Jump to content

Hauteur Des Plumes


LordBaelish
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous.

Je me suis mis à faire mes propres flèches. Eti il se trouve que J'ai trouvé une plume de rapace de ce style :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://i47.servimg.com/u/f47/12/37/66/21/100_3210.jpg&imgrefurl=http://boulesdeplumes.forumactif.com/t583-identification-d-une-plume&h=284&w=799&sz=66&tbnid=xURKeeK4XTkxvM:&tbnh=43&tbnw=120&zoom=1&usg=__Cdi1Ky6ImFyQZK-16H2g1MncxFo=&docid=hEho6V10W4zrWM&sa=X&ei=zJb-Ua6xJO6T0QWD0IHgDQ&ved=0CDwQ9QEwAw&dur=319

Et donc en gros, une partie de la plume est plus haute que l'autre côté de la plume. J'ai également des plumes de corbeau ou je crois. donc voilà ma question : les trois plumes d'un empennage doivent être de la même longueur mais surtout hauteur ?
Voilà. Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

C'est une plume de buse variable.

C'est un animal protégé : La Buse variable bénéficie d'une protection totale sur le territoire français depuis l'arrêté ministériel du 17 avril 1981 relatif aux oiseaux protégés sur l'ensemble du territoire. Il est donc interdit de la détruire, la mutiler, la capturer ou l'enlever, de la perturber intentionnellement ou de la naturaliser, ainsi que de détruire ou enlever les œufs et les nids, et de détruire, altérer ou dégrader son milieu. Qu'elle soit vivante ou morte, il est aussi interdit de la transporter, colporter, de l'utiliser, de la détenir, de la vendre ou de l'acheter.

Ce qui veux dire pas de flèche avec ! :diablo:

Sinon oui c'est préférable d'avoir les trois plumes de la même, hauteur, rigidité et d'aile.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Whooowh je l'ai juste trouver sur un chemin entouré de champ, promis j'ai butté aucun piaf pour avoir une plume :unsure:

Sinon, j'ai regardé les tutoriels pour l'empennage, mais ce qui est pas clair c'est la hauteur des trois plumes en fait. Enfin bon, bref merci :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux la garder chez toi , ca m'étonnerait quand même qu'un garde chasse vienne perquisitionner..............

Pour la hauteur de plume, bin ca dépend de ce que tu veux faire comme flèche........

:29:

En fait il faut trouver le compromis idéal :

Trop de hauteur de plume, tu as une fluflu, pas assez et ta flèche ne va pas être guidée sur une longue distance.

Tu peux prendre le problème dans l'autre sens / que veux tu faire de tes flèches ?

Qu'elles aillent loin où non.

Loin c'est des plumes courtes,

Pret c'est des plumes hautes.

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Hé ben voilà :) Merci beaucoup Je tire plus ou moins près, même si j'essaye de m'éloigner régulièrement.
Je suis en train de faire 3 prototypes. Elles ne vaudront pas grand chose, c'est très primitif disons, je vous demanderais bien votre avis lorsqu'elles seront terminées :)
Merci

Link to comment
Share on other sites

Les flèches primitives tu tires au maxi à 28 m si ma mémoire est bonne sur une diamètre 80 ( presque du fédéral :06: :06: :06: ).

Tu sais tout est là :
http://www.webarcherie.com/index.php/forum/26-championnat-europeen-de-tir-aux-armes-de-jet-prehistoriques/

C'est sympa comme compétition et tu y rencontres des gens très intéressants ( Pedro , Zol , Brutus .......) dommage c'est souvent loin et des fois ce jour là il y a d'autres compétitions.

Link to comment
Share on other sites

Holla Ketene : ta mémoire fait des siennes :acute: ; C'est 3 x 10 cibles (ou un parcours de 30) ; Distances 8, 10, 12, 14, 16, 18, 20, 22, 24 et 26 m Coté cibles le diamètre du centre en cm = la distance en m (ex : cible à 16 m = centre de 16 cm) Et diamètre total marquant = diamètre du centre x 5 zones. Donc pour la plus loin à 26 m = centre de 26 cm et diamètre total = 1,30 m. Encore mieux que du fédéral. :06:

Coté archers préhisto, il y en a au moins 2 Alsaciens qui sévissent sur WA dont un célèbre modo :drinks:

Coté découpe des plumes, voici comment je procède avec du scotch de peintre : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/DecoupePlumes# et pour la dimension, en parcourant mes albums, tu trouveras quelques pistes :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Préparez vous les gars dans deux ans j'aurai peut être un Zol qui fera 40 livres, ça chauffera pour vous !

J'ai toujours une bonne douzaine de flèches préhisto qui attendent.

Sinon c'est vrai que je ne savais plus rien sur les distances ou les diamètres. Un parcours préhisto ça n'est que du bonheur ( même en sagaie ) pas de prise de tête, de comptage de points............

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Whahou vraiment super interessant tous ça ! Mais le découpe de plume, bravo la technique, mais elles me paraissent vraiment petite les plumes :o j'ai mis des éventail à côté je crois :/
Pour les parcours préhistoriques, y a déjà des sujets je suppose ? je vais chercher :)
merci

Link to comment
Share on other sites

Heu ! c'est de la recoupe de plumes pour les tirs aux marques (longues distances). Pour des flèches "normales" la longueur est de 4 à 5"1/2 avec une hauteur en proportion.

Tu peux t'inspirer sur les sites marchands pour les formes (banande, shield, parabolique, Ninja, ...)

Link to comment
Share on other sites

Rebonjour :)
Alors j'ai fais deux flèches, l'une mesure 79 cm et j'y ai collé des plumes assez rigide, courte, mais haute. Cette flèche part vraiment bien, toute droite et atteint à peu près l'objectif visé. En plus, les plumes font un joli bruit au vent ! Seul problème, la flèche en soit est moche, une pointe mal finie en os, et des plumes collés grâce à de la ficelle, et multicolore pour arranger le tout ! :bounce:

Ma seconde flèche est bien plus belle, pointe en fer ayant appartenu à une belle flèche du commerce malheureusement inapte à son objectif premier, des belles plumes d'oiseaux, surement une corneille ou un corbac. La flèche mesure 92 cm, et lorsque je l'utilise, elle ne part pas droite, elle "zigzague" tangue d'un côté puis de l'autre, et finit par dévier de son chemin ! Pourtant, cette plume est bien plus belle et plus finie que celle qui fonctionne très bien :( Je pense que le problème est du au fait que les plumes ne sont pas très rigides, plutôt longues, mais trop courte en hauteur. Je suppose en tout cas. Car en effet, le rapport taille de la plume/taille de la flèche parait pas "naturel" si j'ose dire...
Voyez plutôt :

1375778059-img-4051.jpg

http://image.noelshack.com/fichiers/2013/32/1375778057-img-4052.jpg

Link to comment
Share on other sites

Alors, les plumes ne font pas la flèche.

Une flèche est en adéquation avec l'arc et l'archer, avec une flèche tu as une carte d'identité :

La longueur est en lien avec l'allonge de l'archer

le diamètre et la rigidité (spine) sont liée à l'arc et à la puissance développée à l'allonge du tireur.

Sans tenir compte de ça, tu vas avoir une baquette emplumée qui va se tortiller en volant. Elle va de toute façon onduler c'est le paradoxe de la flèche, mais c'est contrôlé et nécessaire.

Voilà avec les mots en gras et google ça devrait t'aider ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Pour de premières flèches made home c'est pas mal. Coté plumes, c'est "préhisto" et n'est pas la cause du mauvais vol. Voir les remarques de Log. Coté ligatures, cela manque un peu de soins et, même avec du fil de bricolage, on peut avoir un beau résultat :

DSC00018.JPG

Link to comment
Share on other sites

P Coté plumes, c'est "préhisto" et n'est pas la cause du mauvais vol.

Heu........pas d'accord.......si on met des plumes qui n'ont pas toutes le même sens de courbure (voir la plume rouge sur le croquis), par exemple si on n'utilise pas trois mêmes moitiés de plumes, on aura des flèches qui voleront en tire-bouchon............

post-70-0-28741500-1375787766_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...