Jump to content

Recommended Posts

Mouais, dans une certaine mesure, pas plus. En tirant on sollicite plus le bras et l’épaule de corde ce qui signifie que l'on développe une musculature dissymétrique, conclusion dans le dos et au niveau des épaules, c'est le coté du bras de corde qui est le plus sollicité et cela peut entrainer aussi pas mal de pathologies. Dans mon cas, disque vertébral écrasé du coté dté du bras de corde au niveau des cervicales (entre C3 et C4)

Ce n'est pas la même chose, d'un côté il y a tension avec le bras de corde et effectivement ça peut aussi causer des pathologies,

mais de l'autre il y a "choc" brutal vers l'avant. On peut être capable de tirer aisément 50# ou plus, mais on ne pense pas forcément

à son bras d'arc qui subi une secousse violente à chaque décoche. On ressent très bien ce phénomène sur certains arcs droits qui

vous échappent presque des mains à la décoche.

Avec mon arc à poulies, je n'ai jamais eu de douleurs à tirer 55# alors qu'avec mon "chasse" j'ai eu droit à toutes sorte de pathologies,

aussi bien à droite qu'à gauche, dorsales et cervicales et dernièrement au niveau des articulations des doigts.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 55
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je n'ai pas vérifié sur le site de la FFTA mais pour ma part, je me suis fait "gentiment" éjecté du pas d'entrainement après ma pause repas,

par un arbitre lors d'un concours officiel. J'ai également vu encore il y a 15 jours, un archer se faire évincer tout comme je l'ai été, également

par un arbitre. Vu que cela vient des arbitres, je n'ai pas encore chercher si c'est bien spécifié dans le règlement du concours 3D.

Je viens de passer une heure à éplucher le règlement et je n'ai rien trouvé à ce sujet mis à part en championnat de France

où l'arbitre doit obligatoirement être présent sur le pas d'échauffement.

Si quelqu'un à plus d'infos, je suis preneur.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de passer une heure à éplucher le règlement et je n'ai rien trouvé à ce sujet mis à part en championnat de France

où l'arbitre doit obligatoirement être présent sur le pas d'échauffement.

Si quelqu'un à plus d'infos, je suis preneur.

il n'y a pas qu'en championnat de France, à chaque échauffement, il doit y avoir un arbitre présent (enfin je ne me rappelle pas l'avoir lu dans le réglement, mais c'est ce que notre formateur nous avait dit, et en général dans notre département, c'est respecté selon les arbitres)tout cela pour une histoire de resposabilité en cas de problème, c'est la logique même, puisque s'il y a incident ça retombe sur le dos de l'arbitre responsable.

En salle, il n'y a pas d'échauffement à la reprise après la pause, pourquoi y en aurait il en nature/3D si les archers ne font pas un banquet le midi entre les 2 parcours.......

Edited by Dafydd
Link to comment
Share on other sites

Salut,

1 - Je pense que l'erreur qu'on fait tous, c'est de tirer avec des arcs trop puissants

2 - et qu'on ne s'échauffe pas assez avant un parcours ou une séance de tir.

3 - C'est d'ailleurs ce que je reproche aux parcours 3D officiels, pas le droit de s'échauffer sur les cibles d'entraînement après la pause repas.

4 - un arc plus souple et moins puissant.

1 : ça je l'ai constaté déjà en poulie et surtout en arc droit arc chasse. C'est la course à la puissance pour réduire l'écart sur le viseur du poulie ou l'espoir d'avoir une trajectoire droite en arc AD et AC. J'ai souvent l'impression de tirer un arc de demoiselle 40 livres en AD ou AC et du temps du poulie 48 livres.

2 : c'est vrai que des fois entre la fin de l'échauffement et le début du tir il y a un bon bout de temps. C'est aussi à nous de le gérer ( dans le cas d'un départ non simultané ).

3 : rarement vu ça chez nous. Il y a toujours des cibles pour s'échauffer après la pause. On ne m'a jamais interdit de m'échauffer ! C'est un sport que l'on pratique, pas une promenade dominicale ! Il faudrait bien que les choses évoluent ( on je sors avec mon non stop sous le bras ).

4 : je n'ai toujours pas compris ce que pouvait être un arc souple. 40 livres même souple, c'est 40 livres !

Link to comment
Share on other sites

3 : rarement vu ça chez nous. Il y a toujours des cibles pour s'échauffer après la pause. On ne m'a jamais interdit de m'échauffer ! C'est un sport que l'on pratique, pas une promenade dominicale ! Il faudrait bien que les choses évoluent ( on je sors avec mon non stop sous le bras ).

4 : je n'ai toujours pas compris ce que pouvait être un arc souple. 40 livres même souple, c'est 40 livres !

3 : Je me suis renseigné auprès de mon Président de club qui m'a confirmé qu'il n'y a pas d'échauffement après la pause, tout comme le tir en salle ( comme l'a fait remarqué Dafydd).

Certains clubs et surtout certains arbitres le tolère et d'autres démontent carrément les cibles après l'échauffement du matin pour éviter tout conflit.

4 ; J'ai deux arcs de puissances identiques : 53#. L'un mesure 60" et l'autre 62". Avec celui de 62", j'ai plus de facilité à bander l'arc.

Donc : arc plus long = branches plus souples.

Link to comment
Share on other sites

Je teste la potion d'HE sur ma tendinite que je traîne depuis plus de 2 ans (tensions cervicales / tendinite à l'épaule / épicondylite) ... si ça marche tu auras ma reconnaissance éternelle !

Bonjour Deudtension,

Les HE ne sont qu,un des outils pour retrouver la tranquilité ! Un thérapeute digne de ce nom, , une bonne hygiene de vie et en particulier une bonne hydratation, une consommation reduite de viande, une suppression du lait et de ses derivés, et bien sur sachant que la tendinite si tendinite il y a est un signal d'alarme revoir ses gestes professionnels et bien entendu son geste sportif !!! Et pourquoi pas sa façon de s'entrainer !

Apres tout ça peu de douleurs resistent mais c'est il est vrai tres contraignant

Cordialement

Link to comment
Share on other sites

Tres interessants...

Ma douleur est plus precise... imaginez le cou, un point a droite au milieu...

Je suis droitiere pour tout sauf pour le tir. Avant ce aml je tirais normalement 2 longbows légers en comparaison de ce que je tirais il y a plusieures années.

Avez vous ce genre de douleur ? car je ne sais pas si c'est l'archerie ou mon travail qui provoque ce mal.

Edited by Catherine Mooyaart
Link to comment
Share on other sites

La douleur n'est peut être pas causée par le tir à l'arc, mais tout simplement par une mauvaise position en dormant,

un mouvement brusque, ou autre. Par contre, le tir à l'arc ne facilite pas la guérison. Moi je m'étais bloqué le cou en

me retournant brusquement dans la voiture pour faire une marche arrière. J'étais allé voir un rebouteux qui m'a remis

en place en 10 secondes en partant du bas du dos et en remontant jusqu'au cou pour me décoincer le nerf qui me

bloquait. La plupart du temps, la cause de tes douleurs provient d'ailleurs et l'auto médication ou les massages aux

huiles n'y feront rien. Pour moi la solution c'est Ostéopathe ou rebouteux, mais il faut trouver le bon en te renseignant

autour de toi car il y a rien de mieux que le bouche à oreille.

Link to comment
Share on other sites

un rebouteux... cela existe encore ?

comment l'as tu trouvé?

Quand j'etais petite dans un tout petit village pres de Niort nous allions voir un rebouteux. Mais il y a bien longtemps que le pauvre homme est mort...

Il en reste encore, mais souvent au fin fond de la campagne, pas facile à trouver.

Celui que je connais se trouve à Availles, à côté de Chatellerault dans la Vienne.

Je l'avais trouvé par le bouche à oreille, c'est ce qu'il y a de mieux.

Je connais un très bon Ostéopathe sur Nice, et une autre sur Paris, mais là, ce

n'est pas le même prix et ce n'est pas remboursé, alors que le rebouteux, on donne

ce qu'on veut.

Par contre, dernièrement je suis allé voir un rebouteux en région parisienne qu'un

ami m'avait conseillé; il m'a brutalisé pendant plusieurs minutes et je ne suis pas

prêt de retourner le voir, même si mes douleurs avaient disparues le lendemain.

Link to comment
Share on other sites

Ma grand-mere habitait a 5min de Richelieu (a coté d'Azay le Rideau) et malheureusement je n'y vais plus bien sur.

Quant a Paris, je passe de temps en temps mais si ton rebouteux parisien est si féroce, et mon cou si fragile en ce moment il va falloir attendre de rencontrer le bon.

Ostheopate j'ai trouvé mais les progres sont tres tres lents.

De souvenir les rebouteux etaient bien plus efficaces !

Link to comment
Share on other sites

Ma grand-mere habitait a 5min de Richelieu (a coté d'Azay le Rideau) et malheureusement je n'y vais plus bien sur.

Quant a Paris, je passe de temps en temps mais si ton rebouteux parisien est si féroce, et mon cou si fragile en ce moment il va falloir attendre de rencontrer le bon.

Ostheopate j'ai trouvé mais les progres sont tres tres lents.

De souvenir les rebouteux etaient bien plus efficaces !

Je connais une Ostéopathe à Paris qui est très bien et qui m'a déjà soigné en une séance d'une heure, pour

une douleur à l'épaule gauche qui me rendait impossible le tir à l'arc, mais par contre elle est chère : 80€

Celui de Nice, c'est pareil, très efficace mais très cher. C'est malheureusement le problème des Ostéopathes,

une consultation onéreuse qui n'est pas donnée à tout le monde.

Les rebouteux en général ne font pas payer, on donne ce qu'on veut, mais ils sont rares et souvent dans des

petits villages perdus au fin fond de la campagne, pas facile à trouver.

Il y a aussi malheureusement dans ce domaine, des charlatans qui se prétendent rebouteux mais qui ne le sont

pas et peuvent aggraver les maux par leurs manipulations, au lieu de les soigner.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Je pense que l'erreur qu'on fait tous, c'est de tirer avec des arcs trop puissants

et qu'on ne s'échauffe pas assez avant un parcours ou une séance de tir.

C'est d'ailleurs ce que je reproche aux parcours 3D officiels, pas le droit de

s'échauffer sur les cibles d'entrainement après la pause repas.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le bras qui souffre le plus n'est pas

celui avec lequel on tire la corde, même si à froid, l'épaule semble souffrir. Par

contre, le bras d'arc à chaque décoche reçoit une secousse violente vers l'avant

et peut provoquer des douleurs d'épaule, de cervicales et dorsales.

J'en parle en connaissance de cause, car j'en ai eu la mauvaise expérience et pour

pouvoir continuer à tirer, j'ai du me résigner à des séances d'ostéopathe et à prendre

un arc plus souple et moins puissant.

Ha bon, tu tiens cela d'où ?

je serai curieux de connaitre ce point de règlement précis.

Par chez nous les buttes d'entrainement sont toujours dispo le midi pour ceux qui veulent justement tirer quelques flèches avant de repartir.

Link to comment
Share on other sites

Ha bon, tu tiens cela d'où ?

je serai curieux de connaitre ce point de règlement précis.

Par chez nous les buttes d'entrainement sont toujours dispo le midi pour ceux qui veulent justement tirer quelques flèches avant de repartir.

Cela m'a été confirmé par plusieurs arbitres et par mon président de club.

C'est spécifié sur le règlement général de la FFTA mais pas en tir 3D.

Quoi qu'il en soit, je me suis fait moi même viré d'un pas d'entrainement à

la pause mais c'est vrai que j'ai remarqué que beaucoup de club laissent

les cibles à disposition alors que certains les enlève carrément.

Link to comment
Share on other sites

Cela m'a été confirmé par plusieurs arbitres et par mon président de club.

C'est spécifié sur le règlement général de la FFTA mais pas en tir 3D.

Dans les règlements généraux, il est précisé dans le paragraphe B7 (ici) :

"Entraînement : si l'archer participe à plusieurs départs le même jour, il pourra bénéficier d’une session d’entraînement (de 20 à 45 mn ou de 2 volées d’essai) avant chaque départ."

Ne pouvoir faire qu'une seule séance d'entrainement par jour de compétition n'est valable que pour le tir en salle.

Ces deux règles sont valables depuis au moins la version de décembre 2011 du Manuel de l'arbitre (je n'ai pas les versions antérieures).

On a donc tous droit à un petit entrainement après la pause déjeuner, pour faire passer les saucisses/frites. :lazy:

Edited by 765446G
Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais petite, j'ai collé ma main gauche et ma joue contre un beau poêle à l'ancienne... Je vous laisse imaginer la scène. Direct chez la voisine rebouteuse (la chance) je n'ai aucune marque. On lui a offert un beau panier garni.

J'ai déménagé mais j'ai un bon kiné-osthéo. Il donne parfois des exercices complémentaires à faire à la maison selon le bobo.

Et puis je soupçonne ma mamie d'en être une (de rebouteuse). Elle fait dégonfler les entorses, entre autres. Une fois elle m'a massé les hanches, j'avais une bonne sciatique qui est partie dans l'après midi...

En tout cas bonne chance, les tendinites c'est vraiment pas drôle... Si tu passes dans le sud je te présente ma mamie :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Dans les règlements généraux, il est précisé dans le paragraphe B7 (ici) :

"Entraînement : si l'archer participe à plusieurs départs le même jour, il pourra bénéficier d’une session d’entraînement (de 20 à 45 mn ou de 2 volées d’essai) avant chaque départ."

Ne pouvoir faire qu'une seule séance d'entrainement par jour de compétition n'est valable que pour le tir en salle.

Ces deux règles sont valables depuis au moins la version de décembre 2011 du Manuel de l'arbitre (je n'ai pas les versions antérieures).

On a donc tous droit à un petit entrainement après la pause déjeuner, pour faire passer les saucisses/frites. :lazy:

Merci pour ces informations, je le note pour la prochaine fois, ça me sera très utile.

Aujourd'hui encore j'ai fait un concours à Ressons le long et il y en avait qui s'échauffait

après la pause déjeuner sans problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Quand j'étais petite, j'ai collé ma main gauche et ma joue contre un beau poêle à l'ancienne... Je vous laisse imaginer la scène. Direct chez la voisine rebouteuse (la chance) je n'ai aucune marque. On lui a offert un beau panier garni.

J'ai déménagé mais j'ai un bon kiné-osthéo. Il donne parfois des exercices complémentaires à faire à la maison selon le bobo.

Et puis je soupçonne ma mamie d'en être une (de rebouteuse). Elle fait dégonfler les entorses, entre autres. Une fois elle m'a massé les hanches, j'avais une bonne sciatique qui est partie dans l'après midi...

En tout cas bonne chance, les tendinites c'est vraiment pas drôle... Si tu passes dans le sud je te présente ma mamie :rolleyes:

Comme c'est gentil... mais c'est ou dans le Sud ?

Je crois bien aux remedes des Mamies... :29:

Link to comment
Share on other sites

Languedoc Roussillon, Hérault, Lunel.

Mais je pense que même si elle magnétise, elle n'est pas rebouteuse... Les rebouteux ils te regardent un peu et ils savent ce qui te pourrissait la vie. Sont trop forts. La même rebouteuse de mon enfance avait détecté immédiatement chez mon ptit cousin une allergie aux oeufs... Des mois qu'ils savaient pas comment le débarrasser de ses rougeurs.


Et oui, les remèdes de mamies sont magiques... Je me suis fait récemment des bracelets de chevilles avec des morceaux de savon de marseille en guise de perles: finies les crampes aux mollets la nuit!
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

Sans être tout à fait similaire, je suis atteint et cela à commencé il y a 4 mois, d'une tendinite à l'épaule gauche( mon épaule d'arc) et d'une capsulite rétractile où resserrement de la capsule due à l'inflammation du tendon, qui ce propagent dans le bras et la main gauche. Diagnostique par échographie et consultation rhumatologue,résultat un à deux mois minimum d'arrêt du tir.

Les anti inflammatoire ayant été d'une rare inefficacité, je consulte un kiné avec prescription par le rhumatologue de 60 séances rééducatives. J'ai lu quelques articles concernant les "trigger point" où points gâchettes, en auriez vous entendu parler, si oui qu'en pensez vous au niveau de l'efficacité.

Edited by Roland of Surister
Link to comment
Share on other sites

Mon cher Roland de Surister, une capsulite rétractile est une affection longue , douloureuse , et "succeptible" alors prend ton temps , si tu as vraiment une capsulite retractile il te faudra plus de temps mais ce sera sans sequelle ! !

Les " trigger points " sont des points "gachette" qui déclenchent un relachement musculaire lorsqu'ils sont judicieusement stimulés , technique très connue des professionnels dignes de ce nom

Ais confiance en ton Kiné il est formé pour ça

Courage

Link to comment
Share on other sites

Languedoc Roussillon, Hérault, Lunel.
Mais je pense que même si elle magnétise, elle n'est pas rebouteuse... Les rebouteux ils te regardent un peu et ils savent ce qui te pourrissait la vie. Sont trop forts. La même rebouteuse de mon enfance avait détecté immédiatement chez mon ptit cousin une allergie aux oeufs... Des mois qu'ils savaient pas comment le débarrasser de ses rougeurs.
Et oui, les remèdes de mamies sont magiques... Je me suis fait récemment des bracelets de chevilles avec des morceaux de savon de marseille en guise de perles: finies les crampes aux mollets la nuit!

Oui j'ai entendu cette histoire de savon de Marseille et j'ai essayé et cela semble marcher. Demande a ta Mamie si elle n'a pas un remede pour mon cou... juste par hazard :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...