Jump to content

Continuité


aledu35
 Share

Recommended Posts

bonjours à tous?

J'ai un petit soucis très embêtant, depuis très très très longtemps. J'arrive pas a avoir cette fichue continuité lors du tir. Je tir en classique, et lorsque j'arrive a mon point d'ancrage, je galère à passer les 3/4 millimètres qui reste pour passer se fichu cliker. J'ai essayer de l’éloigner, de le rapprocher, de change de technique de tir, enfin plein de truc, rien n'y fait. J'ai tiré sur paille, les yeux ouverts et fermés. Apres avoir fermé les yeux, je constate toujours pendant quelque volée après, une légère amélioration, je continue le geste plus facilement le cliker passe tout seul presque, mais ça dure pas. Peut être que j'en fais pas assez vous aller me dire, c'est fort possible. A cause de ça, je reste parois trop longtemps en tension, ça fatigue, et après c'est l’épaule d'arc qui remonte, et les épaules fatigues. J'ai également une décoche qui part à droite, et ça s'arrange pas non plus, avec l'impression que le coude ne peut plus reculer pour faire une décoche, et est obliger de partir sur le cote. Apres c'est que une impression.

Quand ma continuité est bonne, et vous l'aurez compris, c'est pas souvent, ça rentre tout seul! les 9 et 10 à gogo. Mais ça dure pas malheureusement ( si ça durais, ça serai pas drôle comme dirai un de mes prof mdr ). Enfin bref, si vous avez des conseils sur tout ça, je suis plus que preneur, parce que je suis dans une phase ou je suis capable du meilleur comme du pire, et ça devient frustrant :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi je dirai que les 3/4mm qu'il te manque c'est peut être parce que tu ne tire pas assez avec ton dos.

Quand tu arrives à l'ancrage, penses à tendre tes muscles du dos comme si tu voulais joindre tes

omoplates. Je pense que tu connais déjà la technique mais on a tendance à l'oublier.

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut peut-être pas te tracasser les méninges avec cette histoire de traction continue qui, je le vois bien dans ma compagnie traumatise pas mal de monde.

A l'école de Jack Becken et de la power archery toujours pratiquée par nos amis américains et coréens, la séquence de tir se déroulait comme suit:

Armement

Ancrage

Stabilisation/ controles ( le clicker est à moins d'1 illimetre)

visée

contraction de l'épaule d'arc

passage du clicker/décoche

décontraction/ analyse

il ressort de ce schéma, que le point central de la technique est la décoche dans la continuité de la traction du dos, traction est reprise après la phase de stabilisation de l'effort musculaire à l'ancrage et à l'allonge.

Dans le tir au armes de poing ou d'épaule , on retrouve sensiblement la même séquence puisque après la mise en position et sa vérification le tireur appuie sur la détente d'une façon ferme mais progressive tout en maintenant la visée. le départ se faisant alors de façon controlée mais imprécise dans le temps et de manière indépendante de la visée. Cette dernière est circonscrite dans un cercle d'acceptation le plus étroit possible mais toujours existant, l'immobilité parfaite n'existant pas.

Pour l'archer comme pour le tireur, l'essentiel étant de lacher le coup dans l'absence de mouvement parasite dûs à une intention non programmée.

Link to comment
Share on other sites

Quand je veux passer le cliker, en fait j'imagine que mon coude va vers l’arrière, donc je pense que je tir un minimum avec le dos, peut être pas comme ils faut, et peut être pas autant qu'il faut. J'ai essayer de rejoindre mes 2 omoplates le cliker passe bien, mais ça nécessité beaucoup d'effort je trouve, c'est surement du au fait que je n'ai pas l'habitude je pense. En fait quand je tir, une fois ancré j'ai souvent l'impression de lutter pour pas lâcher la corde, que c'est super dur, alors j'y arrive très bien a tirer mon arc au delà de mon allonge si ya pas de flèches dessus par exemple

Tartar1, si j'ai bien compris la séquence de tir que tu décris, l'archer arme, vient à son point d'ancrage, arrête le mouvement, vise, passe le cliker quand il est dans le jaune c'est ça?

Mais heu, il fait quel mouvement exactement pour passer le cliker.

J'en profite tant que j'y pense, pour me permettre un petite critique =) (qui m'est venu après avoir lu le bouquin de la fede) on nous dit souvent ce qu'il faut faire, pourquoi il faut le faire, mais jamais COMMENT le faire. Si on caricature c'est presque " tu dois prendre l'arc et tirer dans le jaune". Donc je trouve ça un peu chiant, mais ça signifie surement qu'il y a une infinité de possibilités de faire ce qu'il faut faire pour avoir un bon tir je suppose. j'avoue que je suis parfois un peu beaucoup perdu.

Link to comment
Share on other sites

non, les flèches n'y sont pour rien, j'ai beau avancer ou reculer le cliker ( et donc avoir plus à tirer ou mois) ça ne change rien, je reste "bloqué"

Des conseils/exercices pour bien tirer avec le dos, travailler la continuité et la décoche?

Link to comment
Share on other sites

Moi pour mon dos j'utilise un élastique d'entrainement ( bande de caoutchouc ),

je passe l'élastique derrière un poteau auquel je fais face, je tiens l'élastique aux

extrémités, les bras tendus en accent circonflexe, puis je tire sur l'élastique en

ramenant mes bras derrière moi.

Je sais pas si c'est clair ce que je dis mais c'est pas facile à expliquer.

Link to comment
Share on other sites

Vérifie bien que ton coude de corde reste bien, tout le long du tir, même à la fin de geste, au niveau de l'épaule ou légèrement au-dessus. Si ce n'est pas le cas, travaille çà avant de revenir sur des sensations de coude qui part vers l'arrière.

Quand à la continuité, je ne peux que l'encourager, c'est le meilleur moyen de passer le clicker en douceur en préservant des forces. Mais continuité ne veut pas dire vitesse constante de traction : armer relativement vite la corde jusqu'à 10cm environ avant l'arrivée au click puis ralentir de plus en plus. Si le geste est arrêté, il y a toutes les chances pour que le geste soit fini par le bras et non par le dos.

Pour exercer le dos, faire appel à un copain qui, lors de l'entraînement pose sa main à plat entre tes omoplates. Tu prends mieux conscience de cette partie du corps pendant la traction et le pote contrôle si tu utilises bien ton dos. Après un peu de cet exercice, tu reprends tes tirs normalement. Le tout se fait préférentiellement sur la paille, d'abord les yeux fermés.

Link to comment
Share on other sites

Tartar1, si j'ai bien compris la séquence de tir que tu décris, l'archer arme, vient à son point d'ancrage, arrête le mouvement, vise, passe le cliker quand il est dans le jaune c'est ça?

Mais heu, il fait quel mouvement exactement pour passer le cliker.

Extension du bras de corde par une contraction du dos coté corde. La position droite être réglée de façon qu'à la stabilisation le clicker soit à moins d'un millimètre.

Si tu n'arrive pas à le passer , il s'agit peutêtre d'un autre problème.

Link to comment
Share on other sites

Je viens de m’entraîner à l'instant. J'ai réglé mon clik de façon à se qu'il reste que 1/2 millimètres avant qu'il ne passe.

J'ai essayé 2 choses: tirer comme d'habitude, sans m’arrêter et rapprocher les épaules avec les muscles du bas du dos une fois ancrer. Dans les 2 cas, ça été facile lors des première flèches et puis c'est devenue plus compliquer ensuite.

Je m’arrêtais, ou alors je n'arriverai pas à rapprocher les épaules. pourtant mon arc est pas trop fort pour moi, je tir même des arc plus puissant sans soucis. Comme me dit mon prof, c'est surement dans la tête que ça se passe.

Quand j'ai tirer sur cible, ba ça rentre quand le clik passe , sinon c'est la misère.

J'ai vérifié dans le miroir, avec élastique et avec un arc, mon coude est à hauteur des épaules.

donc voila, durant ma séance, des fois ça passe tout seul, des fois ça veut pas, je comprend pas pourquoi.c'est vexant, être capable de faire 3/4 29 de suite et après ne pas en mettre une seule dans le jaune c'est vexant mdr.

voila le petit bilan de ma séance, si il y a d'autre chose qu'il faut que je vérifie sur la posture, dites le moi, je regarderai ça au plus vite.

Link to comment
Share on other sites

Continue l'entraînement avec acharnement ! Ce que tu fais bien au début, tu le feras de mieux en mieux de plus en plus longtemps. Le tir à l'arc est une école de patience ! Pour ce qui est de la tête, refait des remise à zéro régulièrement en te concentrant plus sur tes sensations que sur ton résultats et finis toujours tes séances par des tirs sur la paille, jamais en cible pour revenir à l'essentiel, aux sensations et rester sur une impression de réussite. Quitter une séance sur de l'échec ralentit la progression ;)

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut peut-être pas te tracasser les méninges avec cette histoire de traction continue qui, je le vois bien dans ma compagnie traumatise pas mal de monde.

A l'école de Jack Becken et de la power archery toujours pratiquée par nos amis américains et coréens, la séquence de tir se déroulait comme suit:

Armement

Ancrage

Stabilisation/ controles ( le clicker est à moins d'1 illimetre)

visée

contraction de l'épaule d'arc

passage du clicker/décoche

décontraction/ analyse

il ressort de ce schéma, que le point central de la technique est la décoche dans la continuité de la traction du dos, traction est reprise après la phase de stabilisation de l'effort musculaire à l'ancrage et à l'allonge.

Dans le tir au armes de poing ou d'épaule , on retrouve sensiblement la même séquence puisque après la mise en position et sa vérification le tireur appuie sur la détente d'une façon ferme mais progressive tout en maintenant la visée. le départ se faisant alors de façon controlée mais imprécise dans le temps et de manière indépendante de la visée. Cette dernière est circonscrite dans un cercle d'acceptation le plus étroit possible mais toujours existant, l'immobilité parfaite n'existant pas.

Pour l'archer comme pour le tireur, l'essentiel étant de lacher le coup dans l'absence de mouvement parasite dûs à une intention non programmée.

Entièrement d'accord avec toi.

Je tirai comme ça en classique et j'avais obtenu ma FITA star 1100.

Et puis au club ils ont voulu que je passe à la méthode Flûte. La cata !

En 3 ans j'ai réussi à redescendre à 650 en FITA ( le vrai celui des 4 distances dont le 90 m ).

C'est comme ça que je suis passé en poulie............

Maintenant à l'époque en tant qu'initiateur j'avais réussi à faire apprendre à mes meilleurs débutants le lisage ( que j'avais été incapable d'assimiler ).

Tout cela pour dire que faire progresser quelqu'un est très difficile. Il faut du dialogue, du travail, de la patience. Il faut aussi être réaliste, savoir juger si on peut apporter quelque chose à l'archer, si il va arriver à assimiler, si il est capable d'assimiler ( physique, mental, pas de problèmes de dos, d'épaule, de bras " mal foutus " ). .

Pour aledu35 : n'oublies pas de travailler les yeux fermés.

On ressent tout les yeux fermés. On tire plus zen, le cerveau n'est pas accaparé à 95% par la vision.

Au fur et à mesure de ta progression, tu " ouvres les yeux ". Au début 100 % yeux fermés, puis 90 puis 80................

J'avais même remarqué ( classique ou poulie et même AD ou AC ) que 1/2 seconde d'yeux fermés avant le lâcher c'est pas si mal.

Ne vous fâchez pas, ne me tapez pas !!!!!!!!!!!!! c'est juste un ressenti.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de travailler, il n'y a pas de soucis, j'ai pas fait tous ce chemin pour m’arrêter maintenant. Je vais me faire des séances les yeux fermés, en espérant que ça m'aidera =)

sinon il me vient une question, certains archers tir leur corde vers le bas comme Bérengère Schuh, tandis que d'autres le font plutôt vers le haut comme Romain Girouille. Il y a une raison pour qu'il tir de tel ou tel façon, c'est par confort, par préférence? Je sais pas si voyer ce que je veux dire.

Link to comment
Share on other sites

Je vois tout à fait connaissant la manière de tirer des deux. Je pense que la méthode de Romain est la plus économique en énergie. Si Bérangère arme ainsi, c'est qu'elle a une raison anatomique pour le faire et çà marche bien pour elle. Personnellement, je préfère l'armement en ligne, à la coréenne, car c'est celui qui permet de garder toujours la relation entre viseur et cible. Mais il faut que chacun trouve le meilleur pour lui-même avec des aides extérieures car il est très difficile de trouver bien pour soi-même. On a même tendance à faire les mauvais choix ; c'est humain...

Il vaut mieux rester sur des bases solides posturales et économiques en énergie et adapter selon les cas. C'est une erreur d'imposer une manière de faire pour tous ;)

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué?

Réponse: "pour faire parler les bavards"

Simplicité et pureté du geste = efficacité et beauté. Pour paraphraser Dassault qui parlait d'avion; un bel archer est un archer qui tire bien.

Ce clicker qui passe quand il en a envie et peutêtre sinon sûrement le signe que ta position n'est pas stable et que ton épaule d'arc a tendance à monter, ce qui a pour conséquence de réduire ton allonge.

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

C'est le serpent qui se mord la queue ! C'est déjà vu et tout à fait corrigeable !

Il existe une autre solution : ne plus utiliser le clicker, en tout cas pendant un certain temps (quelques semaines voir mois) et continuer à travailler les sensations sur paille pour les intégrer et automatiser le geste. Comme çà, quand le clicker reviendra, il n'y aura probablement plus à le gérer si le geste est propre.

Link to comment
Share on other sites

heu, perso j'ai un problème lorsque je ne met pas le cliker, je lâche n'importe quand, c'est à peine si j'arrive sous le menton lol.

Avec un cliker, je lâche jamais avant qu'il soit passé, ça explique peut être le fait que j'ai du mal a le passer je sais pas. Je suis assez bizzare je crois :ouf:

Persévérer résoudra surement le problème...j’espère...

Link to comment
Share on other sites

Dans ton cas, il faut absolument que tu enlèves le clicker et que tu apprennes à tirer avec plus de régularité gestuelle. Ajouter le clicker à ce stade est une erreur car c'est une préoccupation supplémentaire. Il faut attendre que le geste se stabilise un minimum avec des bonnes sensations dans le dos et une bonne reproductibilité des repères au visage ;)

Link to comment
Share on other sites

Ok, on va enlever le bidule pour améliorer tous ça :lol:

Pour ce qui est des repères au visage, il n'y a pas de soucis, j'ai toujours les mêmes à coup sur. A part tirer les yeux fermés, tirer sans cliker, ya d'autres choses/exercices (muscu, avec/sans arc, élastique.....) de bien à faire? De préférence des exercices que je peux faire seul.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...