Jump to content

Arc Viking


 Share

Recommended Posts

On m'a passé commande pour un arc viking en if... Enfin quais viking car le futur propriétaire ne souhaitait pas que les extrémités soient deflex.

Les arcs Viking sont assez bien documentés grâce a des exemplaires trouvés en fouille comme l'arc de Balinderry en Irlande ou les arcs de Haitabu. On en retrouve aussi des représentations iconographiques comme pour le martyr de Edmond, roi d'est-Anglie que les vikings ont essayé de transformer en copie de Saint Sébastien en 869....

the-martyrdom-of-st-edmund.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais passons...

voici les caractéristiques de l'arc viking moyen:

Il est en if

il possède une section en D

la poignée est la zone la plus large de l'arc

il possède des encoches latérales opposées voir parfois la corde est fixée par un nœud sur la branche du bas

Il dispose d'un longueur de branche anormalement élevée et totalement inutile après l'encoche

les extrémités, après l'encoche sont deflex

les exemplaires connus sont estimés dans les 80 à 100 livres (des arcs de viking quoi...)

Link to comment
Share on other sites

La personne qui m'a passé commande bien qu'habitant dans le nord de la france n'était pas viking, l'arc devait donc faire entre 40 et 45 livres à 27 pouces d'allonge. Il devait aussi être en if.

j'ai donc réalisé un arc, en if, de 70" d'encoche a encoche et de 79" hors tout. l'if était parfaitement droit et sans un seul noeud mais avec des cernes assez larges autours de 2 à 2,5mm.

post-73-0-82338600-1372184129_thumb.jpg

l''équilibrage de l'arc n'a rien d'exeptionnel, c'est celui d'un longbow classique

post-73-0-02468200-1372184132_thumb.jpg

Ici il est armé à 18" d'allonge. j'ai quand même laissé le milieu de l'arc un peu plus épais et plus rigide pour qu'il soit un peu plus confortable

post-73-0-71975900-1372184134_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voila les fameuses extrémités, approximativement 4" de long après l'encoche; en plus ça va en s'élargissant histoire de rajouter un peu plus de masse et de diminuer l'efficacité de l'arc; Si l'on couple cette information à la puissance moyenne des arcs trouvés, il n'y aurait qu'un pas a faire pour écrire que fidèles à leur réputation, les vikings étaient de gros bourrins et pas vraiment des lumières... mais je ne ferais pas ce pas...

post-73-0-14298000-1372184313_thumb.jpg

On peut aussi voir l'encoche latérale. c'est la aussi un truc à la con puisque cela génère du torque dans les branches ce qui n'est pas très bon pour celle ci. notons toutefois qu'il semblerait bien que le grand arc de guerre médiéval anglais aie été doté du même type d'encoche.

post-73-0-31297800-1372184316_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour finir, l'arc est livré avec deux cordes en dacron ( bon ce n'est pas très viking mais c'est plus solide que le lin) une belle (certains diront que c'est subjectif mais je l'ai cousue de mes mains donc je la trouve belle.. non mais quand même) housse en laine que comme ça ça fait d'époque et quelques instructions....

Au dernière nouvelles, l'arc plaisait au propriétaire.

post-73-0-05454800-1372184682_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Mais euh.................

c'était pas des archers, qui comme chacun sait sont des gens fins et raffinés.

Ils préféraient tout faire à la main..........

Ceci dit, j'ai fait une fois un arc alaman (c'est un peu le même design) en if, je t'assure que ca envoie........poupées lourdes ou pas............et en plus j'avais réduit les cotes pour que ca reste tirable avec un peu de confort.

Ils ne cherchaient pas la précision suprême, je pense.......

Link to comment
Share on other sites

Il y a quand même une grosse différence, si je me souviens bien, la poignée de l'arc allaman est rigide et elle est longue donc il y a peu de longueur de branche qui travaille et donc moins de masse à déplacer. De plus, sur les photos que j'ai vu, il doit y avoir 4 ou 5 cm après la poupée , sur l'arc viking c'est près du double. Faut pas tirer du 8 grains par livre et quand tu passes à 11 ou 12 grains par livre ça devient confortable et tu as un vol de flèche...majestueux...

Link to comment
Share on other sites

très joli bout de bois et puis les poupées me plaisent bien à moi ..... ( tu connais mes goûts en matière de poupées péninsulaires !! )

la couleur de l'if est particulièrement magnifique.....

T'as bien du bol d'avoir trouvé un bout d'if aussi droit, crotte, j'en ai encore jamais trouvé des comme ça dans ma Bretagne profonde, ils sont toujours tout tordu chez moi .... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bel arc, bien que je déplore la poignée rigide... Mais bon vu le poids raisonnable, ça passe à l'aise ;)

Dommage aussi, tant qu'à être dans la reproduction, de n'avoir pas replié les extrémités, mais le client est roi.

On serait tenté de trouver ce design absurde avec tout ce bois inutile au-dessus des encoches... Cela dit, en replaçant l'arc dans son contexte (poids 100 lbs, flèches lourdes) ça n'a aucune incidence sur l'utilisation, et c'est sans doute moins lourd que des poupées angloyses en corne.

Peut-être que les pointes épaissie facilitaient la mise en place d'un dispositif genre fausse corde ?

Bourrins les Vikings ? Ils étaient tout sauf des primitifs. Bon, peut-être qu'ils avaient un rapport "décontracté" à la mort et des manières un poil expéditives sur les champs de bataille... :06:

Qui n'a pas ses petits défauts ? ;)

Mais ils étaient par exemple capables de forger des épées fabuleuses - qui devraient fasciner au moins autant voire plus que les fameux katanas nippons - et aussi de faire des voyages maritimes au long cours, entre autres choses.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bel arc, bien que je déplore la poignée rigide... Mais bon vu le poids raisonnable, ça passe à l'aise ;)

Elle n'est pas non plus totalement rigide.

en fait, voila un peu mon point de vue je me base sur deux choses pour épaissir un peu les poignées sur des puissances jusqu'à 40 à 45 livres.

première chose, sur de telles puissances la contrainte sur les branches n'est pas trop importante. En créant une poignée rigide, on diminue la longueur de branche travaillante et on rend l'arc un peu plus performant mais aussi un peu plus confortable.

Par ailleurs, en fonction des essences, on peut se retrouver avec des des sections, à la poignée, très fines ce que je ne trouve pas forcement super pour la prise en main. en épaississant un peu la poignée, la prise en main devient un peu meilleure.

Par contre quand je commence à atteindre la zone de 50 lbs, je reviens plutot sur un équilibrage un peu plus traditionnel avec tout l'arc qui travaille sauf demande expresse...

On serait tenté de trouver ce design absurde avec tout ce bois inutile au-dessus des encoches... Cela dit, en replaçant l'arc dans son contexte (poids 100 lbs, flèches lourdes) ça n'a aucune incidence sur l'utilisation, et c'est sans doute moins lourd que des poupées angloyses en corne.

c'est possivble mais les poupées en corne au moins protègent un minimum le bois, elle ont une raison fonctionnelle alors que je n'arrive pas à en trouver pour ces extrémités. bon pour être honnête, il faut bien reconnaitre que les vikings n'ont pas été les seuls à faire ce genre de choses qui nous paraissent inutiles....

Link to comment
Share on other sites

D'un autre coté, Pierre a déjà le physique d'un Viking 8P Alors faire un arc Viking c'est un jeu d'enfant pour lui :06: :06: :06:

Belle réalisation et belles explications :06:

Là, je me rattrape :ouf:

C'est vrai! Grand, blond, les yeux bleus, athlétique, sachant se sustenter d'un rien..............

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...