Jump to content

Que Faut-Il Penser Lors Du Tir?


Recommended Posts

Comme l'on apprend en stage de perfectionnement : déjà écrire sa séquence de tir, répéter son geste et encore jusqu'à ne plus y penser et quand ça va pas relire sa fiche de séquence pour s'apercevoir que l'on a oublié un point et miraculeusement sa revient :shifty: . Bon il n'y aura pas tant de miracles que l'on pense, mais ça aide :search: .

Cela vaut aussi bien pour le tir cible viseur qu'en instinctuitif ; il y a toujours une séquence de tir :06:

Link to comment
Share on other sites

Réduire le nombre de ligne de sa séquence de tir? Ça revient pas à enlever des mouvement ou des geste de sa séquence? Perso je vois pas comment enlever des ligne à sa séquence de tir sans la changer, ça me me parait bizarre....jcrois que j'ai pas tout compris :hmmm:

Link to comment
Share on other sites

La séquence doit justement être exhaustive pour ne rien oublier :ouf: Le but n'est pas de la réduire, au contraire, elle doit être enrichie au fur et à mesure des sensations retenues lors d'un beau tir.

Bon, ok, c'est un peu l'hôpital qui se fout de la charité. Fais ce que je dis mais pas ce que je fais, en l’occurrence, ce que je ne fais pas :wacko: ou du moins pas perso. J'ai bâti une fiche avec tout ce que l'on doit retenir pour devenir un "bon" archer : Liste points.xls si cela peut aider ...

1 = acquis et reproduit, v = vu en séance.

N'empêche que j'insiste auprès de mes ouailles pour qu'ils le fassent et ils ont droit à un beau carnet d'entraînement pour le faire en 2ème année + une copie de la fiche les concernant dès la fin de la 1ère

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas parce qu'on a un viseur qu'on doit "barjotter" plus que sans viseur....

Dans un cas comme dans l'autre , il faut s'être assez entrainé +++ pour se détacher de sa séquence de tir - le truc où on pense à toutes les choses qu'il faut faire pour un bon tir - être à même d'avoir assez automatisé son geste avec le bon état de vigilance pour ne penser qu'à son tir ....

Comme d'hab, j'étais encore à côté de la plaque :wacko:

Link to comment
Share on other sites

dans ma vie d'archer, je n'ai fais qu'un concours en arc classique, à 18m, le reste en Ad

Le jour du concours en salle, pause entre les 2 séries, j'entends reprise dans 10mn, je me dis j'ai le temps de soulager ma vessie avant la reprise. Je me rends donc aux wc, j'entends la sonnerie de reprise, mrd c'était pas 10 mais 2 mn, je "remballe" tout, me précipite dans la salle, reprends mon matériel, il reste à peine 1mn pour tirer, je ne pense à rien, décoche mes 3 flèches, résultat 30, le seul que j'ai fait dans le concours, coïncidence ou pas?

Je ne saurais le dire, depuis je tire en "instinctif" AD et les résultats ne sont pas à la hauteur car je cogite de trop

Link to comment
Share on other sites

Personnellement j'ai tellement la trouille de répéter et enregistrer de mauvais gestes que j'ai pas confiance en ma posture... Je suis souvent reprise par des camarades sur des choses dont je ne m'appercois pas "tu bouges tes hanches" "ta main de corde est mal placée" etc...

Mais c'est vrai qu'en me concentrant sur sérénité et fluidité, ça va vachement mieux.

Et puis être content de son geste malgré la flèche partie dans l'herbe à 15 bornes, ça a son petit charme comique (ils ont rigolé quand j'ai dit "je fermais les yeux")

Link to comment
Share on other sites

moi je ferme les yeux quand je n'y arrive plus =). Je me met a 5/6 mètres d'une cible, je ferme les yeux et je tir, ça me permet de faire un bien meilleur geste que lorsque je vise ou que je cherche le jaune. On ressent mieux toute les sensation qu'a on avec un arc, et parfois on s'aperçoit de petit truc qu'on fait pas bien. Sinon tirer devant un miroir ça aide aussi, on voit si on a une bonne posture au départ, et si elle s’écroule ou non pendant le tir.

Guylinne, tu devrais essayer d'avoir plus confiance en toi, en ce que tu sais faire, car si tu est comme j'étais il y a quelques temps, ce genre de chose génère du stress, et le stress empêche de bien profiter, de s'amuser au tir a l'arc je trouve, alors ça serai dommage. Pour ma part pour m’amélioré niveau confiance, j'ai note les points qu'il faillais maîtriser pour faire un bon tir (bonne décoche, continuité du geste, épaules basses...) j'ai travaillé chaque points individuellement (souvent avec un élastique) afin des les assimiler, puis quand je tir, c'est plus simple de mettre tout bout à bout après vu que je sais que je maîtrise ses différents point individuellement. Fais en sorte que quelqu'un vérifie que tu maîtrise chacun des points, et te le dise "tu maîtrise la décoche" (par exemple), l'entendre renforcera la confiance en sois. En tout cas, tous ça à marcher pour moi, alors voila, peut être que ça t'aidera aussi =)

Link to comment
Share on other sites

Plus le point de visée est petit , plus on "barjotte" dessus, c'est un fait, et on oublie davantage le reste.

Je pratique tous les types de tir et enlever le viseur à certains, même s'ils utilisent la pointe de flèche comme nouveau viseur se révèle une grande aide pour mieux coordonner le tir. J'ai eu ainsi quelques élèves plus réguliers et doués sans qu'avec viseur.

Pour revenir au sujet initial, à quoi penser lors du tir ?

Pour moi, çà dépend du contexte : à l'entraînement, ma pensée se focalise vers le point que je souhaite travailler en particulier ou bien vers la fluidité du geste pour les tirs yeux fermés ; en compétition, je ne pense pas à grand chose, je me focalise sur la cible et plus précisément sur le centre. Comme l'on dit certain, à ce moment-là, si l'entraînement a été réalisé correctement et avec assiduité, on profite des acquis pour atteindre la zone de réussite. Si cela déraille en cours de parcours, vidange de l'esprit et retour à un tir de sensation. Il ne faut surtout pas cogiter sur : mais qu'ai-je donc fait pour... Eventuellement, on se focalisera sur : il faut que... dans le cas où l'on se connaît une faiblesse particulière qui rend le tir imprécis.

Link to comment
Share on other sites

Non, je pense qu'il parle bien du prix d'une flèche, entre 10 et 15€ à l'unité,

avec toujours le risque de la perdre ou de la casser.

c'est exactement ça !!!! en particulier quand il y a des baliveaux partout entre le jaune et l'archer.

Quant à la réduction des lignes de la séquence de tir, je l'ai réduite à une seule : répéter le geste appris à l'entrainement.

Maintenant, pourquoi certains font de meilleurs scores en rentrant des pissotières, c'est assez facile à comprendre....c'est la "délégation" complète de toute la gestuelle à l'instinct qui sait bien mieux gérer nos mouvements que notre conscience.

Sur les pas de tir (armes à feu) il est fréquent de voir de meilleurs scores en série vitesse qu'en série précision, c'est plus la même partie du cerveau qui travaille.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Quand je tir je pense à ma séquence avec en dernier une seule chose qui compte: tirer avec le dos, le reste suivra (la décoche).

Une fois la flèche en cible, j'analyse pour en tirer des conséquences (se dire très bien ou alors tiens ton bras d'arc par exemple...)

Et ça à l'entrainement comme en compétitions :)

Link to comment
Share on other sites

Toutes vos remarques sont constructives et me permettent (ainsi qu'a d'autre je l’espère) d'avancer. =)

"Sur les pas de tir (armes à feu) il est fréquent de voir de meilleurs scores en série vitesse qu'en série précision, c'est plus la même partie du cerveau qui travaille."

Je comprend pourquoi à un moment tirer mes 3 flèches en moins d'une minutes me réussissais mieux qu'en prenant mon temps. Je crois que de plus en plus je laisserai mon corps, mon instinct tirer sans me dire quoi que se soit, sans me poser de questions.

Si vous avez d'autres remarques/conseils ect... hésiter pas, je suis preneur, et je ne suis pas le seul je pense =)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...