Jump to content

Que Faut-Il Penser Lors Du Tir?


Recommended Posts

Voila, comme le titre du sujet j'aimerai savoir à quoi ont dois penser lors fu tir. Doit-on ne penser a rien, au neant, à sa technique, je ne sais pas trop. C'est pour cela que j'aimerai avoir votre avis sur la question.

Pour tout vous dire cette question m'est venu en regardant le reportage "le secret coréen" realisé par le ffta il y a pas longtemps. Dans ce reportage un entraineur coreen disais qu'il apprenait à leurs archers à penser de façon differentes selon si ils etaient menés ou non. Donc voila, toute cette histoire attise beaucoup ma curiositée, et j'aimerais vraiment en savoir plus, histoire de faire la lumiere sur ce point.

Voila, je compte sur vous pour m'eclairée sur le sujet, en vous remerciant =)

Link to comment
Share on other sites

tirer crétin? j'ai peur de ne pas avoir tout compris la :unsure:

C'est pourtant simple : ça marche mieux quand tu penses à rien ...

Une façon de dire "quand tu as tout automatisé", ou "quand tu te prends pas la tête", selon ta façon d'intellectualiser l'acte de tirer

Link to comment
Share on other sites

"tirer bien tirer crétin" , c'est plutot valable pour arc trad + technique de tir intuitive + archer avec beaucoup de tirs derriére lui = tu laisse parler ton corps et ton experience acquise. A l'extreme , si tu t'en écartes , si tu pars dans une réflexion , si tu engages une correction , c'est souvent trop et cela peux donner un mauvais résultat.

Mais les archers qui sortent de ce cadre , et même ceux qui sont dans ce cadre , ce qu'ils ont surtout en tête c'est de la technique , et c'est un descriptif , une suite de sensations recherchées ,qu'ils savent être efficace pour obtenir un bon résultat , un check list des trucs à faire pour taper juste , on appelle ça une séquence de tir . C'est perso , c'est évolutif suivant les points forts et les points faibles du moment, tu retrouves souvent des fondamentaux techniques dedans, idéalement tu dois être capable de l'écrire.

A eviter d'avoir un tête , des trucs comme = "ma fléche d'avant elle était bien pourrie , je ne vais pas atteindre mon objectif" ou "ça y est je vais avoir ce score" ou "mon voisin il est trop bon" ou "si je fais 10 pts sur la flêche que je vais envoyer , comme il reste x cibles etc etc " en général c'est pas trop générateur de résultat.

je parle pas du genre "merdouille , j'ai pas éteind la cafetiére en partant" ....là , faut absolument se reconcentrer ....

Link to comment
Share on other sites

pour ce qui est de mettre une fleche sur son arc, j'y penserai, jpense que j'aurai de meilleur resultat comme ça mdr =).

Michel, ta vidéo est pas mal, elle ma fait rire mdr.

Sinon, j'aime bien l'expression "laisser parler ton corps" de tell. Je pense que c'est ça que je recherche au fond, laisser "l'inconscient" faire, pour que je puisse faire ce que je sais faire. Je me souvient d'une fleche que j'ai tiré en championnat par equipe, une flèche importante qui a fini dans le 10. Sur cette flèche, je ne pensais à rien, à partir du moment ou l'arc c'est lever, tout c'est enchainé, avec l'impression de ne pas vraiment avoir de controle sur ce que je fesais. La j'ai vraiment reussit a faire un bon geste, aucune difficulté dans l'execution, le kiffe en gros =)

Je pense que je me pose trop de questions, ce qui m'empeche de faire plus de bonne flèche comme ça. Pas asser confiance en moi aussi, ça c'est sur, toujours des moments de doutes =/

En lisant ce que vous me dites, et en y reflechissant, faire le "vide" me parait une bonne chose, (pour moi en tous cas), pour oublier tout les doutes, les insertitudes ect... Parceque comme me dit mon prof, "tu sais tirer, apres c'est dans la tete tout le reste"

Alors voila si vous d'autres conseils/avis je suis preneur =)

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Il y a plusieurs écoles sur l'apprentissage du tir instinctif ou instinctuitif.

Moi perso je ne peux pas ne penser "à rien", c'est impossible. Je pense

au but à atteindre, là où je veux que ma flèche aille, je pense à ma posture

en fonction du terrain surtout s'il y a un dévers, je pense à mon ancrage et

à ma décoche pour éviter de lâcher trop tôt et de voir ma flèche passer en

dessous.

Par contre, ce que j'évite de penser c'est aux points faits ou à faire et je

m'efforce à attacher aucune importance à mes scores, mais ça c'est pas

encore évident.

Pour moi le tir à l'arc est une pratique mentale dont la décomposition du

mouvement fait alterner relaxation et tension et donc, nécessite de la

concentration.

Link to comment
Share on other sites

c'est vrai que penser au score c'est pas l'idéal, mais j'y pense tres souvent en compete malgres tout. "Ne pas penser au score" je prend note, j'essaierai de ne plus y penser, ça va etre dur, mais à force, j'y arriverai bien =)

Link to comment
Share on other sites

le poils blanc sur la tête du puceron qui boite* au milieu de la cible. et attendre la petite voix qui te cri "lâche maintenaaaaaannnnnt !!!"

*ça ne marche pas à tout les coups dès la première flèche.

Link to comment
Share on other sites

chacun à son petit truc en sommes. Je reviens de l'entrainement, en tirant, j'ai simplement mis le viseur dans le jaune et "laisser mon corps faire ce qu'il sais faire" sans me poser de question, que ce soit pendant ou entre les volées. Je trouve que "penser a rien" est pas mal pour ma part =)

Par contre, je suis toujours curieux de savoir comment les entraîneurs coréens apprennent à leur archers ( cf le reportage " le secret coréen"). Si vous avez des infos la dessus, je suis preneur, ça m’intéresse baucoup =)

Link to comment
Share on other sites

pourquoi vouloir penser ?

l'oeil montre au cerveau le point à toucher, la concience donne l'ordre de tir, et le cerveau gère la séquence de tir en mode autonome .

ah oui, faut un cerveau :shifty: quand même .....

après le tir, retour des émotions.

ah j'oubliais, il y a un petit programme à désinstaller avant le tir, il s'appelle "le prix de la flêche".

Link to comment
Share on other sites

Tu as un viseur sur ton arc ?? Ce n'est plus du tir instinctif :wacko:

Ce n'est pas parce qu'on a un viseur qu'on doit "barjotter" plus que sans viseur....

Dans un cas comme dans l'autre , il faut s'être assez entrainé +++ pour se détacher de sa séquence de tir - le truc où on pense à toutes les choses qu'il faut faire pour un bon tir - être à même d'avoir assez automatisé son geste avec le bon état de vigilance pour ne penser qu'à son tir ....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...