Jump to content

Score De Qualif Pour Le Cdf 3D


lolo69
 Share

Recommended Posts

au début, le 3D était un" parcours de chasse" il me semble.

c'était le tir sur des 3D en situation de chasse.

ça a évolué en parcours cible tous simplement.

Le parcours chasse était le nom du tir nature. Mais en fait, dès le moment ou la FFTA a proposé du tir 3D, l'optique est devenue différente. Dans la mesure ou la FFTA est une fédération sportive, toute personne qui pratique le 3D au sein de la FFTA doit bien se rendre compte qu'il s'agit non pas d'une préparation à la chasse (même si ça peut servir) mais d'une discipline sportive dont le but est de faire des points.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

J'entends de plus en plus parler que le règlement FFTA va être modifié prochainement et que les arcs aux branches en carbone seront supprimés de la catégorie chasse.

Info ou intox ?

Edited by wolof
Link to comment
Share on other sites

Moi perso ça ne me concerne pas, donc pas d'inquiétude et ça ne me dérange pas non plus

de voir des archers dans ma catégorie avec des arcs "modernes" aux branches carbone.

Comme dit Pierre, le but de cette discipline est de faire des points.

Link to comment
Share on other sites

vous avez déjà vu du bois sans carbone ?

par contre j'ai déjà vu des arcs droit en aluminium , et 65# excusez du peu .

Et puis si on enlève le carbone, pourquoi garder la fibre de verre ? et l'epoxy , on a le droit pour le collage ?

En tout cas je garderais mon arc, quitte à tirer en TL.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas je garderais mon arc, quitte à tirer en TL.

tu as raison Christophe ,j'ai essayé un rapace ,j'en suis tombé sur le c.... Quelle merveille....

Ceci dit qu'en est il du règlement ,sur les arcs chasse ,poignée métal et branches réglables , médisance?

Edited by BIG91
Link to comment
Share on other sites

Une chose encore, si vous arrivez à suffisamment vous entrainer pour oublier le calcul qui vous permet d'améliorer votre tir, évitez de dire un jour que vous ne visez pas, dites que c'est devenu un réflexe car c'est bien le cas.

ah que ça fait plaisir d'entendre ENFIN des paroles censées venir d'un bon archer concernant cette légende qu'est le tir instinctif.... Je rajouterais tout de même qu'il existe d'autres modes de prise de repères conscients que celle que tu décris. Perso je ne fonctionne pas du tout comme ça, et n'ai jamais fonctionné comme ça pour les distances. D'ailleurs on est même pas obligé de passer par des étapes conscientes. C'est ce qui se passe quand on apprend à tirer au tennis ou au foot....

Et on ne dit pas que les footballeurs ou les tennismen tirent en instinctif :-)

Le prochain qui me dit qu'il ne vise pas et que je ne sais pas tirer en instinctif parce que je vise, je lui lance un défi à l'arc de nuit sur des balles de tennis :-)

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

J'entends de plus en plus parler que le règlement FFTA va être modifié prochainement et que les arcs aux branches en carbone seront supprimés de la catégorie chasse.

Info ou intox ?

D'ailleurs sur le tour de France aussi ils vont interdire les vélos en carbone et les vitesses au guidon. C'est pas dans l'esprit, ils vont revenir au cadres acier....

On fait de la compétition pas du folklore... on est là pour être performants pas pour un rassemblement d'arcs de collection.

Que ce soit avec un sabre, avec une épée, avec un arc, avec une raquette les individus et les peuples qui ont écrit les légendes utilisaient comme matériel ce qui se faisait de mieux à leur époque. Comme dit Lajos Kassai (notre maitre à tous en terme de tir "instinctif" ;-) )

"nous ne cherchons pas à imiter les anciens, nous cherchons la même chose que les anciens."

Link to comment
Share on other sites

oui surtout que la différence n'est pas uniquement au niveau des matériaux et des branches, pour une parenthèse qui n'apporte rien mais c'est un forum ici :06: ,si je me rappelle mes vieux livres d'Asbell la difficulté qu'il met en avant entre un recurve et un AD c'est la poignée. On rapporte beaucoup aux branches mais la poignée joue beaucoup aussi.

Effectivement en tir sportif il y aura une standardisation des matos mais pas un matos unique (quoique en planche j'en ai souffert). L'escrime a gardé différentes arme mais ça ne se compare pas à une rapière de guerre. L'épée le fleuret le sabre sont toujours là. Le pire quand même ça été la planche à voile olympique, ça quel mauvais souvenir, une planche mais alors que pour l'olympisme avec sa technique vraiment dédiée... ça n'a eu aucune incidence sur le funboard jeune discipline avec avant robby naish, Ken winner et ses première windsurf puis bic :06: .

Aller je vais coller mes pointes sur mes fûts bois hautement naturels non ecolo arrivés par avion. L'alu j'aime bien, la bauxite, la terre rouge du sud est des mines d'alu aujourd'hui disparues. La bois ça fait tradi super bien, ces fûts produits ... avec des machines.

Aller faut se faire plaisir aussi.

Link to comment
Share on other sites

Le prochain qui me dit qu'il ne vise pas et que je ne sais pas tirer en instinctif parce que je vise, je lui lance un défi à l'arc de nuit sur des balles de tennis :-)

Oui, et avec un mur en béton derrière, on vide le carquois tant qu'on a pas touché la balle ..... A mon avis il va rapidement se mettre à viser..

Link to comment
Share on other sites

Pfff, petit joueur ! T'essaye même pas dès le 17 ?? :06:

En tout cas ça rend "humble" ces bêtes là et accessoirement ca donne mal au dos aussi !!

J'aurai bien voulu, mais Olivier m'a livré l'arc avec un petit mois de retard et j'avais peur de ne pas être tout à fait prêt. :06:

Je sais bien que je vais en baver, mais c'est un peu le but du jeu : se laver la tête en essayant au début de se contenter de piquer la bête, puis petit à petit tenter de faire mieux. On verra bien, mais je ne désespère pas de venir un jour te chatouiller les plumes avec des fûts en bois, ce serait bien sympa non? :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...