Jump to content

Score De Qualif Pour Le Cdf 3D


lolo69
 Share

Recommended Posts

Je cherche à comprendre ; colonne de tir, colonne de visée :wacko: N'est-ce pas un peu pareil ?

La colonne de tir c'est viser un point imaginaire qui serait quelques centimètres plus haut ou plus bas du centre de la cible

La colonne de visée c'est la même chose mais en gardant l'objectif initial et en compensant par rapport à la pointe de la flèche donc un écart de quelques millimètres un peu comme l'artiste peintre qui vérifie les proportions avec son crayon à bout de bras ?

Perso, la technique qui me va bien en arc droit est de définir un point remarquable sur lequel poser ma pointe en vision périphérique + ou - en avant de la cible ; en fin de compte une sorte de colonne de tir. Exemple : pour le lion à 30 m ce sera au niveau des pattes pour une chèvrette à 15 m ce sera une touffe d'herbe quelques mètres en avant. Ainsi si ma flèche est trop basse ou inversement, je rattrape le coup à la 2ème. En dessous de 15 m, le trait est infime et je prolonge simplement ma flèche.

Bon je dis ça mais, ayant tout juste passé la barre des 450 pts, je suis encore très loin du niveau de Green Arrow :21:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Diverses méthodes de viser l'arc traditionnel

blog en anglais , mais google traduit :06: http://charlesarcheryblog.wordpress.com/2012/06/21/various-methods-of-aiming-the-traditional-bow/

conscient ou pas ,

moi je fait confiance à mon bras , si il est bien etuqué et que le reste du geste et bon

(ancrage décoche bras d'arc qui bouge pas ) en principe sa va dedans

Edited by alain de caen
Link to comment
Share on other sites

Je pense que tout cela est très bien résumé. gap shooting / Point of aim ... avec les bons mots clés on va trouver beaucoup de guides sur le net.

Cependant, et pour le point ci-dessus en particulier, d'autres malins (attention j'ai pas dit tricheur) ont trouvé une façon pertinente de faire l'équivalent en bougeant la position main sur le visage (face walking) en gardant la prise méditéranéenne règlement oblige.

très juste, et en mode limitée : tir à l’œil pour les birdies et tir "normal" pour les autres distances.

Edited by GreenArrow
Link to comment
Share on other sites

bon si vous voulez on peut parler viseur et décocheur.... :06:

instinctif, instinctif, vous avez dit instinctif ... comme c'est bizarre ....... =@

ba oui Nico, c'est liée tout cela : la différence unique c'est juste un point du règlement qui dit : pas d'aide à la visée , pas d'aide à la décoche.

Fondamentalement cela implique qu'il y a bien une visée.

cqfd.

Link to comment
Share on other sites

ba oui Nico, c'est liée tout cela : la différence unique c'est juste un point du règlement qui dit : pas d'aide à la visée , pas d'aide à la décoche.

Fondamentalement cela implique qu'il y a bien une visée.

cqfd.

nous sommes bien d'accord christophe

et ça me fait bien marrer depuis que je suis sur les parcours, toutes les belles théories ce ces archers "tradi" qui me disent en peloton, moi viser ?? hors de question ....

Link to comment
Share on other sites

ba oui Nico, c'est liée tout cela : la différence unique c'est juste un point du règlement qui dit : pas d'aide à la visée , pas d'aide à la décoche.

Fondamentalement cela implique qu'il y a bien une visée.

cqfd.

D'ailleurs n'a t'on pas appelé les premiers arcs avec viseur (il n'y a pas si longtemps que cela) des arcs à visée améliorée ? :shifty:

D'instinct je positionne ma pointe sur un point que mon intuition me désigne par force de pratique ; donc je pratique une visée "instinctuitive éduquée" :06:

Il y a quand même un tir pour lequel je ne vise pas dans le sens strict du terme : c'est le tir aux marques :06: pour lequel j'estime une direction et un angle pour la parabole

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Le tir instinctif devrai plus s'appeler tir éduqué ou tir de la mémoire éduqué. Dans mon cas je ne vise pas à proprement parler avec la pointe puisque je ne tiens pas compte de ma vision secondaire. Mon cerveau place la pointe à la bonne hauteur mais sans que je ne vérifie cette hauteur. Tout est automatique et je ne me concentre que sur le point visé.

A partir du moment ou vous voulais atteindre une cible, que vous vous mettez dans sa direction et que vous tirez dessus, vous visez.

Pour moi il y'a tir instinctif la première fois que l'on tire une flèche de sa vie, après on répète une gestuelle, une visée que l'on a acquises!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ses précisions , je comprend mieux maintenant ,,,,,,,,,,,,,,,,,de l'entrainement ................de l'entrainement ..................et encore de l'entrainement ...........mais c'est juste le temp qui manque .

c'est vrai qu'avant toute chose c'est le plaisir a tiré qui compte , mais faut bien dire que quand les points sont là , c'est quand même agréable . on a quand même un sport super plaisant .

Link to comment
Share on other sites

Pour ma part, je monte mon bras d'arc et je place ma flèche dans l'axe, en direction du point que je veux atteindre sur la cible.

Ensuite, au moment ou j'arme, la seule chose que je fixe, c'est ce point à atteindre et comme Over Soul, je ne me préoccupe

pas de ma vision secondaire, car si mon regard quitte mon point à viser, c'est la paille assurée.

Mon point faible, les cibles au delà de 25m, parce que justement je n'arrive pas à fixer un point sur la bête et je la vois toute

entière dans mon champs de vision. Je m'efforce d'imaginer un point (une balle de tennis par exemple), mais je ne maîtrise pas

tout le temps l'imagination.

Link to comment
Share on other sites

Tout comme Wolof.

Le seul problème c'est de ne pas quitter des yeux le point à viser.

Je m'entraîne sur des diamètre 40 de Field. Là c'est mieux le spot jaune se voit bien et cela me rappelle le bon vieux temps du Field.

Maintenant pour en revenir au vrai sujet du post, les 500 points ne sont pas faciles à atteindre. C'est hélas ce qu'il faut en VH AD.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Rebonsoir à tout le monde. Après avoir ouvert ce sujet au combien intéressant. Force est de constater que les scores de qualifications n'ont jamais été aussi élevés, tout du moins en arc droit.........

Pensez vous que par rapport aux classements actuels des 5 premiers le podium du CDF est fait ou pensez vous que d'éventuels outsiders puissent prétendre à une quelconque bonne surprise?

Qui est prêt a se lancer dans un éventuel pronostic??????

Pourquoi pas dans toutes armes!!!!

Link to comment
Share on other sites

Les 4 premiers (en senior arc droit) se démarquent largement des autres, la bataille pour le podium se jouera entre eux sans surprise je pense,

mais pour la première place, tout peut arriver, d'autant plus que là, tout le monde sera à la même enseigne contrairement aux concours sélectifs

dont les niveaux de difficulté sont totalement différents et que certains connaissent bien et privilégient pour faire des points.

Là où les niveaux sont vraiment très hauts, c'est dans la catégorie arc chasse senior où les 9 premiers sont au dessus des 600.

A ce niveau, chaque point est important et quoi qu'on dise, même si les parcours sont différents, ceux qui plafonnent au dessus des 600 sont des

champions et il est difficile de faire des pronostiques. Je suis impatient de voir les résultat du championnat de France.

Link to comment
Share on other sites

Oui moi aussi......même si ce sera de loin :'(

Par contre il est vrai que sur certains parcours j'ai vraiment du mal à différencier arcs classiques de certains arcs chasse.

Même si on voit encore des arcs chasse traditionnels ils se font vraiment de plus en plus rare..............il n'est donc pas illogique ce voir les scores des chasses se rapprocher des scores de classiques.

Je pense que malheureusement certains jouent trops avec les extrêmes limites des règlements.

Link to comment
Share on other sites

Par contre il est vrai que sur certains parcours j'ai vraiment du mal à différencier arcs classiques de certains arcs chasse.

Même si on voit encore des arcs chasse traditionnels ils se font vraiment de plus en plus rare..............il n'est donc pas illogique ce voir les scores des chasses se rapprocher des scores de classiques.

Je pense que malheureusement certains jouent trops avec les extrêmes limites des règlements.

C'est peut être le signe que les archers de la catégorie chasse deviennent aussi meilleurs. Tu semble mettre ce diminution de l'écart des scores uniquement sur le matériel ce qui me semble un peu hasardeux...au dernières nouvelles, les chasse sont toujours limités en poids de flèche et au niveau de la prise de corde. c'est ça la principale différence avec les arcs nus pas le fait que l'arc mesure plus de 64 pouces ou qu'il aie une poignée métallique.

Link to comment
Share on other sites

Je ne dis pas que c'est uniquement dû au matériels........il est évident que dans toutes les armes les archers sont de plus en plus bon............mais à moins que que avec mon grand âge ma vue baisse mais qd je vois des poignées classiques (cette plus courte mais delà même matière) avec des branches carbones.............je trouve qd même qu'il y a d'énormes similitudes entre ces ces 2 catégories d'armes. À mon avis la seule différence notable est la prise cigarette, le poids des 30 grammes ne joue plus vraiment avec le rendement des branches carbones et des nouvelles fibres de cordes.

Pour moi j'ai bien peur qu'on essai de faire disparaître doucement la catégorie des arcs chasses au profit des barebows.

Link to comment
Share on other sites

Pour moi j'ai bien peur qu'on essai de faire disparaître doucement la catégorie des arcs chasses au profit des barebows.

J'espère que non.

La catégorie arc chasse doit rester. Bien sur les matériaux évoluent et en 20 ans les AC ( comme les AD ) ont bénéficiés des nouvelles technologies.

Je préfère de loin tirer avec un bout de bois ( même démontable ) qu'avec un bout de ferraille, c'est juste un point de vue personnel.

La crainte vient peut être de la technique utilisée par les AD et AC en haut niveau.

Ceux qui veulent chasser les points optimisent à fond leur technique, la rapprochant de plus en plus de celle des BB. On s'éloigne alors du monde de JM Coche.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

A titre indicatif Patrick Rogier qui est actuellement 1er chez les VH avec 648 de moyenne, tire avec un Black Widow.

La dernière fois que je l'ai vu tirer, il y a quelques mois, Christophe Lacrotte le premier en senior homme tirait avec un arc tout ce qu'il y a de plus chasse....

Link to comment
Share on other sites

J'espère que non.

La catégorie arc chasse doit rester. Bien sur les matériaux évoluent et en 20 ans les AC ( comme les AD ) ont bénéficiés des nouvelles technologies.

Je préfère de loin tirer avec un bout de bois ( même démontable ) qu'avec un bout de ferraille, c'est juste un point de vue personnel.

La crainte vient peut être de la technique utilisée par les AD et AC en haut niveau.

Ceux qui veulent chasser les points optimisent à fond leur technique, la rapprochant de plus en plus de celle des BB. On s'éloigne alors du monde de JM Coche.

Jean Marie Coche n'était pas un archer de parcours et il ne fabriquait pas des arcs dans cette optique la et puis Coche c'est, au rythme de l'évolution du 3D et sans y voir de connotation négative, la préhistoire. Il faut bien avoir en tête que le 3D est une discipline qui évolue très vite. les premiers championnats de France ont eu lieu il y a à peine 16 ans!

Pour reprendre une expression que j'ai lu quelque part ici, c'est une discipline adolescente qui est encore en train d'évoluer vers la maturité. Le lis et j'entends fréquemment des gens qui semblent se plaindre que des archers pratiquent la course aux points, mais après tout en quoi cela est il choquant? c'est bien le but du jeu. A partir du moment ou l'on a une feuille de score, le but est de la remplir. On pourra dire que "l'esprit" du parcours ce n'est pas cela mais je ne connais pas une personne qui ne ne préfère pas voir sa flèche dans le 10 plutôt que dans les branchages derrière la bête....

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec toi Pierre. Le 3D est encore une discipline adolescente. Il lui faut encore évoluer.

Les gens commencent à prendre l'habitude de se préinscrire, c'est une bonne chose pour l'organisateur.

Les départs simultannés ne sont plus aussi rares. Il y a des avantages pour tous, archers comme organisateurs.

Sur certains mandats des fermetures de greffe, retour de résultats et limitation du temps de pause font leur apparition.

Dans une quinzaine d'années le non stop sera devenu une bon usage ( commeField ).

Chaque archer essayera de faire son score maximum juste limité par sa technique ( il lui faudra encore en être conscient ).

L'important sera de garder cette variété qui permet aux archers lambda de cotoyer l'élite. Ca permet de rêver.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...