Jump to content

Blessure Par Flèche Dynastie Han


 Share

Recommended Posts

Fragment of human skull pierced by bronze arrowhead, China, Han Dynasty, 206 BCE-220 CE

Ancient evidence of violent death? A bronze arrowhead is embedded in this skull dating back 2000 years. It is unknown whether this was caused by accident or warfare, but the Han Dynasty in China, where this fragment originated, was a time of great political unrest. Professional opinion is divided as to whetherdeath was instantaneous. The man may have lived for at least two weeks after the incident because there is evidence of new bone growth. This can only have occurred while he was alive. The green staining around the arrowhead is thought to be evidence of pus from infection. Infection rather than the arrowhead may have been the cause of this person’s death.

Source: http://www.sciencemuseum.org.uk/broughttolife/objects/display.aspx?id=92562ℑ=2

post-1616-0-43898600-1371394029_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi les trépanations du paléo et du néolithique restaient des exceptions. Cet homme n'a visiblement pas pu en profiter.

Ce n'était peut-être pas pour tout le monde.........Ceux qui savaient faire devaient être rares.......

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi les trépanations du paléo et du néolithique restaient des exceptions. Cet homme n'a visiblement pas pu en profiter.

Il est très douteux que les trépanations néolithiques aient eu pour objet de soigner un traumatisme par impact perforant. Les rondelles de trépanation retrouvées n'ont jamais montré de trace d'impact. D'autre part dans ce cas on est 2000 ans après la fin du néolithique. Si je veux bien croire que la réaction osseuse observée en périphérie de la blessure témoigne d'une survie, elle n'a pas dû excéder quelques jours et le client devait être dans un drôle d'état avec quelques cm de bronze plantés dans le cerveau. Quant à raconter comme le fait le texte d'accompagnement que l'imprégnation de l'os par les oxydes de bronze en périphérie de la pointe témoigne d'une infection, c'est un peu n'importe quoi. Ce phénomène se produit pour tous les os en contact avec du bronze dans les sépultures, qu'il s'agisse de bijoux, armes ou vaisselle.

Link to comment
Share on other sites

On peut écarter l'hypothèse du suicide..............

Vraisemblablement oui, mais pas tout à fait... :06: La pointe en effet est plantée perpendiculairement à la surface supérieure du pariétal. Il est donc possible pour en finir avec l'existence de tirer une flèche en l'air et d'attendre qu'elle te retombe sur le citron. Si tu réussis ton coup ça donnera exactement ça.

Link to comment
Share on other sites

le client devait être dans un drôle d'état avec quelques cm de bronze plantés dans le cerveau.

########

C'est pas sûr.........on connait de nombreux cas de gens qui ont survécu avec une balle dans la tête.................et enfoncée de plus que quelques cm.

Link to comment
Share on other sites

Vraisemblablement oui, mais pas tout à fait... :06: La pointe en effet est plantée perpendiculairement à la surface supérieure du pariétal. Il est donc possible pour en finir avec l'existence de tirer une flèche en l'air et d'attendre qu'elle te retombe sur le citron. Si tu réussis ton coup ça donnera exactement ça.

T'as raison.......faut jamais rien écarter!

Sauf les jamb....................................................................................................................................................................................................Tilt!

Link to comment
Share on other sites

Vraisemblablement oui, mais pas tout à fait... :06: La pointe en effet est plantée perpendiculairement à la surface supérieure du pariétal. Il est donc possible pour en finir avec l'existence de tirer une flèche en l'air et d'attendre qu'elle te retombe sur le citron. Si tu réussis ton coup ça donnera exactement ça.

Oooooups ! Pardon ! je m'ai gourré en regardant la photo. C'est bien un pariétal gauche mais l'impact n'est pas sur la face supérieure, il est un peu sur le côté au dessus de l'écaille temporale. Donc la flèche est arrivée plutôt latéralement... T'as raison Pedro, pas de suicide possible.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Oooooups ! Pardon ! je m'ai gourré en regardant la photo. C'est bien un pariétal gauche mais l'impact n'est pas sur la face supérieure, il est un peu sur le côté au dessus de l'écaille temporale. Donc la flèche est arrivée plutôt latéralement... T'as raison Pedro, pas de suicide possible.

c'est pour cela que je penche pour la thèse de l'accident. Une flèche mal rangée sur une étagère, la pointe dépasse, un faux mouvement et hop....

Link to comment
Share on other sites

c'est pour cela que je penche pour la thèse de l'accident. Une flèche mal rangée sur une étagère, la pointe dépasse, un faux mouvement et hop....

Ah, oui, ça se tient, c'est possible. Ou alors la farce qui tourne mal : le gamin qui planque une pointe de flèche dans le béret de l'oncle venu en visite et celui-ci qui se recoiffe avant de partir puis se colle une petite tape sur le côté du béret pour se donner l'air canaille.... et paf, le drame !

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Ah, oui, ça se tient, c'est possible. Ou alors la farce qui tourne mal : le gamin qui planque une pointe de flèche dans le béret de l'oncle venu en visite et celui-ci qui se recoiffe avant de partir puis se colle une petite tape sur le côté du béret pour se donner l'air canaille.... et paf, le drame !

Ce serait donc un signe que la diaspora basque a commencé bien plus tôt que ce que l'on pensait?

Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse n'est pas soutenable. En effet le béret Han diffère en de nombreux points du béret Basque. D'abord il est en paille de riz et sa forme générale n'est pas comparable ; ensuite et surtout la bistouquette sommitale du Basque prend la forme d'un pyramidion à base circulaire chez le Han. S'il y a apparentement, ou communauté d'objectif dans le souci de se couvrir d'un galurin ridicule, il est à rechercher fort loin. On notera également le refus catégorique de l'actuel parachutiste Chinois de se couvrir d'un béret Han, alors que pour le Basque, c'est pas pareil. Enfin, si la dynastie des Han à laissé de nombreux témoignages de son haut niveau de culture et de technologie, aucun texte sérieux n'évoque la propension du Han à beugler des jérémiades incompréhensibles et dévastatrices de tympans dans des montagnes autonomes. Il me semble donc pouvoir conclure que nous sommes en présence de deux cultures distinctes qui vont même jusqu'à s'opposer diamétralement selon, d'une part, les axes de leurs traits dominants : raffiné/cruel pour l'un, musculeux/bas-du-front pour l'autre, et d'autre part, par leurs apports respectifs à l'humanité : la poudre d'un côté alors que pour l'eau chaude, on attend encore.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Oooooups ! Pardon ! je m'ai gourré en regardant la photo. C'est bien un pariétal gauche mais l'impact n'est pas sur la face supérieure, il est un peu sur le côté au dessus de l'écaille temporale. Donc la flèche est arrivée plutôt latéralement... T'as raison Pedro, pas de suicide possible.

Un cas d'euthanasie ?? Le Han était fort malade -> il a demandé que quelqu'un abrège ses souffrances et c'est tombé sur un archer xiongnu !!!!!

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse n'est pas soutenable. En effet le béret Han diffère en de nombreux points du béret Basque. D'abord il est en paille de riz et sa forme générale n'est pas comparable ; ensuite et surtout la bistouquette sommitale du Basque prend la forme d'un pyramidion à base circulaire chez le Han. S'il y a apparentement, ou communauté d'objectif dans le souci de se couvrir d'un galurin ridicule, il est à rechercher fort loin. On notera également le refus catégorique de l'actuel parachutiste Chinois de se couvrir d'un béret Han, alors que pour le Basque, c'est pas pareil. Enfin, si la dynastie des Han à laissé de nombreux témoignages de son haut niveau de culture et de technologie, aucun texte sérieux n'évoque la propension du Han à beugler des jérémiades incompréhensibles et dévastatrices de tympans dans des montagnes autonomes. Il me semble donc pouvoir conclure que nous sommes en présence de deux cultures distinctes qui vont même jusqu'à s'opposer diamétralement selon, d'une part, les axes de leurs traits dominants : raffiné/cruel pour l'un, musculeux/bas-du-front pour l'autre, et d'autre part, par leurs apports respectifs à l'humanité : la poudre d'un côté alors que pour l'eau chaude, on attend encore.

ça serait pas un peu insultant pour l'eau chaude ce que tu viens d'écrire?

Link to comment
Share on other sites

L'hypothèse n'est pas soutenable. En effet le béret Han diffère en de nombreux points du béret Basque. D'abord il est en paille de riz et sa forme générale n'est pas comparable ; ensuite et surtout la bistouquette sommitale du Basque prend la forme d'un pyramidion à base circulaire chez le Han. S'il y a apparentement, ou communauté d'objectif dans le souci de se couvrir d'un galurin ridicule, il est à rechercher fort loin. On notera également le refus catégorique de l'actuel parachutiste Chinois de se couvrir d'un béret Han, alors que pour le Basque, c'est pas pareil. Enfin, si la dynastie des Han à laissé de nombreux témoignages de son haut niveau de culture et de technologie, aucun texte sérieux n'évoque la propension du Han à beugler des jérémiades incompréhensibles et dévastatrices de tympans dans des montagnes autonomes. Il me semble donc pouvoir conclure que nous sommes en présence de deux cultures distinctes qui vont même jusqu'à s'opposer diamétralement selon, d'une part, les axes de leurs traits dominants : raffiné/cruel pour l'un, musculeux/bas-du-front pour l'autre, et d'autre part, par leurs apports respectifs à l'humanité : la poudre d'un côté alors que pour l'eau chaude, on attend encore.

Et encore, tu ne tiens pas compte du béret béarnais, du béret landais (certes, les différences sont peu visibles pour les ignorants, mais elles existent) et que dire du béret alpin (sur lequel ont été copiées les tartes aux pommes, prunes et consorts).

OK, je sors, n'en rajoute pas.

Link to comment
Share on other sites

Et encore, tu ne tiens pas compte du béret béarnais, du béret landais (certes, les différences sont peu visibles pour les ignorants, mais elles existent) et que dire du béret alpin (sur lequel ont été copiées les tartes aux pommes, prunes et consorts).

OK, je sors, n'en rajoute pas.

je croyais que le béret avait été copié des flattes de vaches

Link to comment
Share on other sites

ça serait pas un peu insultant pour l'eau chaude ce que tu viens d'écrire?

Ah ! T'as raison, restons prudents. Dans le cas où la mouvance clandestine "Eau Chaude" aurait le projet de s'en prendre à moi, je l'informe que je possède un chauffe-eau et doit donc être considéré comme un sympatisant de la cause. Je suis également prèt à dénoncer tous mes voisins qui utilisent de l'eau froide.

Link to comment
Share on other sites

je croyais que le béret avait été copié des flattes de vaches

Ben je connais un pays dont les autochtones, au néolithique, se faisaient directement chier sur la tête par les vaches pour avoir des bérets gratuits, chauds et bien ajustés. Ecoeurées les vaches sont parties à la fin de l'âge du bronze et seules sont restées les brebis qui sont encore plus bêtes que les autochtones. C'était moins pratique, le résultat était moins couvrant. Alors les autotctones ont appris à se confectionner des bérets avec la laine pas propre qu'on trouve vers l'arrière de l'animal. Il suffisait de couper une touffe et de l'aplatir à coups de sabot avant de se l'ajuster sur le citron. Mais je vous dirai pas où c'est car en plus d'être stupides ils sont costauds et susceptibles.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...