Jump to content

La Récupération Physique


Recommended Posts

Bonjour à tout le monde,

Je suis bien contente d’avoir trouvé ce forum: j’ai commencé le tir à l’arc cette année, et j’ai des questions sans réponse!

Allez, je commence par le sujet qui me préoccupe le plus en ce moment : la récupération physique. Je tire actuellement 3 à 4 fois par semaine (à raison de 1h30-2h). J’aimerais tirer plus souvent (tous les jours) mais mon entraineur, en qui j’ai toute confiance, me dit que c’est trop pour récupérer correctement. Je ressens régulièrement de la fatigue au niveau des épaules.

Je n’ai pas vraiment d’idées sur une fréquence raisonnable d’entrainements, leur durée, le nombre de flèches max par volée,…

Puis-je envisager un entrainement quotidien ? si oui, quel conseil me donneriez-vous pour éviter les blessures ? muscu ? gestes avant et après les entrainements ? autres ?

Je tire avec un arc classique de 24 livres.

:topmerci: pour le temps consacré à me répondre

la liste d'émoticone m'a fait sourire... :group: (j'ai pas pu m'empêcher!)

Link to comment
Share on other sites

Ben les muscles pour qu'ils se développent, y faut toujours un jour de repos entre les exercices !!
Donc tant qu'il seront pas développés correctement (que t'auras moins de courbatures) faut rester comme ça, ensuite, oui tu pourras travailler plus la technique. Déja 4x par semaine et 1h30, ç'est super bien !!

Faut pas faire QUE du tir à l'arc, oui un peu de muscu ou de cardio (c'est pas très cardio le tir à l'rc :shifty: )

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue ici !

Tu t'entraines beaucoup pour une débutante, c'est bien mais attention. Le tir à l'arc est asymétrique et fait intervenir des muscles posturaux, donc tirer un gros volume va amener ton corps à réagir.

Je tire depuis de nombreuses années, et je suis pas mal par les kinés ostéo et autres entraineurs, ainsi aue des qrchers de haut niveau.

Je pense que tu dois pratiquer certains exercices (et autre conseils) en compléments pour ne pas te blesser et progresser physiquement.

echauffement (10 min)

Alimentation : hydratation, alimentation alcalinisante (bananes, patates, légumes)

Muscu : tu peux faire ça entre les volées. Du gainage (les premiers exercices les plus simple c'est déjà pas mal :-)

passer outre le coté pub....il sait ce qu'il dit )

travail des abaisseurs de l'épaule

pompes de dos :

Edited by Le Grand Yaka
Link to comment
Share on other sites

pompes de dos pour les abaisseurs aussi: assis à l'équerre au pied du lit ou du canapé, dos droit, poser les main sur le matelas et soulever (pas de vidéos...)

et puis http://www.youtube.com/watch?v=JV9v2bJumgI

exercice de l'oiseau (ffta !!! ) :

http://www.youtube.com/watch?v=YDSJnc4Aleo

l'équivalent de ça

http://www.youtube.com/watch?v=TXg1BlbX9nA

et puis bien sûr des étirements !!!!

(vidéo lente et ennuyeuse mias les positions sont bien, moi je fait les deux premières, mais debout

Link to comment
Share on other sites

étirements des trapèzes (....) , étirements des lombaires à répeter (a toi de voir pour le bruit :-) )

avec ton arc, tu peux pratiquer des temps de tenue à l'allonge, et des aller retour de 10 cm à l'allonge mais attention au tendinites. Fait attention à toujours tirer avec les épaules basses et le ventre gainé (en rétroversion du bassin)

voilà, j'espère que tu auras avec toi un entraineur compétent pour de donner des conseils avisés :-) c'est encore le mieux.

Link to comment
Share on other sites

Plein de bons conseils donnés ici ! :clapping:

Oui, il faut récupérer de temps en temps. C'est comme cela que le corps se fortifie sans s'user ou risquer la blessure. Et effectivement, avoir d'autres activités physiques pour pallier à l'asymétrie du tir à l'arc et fortifier le corps en général est une des meilleure chose à faire.

Personnellement, je conseillerais également la pratique d'une discipline douce telle que le yoga ou le taï chi chuan. Rien de tel pour développer plein d'autres qualités en plus d'améliorer la récupération du corps : gagner en souplesse, en coordination, en concentration et même en force ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Crifon, Le Grand Yaka et Cécile, merci pour vos conseils et pour les vidéos !

A présent j’ai de la matière pour les jours sans tir à l’arc (j’abandonne l’idée de faire des entrainements journaliers pour le moment)

@ Crifon, qu’entends-tu par « ensuite, oui tu pourras travailler plus la technique. » ? (je débute, je débute ! ;))

@ Grand Yaka, merci beaucoup pour toutes ces vidéos, ça me donne pas mal de matière en terme de renforcements et d’étirements. du coup j’ai une petite question: où sont exactement situés les abaisseurs ? (la géographie des muscles n’est pas mon fort :wacko:). des questions en amenant d'autres: quels sont les muscles les plus sollicités au tir à l’arc ?

@ Cécile….Que la force soit avec toi ! disais maître Yoga ;) (par chez moi, c'est méditation)

Link to comment
Share on other sites

Ben si tu veux t'entrainer tous les jours, tant que tu as des courbatures c'est que soit ta musculature (assez spécifique au tir à l'arc) n'est pas encore développée, soit tu veux tirer trop puissant !

Donc tu peux pas trop travailler la technique, Il faut pour cela bien arriver à son allonge idéale !!

Beaucoup d'archers privilégient une puissance souvent inutile et n'arrive pas à l'allonge qui va bien, alors qu'une fois qu'on y parvient , comme par hasard la libération de la corde, le latéral, tout semble plus facile !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

Et ensuite, à toi le bonheur de l'optimisation du matériel, le réglage des flèches de la corde de tout quoi ! Mais y faut être patient au tir à l'arc et compter en ... années !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

ah ces jeunes qui veulent aller plus vite que la musique !! ;)

Je bande mon arc avec fluidité et je privilégie le geste à la puissance, donc comme tu dis Crifon, ça doit être que ma musculature n'est pas encore suffisamment dévellopée pour supporter autant d'entrainements. Avec un peu de patiente, et avec tous les exercices de muscu des vidéos, je vais finir par y arriver ! :costaud:

Link to comment
Share on other sites

Pour répondre à une de tes questions, les muscles les plus sollicités en tir à l'arc sont dans l'ordre les dorsaux (ceux qui rapprochent les omoplates l'une de l'autre et ceux qui les tirent vers le bas), les deltoïdes (muscles qui coiffent l'épaule ; maintien du bras d'arc), les sous claviers (juste sous les clavicules, y'a quasiment qu'en tir à l'arc qu'on l'utilise vraiment celui-là), les muscles de l'avant-bras de corde (maintien des doigts sur la corde), les trapèzes (muscles qui joignent le cou et les épaules ; maintien du bras d'arc), les triceps surtout au pré-armement (généralement, si on a une mauvaise technique de tir, on sollicite trop les triceps ; ce sont les dorsaux qui doivent motoriser la traction de la corde ; il y a beaucoup de tendinites du triceps chez les archers), les biceps sont peu sollicités.

Evidemment, tous les autres muscles du corps participent à un bon maintien de la posture.

Link to comment
Share on other sites

Merci cécile pour ces explications, j'y vois un peu plus clair à présent (sans connaissances anatomiques, pas évident de faire le lien entre les gestes de l'archers, les muscles et les exercices de musculations)

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'entendre dans une émission consacrée au tennis que la meilleure boisson de récupération, médicalement parlant, était la.................................................................................

.

.

.

.

.................................................bière!!!!!!

Bien sûr prohibée sur les courts et dans les compètes!

Je le savais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :06: :06: :06:

:03:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors, faut pas écouter trop les bêtises à la télé quand même !!
La bière contenant de l'alcool ca hydrate pas trop, donc il faut d'abord boire de l'eau pour se réhydrater ! Ensuite, y a le problème des bulles, faut les supporter et pas avoir mal au ventre, sinon c'est pas mal riche en magnésium la bière !

Donc une bière oui mais avant, de l'eau pour se réhydrater (le mieux étant de s'hydrater régulièrement pendant l'effort bien sur !)

Link to comment
Share on other sites

Yep, merci pour tous ces conseils,("sans modération"...y compris pour la bière ?!? ;) par chez moi, y'a le cidre aussi qui hydrate bien!)

Cécile, merci pour le nom du bouquin,connais tu un équivalent en Français ? (l'Anglais n'est pas trop mon fort)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je viens d'entendre dans une émission consacrée au tennis que la meilleure boisson de récupération, médicalement parlant, était la.................................................................................

.

.

.

.

.................................................bière!!!!!!

Bien sûr prohibée sur les courts et dans les compètes!

Je le savais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :06: :06: :06:

:03:

Bah bravo. Quand ça encourage la bière, on ne remet pas en doute les sources d'informations au moyen d'une saine réflexion et de recherches comme à l'accoutumée!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...