Jump to content

Précision Au Longbow


gway
 Share

Recommended Posts

Bonsoir

je sais pas si c'est la bonne rubrique mais bon...

Je tire actuellement avec un longbow ( Millenium canadian flatbow 62" pour 40# @ 28" ) , ma distance de tir est de 10m et 15m ,, et je voudrais savoir quel est a ces distances un groupement honorable ?

Link to comment
Share on other sites

J'avais ouvert un sujet semblable. :06:

j'ai opté pour un cm par mètre de distance. Pour 10 m de distance, la cible honorable est un disque de 10 cm de diamètre.

Je l'ai vu en effet , mais ton intervention etait en instinctif il me semble , j'ai donc préféré ne pas pourrir le post

ok , donc un chouilla plus petit qu'une assiette a dessert . :29:

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai vu en effet , mais ton intervention etait en instinctif il me semble , j'ai donc préféré ne pas pourrir le post

ok , donc un chouilla plus petit qu'une assiette a dessert . :29:

plutôt une sous tasse à café. Je ne conçois pas le tir avec un longbow autrement qu'instinctif où "instinctuitif".

Le pourrissage est très usuel sur WA dans la mesure où il est fait avec esprit.

Link to comment
Share on other sites

l'instinctif je vais y venir , mais je préfère déja un peu grouper en visant ,, a moins que d'après vous il faut directement passer a l'instinctif afin d'eviter de mauvaises habitudes

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'ai commencé le tir avec arc traditionnel (moi c'était un recurve) en "visant". En partie parce que je n'avais personne sous la main pour m'apprendre le tir instinctif, et aussi parce que je venais du tir classique avec viseur. Puis, après avoir découvert quelques forums sur le tir à l'arc, j'ai lu plein de choses sur ce fameux tir instinctif: j'ai voulu essayer, et j'ai été conquise ! Tout simplement parce que c'est "naturel" comme technique et que ça vient tout seul (pas les résultats ^^). Franchement, je te conseillerai de commencer directement par le tir instinctif. Les gestes et sensations ne sont pas les mêmes, alors autant aller droit au but et s'éviter des adaptations un peu longues.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec Lutin. Passes directement en instinctif plutôt que de prendre de mauvaises habitudes dès le départ.

Je te conseille de t'aider d'un très bon dvd que je ne cesse de visionner, celui d'Armand Mamy-Rahaga, le tir à l'arc instinctif

et les arts martiaux.

http://www.amazon.fr/Tir-instinctif-larc-arts-martiaux/dp/B0001WPRD2

Edited by wolof
Link to comment
Share on other sites

...

Lisez moi un peu cette sagesse.

Elle a raison la punaise, quitte à vouloir tirer en instinctif, autant y passer tout de suite.

Les résultats viennent d'autant plus vite que la cible est petite. Le problème est ensuite de garder la concentration sur un petit point avec une cible plus grande.

J'ajouterais qu'il est plus facile de garder sa précision en passant de trente à dix mètres. C'est pourquoi il est préférable de s'entrainer à longue distances.

Link to comment
Share on other sites

T'as vu hein !

C'est vrai que le plus dur, c'est de réussir à garder ses yeux et son esprit concentré sur un touuuut petit point. Au bout d'un moment j'y vois plus rien moi... La sagesse ultime n'est pas encore à ma portée ! D'ailleurs il me semble qu'il y a un exercice de méditation qui consiste à fixer un point très précis le plus longtemps possible, ça pourrait m'aider tiens. Va falloir que je retrouve le vieux bouquin de yoga de mes parents :06:

Link to comment
Share on other sites

du coup j'ai essayé ce soir , ça marche pas trop mal , mais je me focalise beaucoup sur l'axe de la pointe de fleche , en fait j'arme , et jette un oeil furtif a ma point pour voir si je suis axé , je sais c'est mal .

va falloir travailler sur le fait de ne regarder QUE la cible

Link to comment
Share on other sites

en fait j'arme , et jette un oeil furtif a ma pointe pour voir si je suis axé

C'est aussi un de mes défauts. Difficile de ne pas lâcher du regard le point sur la cible au moment où l'on arme,

comme si on avait peur de ne pas être à la bonne hauteur.

Je suis de l'avis de Circus : il faut s’entraîner à tirer à 25/30m où il est plus difficile de fixer un point.

Link to comment
Share on other sites

Si il me fallait viser...je ne saurais même pas comment faire.

Déjà, je pense que cela impose de savoir estimer la distance et j'en suis totalement incapable...

Sur les parcours je vois toujours les "viseurs" se prendre la tête en se demandant l'un l'autre : "tu l'as prise à combien celle ci ??" ..."heeuuu 20 - 25 mètres ??".

La conclusion de toute flèche loupée est - forcément - une mauvaise estimation de la distance...parfois ça discute à 2 mètres près !!!

Donc on oublie la visée et quand je loupe je ne me demande pas pourquoi...c'est toujours pas mal d'énergie de gagnée.

Link to comment
Share on other sites

2eme soirée d'essai , ça commence a grouper , sur 6 fleches y en a en moyenne 3-4 qui tiennent dans 10cm de diam a 15m .

par contre je groupe toujours a gauche du point que je veux atteindre , a peu pres a 10 cm , c'est grave docteur ?

j'ai essayé en positionnant mes pieds autrements , rien y fait , j'ai enlevé les lunettes auncas ou , pareil .

de quoi ça peut venir ???? et non , je ne vote pas non plus a gauche lol

Link to comment
Share on other sites

par contre je groupe toujours a gauche du point que je veux atteindre , a peu pres a 10 cm , c'est grave docteur ?

j'ai essayé en positionnant mes pieds autrements , rien y fait , j'ai enlevé les lunettes auncas ou , pareil .

de quoi ça peut venir ???? et non , je ne vote pas non plus a gauche lol

ça pourrait être le symptome d'un souci dans le spine des flèches, ça ...

Link to comment
Share on other sites

ça pourrait être le symptome d'un souci dans le spine des flèches, ça ...

bien vu ça !

je tire avec du tout venant en carbone , je sais que c'est pas " bien " de tirer ça avec un longbow , mais ça me fait moins mal au coeur d'en casser une que de casser une en bois .

je vais donc essayer demain avec le stock de celle en bois qui normalement sont aux oignons pour mon LB .

Link to comment
Share on other sites

par contre je groupe toujours a gauche du point que je veux atteindre , a peu pres a 10 cm

Je pense que ton groupement à gauche est dû au fait que ta fenêtre d'arc n'est pas centrée, comme beaucoup de longbows.

Pour corriger ce problème, penches légèrement ton arc à droite à l'armement (10°). Ta tête doit aussi être à la même inclinaison

que ton arc. Tu peux tirer n'importe quelle flèche, ça doit aller dedans, même si elle arrive de travers.

L'idéal pour ton arc de 40#, c'est d'avoir des flèches spinées à 600 (1916) alu ou carbone et pour le bois du 5/16 spiné à 35/40,

si ton allonge est bien de 28", sinon faut refaire les calculs.

Link to comment
Share on other sites

plutôt une sous tasse à café. Je ne conçois pas le tir avec un longbow autrement qu'instinctif où "instinctuitif".

Le pourrissage est très usuel sur WA dans la mesure où il est fait avec esprit.

Il est vrai qu'enlever la "visée" permet de se concentrer sur le geste ,on focalise sur le point ,on fait confiance a son instinct ,et on décoche en douceur ,cela doit "rentrer".L'erreur de geste ,"coup de bras" ,arracher la décoche, vient toujours(pour ma part) ,d'un manque de confiance en son jugement,sorte de panique de derniere seconde. Donc commencer en "instinctif" est, je pense plutot judicieux .Avec un bon geste ,cela fini toujours par des résultats (raisonables) ,on peut par la suite se trouver des"martingales" gap-shooting ou autre mais comme le"comment" ayant été placé avant le "pourquoi"des le départ, le plaisir et les points iront de paire.

Link to comment
Share on other sites

Il est vrai qu'enlever la "visée" permet de se concentrer sur le geste ,on focalise sur le point ,on fait confiance a son instinct ,et on décoche en douceur ,cela doit "rentrer".L'erreur de geste ,"coup de bras" ,arracher la décoche, vient toujours(pour ma part) ,d'un manque de confiance en son jugement,sorte de panique de derniere seconde. Donc commencer en "instinctif" est, je pense plutot judicieux .Avec un bon geste ,cela fini toujours par des résultats (raisonables) ,on peut par la suite se trouver des"martingales" gap-shooting ou autre mais comme le"comment" ayant été placé avant le "pourquoi"des le départ, le plaisir et les points iront de paire.

La voix de la sagesse :115:

Tu es bien matinal dis donc.

Link to comment
Share on other sites

Salut.

En AD ou AC je mets un peu à droite :

- quand je ne me redresse pas. Je tire alors un peu les épaules voûtées, donc je n'ouvre pas assez.

Au lâcher, ça s'ouvre, et tout part à droite.

Sitôt que je me redresse tout revient comme il faut.

- quand ma décoche n'est pas assez en ligne. La main s'écarte du visage. Ca ne pardonne pas.

Sitôt que je reviens à une décoche au pire statique, au mieux plus dynamique mais en caressant le visage ça

rentre dans l'ordre.

L'idée est bonne de sous spiner de 5 livres. Ca permet à la flèche de bien s'enrouler autour de la fenêtre. Mais 5 livres pas plus.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Salut.

En AD ou AC je mets un peu à droite :

- quand je ne me redresse pas. Je tire alors un peu les épaules voûtées, donc je n'ouvre pas assez.

Au lâcher, ça s'ouvre, et tout part à droite.

Sitôt que je me redresse tout revient comme il faut.

- quand ma décoche n'est pas assez en ligne. La main s'écarte du visage. Ca ne pardonne pas.

Sitôt que je reviens à une décoche au pire statique, au mieux plus dynamique mais en caressant le visage ça

rentre dans l'ordre.

L'idée est bonne de sous spiner de 5 livres. Ca permet à la flèche de bien s'enrouler autour de la fenêtre. Mais 5 livres pas plus.

bon , y a un peu de mieux , mais je suis sure que la route va etre longue avant d'arriver a quelque chose de correct , je vais rester longtemps un padawan

c'est bizarre cette sensation dans la meme serie de tir d'avoir le sentiment que celle ci quand elle est partit elle est bonne , je le vois , je le sait , et faire le meme geste pour celle d'apres et 10 cm a coté ....

pire des fois , mettre 4 ou 5 bien groupée ,, et la serie d'apres tout hazimut

sinon , le fait de penche un peu l'arc a presque effacé mes erreurs latéral

du coup pour j'en profite pour bouger , et ne jamais tirer au meme endroit , a droite , a gauche , a 5m, a15m puis 8m etc ... pour ne pas prendre l'habitude d'une distance

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...