Jump to content

Baillet En France Inutilement Dur


tartar1
 Share

Recommended Posts

Tout est dans le titre: Des bêtes cachectiques à perpèt les oies et de surcroit posées devant la forêt vierge sans protection à part de rares filets. Bref un cauchemar pour les arcs droits et les gens (gamins compris) pas trop affutés.

Je ne vois vraiment pas l'intêrèt de durcir les parcours. Comme dit mon copain Dimitri " que les cibles soient près ou loin les meileurs seront toujours les meilleurs ils feront simplement plus ou moins de points"..... Pour quel bénéfice?

Par contre ceux qu'il faudra chercher ce seront les moins lasser qu'ils sont de courir après leurs flèches tirées sur des cibles inacessibles.

Surtout que personne ne me reponde:"t'as qu'a pas raté la cible" car je lui répondrait aussi sec que "celui qui n'a jamais pêcher..."

Edited by tartar1
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

C'est vrai, le parcours n'était pas facile facile... Pour mon second parcours 3D je n'ai pas égalé le score du premier (Chalmaison)

Deux arcs droits dans le peloton, deux chasses et un mongol (l'arc, j'entends... :06: ) : une flêche perdue par chacun des arcs droit (pas de jaloux)... :ouf: Cela aurait pu être pire...

La mienne s'est "égarée" dernière un des renards (même pas le plus petit en plus, je me suis vengé sur le petit qu'était assis du coup).

À la décharge des organisateurs, la végétation a poussé très vite et très haut ces derniers temps, z'ont pas du avoir le temps et/ou les moyens de prévoir plus en matière de protection.

Personnellement, j'ai plutôt apprécié le parcours malgré tout, divers et varié, la marche entre les cibles ne m'a pas déplu (c'est mon côté homme des bois peut-être).

Ambiance sympathique donc.

Ceci dit je me met à la place de tous ceux qui ont galérés à la recherche de leurs flêches, ça décourage je comprend.

Link to comment
Share on other sites

Mouuiiii il était dur, mais bon...j'ai souvenir de bien plus vicieux, avec des tirs obligatoirement à genou, des branches plus vicieuses, des pierres ou du grillage infranchissable derrière les cibles, de l'eau encore plus pret des bêtes, etc...

Enfin bref, j'étais pas en forme dimanche, mais à part toutes les longues à 30m (11 à 28m ou plus du bleu) et toutes celles au taquet, on ne peut pas dire que le parcours en soit était difficile (assez plat, pas de tir dégagé, cibles bien visibles)

ok 8 cibles seulement à 12 ou 13m, rien en dessous (ça n'existe plus les birdy entre 5 et 10?), ça m'a manqué un peu

C'est vrai qu'à la fin de la journée, on était sur les rotules et avec une impression de "pas facile"

Par contre, c'est aussi vrai que j'ai vu des piquets blancs assez loin.

Et si on n'est pas prêt pour le 3D, je pense qu'il faut accepter de se mettre en découverte pour se faire plaisir.

Pas la peine de vouloir absolument faire tirer tout le monde en concours s'ils ne sont pas pret, juste parce que il n'y a peut être que 3 archers dans la catégorie!

donc peut être pas simple pour eux et les jeunes (je ne sais plus la limite d'age du piquet blanc)

Ah je peux dire que j'ai raté la cible 40 fois sur 80 (moi!). Mais j'ai rien perdu ni cassé.

Par contre les BB qui passent a côté, c'est pas cool de chercher des ACC ou ACG noires sous les feuilles (enfin mes terminator sont noires aussi, mais je mets des grosses plumes ET un gros wrapping blanc!)

Pour ça que moi, je garde les ACE pour le Beursault, j'en n'ai pas assez pour le 3D :06:

Enfin comme dit Fab, nous c'était peloton cool, bonne ambiance. Etait ce le cas de ton peloton?

Des fois on se morfond à force de se la remonter avec un peloton pas content... :21:

Link to comment
Share on other sites

Ca ressemble plus au little giant de chez Saluki.

Pas de Siyahs.

Je crois que c'était vendu il y a quelques années chez FA, peut être sous une pseudo marque Horsebow ou un truc du genre si ça existe! A un prix assez abordable pour tous

Link to comment
Share on other sites

Je demandais ça juste par curiosité.

Bon d'accord le Temudjin est un arc matiné mongol fait par Padawan avec des matériaux modernes.

En terme de qualité de construction et en terme de performances il n'a rien à voir avec les arcs mongols des pays de l'est.

J'aime bien voir sur les parcours des archers se pointer avec des arcs exotiques. Ils viennent vivre un bon moment avec un arc " rare ".

J'ai toujours en mémoire le Border que j'ai vu au France à Blanquefort. Encore un rêve qui hélas restera un rêve.

Link to comment
Share on other sites

Exact parcours difficile avec des bêtes petites pour les distances et parfois végétation inaccessible pour les flèches ratées

Sinon une très belle exploitation du terrain sur un parc limité avec peu de dévers, un beau travail de piquetage

Mais attention de ne pas pousser le bouchon trop loin en dureté de parcours par rapport a la moyenne, pour raisons différentes propres aux archers, bons ou moyens, dans leurs loisirs.

Link to comment
Share on other sites

Qu'un parcours soit difficile je peux le comprendre. C'est normal, mais il faut rester dans une certaine moyenne.

Ce que je ne comprend pas c'est le manque de soucis de certains clubs organisateurs pour la casse ou la récupération des flèches.

On ne met pas tout dedans hélas ( comme on me l'a déjà conseillé pour ne pas casser ou perdre des flèches ).

Alors souvent on constate que si on avait mis un bout de filet, si on avait avancé un peu la bestiole ( en reculant le piquet bien sur ) on aurait évité le beau roncier, le tas de branches, le gros caillou, la soue à cochon, la rivière ou le ruisseau, la muraille Vauban ( solide ça ! )...........................qui se trouvait derrière la bestiole.

On entend souvent " oui mais là la bestiole était bien en situation dans son biotope ". Alors il faut savoir si on veut faire de l'académique ou organiser une compétition sympa sans trop pénaliser " les ceux qui ne mettent pas tout dedans ".

Il y a aussi la branche au milieu de la trajectoire qui va pénaliser l'archer tirant avec une pompe à vélo.

Maintenant c'est vrai que c'est du boulot d'organiser un parcours, perso je n'ai organisé que des Fields ( que l'on pouvait tirer avec un arc de 20 livres au piquet rouge ).

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

post-573-0-14825100-1369857971_thumb.jpg

C'était bien à Baillet ce ptit truc?

Si si je crois bien que c'est celui là.

Mais comme précisé, je suis d'accord qu'il n'était pas simple, mais avec mon niveau "super débutant pas très bon", après 15ans de parcours occasionnel, j'ai le ressenti d'avoir connu plus dur, plus cassant, plus chiant pour retrouver les flèches, etc.

Bon je n'ai pas 250 parcours à mon actif, mais environ 15 x 2 ou 3 par ans.

Et sur 40 flèches dehors...40 retrouvées alors! (et mes 45# les poussaient parfois +20m derrière)

J'ai peut être du cul, mais ça me me donne le droit de me demander pourquoi certains se plaignent.

Sinon j'ai pris en photo la fiche de difficulté. 2.14 et 2.20.

Je ne sais pas ce que ça résume, ça ma semblé être dans les valeurs préconisées par la ffta. Mais là je suis une quiche, je n'ai jamais voulu réflaichir à la pertinence ou non de ces chiffres qui ne m'intéressent pas.

Si ça aide à appréhender, tant mieux!

Edited by gilles77
Link to comment
Share on other sites

Tout est dans le titre: Des bêtes cachectiques à perpèt les oies et de surcroit posées devant la forêt vierge sans protection à part de rares filets. Bref un cauchemar pour les arcs droits et les gens (gamins compris) pas trop affutés.

Je ne vois vraiment pas l'intêrèt de durcir les parcours. Comme dit mon copain Dimitri " que les cibles soient près ou loin les meileurs seront toujours les meilleurs ils feront simplement plus ou moins de points"..... Pour quel bénéfice?

Par contre ceux qu'il faudra chercher ce seront les moins lasser qu'ils sont de courir après leurs flèches tirées sur des cibles inacessibles.

Surtout que personne ne me reponde:"t'as qu'a pas raté la cible" car je lui répondrait aussi sec que "celui qui n'a jamais pêcher..."

attachicon.gif2013-05-26 14.29.20 (Copier).jpg

C'était bien à Baillet ce ptit truc?

Si si je crois bien que c'est celui là.

Mais comme précisé, je suis d'accord qu'il n'était pas simple, mais avec mon niveau "super débutant pas très bon", après 15ans de parcours occasionnel, j'ai le ressenti d'avoir connu plus dur, plus cassant, plus chiant pour retrouver les flèches, etc.

Bon je n'ai pas 250 parcours à mon actif, mais environ 15 x 2 ou 3 par ans.

Et sur 40 flèches dehors...40 retrouvées alors! (et mes 45# les poussaient parfois +20m derrière)

J'ai peut être du cul, mais ça me me donne le droit de me demander pourquoi certains se plaignent.

Sinon j'ai pris en photo la fiche de difficulté. 2.14 et 2.20.

Je ne sais pas ce que ça résume, ça ma semblé être dans les valeurs préconisées par la ffta. Mais là je suis une quiche, je n'ai jamais voulu réflaichir à la pertinence ou non de ces chiffres qui ne m'intéressent pas.

Si ça aide à appréhender, tant mieux!

par hasard tu as les distances que l'on se rende compte, bien que des coeff en fonction du terrain , ça ne veut pas dire grand chose.

mais bon ceux que tu annonces sont dans la moyenne de ce que l'on trouve tous les dimanches..

après pour notre ami, il y a toujours la solution de poser les cibles sur un terrain de foot .... :06:

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Celui ci etait destiné a un exercice de batonnage au couteau pour selectioner les archers , voir l"état des buches derrière.

Avantage elle m'a réussie , j'ai pas été embeté par les autres pour mettre mes flèches dans la micro bestiole.

Edited by didec
Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas fait baillet mais Magny que j'ai trouvé un peu relevé mais l'organisateur avait fait un gros effort de protection derrière beaucoups de mousses noires cachées dans la végétation derrière pour retenir les loupés pour ce qui est des coef 2,20 c'est plutôt haut surtout depuis que l'on est passé de 35 à 30m maxi donc obligation de reculer les cibles pour rentrer dans les coefficients ce qui amène à tirer des bêtes maigrichonnes mais avec un 10 mesurant entre 10 et 12cm de diamètre à des distances comprises entre 25 et 30mù d'ou une monotonie certaine des parcours

Link to comment
Share on other sites

piquet bleu:

15, 20, 24, 27, 17, 26, 12, 12, 28, 25, 12, 19, 29, 28, 22, 13, 30, 29, 30, 14 -> 432 (556 du rouge)

et

18, 13, 26, 23, 21, 28, 12, 13, 29, 25, 19, 30, 30, 24, 14, 17, 30, 27, 20, 13 -> 432 (555 du rouge)

Il me semblait que cela faisait beaucoup de lointaine

Rien sous les 12m, pourtant, 5m c'est toujours le min?

Par contre les totaux semblent bas. Donc c'est être surtout un ressenti par rapport à la taille des bêtes

(somme des diam ext tué : 201,5cm et 196cm)

Bon c'est pour le experts, moi je reste sur un ressenti:

Beaucoup de bêtes au taquet, cad des petites assez dure, et pas mal de longues pas si grosses.

Donc niveau assez élevé, mais j'ai connu plus "rageant".

Link to comment
Share on other sites

Beaucoup de bêtes au taquet, cad des petites assez dure, et pas mal de longues pas si grosses.

Donc niveau assez élevé, mais j'ai connu plus "rageant".

Même ressenti. Des "bêtes" qu'on voyait moins loin qu'elles ne l'était en réalité.

D'où pas mal de cibles sur lesquelles j'ai mal évalué la distance.

Link to comment
Share on other sites

piquet bleu:

15, 20, 24, 27, 17, 26, 12, 12, 28, 25, 12, 19, 29, 28, 22, 13, 30, 29, 30, 14 -> 432 (556 du rouge)

et

18, 13, 26, 23, 21, 28, 12, 13, 29, 25, 19, 30, 30, 24, 14, 17, 30, 27, 20, 13 -> 432 (555 du rouge)

Il me semblait que cela faisait beaucoup de lointaine

Rien sous les 12m, pourtant, 5m c'est toujours le min?

Par contre les totaux semblent bas. Donc c'est être surtout un ressenti par rapport à la taille des bêtes

(somme des diam ext tué : 201,5cm et 196cm)

Bon c'est pour le experts, moi je reste sur un ressenti:

Beaucoup de bêtes au taquet, cad des petites assez dure, et pas mal de longues pas si grosses.

Donc niveau assez élevé, mais j'ai connu plus "rageant".

il faut voir la taille des cibles, mais là au niveau des distances vous étiez sur la fouchette mini

piquet bleu la fourchette doit etre entre 430 à 460 m

piquet rouge la fourchette doit être entre 550 à 580m

De toute façon il ne faut pas se voiler la face, les parcours vont devenir de plus en plus dur et c'est logique.

vu que piquet bleu vous avez gagné 5m, les clubs aujourd'hui n'ont plus intérêt à acheter des grosses cibles ( plus chères )...

Donc la tendance est très claire, plus de cible moyennes avec des gros 10.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait ce concours, mon premier FFTA depuis longtemps, voici mon ressenti personnel :

D'abord une bonne journée sans pluie ni queutage contrairement à l''année précédente à ce qu'on m'a dit.

Un groupe fort sympathique, merci Pierre, Jean-Luc, Pascal et Jean.

Je connais le Temujin et son propriétaire, l'arc est très sympa, l'archer tout autant. :06:

J'ai fait ces dernières années surtout des concours aux règles IFAA et FTL, donc les distances ne m'ont pas paru trop longues. Mais plus que dans mon souvenir FFTA, en effet.

La majorité des présents ont fait moins de points qu'à leur habitude, c'est un constat.

Peu de tirs fichants sur un terrain plat, mais quelques filets en arrière plans n'auraient en effet pas été du luxe. Cependant, sans queutage on avait le temps de chercher, il faut le noter.

Pas de Birdie, normal, les petites cibles faciles sont détruites à la fin d'un concours, ça représente une perte sèche en matériel. On en verra donc moins.

Pas de grosse cible à 30 m, tout aussi normal, une moyenne avec grosse zone correspond au règlement et coûte moitié moins cher. Ben oui, un concours ça coûte cher et ça doit aussi rapporter un peu.

Bref difficile, mais avec un bon peloton (comme souvent avec des gens qui ne vivent pas que par le score) ça restera un bon souvenir.

Link to comment
Share on other sites

vu que piquet bleu vous avez gagné 5m, les clubs aujourd'hui n'ont plus intérêt à acheter des grosses cibles ( plus chères )...

Donc la tendance est très claire, plus de cible moyennes avec des gros 10.

Ben alors...y'aura plus de bison à 20 mètres ??? :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...