Jump to content

Colle De Vessie D'esturgeon


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je poste ici car je recherche des renseignements sur la colle d'esturgeon, sa préparation etc... En fait je prépare un diplôme en ébénisterie et je travaille avec le C2RMF. Je suis en atelier de restauration pour relever les plans, les marqueteries, les bronzes etc sur un meuble Boulle.

j'avais entendu parler ici même de colle de vessie d'esturgeon dans la fabrication de composites pour lier le tendon. Il me semble même que j'avais lu de pa part de aol que ses propriétés étaient supérieures à une époxyde.... Toujours est il que ça m'est revenu à l"esprit, j'en ai parlé aux restaurateurs qui m'ont dit ne pas en avoir tiré de très bonnes conclusions. Apparemment ils ne maîtrisent pas totalement la préparationde cette colle.

Alors après ce que j'en avais lu ici, y a t il un membre qui maîtrise vraiment cette préparation, qui a de bons résultats (rêvons un peu, semblables à une epoxyde) ? Ça intéresserait le C2RMF

Link to comment
Share on other sites

Salut.

J'ai acheté de la colle à Denis Betoulle il y a quelques années.

J'ai utilisé cette colle uniquement pour coller la corne sur le bois. Pour les tendons, de la colle de peau de lapin suffit amplement ( sinon ça coûte....).

Je l'ai utilisée avec succès sur mon premier composite.

Sur le deuxième ça n'a pas marché. J'ai donc utilisé de l'Araldite bleu ainsi que sur le troisième.

Cette colle de vessie natatoire d'esturgeon femelle nécessite beaucoup de soin pour la préparation. Il faut vraiment être dans les clous lors de la préparation, bien respecter le rapport eau/colle séche et surtout ne pas trop chauffer.

Lors de l'utilisation c'est pareil. La température à laquelle on va amener la colle avant de procéder au dit collage et essentielle. Il faut aller vite car la colle en refroidissant fige très vite.

Donc si on a mal préparé la colle ( trop ou pas assez d'eau ) si on n'est pas dans la bonne fourchette de température et si on lambine lors du collage , la viscosité ne sera plus dans la fourchette d'utilisation normale et ça queutera.

Cette colle une fois préparée est très sensible à la chaleur. Mon avis personnel c'est qu'on ne prépare que ce dont on a besoin. Il faut éviter de réutiliser ce qu'il reste ( alors que la colle de peau de lapin supporte une ou deux réutilisations ).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...