Jump to content

Nouveau Rotin, Avec Contre Forme.


modl
 Share

Recommended Posts

Salut à tous.

Mon vieux rotin commençait à avoir de la bouteille, aussi ai-je décidé d'en faire un autre.

J'ai fait une contre-forme en CTP pour qu'il ait une forme avant équilibrage, ce qui n'a pas été la plus judicieuse du siècle. Comme j'en ai un autre dans la tête, j'essaierai de faire quelques photos de la forme et des petits bitoniaux qui rendent la vie plus facile.

Là, il fait 170 cm de longueur totale (non courbé), et 40#@30'. J'ai une allonge d'oran-outang : je ne recoupe plus les futs d'archerie !!!

Il n'a pas encore tiré, vu que j'ai fabriqué le matériel pour ma fille (voir l'autre post "rotin pour fifille").

Le voilà au repos

post-1193-0-67802400-1369060933_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Le même bandé. Vous noterez une petite faiblesse sur la courbure à gauche, proche de la poignée. Tout se passait bien à l'équilibrage, même si le premier encordage reste un moment de plaisir total (pas loin d'une heure pour mettre la corde d'équilibrage !!!). Rendu vers 23 ou 24 pouces, badaboum, ça a plié d'un coup !!!

D'où la sortie à 40 livres, alors que le voyais plutôt vers 45.

post-1193-0-28242900-1369061134_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Le même à plein allonge, avec moi-même qui l'arme.

Yapuka faire les flèches, avec os pour le préhisto, avec pointe laiton pour le club (marre de péter les flèches avec os dans le stramit).

J'ai pris des plumes de 5' pour les flèches, vu que les futs sont presque à 32 pouces. Je verrai bien ce que ça donne, mais j'en ai pas encore une seule...

post-1193-0-47586400-1369061237_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Joli!

Il ressemble à un arc chinois.............

N'hésite pas à lui chauffer la panse, il va gagner quelques livres, et en vivacité aussi...................tu peux aller jusqu'au brun foncé, ca ne craint pas trop......ce n'est pas comme le bois.

Link to comment
Share on other sites

Il a déjà été huilé, mais je me demande si je ne vais pas lui chauffer un peu la couenne, effectivement.

Je vais faire quelques flèches, et faire des quelques essais d'abord. Si il est trop mou, ce que je crains un peu, ça va sentir le rotin huilé chaud dans le garage !!!

Link to comment
Share on other sites

C'est joli. Ce qui est un peu embêtant, c'est de voir comme les courbures se déplient. Une cuisson après cintrage pourrait-elle les stabiliser ?

Ou alors il faut trouver le bon compromis d'épaisseur : assez mince pour pouvoir donner la forme, mais pas trop pour que ça tienne à la traction de la corde. Ou un mix des deux...

Link to comment
Share on other sites

Bon, cuisson aujourd'hui, vu que ma sciatique m'interdit tout tir...

J'ai gagné 5 livres au peson :), je suis donc à 45#, ce qui me convient tout à fait. J'ai aussi fait quelques flèches à pointe laiton (c'est la misère à mettre en place ça...), histoire de pouvoir tirer dès que mon dos me l'autorisera.

Link to comment
Share on other sites

  • 9 years later...

Coucou tout le monde.

Aujourd'hui, nettoyage et huilage de l'arc, pour la manche de St Césaire. Je l'encorde, j'arme, et je me trouve vieux : j'en bave un peu !!! Mais, pris d'un doute (notez le suspense...), je le pèse. Et là, patatra !!! Il fait 56 livres à mon allonge !!!

Est-ce que quelqu'un a déjà eu le cas d'un rotin qui gagne 10 livres en 10 ans ??? 

J'avoue que je ne comprends pas trop là...

Link to comment
Share on other sites

Merci Dan. Je ne vois que ça comme explication. Il arrive à perdre de la puissance en cas de temps humide... Mais là, je trouve que le gain est assez énorme !!!

On verra bien à l'usage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...