Jump to content

Fabrication De Corde : Étirement Pneumatique "maison"


 Share

Recommended Posts

Afin de garantir une stabilité totale des synthétiques (pas d'élongation au cours du temps, stabilité de la visette sans nécessiter d'élastique), il est essentiel de les soumettre à une tension importante durant le processus de fabrication.
Pour libérer le métier à corde et faciliter cette opération, j'ai mis en place un système pneumatique...


p1110826y.jpg p1110822b.jpg


Il est donc composé d'un limiteur de pression que j'ai d'abord calibré à 350lbs l'aide d'un peson, d'une vanne manuelle et d'un vérin pneumatique monté sur un rail (photos ci-dessus).


Un coup d'oeil sur la vanne manuelle :



A l'autre bout du rail, j'ai ajouté un système de fixation simple, facilement positionnable et ne nécessitant pas d'outil :



Aperçu de mise en tension sous 350lbs... d'un doigt :

Link to comment
Share on other sites

Merci pour tes remarques !

Pour ce qui est du prix :

Le verin + vanne + limiteur de pression = en gros 50€ sur Le Bon Coin

Quelques raccords = une petite poignée d'€

Le rail Hilti = cadeau (merci Jean-Marc !)

Bien entendu il faut un compresseur.

D'autre part, suivant le volume de cordes fabriquées, le jeu en vaut largement la chandelle puisque, en passant la corde sur le système pneumatique, on libère ainsi le métier et on peut donc attaquer directement une autre corde (ou câble) pendant le temps d'étirement de la première.

Le gain de temps est ainsi très important !

Edited by flyingfrog
Link to comment
Share on other sites

Ah ! la précision (demi) Suisse :ouf: Dire que perso je mets en tension avec une simple grosse pince de bricolage pendant une nuit 8P

Dans la même veine, un tel système adapté au tillering serait pas mal non plus pour "pomper" l'arc puis le mettre sous tension sans dépasser la valeur ciblée après chaque gratouillage :06:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Paleo a écrit:

Illyan a écrit: Très sympaaaaa

Beau boulot!!!!

Merci !
Du coup j'en profite pour me faire un petit coup de pub' : si vous cherchez des cordes / câbles customs de qualité à un prix plus que sympa, vous pouvez me contacter par MP vieux.gif


Gil092 a écrit: Juste pour témoignage : Bidibule m'a fourni corde et câbles que j'utilise depuis 1 mois 1/2. Avec beaucoup de séances d'entrainements + 3 concours, rien n'a bougé et la visette ne tourne "absolument" pas. J'ai des repères très précis sur les poulies qui me confirment que rien ne s'est étendu, même d'un demi millimètre. Je ne dis pas ça pour passer de la pomade à Marc/Bidibule ou pour dénigrer "Paleo", mais le résultat est excellent (d'ailleurs, ils ont peut être tous les 2 raisons dans leurs arguments ?)
Et pendant que j'y suis, n'oubliez pas F3di -> http://www.f3di.eu/ petite société tenue par Romain Barrier (je cite son nom puisqu'il figure sur sa page d'accueil)
Je le connais bien, c'est un professionnel de l'archerie depuis de nombreuses années, super technicien et néanmoins archer de haut niveau (il a gagné le 3D festival Archery de Candé en 2012, c'est peu dire !) Très sympa, il n'hésite pas à effectuer de petites réparations gratis sur le terrain pendant les concours pour dépanner quelques archers.

entièrement d'accord avec Gilles..
Je tiens
également à faire remarquer que sur d'autre forums ( ex: webarcherie ),
les professionnels sont obligés de s'identifier, et ils ont tous un
registre du commerce.

copié collé de ma réponse d'AO

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...