Jump to content

Naissance D'un Premier Arc En Rotin


mariner124
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

je me lance, j'ai acheté un beau rotin de 3 m de long et de 5 bons cm de diamètre et je vais donc débuter mon premier arc.

La question est simple, mais je n'ai pas pu trouver de réponse précise sur le forum, dans quel ordre dois je travailler. En gros y a trois étapes : donner sa forme à l'arc à la chaleur, pour avoir une forme recurve, amincir le ventre des branches et ensuite les rétrécir en partant vers les poupées.

Je me pose la question de savoir si je dois d'abord enlever du ventre sur le rotin encore droit, ou si je dois d'abord le mettre en forme à la chaleur et enlever ensuite...

Merci de vos lumières

Link to comment
Share on other sites

5cm de diamètre, tu vas avoir du mal à courber.

1-le mettre à la longueur voulue

2-réduire l'épaisseur et la largeur, mais en dégressif, sauf à la poignée

3-tester l'équilibrage grosso modo

4- donner du reflexe aux extrémités (je te conseille la vapeur)

J'avais fait un tuto il y a un bail, avec photos, mais pas moyen de le retrouver.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip !!!

Je conseille le tuto de Pedro, excellent à tout point de vue. Je m'en suis inspiré encore il y a 15 jours, j'en ai un en cours, mais pas de photo (je suis une bille...).

En gros, tu suis les conseils : tu traces ton arc sur le rotin directement, tu dégrossis à la hachette, tu fignoles à la plane, tu traces les poupées, tu les creuses. Ensuite, équilibrage à la louche (le rotin est taquin...), et zou, une gamelle (genre faitout) 3 litres de flotte, la partie du rotin à courber placée dessus, du papier d'alu sur tout ça. 20 mn d'ébullition et ça plie comme de la guimauve (c'est pas une façon de parler, c'est VRAIMENT de la guimauve...).

Tu as prévu un gabarit avant, avec les serre-joints qui vont bien, tu coinces, tu courbes et tu attends que ça séche. Ou tu fais ça au genou, et tu attends un peu que ça séche... ;)

Ensuite, quand tout sera bien sec, (pour info, j'ai laissé environ 10 jours, pas de raison particulière aux 10 jours, j'avais juste autre chose à faire), tu encordes. Si, comme moi, tu la joues prétentieux, tu as des courbes démentes, et le premier encordage est un vrai moment de bonheur, où tu vas développer moult jurons, parfois inédit... Il m'a presque fallu une heure pour l'encorder avec la corde d'équilibrage !!!

Une fois la corde en place, tu vas reprendre l'équilibrage, qui a complétement été bouleversé. Tu as d'ailleurs augmenté la puissance de ton rotin dans des proportions hallucinantes, comme tu vas t'en rendre compte. Donc, tu ponces, tu rapes jusqu'à équilibrage correct du rotin à courbure que tu as. Je dis correct, parce que ton rotin est toujours taquin...

Enfin, quand tout ça est bien, tu peux aussi passer un coup de décapeur thermique sur le ventre du rotin, ce qui va augmenter sa patate, sa puissance, et sans doute modifier l'équilibrage encore une fois. Donc, rebelote avec plane, rape et tout et tout...

Et après, t'as un beau rotin.

Pour info, le mien fait 170 cm de long, en triple courbure, faites avec un gabarit, pour voir, et un "levier" à courbure. Dès que j'ai un peu de temps, j'essaie de faire des photos de tout ça.

édit : tient, toute modestie mise à part, j'avais commis ce tuto y'a très longtemps... http://www.webarcherie.com/index.php/topic/10170-mon-nouveau-rotin/

J'ai fabriqué un nouveau gabarit, qui prend tout l'arc, avec toutes les courbures, dont j'essaierai (je me répéte) de mettre une photo dès que j'en aurai une.

Edited by modl
Link to comment
Share on other sites

Hello Pedro

Cela m'arrangerait que tu retrouves la mémoire et le lien :37:

J'ai un bout de rotin depuis Crepy 2007 et comme je viens de signer un CDI au Carsat , je devrais avoir le temps de m'y mettre.

Pour Mariner124, n’hésite pas a nous montre l'avancement de l'arc, cela m’intéresse :29:

Link to comment
Share on other sites

Alors y sont où, tes super pouvoirs, Pedro ?

Tu n'arrives même plus à retrouver tes propres messages, faut que ce soit un vulgum pecus (pardon Zat, ça n'a rien de péjoratif) qui fasse le bouleau !

Ah ! Y sont beaux nos modos :blabla:

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

post-12148-0-35810100-1369589619_thumb.jbon j'y suis arrivé, mais difficile de mettre des photos, je vais essayer de réduire leur taille

en attendant au niveau finition, j'ai lu un peu de tout sur le forum, y en a qui cirent, qui vernissent, j'ai vu parler de gomme arabique pour finition de flèches en bambou....... c'est quoi exactement comme produit la gomme arabique, et quels sont ses avantages

en attendant ce soir je cintre à la vapeur et je cuis le ventre

merci de vos conseils

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...