Jump to content

Jungle.


Anke
 Share

Recommended Posts

Un concept largement conjugué...

J'ai voulu m'y coller aussi, Un peu par défi, un peu par orgueil aussi...

L'acier( 55s7) m'a fait rabattre mon caquet vite fait.... Comme quoi, le marteau et l'enclume parlent : " toi, mon coco, tu vas moins faire ton malin dans quelques minutes !"

Effectivement, quand j'eus fini d'étirer le machin, je n'avais plus de bras... Le marteau et l'enclume se fendaient la pipe. ( je les hais !)

Les dimensions en font un outil un peu à tout faire ( 18 cm de lame, 15 cm de manche à partir de l'encoche pour l'index). Les plaquettes ne viennent pas assez loin sur le manche. J'aurai dû les faire déborder un peu sur cette maudite encoche ( faite à la lime...pfff...). L'épaisseur du bidule : 4 mm ( j'aime pas les barres à mine, c'est lourd !), trempé à l'huile.

Les plaquettes sont en cocolobo ( cocobobo ?)

Bon, ben voilà, un couteau quoi....Pour jouer dehors...

post-2575-0-67153500-1364968261_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Belle déclinaison du concept "Nessmuckien" :drinks:

Le ratio lame /manche me parait bien équilibré...."beau à l'oeil= bon dans la main "...est ce que cela se vérifie?...où se situe le point d'équilibre?

Pour une telle longueur de lame, il ne fallait pas moins de 15 cm de manche = cela permet tous les usages....j'aurai peut être accentué l' ancrage arrière destiné à l'auriculaire (ou à l'annulaire en cas de taille musclée)

En revanche= je ne suis pas fan du décroché au niveau du ricasso.....//judicieux sur une griffe où l'ergonomie est mini

mais sur un gros couteau de camp, avec une lame en pelle à tarte, l'usage en estoc est peu probable :ouf: ou alors=accidentel ...qu'en penses tu ?Vends moi l'article?

Quant au choix de l'acier ...idéal pour ce genre de lame

Idem pour l'épaisseur= ton couteau est balaize inutile d'en faire une barre à mine

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Pour le décroché au niveau du ricasso, Gil, je partage entièrement ton avis. Il ne sert pas à grand-chose ( mais le gars le voulait absolument...). C'est là que se situe presque le point d'équilibre. Le couteau plonge légèrement en avant quand il repose sur l'index, un peu de "masse" vers l'avant ( encore un desiderata, mais au fond, un peu plus d'inertie en mode chopping, pourquoi pas ?) L'ancrage au pommeau pour l'auriculaire est présent bien que discret puisqu'il est réalisé ( légèrement) sur l'épaisseur des plaquettes.

J'ai fait un "proto" un peu plus petit avant de réaliser celui-là ( les croquis, c'est bien, mais rien ne vaut une vraie mise en forme. Du coup le gars a voulu un schlass un peu plus grand), que je destine à mon usage personnel. Je vous montrerais.

Du évoques le nessmuck et tu fais bien, car le couteau entoupinné de film alimentaire et de sctoch( pour mouler l'etui dessus) ressemblait à un nessmuck de grande taille. Comme quoi, on n'invente rien sur des concepts qui ont fait leurs preuves depuis des lustres.

Edited by Anke
Link to comment
Share on other sites

OK...nous sommes d'accord sur le décroché :06: mais le "commanditaire/utilisateur" doit surement savoir quoi en faire

La forme générale évoque effectivement le concept "nessmuckien!!!puisque concept, il y a !!!!

Chacun le déclinera selon sa propre sensibilité et ses attentes et ton couteau en est une illustration flagrante :clapping:

La forme est éprouvée et approuvée pas tous ceux qui cherchent un vrai utilitaire "polyvalent" :drinks:

Link to comment
Share on other sites

OK...nous sommes d'accord sur le décroché :06: mais le "commanditaire/utilisateur" doit surement savoir quoi en faire

Ben... pour rapprocher la main de la lame pour des petits travaux précis, ce qui pour moi le rend judicieux.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Petits travaux minutieux et précis avec une lame de 18 cm sans véritable pointe ????????J'ai du mal à ilmaginer le truc :06:
A mon humble avis ,ce couteau est d'avantage destiné à la taille dynamique et musclée...à l'élaguage, à la préparation du petit bois pour le barbeuque...à l'éminçage de légumes ........

Ce genre de décroché convient aux lames courtes et éffilées ...genre griffe ou petit utilitaire ...mais ça n'est que mon avis et ça n'est suremment pas une "vérité" :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Corbeau évoquait peut-être la possibilité de faire un "hérisson" sur un petit morceau de bois ( pour démarrer un feu) en parlant de petits travaux minutieux, mais bon, on va pas ergoter, le creux est là, après on y trouve son compte ou pas. Pour moi, il est inutile, mais au fond, tant que l'utllisateur ça lui convient, je ne trouve rien à redire.

Ce creux peut être également sécuritaire pour bien tenir le surin et que l'index n'aille pas embrasser le tranchant. Mais une dragonne appropriée fait tout aussi bien l'affaire...

Link to comment
Share on other sites

Un couteau à l'aspect brutal que l'on n'hésitera pas à prendre en main pour divers travaux (délicats ou pas).

C'est la nuance de roulement à bille, je crois. Si c'est ça, je sors aussi d'une séance de forge qui m'a bien réchauffé malgré la petite lame produite : il a fallu que je diminue l'épaisseur pas mal.

Link to comment
Share on other sites

55S7: acier à ressort

100Cr6 = acier à roulements

Le 55S7 se forge plutot bien et pardonne pas mal d'erreurs ...se trempe aussi bien à l'huile qu'à l'eau

En revanche , les lignes de trempe sont très très discrètes!!!!!!

Le 100Cr6 est plus coriace sous le marteau ...et ses traitements thermiques plutot délicats .....

Link to comment
Share on other sites

"A mon humble avis ,ce couteau est d'avantage destiné à la taille dynamique et musclée...à l'élaguage, ..."

Oui... Pour de grandes frappes, d'accord pour la main en arrière - sur le bois du manche - pour bénéficier d'un couteau lourd sur l'avant et du maximum d'inertie offerte par cette lame somme toute pas énorme.

Et personnellement, main avancée, index dans le décrochement, pour des petites frappes précises = avec le manche équilibrant la lame : il ne s'agit alors plus de trancher net ou de fendre, mais plutôt de mettre en forme.

Et je pense qu'à l'usage, des usages où cette position avancée sera bénéfique apparaitront (du genre découper un gibier sans autre couteau, ou être plus à l'aise quand on applique le tranchant sur une buchette avant de cogner le dos de la lame pour fendre, etc), ou sont déjà connus du futur proprio du couteau. Pas mal, l'utilisation envisagée par Anke.

Dans tous les cas, ça ne nuira pas d'avoir cette possibilité... :drinks:

Link to comment
Share on other sites

j'ai des lames de ressort épaisseur 11mm,et en frapant comme un ane j'arrive tout juste à 6mm,du coup apes je fini de degrossir à la disqueuse,,c'est sur qu'un plus jeune bien musclé doit arriver à 4mm,mais faut etre costaud,trés beau boulot d'ailleur ,,celui là n'est pas prés de plier

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...