Jump to content

Novice, Mon Premier Arc


Joseph-M
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous

Voilà, je me suis lancé pour faire mon premier arc et ... j'aimerai avoir votre avis.

Après avoir lu pas mal de posts, j'ai tenté de faire une ébauche de mon premier arc.

Ci-joint photos de l'ébauche après l'avoir collé en V, redressée au décapeur therm. et enveloppement humide en papillotte alu.

post-12532-0-54280400-1363546845_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

On ne peut rien dire tant qu'il n'est pas encordé et armé à l'allonge.

Pour l'instant . c'est un morceau de bois qui a une bonne bouille.................la poignée me parait un peu longue..........il est difficile de voir sur la photo si les branches sont dégressives en épaisseur, faute de quoi il risque de plier trop de part et d'autres de la poignée

A suivre.............

Link to comment
Share on other sites

C'est une ébauche en frêne ayant poussé dans un coin à côté de la maison. Finalement une seule partie m'a semblé exploitable, je l'ai refendu en 2 et assemblé en V avec de la colle vinylique de classe D3 (résistante à l'eau en extérieur sous abri).

La poignée n'étant pas assez épaisse je l'ai renforcée côté ventre renforçant ainsi le collage en V.

post-12532-0-40502200-1363548152_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

J'ai commencé l'équilibrage... en égalisant les branches en épaisseur et en arrondissant les angles du ventre: voilà ce que ça donne avec un charge de 18Kg.

Je pense réaliser cet arc pour env. 40lbs (~18kg) et une allonge de 26...27...28"...???

post-12532-0-57955100-1363548854_thumb.j

- J'ai alligné le point d'encrage de la charge sur la "ficelle" en face du pt d'appui de la poignée c'est à dire à 1" de la ligne de centre de l'arc (axe de la flèche future...) : Est-ce la bonne façon de procéder...???

- D'autre part pour poursuivre l'équilibrage est-ce qu'il est préférable d'accentuer les arrondis... de diminuer l'épaisseur sous le ventre... les 2 combinés...???

Voilà où j'en suis arrivé....

Edited by Joseph-M
Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi une autre question:

Du fait que le dos présentait des noeuds, je les ai "gommés" (atténués) le plus possible, mais peut-être que j'ai fragilisé le dos? alors j'ai pensé qu'il serait bon de le renforcer avec de la toile de lin. Qu'en pensez-vous? Faut-il attendre la fin de l'équilibrage avant de coller la toile de lin?..., ou bien faut-il faire ce collage avant de terminer l'équilibrage afin de ne pas prendre le risque de voir apparaitre des "craquelures", des amorces de cassures...???

Merci pour toutes réponses...

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas toucher les noeuds du dos... Bon, le mal est fait, mais j'espère que tu as laissé une surépaisseur, ça diminuera la contrainte.

Tes fondus manquent de progressivité, il faudrait vraiment un arrondi qui vienne tangenter la pente du ventre. Mais a priori tu as de la marge pour rattraper le coup.

Observe bien comme ça se courbe : pour le moment, c'est juste en sortie de fondu, du fait de la transition brutale.

post-2638-0-93711000-1363597635_thumb.jp

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

pour ma part, j'émettrais un doute quant à la solidité de ton collage à la vinylique..

Tu risques de ne pas arriver à la fin de l'équilibrage et au pire que ça te pète à la figure plus tard.

Mieux vaut utiliser une colle type epoxy ou araldite bi-composant.

Link to comment
Share on other sites

D'bord, merci pour les réponses...

Voilà l'avancement suite à quelques petits grattages et l'amélioration des fondus suivant le conseil de Corbeau - Merci.

Cà progresse mais doucement... lentement mais surement (???...)

Je pense avancer l'équilibrage jusqu'au band d' ~ 6 " ou peut-être un peu plus, puis il sera peut-être temps que je renforce le dos avec de la toile de lin... après avoir cuit le ventre???

Qu'en pensez-vous?

J'ai eu un problème de connection avec le site depuis 2 soirs, je ne comprends pas pourquoi....

post-12532-0-66428900-1363806830_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est bien mieux et symétrique.

Ne touche plus aux 20 derniers cm de chaque branche, ils ont déjà l'air souple et il vaut mieux éviter.

Gratte surtout la première moitié de chaque branche (entre la poignée et le milieu de branche), c'est encore bien rigide.

Vérifie l'allure de ton travail régulièrement en plaçant un oeil au ras de la branche, tu verras les défauts. Caresser le ventre de l'arc permet de sentir les irrégularités, aussi.

N'oublie pas de "pomper" l'arc une dizaine de fois après avoir gratté, sinon l'évolution de l'équilibrage n'apparaitra pas. Tout en gardant en tête que le dos de cet arc est fragilisé et qu'il peut casser sans prévenir...

A ta place je collerais le renfort sans tarder et j'oublierais la cuisson du ventre pour cet arc-ci : si tu durcis le ventre, tu solliciteras davantage le dos, or ce dernier est fragile... De plus le bénéfice d'une cuisson va disparaitre en terminant l'équilibrage car tu vas encore retirer du bois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Voilà où j'en suis.

Je pense que le moment est venu pour faire ma corde et donc encorder l'arc.

Un banc de 6" est -il suffisant pour 38 à 40lbs et 26" à 28" d'allonge???

D'autre part je pense qu'il ne faut gratter dans un 1er temps que dans la partie proche de la poignée... qu'en penser-vous?

Merci...

post-12532-0-38730400-1364209684_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Ca a l'air de venir pas trop mal.

Perso, je gratterais là (lignes jaunes), mais tout doucement au grattoir, de long coups pas trop appuyés et surtout bien faire jouer régulièrement (disons tous les 10 ou 20 coups de grattoir sur chaque branche) avant de regratter...........

Ne surtout pas aller trop vite , ni trop loin pour ne pas perdre de puissance. Ca perd de plus en plus vite vers la fin.

post-70-0-92177700-1364225383_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merci à tous.

Lyvelinois:

+1

De plus, si tu n'as pas touché à la largeur des poupées, ça a l'air très large sur tes 1res photos. Réduire la largeur des branches les rendraient plus souples et plus légères. Peut-être voir par là aussi.

Largeurs de l'arc:

38 mm près de la poignée

18 mm au niveau des poupées

12 mm au niveau des rainures latérales de poupée

Longueur arc env. 68" à 69" (de poupée à poupée)

Au départ avant début d'équilibrage il y avait les largeurs: 40 mm - 19 mm

Corbeau:

"... A ta place je collerais le renfort sans tarder et j'oublierais la cuisson du ventre pour cet arc-ci...."

J'ai collé le renfort en toile de lin écru.

A bientot

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Ayant avancé l'équilibrage et fait une corde avec ce que j'avais sous la main: du fil à coudre le cuir... (fil Onyx T90-2006 qui est en fait un fil polyamide semble-t-il), et voici ce que çà donne

Clic pour agrandir

post-12532-0-52713400-1364591069_thumb.j

Avec un band de 5" et une charge de 40 lbs on obtient une allonge de 27".

Suivi de corde de 2,7" (68mm) par rapport à l'ébauche... çà commence à faire beaucoup???

Au départ je ne savais pas très bien où j'allais, n'ayant jamais fait de tir à l'arc...d'où mes hypothèses de 35 à 40 lbs et de 26 à 28" d'allonge (autour de 27"...) (je suis assez grand mais pas très costaud!!!...un peu usé par la vie - à la retraite...).

J'ai essayer d'armer avec une fausse flèche que j'ai graduée et j'arrive péniblement à env.24". Donc il faut sans doute que je gratte encore...

Quels conseils auriez-vous à me donner?...

Merci d'avance et bon WE de Pâques...

Link to comment
Share on other sites

Bravo! C'est rare de "réussir" un arc au premier essai................

L'équilibrage me parait bon, et 40# à 27, c'est très correct........

Le suivi de corde est assez important, mais c'est du frêne, pas de l'osage.

Perso, je ne toucherais plus à rien..........

Armer un arc est plus une habitude, une question de coordination de mouvements qu'une question de force.

Avec un peu d'entrainement et le bon geste, ca devrait aller..........

Link to comment
Share on other sites

Oui, ça fait pas mal de suivi. Je suppose que le bois manquait de séchage... Une photo de l'arc sans corde, pour voir où est le suivi ? Je soupçonne qu'il y en ait autour de la poignée, ce qui amplifie le phénomène.

Sinon il a l'air pas mal du tout cet équilibrage, bravo pour ce premier. Pour baisser le poids, gratte sur toute la longueur de branche sauf les extrémités.

Link to comment
Share on other sites

En fait c'est une jeune pousse de frêne que j'avais coupé voilà au moins 3 ans voire 4 ans... et que j'avais entreposé sous un balcon. Donc bien sec mais ayant sans doute repris de l'humidité avant que je ne le rentre pour en faire mon premier arc... Ses dimensions étaient petites: 10cm à la base et pour la partie conservée et utilisé: diamètre 6,5cm à la base par 5cm de l'autre côté avec l'écorce. Je me suis donc contenté de l'écorcer pour faire le dos en atténuant les noeuds

Effectivement, le suivi de corde semble plus important autour de la poignée, juste après les fondus et un peu plus sur la branche basse.

post-12532-0-84166200-1364636330_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Peut-être certains se demande-t-ils comment j'ai procédé pour bien estimer où gratter pendant l'équilibrage, sans quadrillage à l'arrière ou tableau de tillering...tracé de courbe...

En réalité l'astuce est très simple et efficace lorsqu'on a pas encore le coup d'oeil d'un expert

Si cela peut aider certain, voici comment j'ai procédé à partir de photos toujours prise du même point de vue et un "vieux" logiciel: Clarisworks v.5

Clic pour page entière

post-12532-0-26363700-1364644392_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

C'est certe bien de m'être fait un arc (encore merci pour tous les conseils "d'expert" que j'ai reçus), mais sans flèches çà peut servir à quoi?...

Quelqu'un aurait-il déjà fabriqué des flèches en fusain?

En effet j'ai rechercé il y a 2 ou 3 semaines des fûts pour me fabriquer des flèches et chez mon beau frère j'ai trouvé de jeunes et belles pousses de fusain dans un haie (taillée sans doute il y a 2 ans). Donc j'ai ramassé les plus jolis futs.

Je viens d'en terminer l'écorçage avec ma plane et grattoir fabrication "maison" ( http://www.webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=32970 )

Auriez-vous des conseils à me donner?

Voici à quoi ça ressemble - Le plus éloigné a été redressé et commencé à calibré au grattoir (en 1/2 cercle) diam. 10 à 12 mm.

post-12532-0-50218100-1364829448_thumb.j

Edited by Joseph-M
Link to comment
Share on other sites

.....plus éloigné a été redressé et commencé à calibré au grattoir (en 1/2 cercle) diam. 10 à 12 mm.

C'est un peu gros, non ? Je ne connais pas ce bois, mais mes fûts en bois de spine 50 lbs font 11/32"" soit moins de 9 mm.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...