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Fléche Qui "claque" À La Décoche


grosnain
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Salut à tous,

lorsque je tire avec les dernière flèches que je me suis faites, elles ont tendance (occasionnellement) à claquer à la décoche, et avoir un vol tous sauf élégant.

je tire sur un longbow monoxyle.

j'ai vérifié, ce n'est pas toujours les mêmes flèches qui me font ça, donc à priori pas lié à un défaut du fût.

est ce que ça serait le signe d'un spine trop faible ou trop fort ?

caractéristique :

arc : 48# à 28", sans fenêtre

flèche : 30" de longueur de fût, pointe de 150gr

ça me donne avec le calculateur de Patrice un spine à 48#

les fût que j'utilise sont spiné à 50-55#

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Salut.

Je suis content de voir un longbow s'exprimer sur le forum. Ben ou, un logbow c'est un arc droit sans fenêtre. On nous qualifie trop souvent , nous autres arcs droits, de longbows.

Dis moi, tes fûts bois les as tu spinés toi même ?

En principe pour un longbow on sous spine un peu. On prend en gros 5 livres de moins.

Ca permet à la flèche de mieux s'enrouler à la sortie d'arc. Maintenant avec des pointes de 150 gr, ça devrait le faire.

Ce qui m'ennuie c'est que ça n'est jamais les même flèches.

Peut être que ton lâcher de corde n'est pas top. Je pense plutôt que ça vient de là.

Avec mon Viper et mes fûts pesés spinés de chez le frère du chien, j'arrive aussi à avoir des vols de flèche peu académiques. D'autres fois ça sort très propre. Mais voilà, ma décoche c'est tout sauf de la régularité et de la fluidité.

As tu aussi pensé au détalonnage ?

J'ai aussi un longbow, ça me permet de dire qu'il y a un monde entre le tir à l'arc droit et le tir au longbow ( en tirant les même flèches et les 2 arcs ont la même puissance 40 livres ).

Au fait ton longbow, c'est quoi ? Une fabrication perso ?

La corde peut aussi avoir une influence ( nombre de brins, matériau utilisé.....). Et le band ?

Quand j'utilise mon longbow, je pratique deux façon de tirer.

La façon normale et moderne, repère à la commissure des lèvres ou pommette.

La méthode moyen age. Là on arrive presque à l'oreille. Ca fait 1 pouces à 1,5 pouces d'allonge en plus. Le tir est bien plus difficile ( c'est plutôt la méthode arrosage de terrain ). Et le comportement de l'arc n'est plus le même ( ça vient de l'archer évidemment ).

Bravo d'utiliser cet arc magnifique mais très ingrat hélas.

Edited by ketene
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Salut.

Je suis content de voir un longbow s'exprimer sur le forum. Ben ou, un logbow c'est un arc droit sans fenêtre. On nous qualifie trop souvent , nous autres arcs droits, de longbows.

Dis moi, tes fûts bois les as tu spinés toi même ?

En principe pour un longbow on sous spine un peu. On prend en gros 5 livres de moins.

Ca permet à la flèche de mieux s'enrouler à la sortie d'arc. Maintenant avec des pointes de 150 gr, ça devrait le faire.

Ce qui m'ennuie c'est que ça n'est jamais les même flèches.

Peut être que ton lâcher de corde n'est pas top. Je pense plutôt que ça vient de là.

Avec mon Viper et mes fûts pesés spinés de chez le frère du chien, j'arrive aussi à avoir des vols de flèche peu académiques. D'autres fois ça sort très propre. Mais voilà, ma décoche c'est tout sauf de la régularité et de la fluidité.

As tu aussi pensé au détalonnage ?

J'ai aussi un longbow, ça me permet de dire qu'il y a un monde entre le tir à l'arc droit et le tir au longbow ( en tirant les même flèches et les 2 arcs ont la même puissance 40 livres ).

Au fait ton longbow, c'est quoi ? Une fabrication perso ?

La corde peut aussi avoir une influence ( nombre de brins, matériau utilisé.....). Et le band ?

Quand j'utilise mon longbow, je pratique deux façon de tirer.

La façon normale et moderne, repère à la commissure des lèvres ou pommette.

La méthode moyen age. Là on arrive presque à l'oreille. Ca fait 1 pouces à 1,5 pouces d'allonge en plus. Le tir est bien plus difficile ( c'est plutôt la méthode arrosage de terrain ). Et le comportement de l'arc n'est plus le même ( ça vient de l'archer évidemment ).

Bravo d'utiliser cet arc magnifique mais très ingrat hélas.

concernant les spines, j'ai pas revérifié moi même, j'ai fait confiance à Frère loup.

juste trié par poids, pour avoir des poids homogènes.

par contre, clairement, j'ai pas encore un lâcher de corde suffisamment régulier.

tu peux expliciter le détalonnage ?

pour le longbow, il vient de chez Yves Lauvray.

concernant la corde, je serais incapable de dire, je vais chercher

concernant l'armement, c'est à la commissure des lèvres; l'armement à l'oreille, voire à l'épaule, c'est pour le tir longue distance, c'est pas tous les jours qu'on peut le pratiquer

tes fléches qui "claquent" ne seraient pas celles dont l'encoche est un peu "lâche " sur la corde ??

tu fait peut être des simili décoches à vide ...

pour l'instant, les encoches sont plutôt trop serrée, mais ça donne bien le même résultat, la corde qui fouette le fond de l'encoche ...

j'ai pas réussi à dégager de flèches qui claqueraient à tout les coups (c'est pas faut d'avoir vérifié)

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Bon déjà si l'arc et la corde viennent de chez Y Lauvray c'est un bon point. Le band devrait donc être correct. Pour un longbow on pose la main sur la poignée comme si on faisait de l'auto stop, le pouce doit toucher la corde.

En plus il a du te régler ton détalonnage.

Je pense plus à un lâcher irrégulier. Il faut être fluide au moment ou les doigts " libérent " la corde. J'y arrive quand aucune pensée ne vient polluer mon lâcher, c'est à dire quand je tire sans douter. J M Coche le disait " si tu doutes ne tire pas " ( bon je le répète mais dans ce cas là je ne tirerai pas souvent ). Quand on a confiance, les doigts relâchent la corde de façon souple. Quand on a le moindre doute, le relâchement est plus crispé, le paradoxe morfle alors considérablement ( c'est un peu comme au tennis entre lâcher ses coups et jouer petit bras ).

C'est bien simple essaye de tirer à 15 m les yeux fermés ( arrive à tes repères, bloque avec le dos, ferme les yeux et lâche ). je suis persuadé que tu entendras rarement le claquement de ta flèche sur l'arc. En plus ça te feras travailler ton bras d'arc.

Maintenant ceci n'est que mon humble avis ( si je pouvais tirer les yeux fermés ...... :06: :06: ).

Edited by ketene
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Attention, selon que tu armes à la commissure des lèvres, à l'oreille ou à l'épaule, l'allonge est totalement différente et les spines doivent être différents aussi.

Pour les tirs paraboliques (marques ou drapeau), j'utilise en repère la longueur de flèche pour allonge max (= pointe juste à l'avant de l'arc)

Tu marques 48# à 28" mais quelle allonge d'arc as-tu (fond d'encoche/avant de l'arc) et quelle puissance l'arc fait-il à cette allonge ? ; Mon tableur est valable pour ces mesures et non celles marquées sur l'arc.

As-tu marqué 10 (longbow monoxyle sans fenêtre) dans la case appropriée ?

En gros en prenant tes bases ; puissance 48#, 28" et flèches de 30" avec pointes de 125 grains j'obtiens un spine de 43#.

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Attention, selon que tu armes à la commissure des lèvres, à l'oreille ou à l'épaule, l'allonge est totalement différente et les spines doivent être différents aussi.

Pour les tirs paraboliques (marques ou drapeau), j'utilise en repère la longueur de flèche pour allonge max (= pointe juste à l'avant de l'arc)

Tu marques 48# à 28" mais quelle allonge d'arc as-tu (fond d'encoche/avant de l'arc) et quelle puissance l'arc fait-il à cette allonge ? ; Mon tableur est valable pour ces mesures et non celles marquées sur l'arc.

As-tu marqué 10 (longbow monoxyle sans fenêtre) dans la case appropriée ?

En gros en prenant tes bases ; puissance 48#, 28" et flèches de 30" avec pointes de 125 grains j'obtiens un spine de 43#.

c'est mesuré 48# à 28"; je suis un archer normé :06:

j'ai des pointes de 150 grains, et j'obtiens 48# d'après ton tableur

comme elle claque quand même je cherche ce que je peux corriger pour les prochaines.

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Je pense plus à un lâcher irrégulier. Il faut être fluide au moment ou les doigts " libérent " la corde. J'y arrive quand aucune pensée ne vient polluer mon lâcher, c'est à dire quand je tire sans douter. J M Coche le disait " si tu doutes ne tire pas " ( bon je le répète mais dans ce cas là je ne tirerai pas souvent ). Quand on a confiance, les doigts relâchent la corde de façon souple. Quand on a le moindre doute, le relâchement est plus crispé, le paradoxe morfle alors considérablement ( c'est un peu comme au tennis entre lâcher ses coups et jouer petit bras ).

C'est bien simple essaye de tirer à 15 m les yeux fermés ( arrive à tes repères, bloque avec le dos, ferme les yeux et lâche ). je suis persuadé que tu entendras rarement le claquement de ta flèche sur l'arc. En plus ça te feras travailler ton bras d'arc.

je ré-essaierai de tirer les yeux fermé; ça me permettra de faire un peu la part des choses entre un défaut des flèches, et un défaut de l'archer

Edited by grosnain
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Il est en quoi ton arc? Il est rapide ou pas?

si c'est un longbow tout bois, il faut tirer moins que 45-50 en spine.........ce n'est pas un arc rapide en principe.

Et tu tires du 11/32 ou du 5/16 en calibre?

Et pourquoi les laisser en 30" de long su tu as 28" d'allonge?

Il peut y avoir aussi d'autres facteurs: décoche, allonge et j'en oublie...........

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Si ce n'est pas toutes les flèches, c'est qu'il y a un problème de régularité de spines entre-elles. As-tu toujours orienté les cernes dans le même sens (perpendiculaires à la corde) ?

Point d'encochage = en général 1 cm au dessus de la perpendiculaire de la corde après test sur cible en mousse à courte distance (5 à 8m) si la flèche se plante cul vers e haut = point trop haut et inversement. Même principe pour le spine si la flèche à le cul vers la droite = trop souple (pour un droitier, inversement pour un gaucher).

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Il est en quoi ton arc? Il est rapide ou pas?

si c'est un longbow tout bois, il faut tirer moins que 45-50 en spine.........ce n'est pas un arc rapide en principe.

Et tu tires du 11/32 ou du 5/16 en calibre?

Et pourquoi les laisser en 30" de long su tu as 28" d'allonge?

Il peut y avoir aussi d'autres facteurs: décoche, allonge et j'en oublie...........

arce en frène. je dirais assez rapide, en comparaison de mon flatbow lamellé collé.

c'est des fût 11/32

pour les 30", c'est surtout, parce qu'il m'arrive de faire du tir longue distance, donc allonge à l'épaule, donc j'ai besoin de ces deux pouces supplémentaire

Edited by grosnain
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Si ce n'est pas toutes les flèches, c'est qu'il y a un problème de régularité de spines entre-elles. As-tu toujours orienté les cernes dans le même sens (perpendiculaires à la corde) ?

Point d'encochage = en général 1 cm au dessus de la perpendiculaire de la corde après test sur cible en mousse à courte distance (5 à 8m) si la flèche se plante cul vers e haut = point trop haut et inversement. Même principe pour le spine si la flèche à le cul vers la droite = trop souple (pour un droitier, inversement pour un gaucher).

oui, pour toutes mes flèches les cernes sont bien perpendiculaires à l'encoche.

je referais des essais à courte distance

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Je suis un poil en désaccord avec Pedro ; 11/32 pour 48# c'est bien (j'ai déjà eu des casses à la décoche sur du 5/16 avec mon 47#, j'ai donc arrêté)

Pour le tir longue distance on peu poncer les fûts pour les rendre "barreled" (tonneau) et alléger les pointes à 35 grains (voir mes petits tutos pour cela).

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si elle claque c'est quel vient frapper la fenêtre donc le spine est pas bon

90% des archers pense avoir une allonge de tant ...

28" dans ton cas , demande a un observateur de bien regarder lorsque tu décoche en tirant normalement quel est ton allonge réel , tu risque d’être surpris .

fait un essai avec un spine en dessous pour voir ... 90% des archer on des flèche sur-spinès

un petit rappel:

allonge norme AMO: distance qui sépare la corde du creux de la poignée de votre arc quand vous tirez dans votre position habituelle, et de rajouter à cette valeur (mesurée en « pouces ») systématiquement 1,75 pouce

Edited by alain de caen
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Je serais plutôt d'accord avec Pedro et pas seulement pour que Dieu me désigne comme son représentant sur Terre grâce à une émanation de fumée blanche... C'est déjà fait? Zut, ils ont du être très discrets alors ; je n'ai rien entendu !

De mon point de vue, qui est en fait adopté de l'expérience de quelques centaines d'années d'essais dans le domaine, faire un "bon" fut c'est amener un bout de bois au diamètre minimum TOUT EN GARDANT LA BONNE RAIDEUR de façon à gagner de la masse pour garder de la vitesse initiale donc du trait. 11/32 c’est un calibre. Suivant le type de bois utilisé, nous n'aurons donc pas les mêmes masses ni les mêmes spin à diamètre et longueur de futs égaux. L'affaire se complique quand on sait que dans une même essence de bois, on observe déjà des variations significatives.

J'ai beaucoup tiré du cèdre 11/32 avec un long bow Black Swan plutôt rapide à 64 # et 29"1/2 d'allonge avec pointe de 125gr. A une époque où le cèdre devenait rare (de mémoire années 90?) j'ai tiré du pin et même du ramin. Et bien à calibre égal avec pointes identiques, les comportements différaient pas mal!

Je ne sais pas d'où vient ton "claquement" mais avec un frêne monoxyle de 48#, le 11/32 me parait surdimensionné.

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j'avais des futs coupés à 30 " avec un spine de 50-55# je les prends maintenant à 45-50# et c'est beaucoup mieux ,par ailleurs ,j'ai du recouper une 50-55 à 28,5" après une casse et je l'ai jeté car à chaque tir la flèche venait frapper l'arc en faisant du bruit,ton probleme pourrait donc venir d'un spine trop fort.

Edited by fleche bleue
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Merci à tous pour toutes ces réponses.

je vais gratter dans ces deux pistes :

- retravailler le lacher, y compris les yeux fermés, pour "éliminer" ce qui vient d'un mauvais lacher

- tester une nouvelles série de flèches, moins spinées, en essayant de mesurer les spines, pour homogénéiser l'ensemble des flèches, en spine et en poids

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Il y a plusieurs hypothèses déjà mentionné ... la flèche est plus importante que l'arc :ouf: Faut du travail.

Une fois que tu auras pris en compte le spine théorique à avoir, va falloir trouver les fûts qui le respectent ...

Faire une recherche sur les flèches des postes de 20-15 dans le fofo avant que les précieux conseils de 20-15 ne soient complètement enfouis ou disparu.

Bref, pour un archer qui tire du fût bois avoir une source fiable pour un bon spine c'est très important . Avec le pied à coulisse à 7 euros digital d'une enseigne pas cher lors de ses ventes brico du jeudi, une planche, un poids de 2#, 2 anneaux je me suis bricolé vite fait un spine testeur en complément de celui à aiguille bricolé que j'ai. La table de correspondance est ici :

http://www.rosecityarchery.com/AMOspine.html

petite illustration : 40 fût commandé (je cherche du 55# pil poil ...) 20 en 50-55 et 20 en 55-60 ... j'en ai trouvé que 8 que j'estime presque bonne.

rien à voir avec l'archerie qui fourni car c'est partout pareil tant que l'organisme vendeur ne fera pas lui même les mesures adéquates.

Et faux. le spine le plus fort n'est pas forcement celui que l'on dit par rapport au cerne ... Faut mesurer. OK la règle est en générale vrai, OK parfois c'est pas vrai et là cela tombe justement sur les fûts achetés.

Faut pas croire : regarder le prix des flèches bois chez les facteurs de flèches Anglais (oui il y en a encore là bas). faire un bon jeux de flèches bois c'est quelque chose et il ne faut pas croire que c'est économique.

Suffit pas de prendre 10 flèches 45-50 pour que ça aille faut vérifier. Sur 20 fûts bois 55-60 3 fûts 59-60 6 52-56 le reste autour des 50. ...

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Se prendre la tête avec un spine théoriquo/empiriquo dynamique exact des flèches, sauf pour en rassurer certains, ne vaut pas le coup au début, c'est juste une base de travail ;. Surtout quand on ne connait pas encore les réactions de son arc et les interactions arc/archer/flèche. "Le vol d'une flèche demande une attention approfondie, aussi vous appartiendra-t'il de faire le bon choix, après de nombreux essais de vol jusqu'à 50m" (extrait du livre "Dans les pas du facteur d'arc" par J. M. Coche 1999) Laissons cela quand on ne cherchera plus les flèches autour de la bête et que l'on cherchera plutôt le 10 :06:

Le spine-tester servira plutôt à trier ses fûts quand on aura trouvé le bon spine.

De plus j'ai constaté que les fûts changent de spine avec l'âge (du fût, pas de l'archer) 8P

Pour le spine tester, il y a aussi un plan tout simple à la mode PatriceB sur le forum dans le sujet "mon atelier à flèches" (et sur TAM N° 19): même pas besoin de pied à coulisse, une simple règle suffit et une masse de 908g (un plomb de plongée de 1 kg recoupé pour ajuster la masse). Et zut, les liens ne fonctionnent encore plus :unsure: Bon, le tableau de spine est en page 1 et le spine tester en page 8.

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Merci à tous pour toutes ces réponses.

je vais gratter dans ces deux pistes :

- retravailler le lacher, y compris les yeux fermés, pour "éliminer" ce qui vient d'un mauvais lacher

- tester une nouvelles série de flèches, moins spinées, en essayant de mesurer les spines, pour homogénéiser l'ensemble des flèches, en spine et en poids

As tu constaté une différence entre le lacher les yeux ouverts et le lacher les yeux fermés ?

Les yeux fermés ton cerveau se focalise alors sur les sensations musculaires ( tu sens si tu es crispé ou pas, si ton bras d'arc bouge , tu arrives à analyser le relachement et le mouvement de tes doigts , la façon de tenir ton arc , sa réaction dans ta main.......). Bref une foule de chose que tu ne perçois que faiblement quand tu as les yeux ouverts.

Quand on se penche de prés sur le problème des futs bois, on se faite vite peur.

Tu vas trouver dans un lot 24 de futs appartenant à une fourchette de spin bien précis ( 45 - 50 par exemple ) une distribution de spin qui n'a rien de Gaussien. RobinPlessis le dit bien.

Tu vas peser chaque flèche de ton lot et là tu auras aussi des surprises.

Ensuite tu fais tes flèches à ta façon ( tes couleurs , ta déco , ton cresting ).

Et un jour de beau temps, sans vent tu te pointes au terrain. Tu les tire à ta distance maxi fiable ( pour moi 35 m ).

Et là tu auras aussi des surprises. Il y aura bien une ( ou plus ) flèche qui va toujours à coté des autres ( une associale, une originale ). attention, ce test est long, il faut tirer au moins 5 à 6 fois chaque flèche, et avec soin.

Regardant de près, rien en terme de poids ou de spin ne la distinguera des autres.

Alors tu commenceras à psychoter. Les masses , les spins , les flèches bizarres te tracasseront et tout cela te tournera dans le cigare.

Alors tu décideras de les tirer à 35 m et de faire ton tri. Un autre tri à 25 m puis un à 15 m. Tu fais un tableau numéro / poids / spin / bonne ou pas.

Tu auras une liste de bonnes flèches et une petite de flèches bizarres. Si tu veux te faire mal à la tête tu essayeras de comprendre....................

Tu regardera les cernes de chaque fût ( il faut garder les bouts coupés et leur donner le même numéro qu'à la flèche ) et tu aurs des surprises.

En fin de compte ce qui aura le plus d'influence c'est le trio lacher-bras d'arc-fluidité de la séquence de tir.

Si tu veux vraiment ( mais alors vraiment hein ) te faire peur, tire du bambou ( et achéte des actions Bayer ).

Bon j'ai un peu noirci le tableau, mais si peu...........

Edited by ketene
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