Jump to content

Mon Premier Essai En Cresting.


wolof
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

Aujourd'hui je ne bossais pas donc j'ai passé ma journée à me bricoler

un appareil pour faire du "Cresting". Quelques pièces de mécano, un

petit moteur électrique d'un vieux jouet et beaucoup d'heures.

Au final, un socle assez stable mais un moteur pas assez puissant donc

la plupart du temps je dois tourner manuellement.

Je me suis également rendu compte de la difficulté à faire des dessins à

la peinture et au feutre sans trembler et partir de travers.

Résultat pas top mais satisfaisant pour ma première.

Je pense investir dans un vrai appareil pour faire du Cresting mais pour

l'instant vu que c'est un peu cher, j'économise.

post-12470-0-17951300-1362445155_thumb.j

post-12470-0-03314900-1362445162_thumb.j

post-12470-0-93108600-1362445533_thumb.j

post-12470-0-09019700-1362445268_thumb.j

post-12470-0-95374600-1362445278_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Pour la mienne, j'ai utilisé un moteur de lecteur CD (avec une petite résistance qui va bien pour le calmer, quand même !). Je n'ai pas de photos sous la main, mais je vais en faire cet après-midi ou demain et te les poster. Quoiqu'il en soit, coté tremblement et stabilité, je ne suis pas sur qu'acheter une machine "faite pour ça" y change grand chose. Il vaut surement mieux se bricoler un petit support - c'est la prochaine étape pour ma machine, je tremble aussi un peu par moment...

Les flèches faites pour mon frère...

664867_475140345842032_1436072070_o.jpg

Link to comment
Share on other sites

Attention au crest sur toute la longueur d'une flèche ; la FFTA limite à 22 cm en partant de l'encoche :wacko: Voir ce schéma : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=738840

Et pour piquer des idées, le plan de ma machine à crest manuelle façon Emiltex est ici : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/?p=671488

Link to comment
Share on other sites

Attention au crest sur toute la longueur d'une flèche ; la FFTA limite à 22 cm en partant de l'encoche :wacko:

Je ne savais pas pour ça ! Ils ont vraiment des règles à la c**... Même en Beursault ? Car je ne fais que ça comme compétition.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Moi non plus je ne savais pas pour la limite à 22 et c'est bon de le savoir car je partais sur du 25.

Sinon tu as raison Cn60, il faut que je me bricole un support pour éviter les tremblements.

Si quelqu'un a des idées de modèles, je suis preneur.

Merci Patrice pour les infos.

Link to comment
Share on other sites

Attention au crest sur toute la longueur d'une flèche ; la FFTA limite à 22 cm en partant de l'encoche :wacko: ..

Sur cette limitation, je n'ai trouvé que çà dans le règlement:

B.3.1.7.1 : Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche, d'un empennage et, éventuellement, d'une décoration de couleurs différentes. Le diamètre maximum du tube de la flèche n'excèdera pas 9,3mm. Les décorations adhésives (wraps) ne font pas partie de cette limitation pour autant qu’elles n’excèdent pas 22cm mesurés à partir du fond de l’encoche jusqu’à l’avant de la décoration adhésive.

Il y a de quoi retrouver le sourire

Edited by Shadocko
Link to comment
Share on other sites

Oui, effectivement. A l'interprétation de cette phrase, vu que c'est de la peinture et que le diamètre (peinture comprise) ne dépasse pas les 9.3mm ça ne devrait pas poser de problème. Beaucoup en salle ont des futs carbone peints d'une autre couleur avec un dégradé au milieu..

Cependant, j'aurai tout a fait compris qu'il y ait des dispositions spéciales pour le 3D vu que les distances varient (et que certains seraient bien capables de peindre des repères sur leurs flèches pour s'en aider).

Merci de l'éclaircicement, Shadocko, je commençais à avoir peur pour samedi (Beursault qualificatif championnat de France à Villiers-le-Bel)

Link to comment
Share on other sites

Oup's faut que je me remettes à jours :06: Le règlement 3D/nature a un peu changé ces derniers temps :unsure: Peut être était-ce pour s'assurer que les fûts soient bien en bois ?

Pour le Beursault, il n'y aurait pas eu de problèmes, seul indiqué flèche bois et je note une prise de corde libre pour mon prochain Beursault que je fais en arc droit. Va falloir que je m'exerce un peu :ouf:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

A voir :), mais ce ne sera pas avant les vacances (calendrier complet) Coté résultat ; nous n'étions que 2 bouts de bois au championnat départemental. J'ai été déclaré champion départemental arc droit avec 14 honneurs 23 points. Si on rajoute 5 brulés + le fait que je ne suis que peu sorti de la carte (4 ou 5 fois) + sans avoir pu m'entrainer, je peux faire mieux ^_^

Link to comment
Share on other sites

Cependant, j'aurai tout a fait compris qu'il y ait des dispositions spéciales pour le 3D vu que les distances varient (et que certains seraient bien capables de peindre des repères sur leurs flèches pour s'en aider).

Là on pousse loin quand meme non ? ( désolé pour l'accent circonflexe, pas moyen de l'avoir depuis le nouveau serveur ). On pourrait se servir du cresting comme controleur d'allonge ? ( pas d'accent non plus sur le o ).

22 cm c'est à peine plus que le band. Par exemple pour mon arc c'est 6,5 pouces soit 16,5 cm. Avec la poignée on arrive presque aux " miraculeux " 22 cm. Je qualifie ces 22 cm de " miraculeux " mais le terme est péjoratif. Au fait pourquoi 22 cm ?

Toutes ces réflexions m'ont donné une idée. Je vais faire un cresting controleur de band.

Dommage j'aimais bien une flèche entièrement décorées bien enfoncées dans la cible...................

Link to comment
Share on other sites

Je me sers déjà du crest en controleur de band comme beaucoup d'autres B)

Cette mesure de crest était dans les anciens règlements et a été supprimée il n'y a pas si longtemps. Etait-ce pour l'aide à la visée, ou l'estimation de la distance, ou pour vérifier que la flèche est bien en bois ? Peu importe, c'est plus dans le manuel de l'arbitre ;) et même quand cela l'était, je n'en ai jamais vu un le controler.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...