Jump to content

Un Arc En Cytise


PEDRO
 Share

Recommended Posts

  • Replies 357
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Appel aux détenteur des 3 autres arcs: on se retrouve où pour tenter un remontage de billette (genre remontage de silex taillé...?). je peux même encore amener des copeaux :06:

ça pourrait être à

Bougon

(Ramioul ??? je n'ai pas encore décidé d'y monter)

Auneau

Désolé Félix, je n'avais pas vu ton post du mois d'août....

J'amènerai mon cytise à Auneau et en principe Wendat devrait venir avec son Long John Silver, comme ça avec le tien et celui de Fabrice la famille sera au complet.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Si tu mets le lien vers la bonne page, cela nous faliciterai la tâche ; perso je dispose de plusieurs plans de bancs d'âne :shifty:

Si t'as des plans pour un banc d'ane simple, je suis preneur.

ça fait justement quelques jours que je me dit qu'il serait bien sympa de m'en trouver un.

Edit: L'établi Froissart dont tu donnes le lien me semble assez simple à réaliser.

Je vais étudier ça

Edited by seregon
Link to comment
Share on other sites

Perso, pour mon établi froissart, la seul chose que j'ai acheté est la corde pour le maintien de l'arc. Le mien est celui tiré de arc 3, mais c'est le même principe. C'est un outil très simple de fabrication et d'utilisation qui facilite de beaucoup le travail sur mes arcs; au point que je me demande comment je pourrais faire sans.

Après il faut avoir la place, c'est un minimum encombrant quand même!!

Si ça peut aider un peu certains, et surtout si j'ai le droit (?), je peux scannez le plan qu'il y a dans ARC 3 (si j'ai pas le droit, ce que je crois être le cas, pas de problèmes)

Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

avec le temps (5 ans plus tard), mon arc en cytise avait développé une (grosse) écharde sur l'aubier du dos et l'atelle que j'y avait posé ne suffit plus aujourd'hui.

j'ai retrouvé une info de marc l'arcé (italien) dans un autre sujet qui indiquait que l'aubier finissait par casser en séchant trop (il préconisait de graisser abondamment pour limiter le phénomène).Il a donc probablement raison de faire ses arcs en enlevant l'aubier sur le cytise...

Mais pour en revenir au mien, je ne me laisse pas décourager et je suis en train de tenter un renfort en tendon

l'écharde fait environ 70 mm de long, 12 de large et j'estime qu'elle est à 0.8 mm de la surface (1/5 de l'aubier

 IMG_3661.JPG.24cf33c65e995943005e61ed798a19c3.JPG

la même après collage à la super glue

IMG_3662.jpg.ec2b79e0ee24e1a06d66ac2491610a51.jpg

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

j'ai posé du tendon en dépassant bien des 2 côtés et il est en train de sécher.

avec quoi me faudrait-il l'imperméabiliser selon vos expérience (pour que ça tienne à Bougon début Octobre, où il pleut souvent...)

IMG_3668.JPG.f70556d58d284d7828ce94797f23a7be.JPG

Edited by Felix
orthographe...
Link to comment
Share on other sites

Souhaites tu utiliser un matériaux moderne ou prehisto compatible?

Moderne un bon vernis marin mais c peut être un peut raide, ou une huile de protection. Pour du Prehisto-ok, un mélange cire-résine de pin, avec un peut plus de résine de pin que de cire pour que ça colle bien et que ce soit étanche (tu peux ajouter des crottes de lapin...c pour les plus anciens ça) ou graisse de Mammouth.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...