Jump to content

Beursault En France


Baou
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'aimerai savoir si il existe une liste des jeux d'arc en France ou l'on peut pratiquer le Beursault ? je n'ai rien trouvé sur ce site ni à la FFTA, mais peut-être n'ai-je pas bien cherché ?? Merci de votre aide en tous cas ! !

Baou

Edited by Baou
Link to comment
Share on other sites

Salut,

A ma connaissance il n'y a pas de liste de Compagnies qui pratiquent le jeu d'arc.

Moi je ne connaissais pas du tout cette discipline que j'ai découvert en m'inscrivant

dans ma compagnie d'arc.

Si tu vas sur notre site, dans la rubrique "concours" et "beursault", tu as les différents

mandats avec la liste des familles qui pratiquent le beursault mais c'est uniquement

en Ile de France. http://www.arcvilleparisis.fr/

Sinon renseignes toi auprès des Compagnies d'arc de ta région, ils doivent connaitre.

Il me semble que la Compagnie du Chateau du Loir pratique le Beursault, mais ça fait

peut être loin de chez toi.

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement beaucoup de jeux d'arc en Picardie et Ile-de-France, mais cela ne veut pas dire que beaucoup de Prix y sont organisés. Le plus sur moyen de trouver des compétitions Beursault reste le site FFTA, comme l'explique Thanis42, mais tu peux également contacter les Compagnies voisines pour leur demander s'ils organisent des parties de jardin (Beursault amical entre 2 ou + Compagnies, habituellement tirées en équipe)

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

en effet il faut chercher les sites des rondes des familles, Voici un lien à partir de la Ronde des Familles d'Ile de France :

http://rondedesfamillesidf.free.fr/index.html

Mais la carte des rondes est encore très incomplète. Peut-être en envoyant un petit message, il doit y avoir moyen d'obtenir davantages de renseignements sur la Ronde des Familles dans la région que tu souhaite.

Link to comment
Share on other sites

De même pour la Picardie, il est plus facile de trouver ce type de manifestations sur les sites de rondes, bien que le site de la Ligue soit tenu régulièrement à jour, car certaines rondes n'ont aucune page internet...

Voici en passant les adresses :

Ronde du Beuvaisis (sud de l'Oise - Creil/Clermont/Beauvais) : http://lrdb.free.fr/

Ronde de la Vallée de l'Oise (nord-ouest de l'Oise - Compiègne/Attichy) : http://www.rondedelavalleedeloise.fr/?np=3&sc=11

et le site de la Ligue de Picardie, page "traditions" : http://www.picardiearc.com/libre/details/19501

En ce qui concerne ta région, cela semble être le plus précis : http://www.arc-paysdelaloire.fr/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=58

Quoi qu'il en soit, bonnes recherches à toi, en espérant te croiser un de ces jours dans l'allée des Chevaliers !

Link to comment
Share on other sites

  • 6 years later...

Ce n'est plus du déterrage mais plutôt le résultat de fouilles archéologiques ! mais j'ai tiré dans un jeux d'arcs au Beursault ! ! Lors d'une visite amicale chez mon ami Frédéric Viguier facteur d'arcs en Picardie. Ce fut très impressionnant pour moi ! être présent dans un lieu chargé d'Histoire, j'ai eu la nette impression que toutes ces personnes, en photos à l'entrée de ce lieu et qui ont marquées la vie de ce jeux d'arcs depuis plus de cent ans , étaient présentes et m'encourageaient à me décider à tirer ! !

L'expérience a été inoubliable ! évidemment les flèches n'étaient pas vraiment adaptées à cette discipline: trop lourdes, empennages à affiner, diamètre à diminuer mais le plaisir était bien là ! ! un grand moment d'Archerie pour moi ! Que Frédéric en soit mille fois remercié !

dqf9tp.jpg

5543cj.jpg

nvtdqr.jpg

td4bph.jpg

 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, Corbeau a dit :

Je crois qu'un D-bow apprécierait ces jeux tradis...  :23:

Dans mon petit club, le terrain est défriché, nettoyé, les cibles posées par contre pas de gardes ! ! mais ils faut que je t'envoie mes 2 bébés pour une petite cure d'amaigrissement ! et ensuite ! baptême pour tes rejetons ! !

Link to comment
Share on other sites

Malheureusement certaines compagnies  excluent les arcs tradis dans leur jeu d'arc ; trop dangereux  qu'ils disent 🤔 et ils s'enorgeuillisent de faire 40 honneurs au poulies ; ils ont oublié  une partie de la tradition :10:

Edited by PatriceB
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Il y a 6 heures, Baou a dit :

Dans mon petit club, le terrain est défriché, nettoyé, les cibles posées par contre pas de gardes ! ! mais ils faut que je t'envoie mes 2 bébés pour une petite cure d'amaigrissement ! et ensuite ! baptême pour tes rejetons ! !

C'est quand tu veux, je te l'ai dit.

Link to comment
Share on other sites

il y a 33 minutes, PatriceB a dit :

Malheureusement certaines compagnies  excluent les arcs tradis dans leur jeu d'arc ; trop dangereux  qu'ils disent 🤔 et ils s'enorgeuillisent de faire 40 honneurs au poulies ; ils ont oublié  une partie de la tradition :10:

C'est comme le règlement "historical bows" IFAA qui interdit les colles et cordes d'origine naturelle. Pour les cordes ils préconisent... le polyester / Dacron.

Citation

The bow shall be constructed of wood or materials that were used during the period of the bow’s historical usage. Modern materials such as carbon, glass fibre and epoxy may not be used. The use of historic glues such as bone glue and hot tree resin is not permitted and only modern glues and adhesives shall be used for the riser and limbs!
The standard bowstring material shall be polyester. Historical (such as flax or sinew) and/or modern bowstring materials (such as Kevlar, etc.) may not be used.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Corbeau a dit :

C'est comme le règlement "historical bows" IFAA

Je pense que c'est par précaution , chère aux US....les colles et cordes "originales" sont réputées moins fiables, donc risque d'accident.

C'est un peu comme les modes d'emploi qui précisent qu'il ne faut pas appuyer une échelle sur une ligne à haute tension ou ne pas sécher un animal mouillé dans un micro-onde....

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...