Jump to content

Nouveau Semi Longbow Poignée Bois De Rose


 Share

Recommended Posts

  • Replies 123
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Eh bien c'est du travail de pro avec de l'outillage de pro .....

bravo Phil, superbe arc et un travail très soigné apparemment...

Peux tu stp, nous donner les longueurs et les largeurs de tes branches, les épaisseurs de tes différentes lames, le taux de dégressivité, longueur de ta poignée etc ... Car on comprend bien le process, il est très bien expliqué mais il manque cet essentiel.

Ceci uniquement dans souci de partage sur ce forum et afin que des personnes désirant refaire le même arc, puissent le faire sans que ça se finisse en fiasco. ( comme moi par exemple !! :06: )....

Link to comment
Share on other sites

Eh bien c'est du travail de pro avec de l'outillage de pro .....

bravo Phil, superbe arc et un travail très soigné apparemment...

Peux tu stp, nous donner les longueurs et les largeurs de tes branches, les épaisseurs de tes différentes lames, le taux de dégressivité, longueur de ta poignée etc ... Car on comprend bien le process, il est très bien expliqué mais il manque cet essentiel.

Ceci uniquement dans souci de partage sur ce forum et afin que des personnes désirant refaire le même arc, puissent le faire sans que ça se finisse en fiasco. ( comme moi par exemple !! :06: )....

Mon chère Patrick, je pense que tu plaisantes quand tu parles de fiasco te concernant !...

Parlons un peu chiffres :

Les laminations de bambou, largeur 1.50", épaisseur au plus fort, .110", dégressivité 1.5/1000 (en mm)

Les laminations d'osage, largeur 1.50", épaisseur au plus fort, .090", dégrissivité 1/1000 (en mm)

La poignée de fondu à fondu mesure 400 mm.

La puissance quand j'ai débuté le travail de chanfreinage des branches était de 55# à 28", donc en travaillant les chanfreins et en réduisant la largeur, je dois gagner 10#, c'est ce à quoi je m'attendais à peu près.

Pour l'instant je suis descendu à 48# et j'ai de la marge.

En tous cas, merci pour tes encouragements.

Pour le matos de pro, à part le tank, parce que le reste, scie à ruban Metabo BAS 317 Précision, four maison, l'établi est un rack de stockage récupéré et transformé, et je n'ai pas de calibreuse....Ah oui, j'ai un aspirateur léman.

J'espère bientôt la calibreuse :acute: .

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

belle realisation,

on attend la suite !

qu'utilises tu comme lame de scie a ruban pour ebaucher les branches et la poignée ?

Tom

Merci pour le compliment Tom.

J'utilise une lame bi métaux pour les branches uniquement car arrivé au niveau de la poignée, il y a trop de bois et les dents de la lame s'encrassent et ça chauffe rapidement, donc pour la poignée je me sert du tank pour aligner avec la première découpe des branches et ensuite limes rapes et huile de coude. :06:

Link to comment
Share on other sites

Merci de partager ton travail Phil38 ! :génial: Très belle réalisation à ce stade, la finition ne devrait pas poser de problème :D

La poignée est en bois de rose avec une insertion de fibres.

Elle sera ergonomique et la fenêtre sera le plus centrée possible.

Les branches sont composées de 4 lames, 2 en bambou Pubecens et 2 en Oranger des Osages, le tout soutenu par une fibre Gordon transparente.

Question de débutant, quel est l'intérêt de la fibre dans la poignée ? Est ce purement esthétique ?

Pour le matos de pro

En fait, Pat il parlait de toi :rofl:

zat

Edited by zatmania
Link to comment
Share on other sites

Parlons un peu chiffres :

Les laminations de bambou, largeur 1.50", épaisseur au plus fort, .110", dégressivité 1.5/1000 (en mm)

Les laminations d'osage, largeur 1.50", épaisseur au plus fort, .090", dégrissivité 1/1000 (en mm)

La poignée de fondu à fondu mesure 400 mm.

La puissance quand j'ai débuté le travail de chanfreinage des branches était de 55# à 28", donc en travaillant les chanfreins et en réduisant la largeur, je dois gagner 10#, c'est ce à quoi je m'attendais à peu près.

Pour l'instant je suis descendu à 48# et j'ai de la marge.

En tous cas, merci pour tes encouragements.

Pour le matos de pro, à part le tank, parce que le reste, scie à ruban Metabo BAS 317 Précision, four maison, l'établi est un rack de stockage récupéré et transformé, et je n'ai pas de calibreuse....Ah oui, j'ai un aspirateur léman.

J'espère bientôt la calibreuse :acute: .

c'est sympa de partager autant, la rubrique lamellé collés s'enrichie et ça ne peut faire que des émules. Saches que tu l'a mérite bien ta calibreuse....

Désolé pour que ce soit bien complet, j'ai encore quelques questions

Pour la dégressivité, du coup tu travailles donc tes lames à la défonceuses peut être ??

Pour le nombre de lames c'est bien 4 par branches, 2 de bambou et 2 d'osage ??

Une seule lame d'osage remonte bien sur les fondus de poignée ??

la fibre c'est de la 0,30, 0,40 ou 0,50 ??

Pour ceux qui ne sont pas habitués aux mesures anglaise encore que c'est bon de s'y habituer !!

laminations de bambou, largeur 1.50" = 3,81 cm
épaisseur au plus fort 110" = 2,79 mm
laminations d'osage, largeur 1.50" = 3,81 cm )
épaisseur au plus fort .090" = 2,28 mm
qu'utilises tu comme lame de scie a ruban pour ebaucher les branches et la poignée ?

Tom

Pour Tom : couper la fibre reste un problème pour moi . Perso j'ai une métabo et même les lames bi-métal s'usent rapidemment, surtout quand on inserre en plus du carbone dans les branches. Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je pense que le carbure ou voir le diamant est la solution et rien d'autre ???

Pat.

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Merci de partager ton travail Phil38 ! :génial: Très belle réalisation à ce stade, la finition ne devrait pas poser de problème :D

Question de débutant, quel est l'intérêt de la fibre dans la poignée ? Est ce purement esthétique ?

En fait, Pat il parlait de toi :rofl:

zat

Merci Zat pour le compliments.

L'insertion de fibre dans la poignée est au départ juste pour l'ésthétique un peu aussi un défi pour moi car c'est une première fois que je fais ça.

Je me suis aperçu que la fibre rigidifie la poignée donc je pense que cela peut être interressant pour les fenêtres super centrées où tu enlèves beaucoup de matière à la poignée, peut être une assurance "anti casse", faut voir.....

Link to comment
Share on other sites

c'est sympa de partager autant, la rubrique lamellé collés s'enrichie et ça ne peut faire que des émules. Saches que tu l'a mérite bien ta calibreuse....

Désolé pour que ce soit bien complet, j'ai encore quelques questions

Pour la dégressivité, du coup tu travailles donc tes lames à la défonceuses peut être ??

Pour le nombre de lames c'est bien 4 par branches, 2 de bambou et 2 d'osage ??

Une seule lame d'osage remonte bien sur les fondus de poignée ??

la fibre c'est de la 0,30, 0,40 ou 0,50 ??

Pour ceux qui ne sont pas habitués aux mesures anglaise encore que c'est bon de s'y habituer !!

laminations de bambou, largeur 1.50" = 3,81 cm
épaisseur au plus fort 110" = 2,79 mm
laminations d'osage, largeur 1.50" = 3,81 cm )
épaisseur au plus fort .090" = 2,28 mm

Pour Tom : couper la fibre reste un problème pour moi . Perso j'ai une métabo et même les lames bi-métal s'usent rapidemment, surtout quand on inserre en plus du carbone dans les branches. Je n'ai pas encore trouvé de solution miracle mais je pense que le carbure ou voir le diamant est la solution et rien d'autre ???

Pat.

Patrick, je vois que tu aimes les chiffres !... :06:

Pour les bois utilisés dans les branches, tu as tout bon, le seul truc est que j'assemble les laminations en leurs centre avec une belle enture, c'est moins galère pour le collage et il y a bien qu'une seule laminations d'osage qui remonte sur les fondus de poignée.

La fibre est de la ULS en 0.50".

Je ne fais pas les pentes des lames à la défonceuse, je triche un peu, j'ai un ami facteur d'arc qui me fait mes laminations averc les côtes que je lui donne et la précision de sa machine est "diabolique".... :acute:

Pour couper la fibre, je crois qu'il n'y a pas de solutions miracle, ma lame fera 4 arcs et c'est tout.

Je sais que certains utilisent des lames métaux les moins chère possible car de toute façon elles ne durent pas.

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

pour decouper les branches j'ai aussi une lame bimetal, nickel, mais si on attaque la poignee ca chauffe terriblement et la lame est HS.

j'ai demandé a Elmont Bigham ce qu'il utilisait comme lame, il m'a repondu une lame classique pour le bois, mais avec un profil de dent skip tooth.

j'ai pas encore essayé mais ca vaudrait le coup.

on peut demander sinon a Rodney W, sur sa video youtube sa lame decoupe branches, poignee et fenetre d'arc comme du beurre..

Tom

Link to comment
Share on other sites

Patrick, je vois que tu aimes les chiffres !... :06:

Ok donc la fibre, c'est de la 0.050 " = 1,27 mm

les laminations bois font au total 10,14 mm + 2 x 1,27 mm soit épaisseur total des branches au plus épais 12,28 mm :06: !!!

Je soulève une nouvelle interrogation : quel serait l'intérêt d'une fibre de 0.050 par rapport à la 0.040 ou à la 0.030 finalement. Mise à part sa solidité, elle pourrait avoir aussi des côtés néfaste non ?? :28:

Edited by Pat Ibulaire
Link to comment
Share on other sites

Je soulève une nouvelle interrogation : quel serait l'intérêt d'une fibre de 0.050 par rapport à la 0.040 ou à la 0.030 finalement. Mise à part sa solidité, elle pourrait avoir aussi des côtés néfaste non ?? :28:

J'avais plus que celle là dans mon petit stock..... :06:

Link to comment
Share on other sites

J'avais plus que celle là dans mon petit stock..... :06:

Ok Phil ..... et si tu avais eu de la 0.040 et de la 0.030 en plus dans ton stock laquelle aurais tu choisi ??....

Perso j'ai construis plusieurs lamellé collé avec de la fdv de 0.040 et de 0.030 , je n'ai pas vue de différence notoire entre ces deux épaisseurs !!!

Link to comment
Share on other sites

Ok Phil ..... et si tu avais eu de la 0.040 et de la 0.030 en plus dans ton stock laquelle aurais tu choisi ??....

Perso j'ai construis plusieurs lamellé collé avec de la fdv de 0.040 et de 0.030 , je n'ai pas vue de différence notoire entre ces deux épaisseurs !!!

Mon chère Patrick, je n'ai pas assez d'expérience dans la facture d'arc pour te répondre, j'ai toujours fais avec de la .050 alors peut être de la .043, je ne sais pas, par contre tu parles de .030 mais chez Gordon et en fibre ULS, il n'y a pas de .030, elle existe que en qualité UL.

Il faut que je recommande de la fibre, alors cette fois peut être de la .043 car j'ai d'autres projets en tête mais je pense que pour mes semi longbow, je continuerai en .050 car j'ai de bons résultats avec.

Et toi Patrick, quand tu fais avec de la fibre, tu prends laquelle ?

Et ben tiens, je pose la question aux autres aussi, quelle épaisseur de fibre utilisez vous pour la construction des Longbow ?

Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai construis plusieurs lamellé collé avec de la fdv de 0.040 et de 0.030 , je n'ai pas vue de différence notoire entre ces deux épaisseurs !!!

c'est bizarre ce que tu dis là, il y a quand même une différence d'épaisseur notable, et le Tvf bien que devant être plus ou moins identique (entre 68 et 70 chez gordon si mes souvenirs sont bons), la quantité de fibre présente dans le 0.040 devrait en faire un produit nettement plus fort...enfin en théorie, je suis bien trop pauvre en facture appliquée pour confirmer quoique ce soit :) .

Link to comment
Share on other sites

Et toi Patrick, quand tu fais avec de la fibre, tu prends laquelle ?

de la 0.030 ou de la 0.040, je la prend en Bearpaw, moins belle de Gordon et aussi beaucoup moins chère...

Et ben tiens, je pose la question aux autres aussi, quelle épaisseur de fibre utilisez vous pour la construction des Longbow ?

c'est pour cela que je posais la question, qu'est ce qui motive les facteurs d'arcs dans leurs différents choix d'épaisseurs

En ce qui me concerne, j'hésite entre épais lourd, solide ou moins épais, moins solide et plus léger

la quantité de fibre présente dans le 0.040 devrait en faire un produit nettement plus fort...enfin en théorie, je suis bien trop pauvre en facture appliquée pour confirmer quoique ce soit :) .

plus solide mais plus lourde donc branches plus lourdes et moins véloces = arc moins rapide

à savoir que la fibre de verre est apparemment 11 fois plus lourde que " fibre de bambou ", donc quel est le meilleur compromis ??

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...