Jump to content

R&d Du Greg


 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Comme je l'ai annoncé furtivement dans un autre post, je suis sur un projet depuis deux mois.

Il est question d'un arc (évidemment), d'un recurve en fait...et plus précisément d'un take down. :banana:

Je pars d'une base bien connue puisque c'est un plan de chez bingham.

(les puristes passez ce qui va suivre, sortez même, je ne vous en voudrais pas ) :06: :bounce:

Trève de caprices.

Donc, l'objectif, est de faire un arc full carbone....de la poignée aux branches...

Quand je dis Full je dis bien sur que si j'obtiens un taux de 70 à 80% de Tvf (taux volumique de fibre) ce serait bien.

La résine epoxy serait l'épolam.

Actuellement je travaille sur la poignée et l'échantillonnage des branches.

Pour information:

La poignée est en cours d'ébauche, un bloc de contreplaqué en fait, quoi?dans un arc?

Bon c'est vrai ça ressemble à de l'action wood mais ca n'en est pas :wacko:

Pourquoi du CP?? allez dites moi?

Bon je vous dis..

Cette ébauche une fois poncée, enduite, laquée et cirée, préparée dans les règles du composites (pas du facteur car j'ai trop peu d'expérience), servira à créer le moule moule qui servira à sortir la poignée définitive: maintenant on comprend mieux pourquoi le CP. :acute:

Concernant l'échantillonnage des branches, je ne sais pas trop encore combien je vise, ce sera la surprise...

Ah au fait....

La particularité de ce projet...

C'est qu'il sera réalisé avec des matériaux de récupération, que je récupère lors de projets professionnels....

Donc au final, même si ça clashe...ce n'est pas trop grave :)

Des détails au fur et à mesure...

Greg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Bonsoir,

La poignée en cours, la partie foncée c'est de la pâte à bois pour boucher les aspérités disgracieuses du CP bon marché :)

file0004e.jpg

le moule qui servira à imprégner pour mettre sous vide les tissus composant les branches....

file0005q.jpg

oui, c'est bien des couronnes de carbone derrière, et désolé pour ce bazar hivernal :) :06:

à suivre ...

Link to comment
Share on other sites

Super! Tien nous au courent de ton projet grand!

Pour les vibrations, peut etre faire une poignet creuse avec les deux renfort interne des branches qui ce rejoint par un caoutchouc qui servirai d’absorbeur de choc.... (Bon, c'est claire dans ma tête mais j'ai du mal à le mettre les mots :06:)

Link to comment
Share on other sites

salut Jean-Louis, a vrai dire je ne suis pas très inquiet concernant les vibrations :).

La seule chose qui m'inquiete en ce moment c'est la température dans le garage...tant que ca ne remonte pas je ne pourrais pas commencer le projet, sauf pour le moulage de la poignée (polyester)..

:)

Link to comment
Share on other sites

En anglais les fondus sont désignés sous le terme fade out.

Les wedges sont des inserts, littéralement des coins. On en trouve par exemple sur les branches des arcs démontables en 3 pièces ou ils permettent de rigidifier la base de la branche la ou elle va venir se fixer sur la poignée. Mais on peut aussi en trouver en bout de branche pour rigidifier celle ci. Si les wedges sont placés à la base de la branche, alors on peut les assimiler à des fondus.

Link to comment
Share on other sites

ah, c'est ce que je pensais en fait...

Dans mon projet je les ferais en carbone (évidemment :) ) en plat de 7 mm d'épaisseur, ca devrait aller, seul hic....je ne puis l'infuser donc je pense coller en deux fois, vivement demain (c'est les congés) :)

merci

Link to comment
Share on other sites

En anglais les fondus sont désignés sous le terme fade out.

Les wedges sont des inserts, littéralement des coins. On en trouve par exemple sur les branches des arcs démontables en 3 pièces ou ils permettent de rigidifier la base de la branche la ou elle va venir se fixer sur la poignée. Mais on peut aussi en trouver en bout de branche pour rigidifier celle ci. Si les wedges sont placés à la base de la branche, alors on peut les assimiler à des fondus.

autant pour moi !

c'est vrai que les wedges sont pour les TD.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon projet je les ferais en carbone (évidemment :) ) en plat de 7 mm d'épaisseur, ca devrait aller, seul hic....je ne puis l'infuser donc je pense coller en deux fois,

tu comptes coller 2 épaisseurs de carbone de 7 mm l'une sur l'autre pour tes wedges ?? çà va faire hachement épais, supra rigide et trop lourd non ?? :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...