Jump to content

Jaque D'archer


Recommended Posts

Fini...

post-4-0-91625500-1362235731_thumb.jpg

post-4-0-30859100-1362235743_thumb.jpg

Boutonné, je remarque que j'ai un léger problème de symétrie, accentué par le fait qu'un des bords inférieur se recroqueville. Je vais faire des essais de tir avec ce jaque et j'ajusterai mes coutures en bas pour que çà soit esthétiquement plus acceptable.

Et si vous me faites des remarques sur le cintrage, je vous répondrais simplement que je n'ai pas la taille mannequin contrairement à Charles VI !

En cours : une cale gamboisée pour aller avec ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et si vous me faites des remarques sur le cintrage, je vous répondrais simplement que je n'ai pas la taille mannequin contrairement à Charles VI !

tu sais, les peintres de l'époques ne se seraient pas permis de retracer avec justesse un quelconque défaut de silouhette, les cachots étaient bien trop humides ! :06:

Link to comment
Share on other sites

Hi hi ! :)

J'ai en grande partie réparé mon problème de symétrie sur le jaque :

post-4-0-15213200-1362344469_thumb.jpg

Cà m'a obligé à quelques empiècements côté interne...

Et pour aller avec, une cale gamboisée destinée à être surmontée d'une cervelière :

post-4-0-35627000-1362344478_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je revien sur la définition de Jaque. Cécile, tu nous dis au début du sujet, qu'il ne faut pas confondre avec le gambison. Que le Jaque est à destination toxophile. Mais dans la conception quelle différence y a t il entre les 2? Charles VI l'était point archer que je sache. Et pourtant il a un Jaque, alors, quelle différence avec un gambison?

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Encore une fille à 4 papattes gauches qui pouurait faire sa fête à notre macho de Chasseur Fou 25...... =@ 8P

mmmmouais, mais gare, y a de la "répartie" en face. voilà mon Hill à 32" avec 90# dedans . Kikadit blunt ? :banana: :06:

pour Cécile, pas encore de batailles, mais ça vient, encore quelques années et j'aurai du temps.

post-6096-0-45235100-1362610219_thumb.jp

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

Je vais apprendre à Kiki à charger en zigzag !! :p

Je revien sur la définition de Jaque. Cécile, tu nous dis au début du sujet, qu'il ne faut pas confondre avec le gambison. Que le Jaque est à destination toxophile. Mais dans la conception quelle différence y a t il entre les 2? Charles VI l'était point archer que je sache. Et pourtant il a un Jaque, alors, quelle différence avec un gambison?

Le jaque est une protection complète qui se suffit à elle-même pour le corps, ce que n'est pas le gambison qui est associé à la cotte de maille et aux autres protections métalliques qui se mettent par dessus ;)

Sinon, test hier soir du jaque :

post-4-0-68439500-1362646280_thumb.jpg

Pour l'occasion, j'ai adopté la posture médiévale plutot très vers l'avant.

J'ai assez d'aisance pour le tir meme si çà donne l'impression d'etre le jambon d'un généreux sandwich !

Link to comment
Share on other sites

C'est le pedrolithique de rodeur? Il tire encore?

Non, c'est pas le pedrolithique, qui tire toujours et tirera peut-etre dimanche prochain aux marques ;)

C'est un Bickerstaff : longbow anglais lamellé-collé tout bois.

Le Philou, il s'agissait d'un test de jaque, pas d'une reconstit ! :p D'ailleurs les lunettes sont attestées début 21ème !

Link to comment
Share on other sites

Un jaque (ou jacque, gambison, doublet armant, voire une jaque, suivant les auteurs) est un vêtement matelassé, ou multicouche, destiné à servir de protection lors d’un combat. Il peut être porté seul (jaque) ou associé à une autre défense (gambison, cotte à armer). Les noms de ces différents vêtements sont, en général, associés à une classification moderne et ne correspondent pas aux noms donnés à l’époque de leurs usages.

Extrait d'une ordonnance de Louis XI concernant la fabrication des jaques (pour les francs-archers).

  • « Leur faut les jaques de trente toiles d'épaisseur ou, pour le moins, de vingt-cinq, avec un cuir de cerf. Les toiles claires et à demi usées sont les meilleures. Et doivent lesdits jaques être de quatre pièces ; et faut que les manches soient fortes comme le corps. Et doit être l'emmanchure grande, pour que la manche prenne près du collet et non pas sur l'os de l'épaule ; aussi que le jaque soit large sous l'aisselle et bien fourni. Que le collet ne soit pas trop haut derrière pour l'amour de la salade (c’est-à-dire de manière a ne pas empêcher le jeu de la partie postérieure du casque). Il faut que le jaque soit lacé devant, avec une pièce sous l'endroit qui lace. Pour l'aisance du dit jaque, il faudra que l'homme ait un pourpoint sans manches ni collet, de l'épaisseur de deux toiles seulement, et qui n'aura que quatre doigts de large sur l'épaule ; auquel pourpoint il attachera ses chausses. De cette façon il flottera dedans son jaque et sera à son aise, car on ne vit jamais tuer personne à coups de main ni de flèche dedans un pareil jaque. »

Les jaques furent de tous temps utilisés seuls.

Ils furent aussi couramment utilisés en dessous d’une autre défense. Pour ce faire, ils furent très souvent adaptés. Par exemple, nous nommons cotte à armée des jaques légers portés sous une défense métallique, dont le but principal était d’amortir les chocs et de maintenir en place la défense métallique (à l’aide de lacets et boutons cousus sur la cotte). Il pouvait aussi être renforcés par des pièces métalliques cousues (tels les "goussets" de mailles des gambisons d'armures du XVe et XVIe siècles.

En fait, à partir d’un certain nombre d’adaptation les jaques perdaient souvent leurs caractéristiques pour devenir des défenses bâtardes, au vu des classifications actuelles. Par exemple, on trouvait de nombreuses broignes matelassées intérieurement.

Link to comment
Share on other sites

L'ordonnance de Louis XI est très éloquente. Elle reflète toutefois des évolutions de l'armement et de la protection des soldats au XVème siècle.

La salade, par exemple n'était pas encore employées fin XIVème, en tous cas pas par les archers. On ne laçait pas encore les jaques, on les boutonnait. C'est très intéressant de voir comme les choses changent au cours du temps. ;)

Link to comment
Share on other sites

comment se faisait l'identification du "parti" de l'archer si le jaque reste écru ? pas de blason , broderie ou couleur de "maison" ?

J'aurais une raison à la disparition des boutons au profit du laçage..... reviens sur ma photo...si je me tenais droit, à 32" la corde arracherait les boutons les uns après les autres :06: tandis qu'un laçage laisserait passer la corde sans accroc.

Edited by chasseur fou 25
Link to comment
Share on other sites

comment se faisait l'identification du "parti" de l'archer si le jaque reste écru ? pas de blason , broderie ou couleur de "maison" ?

J'aurais une raison à la disparition des boutons au profit du laçage..... reviens sur ma photo...si je me tenais droit, à 32" la corde arracherait les boutons les uns après les autres :06: tandis qu'un laçage laisserait passer la corde sans accroc.

Les archers restaient groupés, pas besoin de s'identifier de loin, et ils n'intervenaient à pied au corps à corps que quand c'était quasiment fini........

Le tir des archers anglois n'avait rien à voir avec le tir de chasse actuel, même avec du 90#............c'était un geste de tout le corps que certains arrivent encore à reproduire......il y a qques vidéos sur le sujet....mais faut de l'entrainement en plus des muscles. Aucun risque d'accrocher les boutons.....

Link to comment
Share on other sites

Oui, aucun risque d'accrocher les boutons, d'autant plus qu'on latéralisait beaucoup "l'ancrage". Je n'ai rien arraché lors de ma séance de tir en ancrant à mi-joue.

Les boutons étaient très à la mode fin 14éme-15éme. Au plus il y en avait, au mieux c'était. Mais il est vrai que les laçages, çà devait être plus solide plutôt pour les combats au corps à corps, d'où probablement un usage plus important à avançant dans le 15éme.

Link to comment
Share on other sites

ce qui me chiffonne dans cette ordonnance, je cite ...

Extrait d'une ordonnance de Louis XI concernant la fabrication des jaques (pour les francs-archers).

« Leur faut les jaques de trente toiles d'épaisseur ou, pour le moins, de vingt-cinq, avec un cuir de cerf.

un assemblage multicouche de trente toiles correspondrait plutôt à ce que nous savons (de parseille !) du gambison alors qu'il l'appelle jaque, lequel est, normalement, rembourré de fibres, comme l'a fait cécile. :hummm: je ne comprends plus trop. Kikisait ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour tout le monde et plus particulièrement cécile que je tient à féliciter pour son travail remarquable qu'elle a effectué sur la réalisation de cette jaque.

Pour mon projet de réalisation de costume d'archer, je pense réaliser un jaque en m'inspirant du tient mais en en utilisant du lin écru et plusieurs couche de laine que du coton car j'ai eu du mal en en trouvé en vente sur internet.

Je pense opter pour un montage avec une épaisseur de lin devant pour la face visible suivi d'une épaisseur de laine puis si je trouve un premier rembourage en coton suivi de 5 épaisseurs de laine un deuxième rebourage en coton puis une dernière épaisseur en lin pour finir je l'ai penssé ainsi car je voudrais une bonne jacque bien robuste et résistante.

Qu'en pensez vous de cette structuration des différentes couches de tissus , vous convient elle ou vous en avez d'autres à proposer, je suis preneur d'autres idée, cela viendra enrichir mes connaissances en la matière.

Ou sinon je peux aussi essayer toujour la première épaisseur de lin pour le devant puis 3 couches de laine un bon rembourrage de coton puis 3 couches de laine et une dernière épaisseur de lin pour finir ce qui me fera une jacque de belle épaisseur, c est une méthode un peux mieux que celle que j'ai énnoncé précédement je trouve.

Edited by Bluehearth
Link to comment
Share on other sites

A toi de voir : pour un rendu final extérieur convenable, pas mal d'options sont possibles.

Le coton, c'est plus léger et moins chaud que la laine et çà s'alourdit bien moins si c'est mouillé. Pour la résistance, il faut une bonne toile de lin (type ameublement ou anciens sacs de lin) au moins à l'extérieur.

Pour ce qui est de la résistance aux armes, en combat blunté, il faut bien sûr être suffisamment épais pour absorber les coups.

La construction historique démontre l'utilisation d'un grand nombre de couches de tissu avec probablement un matelat d'épaisseur assez faible de coton dans chaque couches.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...