Jump to content

Jaque D'archer


Recommended Posts

M'inspirant de la protection de Charles VI :

post-4-0-74913800-1360252736_thumb.jpg

je suis en train de me faire un jaque plus modeste : on replace la soie par du lin écru et pas de peinture d'or dessus (celle-ci ne se voit plus trop de nos jour)...

Et ceci pour commencer à ressembler à un archer de l'armée régulière françoise ou angloise de la fin du 14ème siècle.

Un jaque, à ne pas confondre avec un gambison ou un pourpoint (c'est la forme et l'usage toxophile qui font la différence) est constitué d'un sandwich de toiles de lin et de bourre de coton importé à grand frais. Pour les plus riches, la toile du dessus est de la belle soie. mais moi, je suis qu'un mécréant...

Voilà le début de l'aventure, sans patron ni autre guide que deux photos de jaques : celui de Charles VI et celui-là :

post-4-0-04090500-1360253246_thumb.jpg

qui est une reconstitution.

Voici où j'en suis :

post-4-0-22661200-1360253283_thumb.jpg

Le dos est tout juste fini.

Qui va trouver où j'ai fait une erreur en m'inspirant trop du modèle reconstitué ?

;)

(Soyez indulgent avec la régularité de ma couture, c'est très difficile !)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Le cintrage (resserrement à la taille) est adapté à ma morphologie :06:

Les manches seront faites plus tard.

Il y a de la place sur les emmanchures qu'on ne voit pas complètement ici.

Je couds le sandwich en une seule fois avec le coton intercalé comme ceci : lin coton lin coton lin. Il y a donc 3 tuniques de lin de taille légèrement croissante.

Nono, là, je pense faire du travail de reconstitution ;) Tout est cousu à la main avec deux fils de lin différents : un fin pour assembler les tuniques, un épais pour former les "tubes".

Bref, vous n'avez pas encore trouvé le défaut !

Link to comment
Share on other sites

<blockquote class='ipsBlockquote'data-author="Cécile" data-cid="779700" data-time="1360303304"><p>
Le cintrage (resserrement à la taille) est adapté à ma morphologie :06:<br />
Les manches seront faites plus tard.<br />
Il y a de la place sur les emmanchures qu'on ne voit pas complètement ici.<br />
<br />
Je couds le sandwich en une seule fois avec le coton intercalé comme ceci : lin coton lin coton lin. Il y a donc 3 tuniques de lin de taille légèrement croissante.<br />
<br />
Nono, là, je pense faire du travail de reconstitution ;) Tout est cousu à la main avec deux fils de lin différents : un fin pour assembler les tuniques, un épais pour former les "tubes".<br />
<br />
Bref, vous n'avez pas encore trouvé le défaut !</p></blockquote>

Merci Cécile. Un défaut... il n'est pas rouge, ça compte. :)

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Une contradiction plutôt, non ?

tu dis utiliser du coton, qu'ils faisaient venir à grands frais, mais tu utilises du lin comme support... Pour rester dans l'idée de l'archer pauvre, n'aurais-tu pas dû mettre de la laine ?

J'ai bon ?

C'est pas ballot comme raisonnement,

Tu rembourres avec quoi ? je pensais aussi à de la laine cardée- sans doute beaucoup plus chère à trouver aujourd'hui -

Link to comment
Share on other sites

Quelle imagination vous avez tous ! :D

Une contradiction plutôt, non ?

tu dis utiliser du coton, qu'ils faisaient venir à grands frais, mais tu utilises du lin comme support... Pour rester dans l'idée de l'archer pauvre, n'aurais-tu pas dû mettre de la laine ?

J'ai bon ?

Les édits sur les pourpointiers sont clairs : ce ne peut être que du coton, sinon, le gars qui fait çà a affaire avec la justice ! Dans la dernière moitié du 15éme siècle, le coton étant rare et cher et les besoins armés trop importants, on fit une loi autorisant l'emploi de laine en place et lieu de coton.

Le coton offre cet avantage par rapport à la laine qu'il est léger et très efficace pour absorber les coups d'épée. Qui plus est, contrairement à la laine, il ne se fait pas bouffer par les minuscules bestioles qui raffolent de cette dernière.

Donc, les archers trop modestes n'ont simplement pas de jaque, à moins d'en avoir piqué une sur un champ de bataille lors de la curée.

Le défaut de ma "reconstitution" se situe à la taille. J'ai parti le vêtement entre haut et bas ce qui fait une couture à la ceinture. Dans la pièce archéologique, il n'y en a pas.

Voilà...

Link to comment
Share on other sites

Même si c'est moins "authentique", ce n'est pas plus mal de faire une couture à la ceinture.

Moi, ch'uis dans une autre époque, en mode Star Wars...., en train de fignoler la robe de Princesse Léia....

Star Wars ? Je suis fan ; voir ma bannière :06:

J'ai presque toute la collection Fleuve Noir et maintenant Press Pocket :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...