Jump to content

Information Au Sujet D'un Horse Bow


Kev_
 Share

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde !

Voila j'explique mon histoire rapidement. Manquant un peu de hauteur dans mon sous-sol pour pouvoir faire un peu de tire sur cible histoire de garder la forme, je me suis procuré un Horse bow d'inspiration hongroise, mais fais en chine histoire de ne pas me ruiner.

L'arc ma couté environ 90 Euro transport inclus, je ne m'attendais pas a grand chose en frais de qualité , mais pour 90 Euro je suis agréablement surpris. Par contre j'ai 2 petit problemes causé en grande parti par la difficulté de converser avec le vendeur, son anglais est de base et mon chinois ... est inexistant ;)

1- Quelqu'un connais le Brace height ? ( Je sais pas trop le terme francais, la distance entre la corde et la poigné lorsque l'arc est bandé). J'ai lu a quelque endroit que c'est habituellement plus élévé que celle utilisé sur les longbow anglais , j'utilise donc environ 20cm.

2- Voyez la photo, j'ai un bruit qui provient de la portion encerclé, le bruit resemble a une veille porte qui grince ou bien une latte de planché qui grince ... c'est difficile a expliquer. Ca empeche aucunement l'arc de fonctionné, mais j'ai peur qui soit en train de commmencer decoller.

Je pensais enlevé le cuir et vérifier, mais j'ai peur de ne pas etre capable de le remettre comme il se doit, je vous demande donc votre avis ;)

post-8705-0-86066900-1360168874_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Perso je dirai : tant que ça ne fait que grincer ça va.

C'est peut être du au fil qui est mal posé ou qui bouge un peu quand tu armes l'arc. Mais normalement à cet endroit il ne devrait pas plier, donc pas grincer.

Maintenant pour 90 €................

Il grince aussi débandé ?

Comment mets tu la corde ? Avec une fausse corde ?

Tu peux aussi te faire prendre en photo à pleine allonge pour vérifier si l'arc est équilibré.

Je mettrai pas plus de 20 cm de band. A vue de nez c'est un 52 pouces ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ton arc n'est pas un composite au sens ou on l'entant (corne bois et tendon) mais plus FDV bois et corne.

(Je m'avance peut etre mais bon.....)

Pour ce qui est du grincement, ca peut etre dus sois au files sois à ta corde qui frotte sur les siyahs.

J'ai le "même" bruit avec mon "Grozer" lequel je croyais aussi etre un "vrais" composite mais.....

On peut jouer avec les mots et dire que tous les arcs sont des composites (sauf les tout bois) puisqu'ils sont tous

un assemblage de plusieurs élément!

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, ton arc n'est pas un composite au sens ou on l'entant (corne bois et tendon) mais plus FDV bois et corne.

(Je m'avance peut etre mais bon.....)

Pour ce qui est du grincement, ca peut etre dus sois au files sois à ta corde qui frotte sur les siyahs.

J'ai le "même" bruit avec mon "Grozer" lequel je croyais aussi etre un "vrais" composite mais.....

On peut jouer avec les mots et dire que tous les arcs sont des composites (sauf les tout bois) puisqu'ils sont tous

un assemblage de plusieurs élément!

Effectivement il est composite seulement dans l'ame , mais pas dans la matière ;)

Salut.

Perso je dirai : tant que ça ne fait que grincer ça va.

C'est peut être du au fil qui est mal posé ou qui bouge un peu quand tu armes l'arc. Mais normalement à cet endroit il ne devrait pas plier, donc pas grincer.

Maintenant pour 90 €................

Il grince aussi débandé ?

Comment mets tu la corde ? Avec une fausse corde ?

Tu peux aussi te faire prendre en photo à pleine allonge pour vérifier si l'arc est équilibré.

Je mettrai pas plus de 20 cm de band. A vue de nez c'est un 52 pouces ?

Je le bande en mettant un siyah devant mon pied gauche et en fesant passer l'arc sous ma fesse et je le plie en enpognant l'autre Siyah ... je me doute que c'est pas idéal comme méthode, je devrais me faire une fausse corde.

En sachant que c'est pas inhabituelle que les ''composites'' grincent et que j'ai seulement déboursser 90euro ... je crois que je peux me satisfaire ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut Kev.

Jette un oeil sur mon lien. Une fausse corde bien facile à faire pour que ton arc vive plus longtemps.

Je l'utilise meme pour mes 2 composites et je vais en faire une pour mon Greyhound.

Bander des arcs au pied ne me plaît pas beaucoup.

http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/26679-padawan-archerie/page-28

Sinon peux tu nous en dire plus sur ton arc ? Tu l'as acheté où ? ( réponse par MP si tu veux ).

Quelle taille ( au pif on dirait un 52 pouces ) quelle puissance ?

Une photo de plus prés des branches ? Matière ?

J.Louis974

Pour moi, ton arc n'est pas un composite au sens ou on l'entant (corne bois et tendon) mais plus FDV bois et corne.

(Je m'avance peut etre mais bon.....)

J.Louis974 a raison, à ce prix là !

Au fait ça veut dire quoi FDV ( faux de vrai ? ) ? Tu es sur que c'est de la corne ( enfin de la vrai corne hein et pas de la poudre de corne compoundée dans de la résine )

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Fibre De Verre. Ce qui en ferait un composite puisque fabriqué de plusieurs matériaux différents; mais il est vrais que le terme composite s'applique surtout à la fabrication traditionnelle bois/corne/tendon.

A noter que pour ce genre de chose low cost il n'est(ait?) pas rare que les branches soient usinées directement dans une seule pièce de fibre de verre ce qui limite encore les couts de fabrication. Si ça grince c'est qu'une pièce est mal collée ce qui veut dire qu'à terme ça risque de ne plus grincer du tout puisque il y a un risque de casse.

Link to comment
Share on other sites

Donc ils se fournissent en profilé de matériaux composites issu de la pultrusion ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Pultrusion ) et taillent ensuite dans le profilé sommairement des branches.

C'est peut etre ça que j'ai dans mon Greyhound.

Ils n'ont ensuite qu'à appliquer un apprêt, une couche de peinture et c'est fini.

Comme quoi le composite c'est comme le fromage, on trouve de tout fait n'importe comment.

Elle est pas belle la vie ?

Link to comment
Share on other sites

pufff! même pas de corne en plus...... ou vas t-on ma pauvre Lucette!

Chez "Gosser" C'est bien corne bois et fibre de verre, ce dernier recouvert d'une peau en cuir crue, ou autre....

Je ne c'est pas si il fait du "vrais" composite méthode ancienne (corne bois tendon) mais le prix ne dois pas etre le même non plus!

"Saluky" fait les deux si je ne m'abuse (même les trois) + lamellé collé bois FDV. Mais la, la qualité n'est plus du tout la même! :-) :-) ces arcs corne bois tendon ("vrais" composite) sont pour moi des oeuvre d'art....

Link to comment
Share on other sites

Merci Ketene pour le lien, j'ai deja une fausse corde pour mon longbow, mais ca me donne une bonne idée de comment faire la boucle avec cuir pour des Siyahs.

Je vais essayer de prendre quelque photos supplémentaire de proche, mais reste qu'il est pratiquement couvert de haut en bas d'un cuir souple.

Voici les spécifications.

58 Pouce de long

55# @ 28

Bois et fibres de verre pour les materiaux.

Je me le suis procuré sur Ebay, d'un membre du nom de Handmadebow. Je peux donner le liens vers son Magasin Ebay, mais est-ce que j'ai le droit de le faire dans ce post ?

Pierre, je commence a penser que je devrais enlever le genre de corde de jute, ensuite essayer d'enlever le cuir et regarder si tout est bien collé. L'arc a environ 2000 flèche à sont actif, tu crois toujour qu'il y a un risque de bris ?

Merci tout le monde pour les commentaires :D

Link to comment
Share on other sites

Bris je ne pense pas.

Je vois plus un problème de bois qui joue un peu comme les vieux meubles, ou les vieilles maisons, ou les vieilles articulations humaines.

Tu peux éventuellement refaire les ligatures en sortie de poignées.

Perso je virerai les ligatures en sortie de poignée et je les remplacerai par des ligatures en tendon défibré / colle peau de lapin. En séchant ça va tout resserrer ( 4 % de retrait si ma mémoire est bonne ). Tu laisses sécher 2 semaines et tu recouvres de ligatures en ficelle de lin en serrant très trés fort. Un coup d'impénétrable dessus et hop c'est parti pour des années sans soucis.

Bon il te faudra être patient 2 semaines. La ligature en tendon sera sensible à l'humidité mais je ne pense pas que tu tires sous la flotte ( la ficelle bien traitée à l'impénétrable isolera la ligature en tendon ).

Pour serrer très fort tes ligatures, regarde sur youtube les vidéos de facteurs d'arcs chinois. Ils fabriquent un ustensile en bois ( ça ressemble un peu à une cuillère ) qui prenant appui sur la partie à ligaturer leur permet d'assurer un bon serrage.

Perso, je ne toucherais pas au cuir recouvrant les branches.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je découvre le sujet. L'allure est sympa mais le design pas génial pour un arc à siyahs.

Et un arc en fibre de verre qui grince, ça me semble un peu compromis comme affaire :unsure:

S'il n'est pas question de faire jouer une garantie, personnellement je mettrais à poil la partie grinçante pour voir où est le problème, ensuite peut-être qu'une réparation est possible.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...