Jump to content

Taille Et Puissance Selon Le Style D'arc


trail-normand
 Share

Recommended Posts

Salut à tous,

je commence a regarder les arcs d’occasions, mais j'ai du mal avec les puissances et les tailles pour moi. Je mesure 1,80m pour 115kg et l'envergure entre mes mains bras écartes est de 1,70m. Je m’entraîne actuellement avec un classique de 68 en taille mais je devrai passer à 70 pouces. Sachant que je début et je ne sais pas encore si je resterai aux arcs classique ou aux poulies. Car c'est un budget et je voudrai passer en tir 3D et tir campagne (mais toujours m'entrainer au club en salle).

Et comme c'est l'occasions qui fait le larron je voudrai tous savoir pour être prêt si l'occaz arrive :06:

merci :typing:

Link to comment
Share on other sites

Je suis bien d'accord avec flèche bleue, l'arc classique a une utilisation olympique, il n'est pas "fait" pour ce genre de discipline. Je te conseillerais plutôt un arc de chasse, plus adapté. Cependant c'est un tout autre monde, une tout autre technique.

Cependant, tu es maître de ta technique, donc si tu souhaites tirer à l'arc classique, je peux te conseiller:

Premièrement, la taille varie en fonction de ton poids, ta taille, et surtout de ton allonge, tu serais bon pour un arc de 66" à 70". Mais cela dépend de ta maîtrise: un arc court est un arc très nerveux, et si tu commences, je te conseille d'améliorer ta technique sur un arc de 68". Sinon ton tir sera trop mou ou trop vif.

Si tu décides d'investir dans un arc de chasse, Je te conseille une taille entre 60 et 62 pouces.

De plus, as-tu mesuré ton allonge de façon conventionnelle, car ton envergure peut être trompeuse sur ton allonge: une flèche trop courte ou trop longue n'est pas... "parfaite". je chipote mais c'est mon plaisir pour mes flèches ^^.

Pour la puissance, vu ton poids, je ne vois pas de soucis à commencer sur un 40 livres. Certains te diront que c'est beaucoup pour débuter, mais vu ta taille et ton poids tu es fort et stable. Là encore, c'est à vérifier, teste donc plusieurs puissances, car tu ne sauras si tu peux maîtriser qu'en arrivant à armer 10 secondes sans broncher et avec une décoche parfaite, pendant une heure ou deux.

Ne choisit pas de puissance trop importante: il faut maîtriser son arme. Je fais 1m70, 58 kgs, et pourtant je peux armer un 75 livres. Mais je ne peux être performant avec. Limite toi si tu sens que tu ne dompteras pas ton arc.

Link to comment
Share on other sites

Merci, je sais pas si je resterai en arc classique ou pas (je n'ai as eu l'occaz d'en essayer d'autre) actuellement je tir avec un 68" mais je dois passer en 70". Mon allonge en arc à poulie, si je ne trompe pas (longueur entre mes doigts bras écarté / 2.5) / 2.54 = 26,77 d'allongue.

L'arc actuel que j'utilise me donne l'impression d'être un peu mou (je debute donc c'est peut être qu'une impression), mes fleches sont grandes.

J'ai reperé un arc, mais je n'ai pas beaucoup d'info dessus en dehors de sa puissance (50 à 75), c'est un arc à poulies (mais je voudrais en essayer 1 avant) couleur camouflage. Je lui ai demandé sa taille, il m'a repondu standard... :search::wacko:

Link to comment
Share on other sites

L'allonge mesurée de cette manière est une approche pour définir la longueur des flèches d'initiations et se mesure doigts tendus. Il faut la mesurer en condition de tir avec une flèche.

Il y a le principe du bout de carton enfilé sur la flèche et qui buttera sur l'avant de l'arc. Tu armes, tu relaches, tu mesures et tu soustrait la distance entre l'avant de l'arc et le fond de la poignée. Prendre plusieurs mesures pour lever le doute et tu auras ton allonge d'archer. Pour la longueur de flèche qui servira au calcul du spine, ne pas oublier d'ajouter 1'1/4 à ton allonge.

Jusqu'à 1,80m et une allonge standard de 28", un arc classique de 68" convient. 70" avec des arcs Roland et branches Airflex qui ne supportent pas la surallonge.

Pour l'arc à poulies le mieux serait de pouvoir essayer avec des archers confirmés dans cette discipline. En gros plus l'arc est cout plus il est rapide et sera dur à maitriser, plus il est long plus il sera stable et aussi conseillé pour la décoche aux doigts.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Si tu passes dimanche au Critérium bare bow cherche moi derrière un appareil photo ( Olympus E3 ) j'y serai.

J'ai pratiqué le classique le poulie et maintenant l'arc droit et l'arc chasse. J'ai fait de la salle, du fédéral du FITA ( 4 distances ) et surtout du Field ( beaucoup en poulie ). Maintenant je hante les parcours nature et 3D.

On pourra discuter un peu.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Bon ben j'ai réservé le samick progress II 68'' 34 lbs (le temps de trouver un moment pour aller le chercher), il est complet pour 100 euros (valise, stab,viseur...). Pour débuter cette année. Cela me laissera + de temps pour mettre de coté pour le papa noel :shifty:t pouvoir essayer différent modèle et différent style :06:

Edited by trail-normand
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

C'est fait il est à la maison :06: , je suis passer vite fait à gl archerie à Deville les Rouen pour changer la corde et avoir l'avis du vendeur. Il l'a examiné, il est en trés bonne état, il m'a changé la corde. Il l'a mise avec sa corde exprès, mais à la maison j'ai essayé de la remettre sans la corde exprès, IMPOSSIBLE donc je verrais mardi les autres archers pour voir ça et en même temps vérifier si les flèches laisser dans la valise valent le coup d'une remise en état :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...