Jump to content

Habit Moyen Age


amosjerome
 Share

Recommended Posts

  • Replies 72
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

En fait le patron d'un vêtement était assez simple, tout en rectangles et triangles, pour rentrer tous les morceaux du patron dans une laize, genre tetris http://okrynprod.over-blog.com/article-33020430.html

Ne te fie pas à l'article hein, juste l'image est parfaite pour mon explication :ouf:

Les vêtements étaient longs pour tout le monde, rien au dessus de la taille. Enfin, ça se complique au moyen âge tardif avec l'apparition de patrons plus complexes et moulants, genre doublets... XIIIeme? XIVeme? Faut que je me rentre les dates dans le crâne moi...

Edited by Guilynne
Link to comment
Share on other sites

"... et le feist vestir galantement selon la mode du temps qui couroit, excepté que Panurge voulut que la braguette de ses chausses feust longue de troys piedz et quarrée, non ronde, ce que feust faict; et la faisoit bon veoir. Il disait souvent que le monde n'avait pas encore pris conscience de l'avantage ni de l'utilité qu'il y a à porter une grande braguette; mais que le temps le leur apprendrait un jour, car toutes choses ont été inventées en temps voulu."

François Rabelais, "Pantagruel"

"Pour la braguette : feurent levées seize aulnes un quartier d'icelluy mesmes drap, et fut la forme d'icelle comme d'un arc boutant, bien estachée joyeusement à deux belles boucles d'or, que prenoient deux crochetz d'esmail, en un chascun desquelz estoit enchassée une grosse esmeraudgde de la grosseur d'une pomme d'orange. Car (ainsi que dict Orpheus libro de lapidibus, et Pline libro ultimo) elle a vertu erective et confortative du membre naturel. L'exiture de la braguette estoit à la longueur d'une canne, deschicquetée comme les chausses, avecques le damas bleu flottant comme davant. Mais voyant la belle brodure de cantille, et les plaisans entrelatz d'orfeverie garniz de fins diamens, fins rubiz, fines turquoyses, fines esmeraugdes, et unions Persicques, vous l'eussiez comparée à une belle corne d'abondance, telle que voyez es antiquailles, et telles que donna Rhea es deux nymphes Adrastea, et Ida, nourrices de Jupiter. Toujours gualante, succulente, resudante, toujours verdoyante, toujours fleurissante, toujours fructifiante, plene d'humeurs, plenes de fleurs, lenes de fruictz, plene de toutes delices. Je advoue dieu s'il ne la faisoit bon veoir. Mais je vous en exposeray bien dadvantaige au livre que j'ay faict De la dignité des braguettes. D'un cas vous advertis, que si elle estoit bien longue et ample, en rien ne ressemblant les hypocriticques braguettes d'un tas de muguet , qui ne sont plenes que de vent, au grand interest du sexe feminin."

Idem, "Gargantua"

Link to comment
Share on other sites

Plus sérieusement je vous invite à lire ce très bon article qui fait l'historique des reconstituteurs de la période médiévale :

RENAUDEAU O. (2009) - Du folklore médiéval à l’expérimentation archéologique, la révolution culturelle de la reconstitution du Moyen Âge en Europe. Actes du colloque « Le Moyen Âge en Jeu », dir. S. Abiker, A. Besson, F. Plet-Nicolas, A.Sultan, revue Eidôlon n°86, Pessac, edition Presses Universitaires de Bordeaux.

Edited by zeanluc
Link to comment
Share on other sites

On peut dériver avec de vrais sources littéraires et tout hein... :06:

Bon le pire que j'ai lu c'est notre bon Marquis de Sades, c'est pas très médiéval, et pas très instructif en termes de vêtements vu qu'il en est peu question... :ouf:

Ho et un recueil de poésie érotique et grivoise qui contenait de petites merveilles avant que je ne le prête sans rendu. Je crois me souvenir de quelques poèmes de Rabelais d'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

et comme j'eusse été bon le voici façon Geek en pdf !

http://lapril.u-bordeaux3.fr/IMG/pdf/Olivier_RENAUDEAU_Reconstitution_en_Europe.pdf

et non je ne suis pas versé uniquement dans la Préhistoire ...

Merci Zean-Luc,

Le point de vue d'Olivier Renaudeau sur ce sujet est toujours intéressant, de part sa double "casquette" : conservateur du Musée des Invalides et un des père de la reconstitution médiévale en France.

De nombreux universitaires sont nés dans l'univers de la reconstitution, c'est vrai qu'il ne faut pas l'oublier !

Link to comment
Share on other sites

Il ne parle que de l'Europe, bon c'est normal en même temps. J'ai été surpris par le coté finalement assez récent de la chose. Mais coté US ça me semble plus vaste et beaucoup plus ancien, non? Ce milieu là n'a pas eû d'influence coté vieux continent? Il est vrai que c'est très Américano centré.

Link to comment
Share on other sites

Bonne question. Merci de l'avoir posée... Il faudrait voir ce qu'Emmanuel Paris en dit (sociologue français qui étudie l'univers de la reconstitution, et qui dirige plusieurs thèses sur le sujet). J'ai pas ses publications sous la main, mais je vais me renseigner... c'est un copain... :06:

Link to comment
Share on other sites

Bon, après un rapide coup de file, j'ai quelques infos, avant d'avoir des références biblio.

Il faut d'abord s'entendre sur ce que recouvre le mot "Reconstitution". Est-ce la recherche de la réalité de l'époque ou vivre une époque fantasmée. Si c'est la dernière notion, ce sont les américains qui ont commencé en premier :

- reconstitution de camps de combattants de la guerre de Sécession, sitôt ladite guerre terminée !!!

- reconstitution de la conquête de l'ouest par Buffalo Bill dès la fin du XIXe !!!

Ils rigoles pas les ricains !!!

En Europe, fin XIXe en France, mais surtout en Angleterre, on se passionne pour le Moyen-âge romantique : construction de bâtiments inspirés de la période, publication des livres de cuisine, collection d'armes, reconstitution de fringues, etc... Mais ça reste très confidentiel (les bourgeois).

Pour la reconstit qu'on connaît, c'est à la période des Yéyé !!! des deux cotés de l'Atlantique, mais comme toujours, avec une intensité plus importante aux states. Par contre, c'est encore très éloigné de l'archéologie expérimentale. Cette démarche est très récente, et décrite par Renaudeau.

Désolé, c'est succin, mais j'avais pas le temps de faire mieux!

Link to comment
Share on other sites

Merci! Info de première main on va dire, la classe quoi.

Il est sûr que je n'incluais pas dans la notion de reconstiteur le travail de Buffalo Bill qui pour moi était du domaine du spectacle sans trop de lien avec la réalité. J'étais plus sur les reconstitution, le plus archeo histéo compatible.

Pour suivre le sujet depuis pas mal de temps les ricains me semblent assez pointu sur les périodes qui les intéressent directement (guerres Anglo/françaises, secession,conquète de l'ouest et sujets associés). C'est vrai que pour le médiéval finalement, les sources sont plus présentes en europe ,ce serait assez logique après tout que cela se développe le plus du coté du vieux continent.

Link to comment
Share on other sites

lors d'un séjour à SanJosé (pas loin de SF), j'avais rencontré un commercial d'une grande maison de matériel télécom (cisco, en l'occurrence) qui m'avait dit faire des camps médiévaux avec des potes, avec bastons à la clef et tout

en même temps, on parle de la Californie, vers Frisco, ils sont tous un peu zarbi par là-bas ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...