Jump to content

Frottement Au Niveau Du Poignet


Melvear
 Share

Recommended Posts

Même avec un band de 22cm, la corde après le tir pousse jusqu'à 20cm.

Avec un band de 16, la corde doit pousser jusqu'à 10cm ça se trouve (les branches opposent moins de résistance vu qu'elle ne sont pas la courbure idéale...)

Il faut résoudre le problème de band avant de changer quoi que ce soit :mellow2:

Tout à fait d'accord également !

Le band est définitivement trop petit et la corde donc trop longue. Il ne sert à rien de toucher quoi que ce soit d'autre avant d'avoir réglé ce problème en premier ;)

Link to comment
Share on other sites

Je suis surpris de voir le nombre de réponses que vous m'avez adressé et je vous en remercie !

Je crois effectivement que ma corde est trop longue et qu'il faut que j'aille en acheter une autre afin d'obtenir un band correct entre 23 et 24,5cm. Je passerais à la boutique demain après mon entretien d'embauche pour en acheter une plus courte et voir si je ne peux pas faire rembourser la corde trop longue...

Merci Corbeau pour la précision, je pensais qu'il s'agissait de branches en bois.

@ Hadock, silvernec76 : Je ne crois pas que ma position cause ce problème car je ne le rencontrais pas avec l'arc de mon club, et mon entraineur est très exigeant sur la position que j'ai donc longuement travaillé.

Bonjour landbow, je pense que je me fournirai un brassard de ce type là plus tard car le mien est gênant plus que protecteur.

Merci à tous pour votre aide, je tiendrai compte de toutes vos informations et vous tiendrai au courant pour ma corde demain.

À bientôt !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de mesurer ma poignée et me suis rendu compte qu'il s'agit d'une poignée de 23"... J'ai un peu l'impression de m'être fait plumer sachant que j'ai insisté pour avoir un arc de 70" et que je me retrouve avec un arc avec 2" en moins. Ce n'était donc pas la corde qui était trop longue. Encore que !

Je suis pas exigeant en temps normal mais vu le prix du matériel, même à petit niveau, je pense que je vais en tirer deux mots à mon vendeur cet après-midi. Je regrette de lui avoir dit que je débutais en archerie...

EDIT : Merci Hadock, mon entretien s'est bien passé bien que je ne sois plus intéressé par le poste.

Edited by Melvear
Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Je viens de mesurer ma poignée et me suis rendu compte qu'il s'agit d'une poignée de 23"... J'ai un peu l'impression de m'être fait plumer sachant que j'ai insisté pour avoir un arc de 70" et que je me retrouve avec un arc avec 2" en moins. Ce n'était donc pas la corde qui était trop longue. Encore que !

Ma suspiction était donc bonne avec la poignée de 23". On se fait souvent avoir avec ça même avec de l'habitude mais au montage de la corde on s'en rend de suite compte. Non seulement cela réduit de 2" la hauteur mais augmente de 3# la puissance de l'arc + la fenêtre de visée étant d'autant plus courte, cela gène la visée. Pas top le vendeur.

Link to comment
Share on other sites

@Hadock

J'espère bien qu'il va me dédommager ! La poignée est encore impeccable, je l'ai achetée la semaine dernière et j'ai évidemment le ticket de caisse. S'il ne veut pas me la remplacer par une 25", je vais lui en faire de la pub, et je risque pas de me gêner.

@PatriceB

Effectivement, tu avais raison. Le pire, c'est qu'il ne l'a pas remarqué alors qu'il a monté et bandé mon arc, ou du moins, a fait mine de ne pas le voir. Je vais aller le voir à 14h à l'ouverture pour lui en chanter deux mots.

Link to comment
Share on other sites

Qu'est-ce que j'ai honte !...

J'arrive au magasin, m'adresse à un vendeur en lui expliquant que j'avais acheté un arc chez eux et que la poignée ne fait que 23", au lieu de 25". Il m'a alors demandé de quelle manière j'avais obtenu un tel résultat.

Jeune padawan que je suis, je lui ai alors expliqué que j'ai obtenu à peu près 23" en mesurant ma poignée avec une règle, de haut, en bas... (On ne se moque pas ! :unsure: ) Le vendeur m'a fait comprendre, un petit sourire moqueur aux lèvres, que ce n'était de cette manière que l'on mesurait une poignée. Il m'a ensuite confirmé que j'avais une poignée de 25".

Cependant, celui-ci a bien vu que le band de mon arc était trop court et a donc changé ma corde. Après avoir essayé 4-5 cordes, il m'a donné une corde Dacron grâce à laquelle j'obtiens 22cm de band sans les 30 torsades possibles.

Je vais enfin pouvoir tirer sans avoir à souffrir le martyr, ouf !

Merci à tous pour votre précieuse aide !

Link to comment
Share on other sites

Il ,peut toujours avoir un sourire moqueur, te laisser partir avec un band aussi bas est pour le moins ridicule .... et il sait aussi que les cordes industrielles ont des longueurs aléatoires...

Ceci dit; juste pour savoir combien mesure l'arc au total d'une poupée à l'autre en suivant les courbures ?

Link to comment
Share on other sites

Dorénavant, je me renseignerais sur tous les critères possibles avant d'acheter quelque chose. Moi qui croyais pouvoir compter sur l'engagement professionnel, je me suis bien trompé.

(Et encore une fois, j'ai envie de dire qu'ils se font pas ch*er. Le vendeur a calculé le band avec la nouvelle corde et m'a dit qu'elle faisait 22cm sans torsade, mais je viens de me rendre compte, en mesurant le band chez moi, qu'il m'a berné d'un cm. Le band de mon arc avec la nouvelle corde fait 21cm et non 22... Ce n'est pas grand chose, et je ne pense même pas que je l'aurais remarqué sans calculer mais c'est une question de principe quoi. Ça commence vraiment à me chauffer qu'on se foute de ma gueule. J'en parlerais au club ce soir.)

En ayant mesuré l'arc d'une poupée à l'autre en suivant les courbures, j'obtiens un résultat très proche de 70".

Link to comment
Share on other sites

Pour éviter les erreurs, je mesure toujours le band à l'axe du trou du BB qui "normalement" est situé au dessus du fond de la poignée avec l'équerre d'archer. Comme cela la mesure est parfaitement perpendiculaire à la corde.

Petit truc utile : pour mes crests sur mes flèches, je me débrouille pour avoir un anneau à cette distance :06: (du moins, quand j'y pense :05: ) ou pour mes flèches de classique je me repère avec le marquage, ainsi je visualise de suite tout problème de band en cours de tir.

Coté prise de distance entre poupées avec la courbure, là aussi c'est une approche. La vrai hauteur d'un arc selon la norme AMO se mesure au bon band avec une corde étalon en acier précontrainte à 100# pendant 20 secondes (ou 50# pour les arcs de moins de 30#) puis ajout de 3".

C'est aussi pour cela que l'on entend qu'une corde mesure 4" de moins que l'arc (le " de différence est = à l'allongement au rodage)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...