Jump to content

Frottement Au Niveau Du Poignet


Melvear
 Share

Recommended Posts

Chers archers, chères archères,

Je débute en archerie depuis une semaine et rencontre des difficultés lors de la libération de la flèche.

En effet, lorsque j'enclenche mon tir, la corde vient quasiment toujours me blesser au niveau du poignet (Voire la zone de frottement en pièce jointe).

Cela nuit sérieusement à ma pratique du tir à l'arc car je ne peux pas pratiquer longtemps à cause des douleurs et la peur de me blesser me fait instinctivement bouger avant que la flèche ne soit totalement libérée.

Pourtant, ma position semble bonne et le coude de mon bras d'arc se trouve bien à l'extérieur. Est-ce que le problème viendrait de ma main d'arc ?

Je pensais que le problème pouvait venir de la taille de la corde qui serait trop longue, mais après renseignement auprès de professionnels, j'ai appris que mon arc d'initiation en bois devait posséder un band de 15 à 17cm. (Le band de mon arc est de 16cm).

D'où peut provenir ce problème de frottement ?

(Je parlerais plus de choc, que de simple frottement, au point d'avoir un bleu.)

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne soirée.

post-12450-0-56763100-1359819360_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Salut et bienvenue.

Il faudrait nous en dire plus sur ton arc, la hauteur en particulier.

15 à 17cm de band pour un arc c'est très peu (il faut en gros 21,5cm à 23.5 pour un 68 pouces suivant le fabriquant des branches) et ça expliquerait le fait que la corde vient toucher ton poignet.

Une photo de l'arc avec la corde montée dessus ??

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Guillaume,

Je ne peux pas prendre de photos pour l'instant, mais en ce qui concerne mon arc, il s'agit d'un arc d'initiation Roland avec branches en bois. Il possède une allonge de 70" et une puissance de 30lbs mais mon vendeur m'a précisé que pour un arc en bois, le band de 15 à 17cm était normal. Ce qui me surprend d'ailleurs ! (Voici le modèle de l'arc, il s'agit du site de mon vendeur et le lien est sûr : http://www.boutik-lyon-archerie.com/arcs/arc_d-initiation/arc-roland-corde-ns-rf-p-2016.html )

Bonjour PhilPlessis,

Oui, je porte effectivement un brassard de protection mais ce dernier ne me protège pas sur cette zone vu qu'elle empêche certains de mes mouvements. Je place mon brassard comme la personne sur la photo que j'ai mis en pièce jointe. (Il ne s'agit pas du même modèle évidemment.)
Mon brassard est un brassard bon marché, acheté chez Deca-truc. Voici le lien du magasin et de l'article : http://www.decathlon.fr/bracelet-automatique-id_8048567.html

Merci pour votre attention.

post-12450-0-38804100-1359822949_thumb.j

Edited by Melvear
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tangent,

Merci pour tes conseils. Comment puis-je augmenter le band ? En torsadant la corde sur elle-même ? J'ai vu que pour les cordes DACRON, il ne fallait pas faire plus de 30 torsades. Devrais-je racheter une corde plus courte ? Le vendeur m'a pourtant bien dit que la corde était adaptée à l'arc que j'ai acheté.

Link to comment
Share on other sites

Il possède une allonge de 70" et une puissance de 30lbs mais mon vendeur m'a précisé que pour un arc en bois, le band de 15 à 17cm était normal

Je pense qu'il faut creuser à ce niveau là, ça me semble bizarre...

Par allonge de 70 " tu veux dire hauteur plutôt ?

Pour le band d'un arc de 70" : 23 à 24.5 cm voir ici: http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/1579-band-de-l’arc/?p=21157

Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai vu ce lien, c'est pour ça que j'ai été surpris en voyant que le band de mon arc ne faisait que 16cm.
Mais sur celui-ci : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/1579-band-de-l%E2%80%99arc/, il est indiqué :
"-arc en bois traditionel : le band est environ à 15-17 cm (5.5 à 6.5 pouces)" comme me l'a indiqué mon vendeur.

Je ne sais pas vraiment quoi faire pour régler ce problème, entre ce que dit mon vendeur et ce band qui me semble bien trop faible.
Je ne pourrais avoir une réponse de mon entraineur de club que mardi.

Je ne connais pas la hauteur précise de mon arc mais mon allonge personnelle est de 70" et mon vendeur me l'a fourni en fonction de cette allonge.

EDIT : Je n'ai jamais eu ce problème avec l'arc 70" de mon club (en bois traditionnel aussi).

Edited by Melvear
Link to comment
Share on other sites

Par bois traditionnel tu entends recurve (branche recourbées comme un arc "olympique") ou longbow (arc droit) ? Si c'est un recurve le band doit être comme Guillaume l'a dit 23 à 24,5 cm et pour un arc droit 7"3/4 est une moyenne (désolé, je n'ai pas envie d'ouvrir un convertisseur :unsure: ) ou plus simplement en mettant la main pouce levé (comme en faisant du stop) entre la corde et la poignée. C'est moins précis mais c'est une base traditionnelle.

Link to comment
Share on other sites

J'oubliais, pour la corde compter un raccourcissement d'1/2" pour 15 tours et 30 tours max pour du dacron. D'autres diront que tant que la corde ne se recroqueville pas d'elle même cela reste acceptable.

Mais je penses très fortement que ta corde est trop longue. Dans "mon atelier à flèches" qui est épinglé quelque part sur le forum, il y a une petite feuille de calcul pour refaire une corde à la bonne longueur en fonction d'une corde existante qui serait trop courte ou inversement :06: + des précisions sur la longueur d'ne corde ou hauteur d'un arc (rien n'est simple en archerie). Fat consulter le sommaire de ce sujet.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bonjour PatriceB,

Oui il s'agit d'un arc recurve.

Donc, ça doit être une (grossière) erreur de mon fournisseur... Surtout que je les ai rappelé pour être sûr de mon coup et il m'a confirmé que ma corde était de bonne taille par rapport à mon arc.

J'irais les voir pour mettre les choses au clair avec eux lundi et vous tiendrai au courant.

Merci pour votre aide à tous.

Je vous souhaite une bonne fin de journée !

Link to comment
Share on other sites

Voilà, j'ai pu prendre quelques photos, bien qu'elles soient de piètre qualité !
(Question de détail, je préfère les héberger pour que ça ne soit pas d'une petite résolution.)

L'arc vu d'au-dessus : http://www.casimages.com/i/130202072613701971.jpg
Une des branches (où l'on voit qu'il s'agit de branches en bois) : http://www.casimages.com/i/130202072415671128.jpg

Le band (sans torsades) de l'arc :http://www.casimages.com/i/130202072310823617.jpg

L'emballage de la corde (bien que ça soit inutile s'il y a erreur) : http://www.casimages.com/i/130202072700565701.jpg

Je rappelle que mon arc est destiné à un archer avec une allonge de 70".

EDIT : Merci pour le lien, je vais aller le consulter.

Edited by Melvear
Link to comment
Share on other sites

Heu, les 70" c'est la hauteur de l'arc et non l'allonge :06:

Bon, pas de doute, c'est un recurve roland. Resterai le doute sur la longueur de la poignée qui peut être source d'erreur. Il y a les normales qui font 25" et les courtes pour les jeunes en 23" ce qui ferait que l'arc mesurerai 2" de moins que marqué sur les branches (et 3# de plus) mais au vu de la photo, c'est une normale.

C'est donc la corde qui est trop longue. Cela arrive souvent avec les dacron débutants. mesure là en la tendant bien, elle doit mesurer au maxi non torsadée 67" (hauteur de l'arc - 3")

Et pour les photos hébergées, normalement il y a un lien qui permet de la visualiser directement sur le forum par la fonction "insérer une image" (le petit carré verdatre du cadre de réponse)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

D'accord, merci pour les détails essentiels sur le vocabulaire que je n'ai pas encore assimilé.

Merci pour les précieuses informations.

Pour les photos hébergées, elles ne doivent pas dépasser 80ko, c'est pour ça que j'ai préféré les héberger à l'extérieur.

En tout cas, ma corde fait 67". Peut-être devrais-je mesurer moi-même la taille de l'arc ? Faut-il la mesurer de la poupée inférieure à la poupée supérieure ? Avec ou sans la corde ?

Merci encore pour l'attention.

Link to comment
Share on other sites

déjà , il est clair que ta corde est trop longue : les courbures aux extrémités de tes branches me semblent bien pronnoncées

une truc : la corde ne doit pas toucher la branche au-delà de la rainure de guidage (sur le ventre de la branche, la face qui est vers toi quand tu tires)

si la corde touche la branche au-delà de la rainure, elle est certainement trop longue.

autre truc : au vu de l’endroit que tu indiques pour le contact avec ton avant-bras, il serait souhaitable de modifier la position du protège-bras;

ne pas le placer sur le plat de l'avant-bras, mais un peu plus sur le dessus, et l'avancer pour qu'il protège cette zone ...

Link to comment
Share on other sites

peut tout simplement pourais tu creser le probleme sur ta position du bras d arc!!!car pour que la corde vienne toucher le poignet faut que celui ci soit trop a l interieur???,je pratique depuis 5 mois regulierement et je n ai pas encore vu ce probleme pour personnes a mon club??? a chaques fois ou j ai eu des problemes de "frottements" ca a tjs ete sur l avant bras et a tout les coups ca a ete pour cause de mauvais placement du bras darc!!

Link to comment
Share on other sites

Une des branches (où l'on voit qu'il s'agit de branches en bois) : http://www.casimages.com/i/130202072415671128.jpg

Non, ce sont des branches en fibre avec juste une âme en bois, et ton arc est un recurve classique. Donc band d'environ 23 cm.

Les 16 cm, c'est typique d'un arc traditionnel tout en bois.

Je suis quand même intrigué que ça puisse taper autant sur le poignet... Grosse vibration certes due au band trop court, mais tes flèches sont peut-être un peu trop légères aussi.

Link to comment
Share on other sites

Même avec un band de 22cm, la corde après le tir pousse jusqu'à 20cm.

Avec un band de 16, la corde doit pousser jusqu'à 10cm ça se trouve (les branches opposent moins de résistance vu qu'elle ne sont pas la courbure idéale...)

Il faut résoudre le problème de band avant de changer quoi que ce soit :mellow2:

Link to comment
Share on other sites

Comme Guillaume, change ta corde avant toute autre chose. Le fait qu'une corde tape le poignet est typique d'un band beaucoup trop faible. Avec une mauvaise tenue de l'arc la corde frotterai sur l'avant bras.

Pour les photos, je ne disais pas de les héberger sur le forum mais depuis ton hébergeur il doit y avoir une fonction pour insérer une image sur un forum. Je connais bien Picasa qui permet cela ("lien vers cette photo" puis "insérer une image dans une page web", choisir la taille de l'image et cocher "image uniquememnt (pas de lien)) )et c'est comme ça que je fais pour mettre de grandes photos (600x600) sans être ennuyé par les 80ko :06:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...