Jump to content

Pivotement Intempestif


Recommended Posts

Bonjour à tous/toute voici mon souci : lorsque je tire (le moment où je lâche la corde) l'arc a tendance à "bouger" ce qui fait que la flèche touche trop haut, ou trop bas, ou trop à droite, etc...
De quoi cela pourrait-il venir? Musculation? Maladie de la Carte?!?


J'ai l'impression que le souci arrive quand je tire en prenant plus de temps que quand j'encoche et que je tire dans la fouler.


Si se peut aider voici mon arc : Longueur de corde 58", allonge 27", 40 livres 147cm.

Link to comment
Share on other sites

C'est peut-être symptomatique d'une maladie de la carte : au moment du départ de la flèche, un petit instant de panique fait bouger convulsivement le bras d'arc. Pour confirmer ou infirmer : se faire observer par un entraîneur ou/et pratiquer sur la paille à courte distance avec éventuellement les yeux fermés. Si le problème disparait avec le même geste, c'est qu'il s'agit bien de la maladie la carte.

Mais il peut également s'agir d'un manque de maintien du bras d'arc aggravé par une visée rallongée. Dans ce cas, il faut déjà s'interroger sur le placement de l'épaule et du bras d'arc : pas de verrouillage des articulations et optimisation des alignements osseux. Cela peut être analysé et vu par un entraîneur observant le tir ou un archer expérimenté ou en armant devant un miroir ou encore en faisant prendre des clichés et en les analysant soi-même, mais de préférence avec une tierce personne. Si les placements sont bons, il peut y avoir un manque de tonus musculaire : travailler en priorité la musculation des deltoïdes, trapèzes et dorsaux (des deux côtés).

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Avec mon entraineur, on remarque souvent que les jeunes archers, venant souvent de debuter, ont tendance à vouloir regarder ou vont leurs fleches. Il en resulte qu'ils bougent immediatement leur bras d'arc apres le laché, pour l'enlever de leur champs de vision et ainsi voir leur fleche. Ce Mouvement du bras peut vite devenir un reflexe, et au final faire devier legerement le tir.

J'ajouterai que je suis d'accord avec ce que Cecile à dit precedement. Par contre tu tir avec un arc de 40 livres, ce qui est peut etre un peu fort, surtout si tu compte mettre en place un bon alignement osseux, ça risque d'etre dur au debut avec une tel puissance je pense. Apres j'en dirais pas plus, je ne connais ni ton niveau, ni ta condition physique.

En tout cas bon courage et bon tir =)

Link to comment
Share on other sites

Cela pourrait également provenir de la manière de tenir ton arc. Es-tu crispé sur la poignée ? ou à l'inverse, à l'armement, as-tu les doigts ouverts pour ensuite, inconsciemment, les refermer à la libération ?

Ces gestes parasites pourraient dévier la trajectoire de la flèche.

En tous cas, avoir quelqu'un a côté de soi et, idéalement, être filmé sont les meilleurs moyens de voir puis de ressentir ta position.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...