Jump to content

R & D


Recommended Posts

  • Replies 242
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a une marche au niveau de la conception de l'arc, pas forcément de de sa fabrication.

Tiens j'aurais une question, vu que je ne suis pas très au fait des arcs en composites : quels sont les meilleurs arcs actuels ? Je crois que ça serait intéressant d'analyser ce qui les rend meilleurs que les autres, à partir notamment des photos débandé / bandé / armé :66:

Pour les lamellés collés modernes, je dirais qu'il y a aussi un marche au niveau de la fabrication même si elle est probablement moins grande.

Parmi les très bons arcs tradis actuels, on trouve entre autre les arcs ACS ceux ci font appel a une section de branche en forme de tuile ce qui entraine une plus grande résistance des matériaux. C'est un exemple même s'il reste un peu atypique.

Par contre, je pense qu'il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés, Greg64 pourra le confirmer (ou pas :ouf: ) mais si l'on parle de carbone, par exemple, tous ne se valent pas et je pense que la mise en oeuvre de matériaux de très haute technologie comme on peut les trouver chez certains industriels demande quand même des conditions de fabrication un peu particulières....

Link to comment
Share on other sites

j'ai remarqué que le forum du lamellé collé a évolué de façon significative..... Il y a maintenant quelques années de ça quand on présentait son travail, ( Emiltex par exemple et je ne cite que lui ) c'était de manière plus précise en s'attardant sur les dimensions et épaisseurs et bien d'autres détails par exemple ....

Maintenant on se contente de quelques photos de l'arc, grosso modo de la hauteur de l'arc et de sa puissance et basta .

Ce n'est pas avec ceci qu'un novice va pouvoir ce construire un arc qui va tenir le coup. Ce serait bien que le peu de gens expérimentés sur ce forum ( notamment en stratifié ) soient un peu plus donnant :typing: dans le détail. Après tout, le forum a été conçu pour ça non ??

Tu as raison. Je me suis aussi rendu compte que mes sujets, quand je présentais un arc, étaient moins techniques. Je ne sais pas trop ce qui a contribué à cette évolution mais en y réfléchissant, je dirais que les arcs que je fabrique actuellement ne sont plus franchement novateurs pour moi. Je veux dire par la que j'ai trouvé une recette qui fonctionne pas trop mal et que pour les modèles que je fabrique le plus, j'en dévie assez peu. Et puis je viens de me rendre compte qu'en novembre prochain cela fera 10 ans que je suis membre du forum. ça commence à faire un bail et cela fait maintenant un petit moment que j'interviens moins qu'avant.

Enfin, je pense que même sans m'en rendre compte en étant pro, on a peut être moins envie de tout dire, même si le faire de tout dire ne permettra pas au membre lambda de fabriquer l'arc ultime car il y a un gros fossé entre la connaissance et le savoir faire...

Link to comment
Share on other sites

Pour les lamellés collés modernes, je dirais qu'il y a aussi un marche au niveau de la fabrication même si elle est probablement moins grande.

Parmi les très bons arcs tradis actuels, on trouve entre autre les arcs ACS ceux ci font appel a une section de branche en forme de tuile ce qui entraine une plus grande résistance des matériaux. C'est un exemple même s'il reste un peu atypique.

Par contre, je pense qu'il faut aussi prendre en compte les matériaux utilisés, Greg64 pourra le confirmer (ou pas :ouf: ) mais si l'on parle de carbone, par exemple, tous ne se valent pas et je pense que la mise en oeuvre de matériaux de très haute technologie comme on peut les trouver chez certains industriels demande quand même des conditions de fabrication un peu particulières....

OK, oublions fibre de carbone et et sections de branche aïe-tèque pour un temps...

Pour reformuler ma question : quels sont les arcs en fibre standard (Gordon ou autre) + bois les plus rapides à 10 grains / lb ?

Désolé de pourrir le sujet de Pat. :unsure: Eventuellement on pourrait ouvrir un sujet spécifique.

Link to comment
Share on other sites

Très bon sujet de discutions.

J'aurai bien aimer apporter ma petite graine mais....

Je fabrique des arcs que très rarement (grosse frustration) et surtout depuis tros peu longtemps pour pouvoir faire avancer les choses.

J'ai fais beaucoup de teste et d’erreurs pour arriver à quelque chose qui fonctionne et surtout qui me plais

dans les arcs à siyah. Mais la aussi la conception est très différent des arc "tradi"

Je fais tout à la main jusqu'au traçage des courbes pour l'arc (Je ne trace pas pour dire cette courbe la vas mieux fonctionné

que celle la) je trace juste pour dire que cette courbe est plus belle que celle la!.....

J'essai, ca marche pas je recommence! je re-essais ca marche mieux je recommence....etc Jusque arrivé à quelque chose qui est au niveau de notre exigence.

Pour les arcs "droits" ca a marché du premier coups (pour moi) :66:

A un certain niveau de performance (Technique et matériaux égaux) je pense que c'est une question de forme, de courbe que l'arc vas mieux marché ou pas.

Edited by j.louis974
Link to comment
Share on other sites

Pat,

que le gens ne dévoilent pas tout je peux comprendre, notamment dans le cadre d'un professionnel, après tout c'est leur gagne pain.

Personnelement, j'oeuvre autrement notamment au niveau de mon blog en partageant un max de tuyaux car c'est la philosophie du libre et de l'opensource. Si j'étais à mon compte (dans ce domaine), j'agirai probablement de la même façon donc je ne jette la pierre à personne. Mais il est vrai, notamment pour moi, plus que débutant, d'arriver à soutirer des infos pertinentes, les grandes lignes ont déjà été débattues et permettent de ne pas commettre certaines erreurs (que j'ai déjà testé comme le cumaru et le bambou de mauvaise qualité).

Un jour en discutant avec un des gars qui bosse chez Gold archery à Nantes, il me disait que la plupart des archers n'étaient pas bien causant et que souvent c'était un peu donnant-donnant pour obtenir des trucs/astuces au niveau tir.

Donc je pense que des tuyaux serait plus facilement échangés de vive voix que sur le forum. J'ai également discuté avec un facteur d'arc bien connu, notamment dans TAM, il était prêt à répondre à toutes mes questions mais c'est moi qui devaient les poser, en aucun cas, il ne m'a donné de recette de but en blanc (pat tu le connais, tu lui as fait un arc ;) ).

Donc posons les quesions et on verra si les gens y répondent de manière pertinente, ou sinon Pat, on organise une rencontre en Bretagne mais peut-etre pas en ce moment :D D'ailleurs les gars, n'hésitez pas à venir pour la fête du fer à Paimpont ou aux rencontres médiévales de Malestroit :D

zat

Link to comment
Share on other sites

Pat,

que le gens ne dévoilent pas tout je peux comprendre, notamment dans le cadre d'un professionnel, après tout c'est leur gagne pain.

Personnelement, j'oeuvre autrement notamment au niveau de mon blog en partageant un max de tuyaux car c'est la philosophie du libre et de l'opensource. Si j'étais à mon compte (dans ce domaine), j'agirai probablement de la même façon donc je ne jette la pierre à personne. Mais il est vrai, notamment pour moi, plus que débutant, d'arriver à soutirer des infos pertinentes, les grandes lignes ont déjà été débattues et permettent de ne pas commettre certaines erreurs (que j'ai déjà testé comme le cumaru et le bambou de mauvaise qualité).

Un jour en discutant avec un des gars qui bosse chez Gold archery à Nantes, il me disait que la plupart des archers n'étaient pas bien causant et que souvent c'était un peu donnant-donnant pour obtenir des trucs/astuces au niveau tir.

Donc je pense que des tuyaux serait plus facilement échangés de vive voix que sur le forum. J'ai également discuté avec un facteur d'arc bien connu, notamment dans TAM, il était prêt à répondre à toutes mes questions mais c'est moi qui devaient les poser, en aucun cas, il ne m'a donné de recette de but en blanc (pat tu le connais, tu lui as fait un arc ;) ).

Donc posons les quesions et on verra si les gens y répondent de manière pertinente, ou sinon Pat, on organise une rencontre en Bretagne mais peut-etre pas en ce moment :D D'ailleurs les gars, n'hésitez pas à venir pour la fête du fer à Paimpont ou aux rencontres médiévales de Malestroit :D

zat

pas mieux,

difficile de balancer tout et n'importe quoi.

répondre à une demande précise est bien plus facile.

je n'ai jamais, je dit bien jamais gardé la moindre info pour moi....

en toute honnêteté, à quoi ça me servirez ?

je suis pas un pro, juste un simple hobbyiste passionné qui à tout appris par le biais de forum.....à 70% webarcherie.

la moindre des choses et de donner à ceux qui le demande, comme j'ai reçu quand j'ai demandé.

je pense en particulier à Pierre, Bruno, Matt's Bruno33 et.....pardon à ceux que j'oublie de citer !! :21:

c'est ça le principe d'un forum, non ?

mais c'est vrai que je rentre pas dans le détail de la composition des branches par exemple....suffit de le demander aussi !! :06:

promis, pour le prochain je le fait !!

pareil pour les abbac, j'ai farfouillé à droite et à gauche.....enfin surtout la base de donnée qu'avait mis à dispo sur archasse le maitre Virgil Vosse :115:

je me suis constitué un début de base de donné....rien de bien mystérieux dans tout ça, ni d'exceptionnel au point de devoir le garder secret !!

Link to comment
Share on other sites

Pat,

que le gens ne dévoilent pas tout je peux comprendre, notamment dans le cadre d'un professionnel, après tout c'est leur gagne pain.

Personnelement, j'oeuvre autrement notamment au niveau de mon blog en partageant un max de tuyaux car c'est la philosophie du libre et de l'opensource. Si j'étais à mon compte (dans ce domaine), j'agirai probablement de la même façon donc je ne jette la pierre à personne. Mais il est vrai, notamment pour moi, plus que débutant, d'arriver à soutirer des infos pertinentes, les grandes lignes ont déjà été débattues et permettent de ne pas commettre certaines erreurs (que j'ai déjà testé comme le cumaru et le bambou de mauvaise qualité).

Donc je pense que des tuyaux serait plus facilement échangés de vive voix que sur le forum. J'ai également discuté avec un facteur d'arc bien connu, notamment dans TAM, il était prêt à répondre à toutes mes questions mais c'est moi qui devaient les poser, en aucun cas, il ne m'a donné de recette de but en blanc (pat tu le connais, tu lui as fait un arc ;) ).

Donc posons les quesions et on verra si les gens y répondent de manière pertinente, ou sinon Pat, on organise une rencontre en Bretagne mais peut-etre pas en ce moment :D D'ailleurs les gars, n'hésitez pas à venir pour la fête du fer à Paimpont ou aux rencontres médiévales de Malestroit :D

zat

Tu as raison c'est vrai que si l'on cherche, on trouve les sujets avec des cotes et ce genre de choses. On les donne moins parce qu'elles n'ont pas vraiment changé mais si on demande, il n'y a rien de bien secret....

Link to comment
Share on other sites

qu'on soit en lamellé collé avec ou sans fibre de verre, les mêmes grands principes sont applicables et ensuite il faut trouver l'équilibre entre tout ça en calculant un peu mais surtout en faisant des essais...: en tirant des flèches et en en faisant tirer.

- masse de poignée importante pour la stabilité et l'absorption des vibrations

- masse de branches faibles pour gagner en rendement

- bouts de branches rigides pour la force de levier

- bouts de branches légers pour la vitesse et la diminution des vibrations

- forte dégressivité de lamelles pour la legèreté et la vitesse

- faible dégressivité de lamelles pour la souplesse et l'augmentation de la plage d'allonge

- grande longueur de poignée pour avoir des branches courtes et rapides

- faible longueur de poignée pour avoir un arc plus souple et branches moins contraintes

- fort reflex pour avoir des branches plus précontraintes et emmagasiner plus d'energie

- fort deflex pour le confort

ca c'est la réflexion avant collage

et après collage il faut veiller à :

- avoir des branches régulières sans cassures

- avoir des branches bien droites pour qu'elles ne vrillent pas

- faire un grip au top

- être pas large en bout de branche

- faire une fenêtre pastcenter

- équilibrer l'arc avec les tiller (+0/5mm pour la branche du haut)

- lui mettre une corde optimisée

et tester des petites variations :

- que ce passe t'il si le passage de flèche est 10mm plus haut (à tiller égal ou un peu différent... )

- comment est le rendement si je laisse des bouts de branches larges (pour moi perte de 4%)

- quel est le rendement avant et après les chanfreins (pas forcement de gain ...)

- les mêmes épaisseurs et dégressivités mais avec 4 lamelles au lieu de 3 ...

et se dire que même quand on en a déjà fait un certain nombre, rien n'est acquis et les surprises de puissance quand on met la corde pour la première fois arrivent encore .... (surtout si on ne vérifie pas l'épaisseur des fibres gordon .... maintenant je le fais ..sur de la 004 j'ai eu de 0.90mm à 1.05mm d'épaisseur sur 2 lames différentes, donc15/10 d'écart sur le dos et autant sur le ventre,et un écart au final 5/6 livres sur l'arc par rapport aux prévisions (à prendre avec des précaution comme valeur car le bambou apporte lui aussi son lot de variations ..))

je ne sais pas si c'est une bonne contribution pour la fabrication des arcs lamellé collés avec fibre de verre

mais c'est ce qui me passe par la tête la tout de suite ..

Tom

Link to comment
Share on other sites

Belle poignée !

qu'on soit en lamellé collé avec ou sans fibre de verre, les mêmes grands principes sont applicables et ensuite il faut trouver l'équilibre entre tout ça en calculant un peu mais surtout en faisant des essais...: en tirant des flèches et en en faisant tirer.

- masse de poignée importante pour la stabilité et l'absorption des vibrations

- masse de branches faibles pour gagner en rendement

- bouts de branches rigides pour la force de levier

- bouts de branches légers pour la vitesse et la diminution des vibrations

- forte dégressivité de lamelles pour la legèreté et la vitesse

- faible dégressivité de lamelles pour la souplesse et l'augmentation de la plage d'allonge

- grande longueur de poignée pour avoir des branches courtes et rapides

- faible longueur de poignée pour avoir un arc plus souple et branches moins contraintes

- fort reflex pour avoir des branches plus précontraintes et emmagasiner plus d'energie

- fort deflex pour le confort

Voilà une synthèse pratique et assez complète, bravo. On pourrait ajouter la forme des branches vue de face, car ça interfère avec les contraintes dans l'arc, la stabilité en torsion, la répartition des masses et l'équilibrage général. Enfin je dis ça à partir de ce que je connais du design des arcs pur bois, où on est davantage limité en niveau de contrainte admissible.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je pense que comme le propose greg64, il faudrait recommencer le sujet et le situer en début de forum, l'épingler en somme.

Les modos un avis ? :D

zat

PS : Tom belle réalisation, mais pareil, commence un autre sujet en y mettant plein de photos, si tu veux bien :)

Link to comment
Share on other sites

qu'on soit en lamellé collé avec ou sans fibre de verre, les mêmes grands principes sont applicables et ensuite il faut trouver l'équilibre entre tout ça en calculant un peu mais surtout en faisant des essais...: en tirant des flèches et en en faisant tirer.

- masse de poignée importante pour la stabilité et l'absorption des vibrations

- masse de branches faibles pour gagner en rendement

- bouts de branches rigides pour la force de levier

- bouts de branches légers pour la vitesse et la diminution des vibrations

- forte dégressivité de lamelles pour la legèreté et la vitesse

- faible dégressivité de lamelles pour la souplesse et l'augmentation de la plage d'allonge

- grande longueur de poignée pour avoir des branches courtes et rapides

- faible longueur de poignée pour avoir un arc plus souple et branches moins contraintes

- fort reflex pour avoir des branches plus précontraintes et emmagasiner plus d'energie

- fort deflex pour le confort

ca c'est la réflexion avant collage

et après collage il faut veiller à :

- avoir des branches régulières sans cassures

- avoir des branches bien droites pour qu'elles ne vrillent pas

- faire un grip au top

- être pas large en bout de branche

- faire une fenêtre pastcenter

- équilibrer l'arc avec les tiller (+0/5mm pour la branche du haut)

- lui mettre une corde optimisée

et tester des petites variations :

- que ce passe t'il si le passage de flèche est 10mm plus haut (à tiller égal ou un peu différent... )

- comment est le rendement si je laisse des bouts de branches larges (pour moi perte de 4%)

- quel est le rendement avant et après les chanfreins (pas forcement de gain ...)

- les mêmes épaisseurs et dégressivités mais avec 4 lamelles au lieu de 3 ...

et se dire que même quand on en a déjà fait un certain nombre, rien n'est acquis et les surprises de puissance quand on met la corde pour la première fois arrivent encore .... (surtout si on ne vérifie pas l'épaisseur des fibres gordon .... maintenant je le fais ..sur de la 004 j'ai eu de 0.90mm à 1.05mm d'épaisseur sur 2 lames différentes, donc15/10 d'écart sur le dos et autant sur le ventre,et un écart au final 5/6 livres sur l'arc par rapport aux prévisions (à prendre avec des précaution comme valeur car le bambou apporte lui aussi son lot de variations ..))

je ne sais pas si c'est une bonne contribution pour la fabrication des arcs lamellé collés avec fibre de verre

mais c'est ce qui me passe par la tête la tout de suite ..

Tom

bravo Tom, pour tes beaux arcs et ce récapitulatif qui vaut son pesant d'or. Comme beaucoup je pense qu'il était temps de le faire, il évite à beaucoup de passer en revue tous les sujets depuis le départ, si tu pouvais étayer ton propos de quels exemples avec photos et dimensions précises ......

Je pense que comme le propose greg64, il faudrait recommencer le sujet et le situer en début de forum, l'épingler en somme.

Les modos un avis ? :D

+ 1, c'est également mon avis, un grand état des lieux épinglé du lamellé collé avec et sans fibre + photos et dimensions en tous genres de la part de toutes les personnes qui ont des choses constructives et précises comme Tom à nous apprendre ....

çà risque d'être un gros chantier à organiser mais bon .... !!!

Link to comment
Share on other sites

il évite à beaucoup de passer en revue tous les sujets depuis le départ

Ben c'est bien ce que j'avais commencé à faire, le problème c'est que parfois certains sujets comportent 10 pages et qu'il faut tout éplucher, c'est long mais instructif et surtout chronophage !

zat

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Pour clore le dossier, j'en ai refait un autre avec les modifications annoncées

lame de force plus courte 40 cm et coins en carbone moins longs 20 cm

De plus pour avoir un ordre de comparaison je l'ai refait moins fort 38 # l'autre fait 53 #, enfin en milieu de branches il y a 1 mm de moins, c'est donc beaucoup moins épais...

j'ai viré l'ipé , c'est fdv , bambou // , bambou cônique 2 mm au m , if // et fdv

la poignée c'est du mukulungu plus du padouk et if sur l'overlay et les poupées ..

il plie beaucoup mieux et il est hachement plus souple que l'autre, enfin je pense, enfin je vous donnerai les mesures plus tard..

Pour l'instant il n'est pas vernis

des photos

DSC02657.JPG

DSC02660.JPG

DSC02658.JPG

DSC02662.JPG

DSC02667.JPG

DSC02665.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...