Jump to content

The Long Run


GIL
 Share

Recommended Posts

1...j'ai préparé deux trousses d'une vingtaine de couches (chacune)

- la première = 90MCV8 + Nickel

- la seconde = XC75 + 15N20

2...j'ai soudé chacune d'elle et je les ai étirées ( longueur= 20 à 25 cm ) puis mises au carré ( 10X10mm)

3....je les ai torsadées

4....quelques coups de marteau histoire de redresser les torsades

5.... je me suis armé d'une meuleuse pour grignoter les crêtes des torsades afin de les remettre au carré et surtout de préparer les surfaces qui seront soudées

A ce stade= j'ai deux tronçons de 20 cm de long qui font 8X8 mm de section

6...j'ai coupé chacun de ces carrés en deux parties

7...il est important de ne pas se planter .....en aucun cas , le nickel ne doit se trouver au niveau du tranchant

DONC j'ai empilé les 4 morceaux de damas obtenus à l'étape 6 en faisant en sorte de placer les "90MCV8+Nichel" au centre et de les encadrer par les "XC75+15N20"

8...soudure de l'ensemble

9...forge de la pointe

10....petite forge tranquille afin de diminuer l'épaisseur de la lame ( 5 à 5.5 mm )

... hummm, je bourre-pif une moule et je lèche une twingo.

Et c'est mon dernier mot Jean Pierre !

L'émotion et extatisme ne m'ont pas donnés d'autres mots, c'est mieux que d'être muet d'admiration.

Enoncé comme ça, ça donne l'impression d'être super facile. C'est pas sympa de ce moquer de ces petits camarades de forum.

Link to comment
Share on other sites

.......

D'un point de vue fonctionnel= le XC75 offre de très bons tranchants (pour peu qu'il ait été correctement traité thermiquement ) durables et surtout facilement réaffutables = ce qui dans le cas d'une grande lame est interessant

Oui, c'est bien vrai.

A propos des TT, je suppose que les normalisations et la trempe se font aux mêmes températures qu'une lame xc75, c'est à dire plutôt bas en T° par rapports aux aciers alliés ?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...