Jump to content

The Long Run


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

The long Run

« J’écoute la mer, j’écoute le vent, j’écoute les voiles qui parlent avec la pluie et les étoiles dans les bruits de la mer et je ne suis pas fatigué»

« Car le rêve est d’abord allé au bout du rêve …ensuite il a dépassé le rêve »

Bernard Moitessier

792343710.jpg

8768218801.jpg

662482531.jpg

372547892.jpg

405784663.jpg

713790454.jpg

Le couteau mesure 35 cm hors tout

La lame fait 20 x 4.5 cm

Le manche est constitué d’une garde en damas, de bois d’élan, d’ébène, de bois de renne et de palissandre violet

:drinks:

Edited by GIL
Link to comment
Share on other sites

Bon ! Il est bien gentil le garçon. A citer Moitessier pis tout ça et nous balancer un damas.... mwouais, ça ira pour cette fois...

Maintenant mon pépère, tu expliques un peu les torsades, les soudures et tout le bazar, sinon, c'est direct dans la soute avec le lest ( genre lest à Moitessier, tout un tas de ferraille de récup, car n'oublions pas il se surnommait lui-même "clochard des mers", roi de la débrouille et co-inventeur du pilote automatique contruit avec un vieux vélo, trois bout de tube, et un bout de contre-plaqué, le tout fixé sur le safran ! Un génie !).

Fais pas ton malin, j'attends !

Plus sérieusement.... j'ai pas les mots !

Link to comment
Share on other sites

Un très très grand MERCI :hi:

Thierry......Moitessier est un gars hors normes qui a largement dépassé l'exploit de ses 37455 milles sans toucher terre .....

Il est allé jusqu'au bout de sa propre résistance et de celle de "Joshua"

A propos de son journal de bord, il écrit:

"Le vrai journal est écrit dans la mer et dans le ciel, on ne peut pas le photographier pour le donner aux autres.Il est né peu à peu de tout ce qui nous entoure depuis des mois , les bruits du ventqui glisse sur les voiles , les silences pleins de choses secrètes entre mon bateau et moi, comme lorsque j'écoutais la forêt quand j'étais gosse."

Son livre "La longue route" fait parti de tous mes voyages.....

Ce gars s'est posé les questions que tous ceux qui voyagent loin de tout...loin de la civilisation...au coeur de la nature ......se posent et se poseront !!!!!

Il a apporté des éléments de réponse et j'aime sa sensibilité "maritime".

Bon ....la lame de ce couteau devait initialement être un damas "mosaique" et en cours de route , j'ai changé de cap ...

1...j'ai préparé deux trousses d'une vingtaine de couches (chacune)

- la première = 90MCV8 + Nickel

- la seconde = XC75 + 15N20

2...j'ai soudé chacune d'elle et je les ai étirées ( longueur= 20 à 25 cm ) puis mises au carré ( 10X10mm)

3....je les ai torsadées

4....quelques coups de marteau histoire de redresser les torsades

5.... je me suis armé d'une meuleuse pour grignoter les crêtes des torsades afin de les remettre au carré et surtout de préparer les surfaces qui seront soudées

A ce stade= j'ai deux tronçons de 20 cm de long qui font 8X8 mm de section

6...j'ai coupé chacun de ces carrés en deux parties

7...il est important de ne pas se planter .....en aucun cas , le nickel ne doit se trouver au niveau du tranchant

DONC j'ai empilé les 4 morceaux de damas obtenus à l'étape 6 en faisant en sorte de placer les "90MCV8+Nichel" au centre et de les encadrer par les "XC75+15N20"

8...soudure de l'ensemble

9...forge de la pointe

10....petite forge tranquille afin de diminuer l'épaisseur de la lame ( 5 à 5.5 mm )

Il est important de ne pas forger comme un bourrin afin de ne pas déformer les motifs !!!!!!! :28:

En fait les motifs se cachent à l'interieur des barreaux .......et n'apparaissent qu'après usinage

Regardez la lame ....la couche au niveau du dos est quasi intacte = les motifs correspondent à l'enroulement initial

et plus les couches sont creusées, usinées , plus les motifs en étoiles propres au damas "torsade" apparaissent :29:

C'est pour cette raison que certains auront pensé qu'il y avait 4 damas différents ......

Il n'y en a qu'un et chaque couche correspond à un stade de son usinage :whistling:

Pour la garde, j'ai utilisé le même damas que j'ai morcelé et empilé de faacon anarchique .....le résultat me plait beaucoup !!!!!!

:03:

Link to comment
Share on other sites

Hé hé ! Merci pour les infos. J'avais vu le film de Greg ( Umbo pas Lemon pffff ...) sur la forge d'une épée viking. En voyant ton couteau et les motifs, j'y ai pensé de suite.

Lui avait choisi de prendre un feuilleté pour les tranchants ( je crois que ça correspondait à une donnée histo, mais pas sûr...)

Pour ton schlass, bien vu en tous cas et rudement bien pensé au préalable. Juste une question : il me semblait que le 90mcv8 était auto-trempant ( mais je ne suis sûr de rien !) ?

Si tel est le cas, cela a-t-il présenté une difficulté particulière lors des soudures ( mariage 90mcv8 + xc75 compatible ? Sauf si le 15n20 sert de "tampon" entre les deux ?)

Link to comment
Share on other sites

Non...aucune incompatibilité entre ces différentes nuances qui se soudent super bien entre elles

Le fait que le 90MCV8 soient auto-trempant ne change strictement rien !!!!!

Si tu envisages de souder à la forge des aciers de récupe...il convient de faire des tests préalables ...c'est ce que je fais systématiquement avec les chaines de moto, mobylette, vélo, tronçonneuse ou autres ...toutes ne se valent pas, certaines sont "alliées " et ne se soudent pas ou mal !!!!!!

Les 90MCV8, XC75 , 15N20 sont des valeurs sures ....et possèdent une excellente "soudabilité" (...à la seule vue d'un grain de borax ...hop les atomes de carbone s'entremèlent = trop facile)

Plus sérieusement ...si tu utilises des aciers qui se soudent .....la réussite de la soudure tient en quelques mots : RIGUEUR et BONNES TEMPERATURES !!!!!

Trop chaud= ça crame ...pas assez = soudures partielles

La forge à gaz (FAG) permet une bonne lecture des températures et surtout d'identifier précisément chaque état du borax ...( excellent indicateur de températures)

Link to comment
Share on other sites

1...j'ai préparé deux trousses d'une vingtaine de couches (chacune)

- la première = 90MCV8 + Nickel

- la seconde = XC75 + 15N20

................

C'est pour cette raison que certains auront pensé qu'il y avait 4 damas différents ......

Il n'y en a qu'un et chaque couche correspond à un stade de son usinage :whistling:

Il y en a deux en fait. J'en voyais 3...

Donc le tranchant est en XC75 + 15N20 et les côtés en 90MCV8 + Nickel ?

J'aurais mieux vu du 90mcv8 au tranchant, tant qu'à faire, même si le xc 75 est un très bon acier.

Les côtés 90MCV8 + Nickel sont beaux car contrastés, mais c'est "seulement" une considération esthétique et pas mécanique. A-t-on besoin d'un acier aussi dur sur les côtés ?

Ce couteau est superbe et je suis béat devant la maîtrise nécessaire pour ces assemblages, mais pour un gros couteau comme ça je ne trouve pas ça si logique d'un point de vue structurel.

Link to comment
Share on other sites

merci pour les compliments :drinks:

Corbeau ...XC75 ou 90MCV8....la différence existe mais elle n'est pas aussi flagrante que cela mais tout est question de choix et de compromis

En fait il y a 4 couches de "torsades" pour deux damas

Le tranchant et le dos de la lame sont en XC75+15N20 et ces deux couches encadrent les deux de 90MCV8 +Nickel

En fait les 4 morceaux n'ont pas été assemblés sur un plan horizontal mais ont été empilés !!!!!!!!!donc le 90MCV89 n'est pas sur les cotés de la lame mais encadré sur un plan vertical

J'ai opté pour la combianison 90MCV8 +Nickel car elle offre un max de contrastes et c'est exactement ce que je cherchais

Quant au XC75 + 15N20 ...les contrastes sont plus diffus...plus fins ...plus dilués et c'est également ce que je recherchais

D'un point de vue fonctionnel= le XC75 offre de très bons tranchants (pour peu qu'il ait été correctement traité thermiquement ) durables et surtout facilement réaffutables = ce qui dans le cas d'une grande lame est interessant

Link to comment
Share on other sites

........

D'un point de vue fonctionnel= le XC75 offre de très bons tranchants (pour peu qu'il ait été correctement traité thermiquement ) durables et surtout facilement réaffutables = ce qui dans le cas d'une grande lame est interessant

Oui, effectivement.

Mais de fait ça confirme mon sentiment qu'un tel bijou ne fera rien de mieux en pratique qu'une bonne lame en C75. Peut-être même que la lame en C75 avec un revenu sélectif du dos (pour diminuer la dureté dans la partie épaisse) serait plus souple latéralement tout en gardant un tranchant équivalent.

Ces remarques vont me faire passer pour une sorte d'australopithèque :db: (j'assume haha), mais j'ai du mal à accepter l'idée qu'une lame aussi complexe ne soit pas intrinsèquement supérieure... :bhaoui..:

Je comprends évidemment l'attrait esthétique du damas, mais pour moi la simplicité est aussi une forme de beauté (à laquelle je sais que tu souscris également, quand on voit ta série "râpes" notamment).

Merci pour tes explications détaillées, on comprend mieux ce qui a été fait ici : c'est du grand art :115: et quand on sait faire ça, plus guère de limite à l'imagination créatrice...

Link to comment
Share on other sites

Tu as parfaitement raison.....ce couteau ne sera pas meilleur que le même avec une lame en XC75 avec trempe sélective mais j'avais envie de me faire plaisir en réalisant quelques torsades ...et le résultat est à la hauteur de mes attentes :drinks:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...