Jump to content

Précision En Instinctif


LoG
 Share

Recommended Posts

Il y a plusieurs techniques de chasse, en effet. Pour plus d'efficacité, les chasses se pratiquaient plutôt en groupe avec une partie battue et une partie tueurs.

Mais la technique du chasseur isolé tenait/tient beaucoup à suivre au sang la bête blessée si elle n'est pas tuée sur le coup.

Ces techniques s'entendent sans l'utilisation des poisons comme cela se pratique encore de nos jours dans des contrées lointaines.

Link to comment
Share on other sites

Si j'en crois les messages précédents, on ne mangerait pas souvent.

Pedro : Ce que tu dis est vrai avec les arcs et l'éthique modernes............à la différence qu'on ne tue plus pour manger., et que quand on le faisait, il fallait sûrement plus d'une flèche pour tuer un sanglier ou un cerf............ou tout autre animal de taille moyenne à grande.

Je ne vois pas trop la différence entre les arcs préhisto et les modernes (excepté les poulies) ils sont tout aussi létaux les uns comme les autres. La preuve en est les silex enchassés dans les vertèbres fossilisées.

Cécile, comble, s'il te plaît, mon ignorance. Comment a-t-on déduit que les anciens avaient telle où telle méthode de chasse ? Etude ethnologique ?

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Aucune étude ethnologique pour ma part. Simplement la lecture d'études archéologiques ou ethnologiques et discussion avec des personnes avisées dans le métier. Il y a également quelques très bons reportages sur les chaînes intello. Je pense qu'il n'y disent pas que des bétises.

Link to comment
Share on other sites

Si j'en crois les messages précédents, on ne mangerait pas souvent.

Pedro : Ce que tu dis est vrai avec les arcs et l'éthique modernes............à la différence qu'on ne tue plus pour manger., et que quand on le faisait, il fallait sûrement plus d'une flèche pour tuer un sanglier ou un cerf............ou tout autre animal de taille moyenne à grande.

Je ne vois pas trop la différence entre les arcs préhisto et les modernes (excepté les poulies) ils sont tout aussi létaux les uns comme les autres. La preuve en est les silex enchassés dans les vertèbres fossilisées.

Cécile, comble, s'il te plaît, mon ignorance. Comment a-t-on déduit que les anciens avaient telle où telle méthode de chasse ? Etude ethnologique ?

ne

Je ne dis pas qu'une flèche heureuse avec pointe de silex ne puisse pas trouver le coeur d'un sanglier, je dis qu'un arc et une fléche préhistos étaient moins performants qu'un arc et une fleche de chasse modernes....et ca m'étonnerait qu'on me prouve le contraire à moins de monter dans des puissances de fou, ce qui n'est pas donné à tout le monde ...de plus, un chasseur à l'arc moderne essaie de tuer proprement , sinon il ne tire pas............Quand on chassait à l'arc pour manger, il n'y avait pas d'associations anti-chasse ni de médias pour les relayer. et montrer des bêtes fléchées mortes après des heures d'agonie.

Link to comment
Share on other sites

Cette discussion me rappelle un documentaire de Jean Rouche dans lequel on pouvait voir les archers d'une tribu pastorale africaine acculer une lionne mangeuse de bétail dans un petit bosquet et la mitrailler sans réelle précision par un déluge de flèches. Malgré cela au moment de la curée, la bête réussît à blesser gravement plusieurs chasseurs avant de succomber à une flèche de coeur.

il est probable que nos ancêtres néolithiques utilisaient des méthodes de chasse semblables et compensaient le peu d'efficience balistique de leurs armes par le nombre important d'atteintes.

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Bonjour 

le récente sélection pour les jeux olympiques me fait découvrir une categorie officielle en Word Archery que je ne connais pas :

le tir instinctif.

je pratique le tir instinctif avec un flatbow mais je suis toujours classé en categorie longbow ou arc de chasse sur les tournois locaux, la catégorie « tir instinctif » n’existant pas.

Je ne trouve rien de clair sur le net, ni sur le site de la fédération.

Quelqu’un aurait il une information, une source ou des connaissances sur le sujet ?

merci et bonne journée.

voici la selection qui a attiré mon attention 

« Suite à cette épreuve, le comité de sélection s'est réuni pour arrêter la composition de la délégation tricolore. L'équipe de France pour le championnat d'Europe 3D sera composée de :

Arc nu femmes : PIERCE Charlotte (L'Union), CHEVRIER Virginie (Lons le Saunier) 
Arc nu hommes : JACKSON David (L'Union), CREVOISIER Félicien (Bassin d'Arcachon)

Arc droit femme : RAMOS Danielle (GRAMAT)
Arc droit homme : GARDEUR Robin (L'Union)

Tir libre femme : BOUTELEUX Mylène (Issy les Moulineaux)
Tir libre hommes : PAUNER Joan (Miramas), GRIVOTET Christophe (L'Union), LASPERCHES Arnaud (Tarbes)

Tir instinctif femme : VORDY Laurence (Pamiers) »

Link to comment
Share on other sites

Il y a 5 heures, boum a dit :

 

je pence que si ont prend en compte tous cela il est possible d'avoir un tir avec une parabole correcte et un groupement supérieur à 1cm/mètre, pour mon expérience: 50cm à 75m avec 60 à 75", à 25m 5cm avec 30"... d’où l’interdiction de tirer à plus de 25 m en action de chasse, j'ajouterais au moins 50" et un minimum d'entrainement...

 

Je pense que tu veux dire  # au lieu de "... Sinon, je ne comprend pas ce que tu veux dire...😈😇😉

 

Link to comment
Share on other sites

Le 29/11/2012 à 20:16, PEDRO a dit :

ne

Je ne dis pas qu'une flèche heureuse avec pointe de silex ne puisse pas trouver le coeur d'un sanglier, je dis qu'un arc et une fléche préhistos étaient moins performants qu'un arc et une fleche de chasse modernes....et ca m'étonnerait qu'on me prouve le contraire à moins de monter dans des puissances de fou, ce qui n'est pas donné à tout le monde ...de plus, un chasseur à l'arc moderne essaie de tuer proprement , sinon il ne tire pas............Quand on chassait à l'arc pour manger, il n'y avait pas d'associations anti-chasse ni de médias pour les relayer. et montrer des bêtes fléchées mortes après des heures d'agonie.

8 ans Mazette !

Je vais rebondir sur le post de Pedro. Otzi, 1 seule flèche. Bon, Ils ne l'ont pas mangé.

Nos ancêtres étaient plus pragmatique que nous le sommes. Si je sais qu'à 25 m c'est chaud, ben, je vais tirer à 10 m. Et du Gros avec une sagaie.

La réflexion sur la chasse au félin est à nuancer, c'est un prédateur plein de griffes et dents. Autant ne pas prendre de risque, allons-y à plusieurs avec du poison sur les pointes. Du coup la précision c'est secondaire.

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, boum a dit :

bonsoir,

et oui, a 5/6 au lance pareil pour les arc...

mais cela remonte à loin, à par pour la guerre ou ont retrouvent des volées de flèches, plus près de notre époque, le groupe c'est réduit pour gagner en précision.

? je ne comprend pas !

Tu ne comprends pas!!! 😯

# = livres 

" = pouces 

Dans ton post tu dis 60 à  75" ... c'est quoi? Ce n'est quand même pas l'allonge !!! 😈😇😉

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 
Juste quelques éléments de réflexion car je ne pense pas que les règles soient immuables surtout à la chasse compte tenu de l’environnement et du mental du chasseur au moment du tir.

A la chasse donc, pas de groupement une seule flèche compte c’est la première et si par hasard un deuxième tir est possible l’échec du premier changera le mental de l’archer.

Pour la puissance, et il faut plutôt  parler de force maintien, les performances des arcs ont permis avec des forces de maintien plus faibles, d’obtenir des vitesses de flèches à poids identiques  nettement plus importantes et de plus une bonne précision est au moins aussi importante que la pénétration.

Enfin même en tir instinctif les matériels ont évolué de façon importante tant pour l’arc que pour la flèche les critères d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui. 

Tout cela pour dire que la distance maxi ou idéale, et je parle de chasse, n’est pas aussi figée que l’on veut le faire croire. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

il y a 49 minutes, chasseur fou 25 a dit :

j'imagine que nos ancêtres devaient être plus musclés que nous, ou tout du moins plus aptes aux gestes de force.

ça devrait jouer sur la puissance de leurs arcs............donc le poids des flêches

Pas sûr. Les magdaléniens étaient baraqués (moyenne 1m80 pour les hommes, 1m70 pour les femmes) et à l'époque seuls les plus costads survivaient, mais eux chassaient au propu et à la sagaie, c'était avant, il y avait encore des mamouths et des rhinocéros laineux.. Là, on parle du mésolithique, donc des gens comme Ötzi, sans doute solides mais pas plus baraqués que ca. Ils chassaient en groupe, par sécurité d'abord , les campagnes  n'étaient pas sûres, et j'imagine qu'ils tiraient tous ensemble sur le gibier.

Ishi raconte que sa tribu chassait l'ours en le provoquant dans sa grotte et en lui tirant des flèches avec des petites pointes en visant le museau, agitant des torches s'il faisait mine de contre attaquer,.jusqu'à ce que l'ours tombe saigné à blanc.

On est loin de l'éthique actuelle.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas voulu la poster directement sur le forum car c'est assez dur à regarder donc chacun fera son propre choix : sur youtube il existe une vieille vidéo de tribus africaines chassant en groupe le gros gibier à la lance. Sans aucun jugement de ma part, on est effectivement loin de l'éthique chasse à l'arc actuelle. Tapez "Native Tribesmen Hunt Big Game in Africa with Primitive Weapons" dans le moteur de recherche youtube.

Âmes sensibles s'abstenir. Coupez le son, la musique donne un côté encore plus horrible.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 24/07/2021 à 08:41, bocoan a dit :

Bonjour 

le récente sélection pour les jeux olympiques me fait découvrir une categorie officielle en Word Archery que je ne connais pas :

le tir instinctif.

je pratique le tir instinctif avec un flatbow mais je suis toujours classé en categorie longbow ou arc de chasse sur les tournois locaux, la catégorie « tir instinctif » n’existant pas.

Je ne trouve rien de clair sur le net, ni sur le site de la fédération.

Quelqu’un aurait il une information, une source ou des connaissances sur le sujet ?

merci et bonne journée.

voici la selection qui a attiré mon attention 

« Suite à cette épreuve, le comité de sélection s'est réuni pour arrêter la composition de la délégation tricolore. L'équipe de France pour le championnat d'Europe 3D sera composée de :

Arc nu femmes : PIERCE Charlotte (L'Union), CHEVRIER Virginie (Lons le Saunier) 
Arc nu hommes : JACKSON David (L'Union), CREVOISIER Félicien (Bassin d'Arcachon)

Arc droit femme : RAMOS Danielle (GRAMAT)
Arc droit homme : GARDEUR Robin (L'Union)

Tir libre femme : BOUTELEUX Mylène (Issy les Moulineaux)
Tir libre hommes : PAUNER Joan (Miramas), GRIVOTET Christophe (L'Union), LASPERCHES Arnaud (Tarbes)

Tir instinctif femme : VORDY Laurence (Pamiers) »

salut

le tir ce fait sur cibles 3D  MAIS TOUT N ET PAS INSTINCTIF

 

tir libre  c est poulie et viseur 

arc nue  c est visser pointes de flèche et pianotage 

arc droit  et tir instinctif  ( arc chasse )  on peut le mettre sur du vrais tir instinctif ( et encore )

Link to comment
Share on other sites

La FTL 😉, qui refuse les poulies avec viseur et décocheur, c'est nouveau ça...🤔

La catégorie existe bien chez eux, c'est l'équivalent du TL en FFTA, mais j'ai perdu le nom..c'est pas un truc comme unlimited ?

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, JMG a dit :

La FTL 😉, qui refuse les poulies avec viseur et décocheur, c'est nouveau ça...🤔

La catégorie existe bien chez eux, c'est l'équivalent du TL en FFTA, mais j'ai perdu le nom..c'est pas un truc comme unlimited ?

Tout à fait c'est la catégorie Freestyle Unlimited que l'on peut retrouver dans la partie réglements sur le site de la FFTL :

https://www.fftl.com/index.php#

 

Edited by christobal
Link to comment
Share on other sites

Le 07/08/2021 à 13:30, boum a dit :

bonjour,

c'est marrant, ici il y a une fedé FFTL (FF de tir libre) que j'ai été voir.

je me suis fait viré, car il ne supporte pas les décocheurs et les viseurs et moi je tire à "tout" avec tout type de matériels...

il mon dit: si tu revient il faudra viré ton viseur et tiré au doit ???

donc pas pour moi, il ont pas vraiment le concept de tir libre... (ce que je traduit par "tout type d'arc ou autres" du reste...)

pas ailleurs, je ne remet pas en causse ce que tu dit, s’était juste une parenthèse marante sur l'interprétation de "tir libre".

Tu n'as pas du t'adresser à la bonne personne!!! 🤥

En FFTL, il y a plus de catégories d'arcs qu'en FFTA, notamment Freestyle Unlimited, où tout, (ou presque), est autorisé... 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...