Jump to content

Précision En Instinctif


LoG
 Share

Recommended Posts

Tu veux dire un écart de 1cm par distance de la cible d'1 mètre, soit 30cm d'écart pour un tir à 30m par exemple?

Exactement.

C'est un objectif... et je sonde WA pour savoir si c'est quelque chose de cohérent avec l'instinctif. :shifty:

Link to comment
Share on other sites

C'est cohérent avec le tir en manche préhisto, par exemple..............

le 5 est à 8cm à 8m

à 26cm à 26m.....................

Bon........tout le monde ne tape pas dans le 5 à chaque fois.............

Merci Pedro, c'est parole d'évangile.

Amen :06:

Link to comment
Share on other sites

C'est cohérent avec le tir en manche préhisto, par exemple..............

le 5 est à 8cm à 8m

à 26cm à 26m.....................

Bon........tout le monde ne tape pas dans le 5 à chaque fois.............

On ne doit pas en être loin. Pour moi c'est encore plutot 2 cm/m :ouf:

En beursault je reste quand même dans le paillon à 50m ; donc dans un rayon de 0,50m mais je vise :bounce:

Link to comment
Share on other sites

Sans viser, donc au pif , birdy jusqu'à 15 m..

De 15 à 30 m je dirai gazinière.

Après de 30 à 40 m une 60.

Ca se gâte surtout après 35 m, là il faudrait plus souvent une 80.

Mais ça, c'est dans les bons jours.

Mais c'est calculé sur 3 flèches, avec souvent 1 voir 2 qui se distinguent. Donc des fois c'est mieux, mais c'est souvent pire.

Link to comment
Share on other sites

Ce sont des mesures qui me parle : gazinière à 30 m :29:

Pour rester dans ces mesures imagées, actuellement je suis plus dans un sous bock à bière jusqu'à 10 m, un micro-onde jusqu'à 20m, gazinière donc, à 30m et une porte au delà..

Link to comment
Share on other sites

Le problème n'est peut-être pas la dispersion globale mais les erreurs qui émaillent les séries. Phénomène qui est plus difficile à supprimer en tir instuitif que dans les autres formes de tir bénèficiant de matériel et de technique de visée plus évolués

Ton 1cm/m me semble un peu trop réducteur tant on peut placer des flèches voire des série dans quelques cm et faire une grosse m...e dans la foulée car quelque chose nous a échappé et que la concentration a fait défaut.

C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que rien n'est jamais joué d'avance et qu'il faut tirer , comme aurait pu le dire M. De La Palice, les flèches une par une et de préférence l'une après l'autre et vis versa.

Link to comment
Share on other sites

Le problème n'est peut-être pas la dispersion globale mais les erreurs qui émaillent les séries. Phénomène qui est plus difficile à supprimer en tir instuitif que dans les autres formes de tir bénèficiant de matériel et de technique de visée plus évolués

Ton 1cm/m me semble un peu trop réducteur tant on peut placer des flèches voire des série dans quelques cm et faire une grosse m...e dans la foulée car quelque chose nous a échappé et que la concentration a fait défaut.

C'est dans ces moments-là qu'on se rend compte que rien n'est jamais joué d'avance et qu'il faut tirer , comme aurait pu le dire M. De La Palice, les flèches une par une et de préférence l'une après l'autre et vis versa.

Parfaitement exact........................................................hélas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!1

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord Tartar1, je vais exprimer ma requête autrement.

si j'ai une cible de X cm de diamètre à quelle distance max puis je la tirer pour ce soit cohérent avec une démarche "instinctuitive" ?

Ensuite j'ai dans l'idée que si plusieurs flèches sont dans la "cible" c'est que je suis trop prêt. La limite arrivera d'elle même quand je ne verrai plus la cible. :06:

On peux pourrir le sujet maintenant ! :banana:

Edited by LoG
Link to comment
Share on other sites

Une roue de vélo de 30 à 40.

Une roue d'Austin de 20 à 30.

Une roue de vélo d'enfant de 10 à 20.

Une roue de poussette de 5 à 10.

Et on vise quoi quand on tape un 5 bien mérité sous la bestiole juste devant les pattes arrières ???????????? Bon je sors.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi tartar1,on peut parler de taille de cible en fonction de la distance lorsque la cible est atteinte quasiment à chaque fois,il m'arrive parfois de faire mouche dans le petit cm visé à 15m (là j'suis vraiment trop fort!!!)pour en placer une,puis l'autre a 20 cm du dit point en me demandant pourquoi robin des bois m'a subitement abandonné.Je peux meme rater la gazinière a 25m (si..si!) en étant trop court.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord Tartar1, je vais exprimer ma requête autrement.

si j'ai une cible de X cm de diamètre à quelle distance max puis je la tirer pour ce soit cohérent avec une démarche "instinctuitive" ?

Ensuite j'ai dans l'idée que si plusieurs flèches sont dans la "cible" c'est que je suis trop prêt. La limite arrivera d'elle même quand je ne verrai plus la cible. :06:

On peux pourrir le sujet maintenant ! :banana:

Les gentlemans pistoliers du tournant de l'avant-dernier siècle fréquentant les salons de tir tels que celui de Gastinne Reinette avait un concours permanent qui s'appelait le maitre du cercle. Cette forme de tir consistait à placer ses balles dans un cercle de 10cm à une douzaine de mètres avec élimantion à la 1ere balle cordon ou hors du cercle. Les champions du genre réussissaient à ne pas sortir du cercle sur plusieurs dizaines de coups, avec un record à 180 coups et quelque.

Un arquebusier a une l'excellente idée de remettre au jour cette forme de tir qui parait à première vue facile même pour un tireur moyen. eh bien que nenni!

Beaucoup et non des moindres s'y sont plantés sévèrement, quelques fois dès la première balle, et le record actuel est bien loin d'égaler celui d'antan.

Comme quoi la régularité est un art proche mais différent de la précision pure. Question de mental sûrement

Link to comment
Share on other sites

Les gentlemans pistoliers du tournant de l'avant-dernier siècle fréquentant les salons de tir tels que celui de Gastinne Reinette avait un concours permanent qui s'appelait le maitre du cercle. Cette forme de tir consistait à placer ses balles dans un cercle de 10cm à une douzaine de mètres avec élimantion à la 1ere balle cordon ou hors du cercle. Les champions du genre réussissaient à ne pas sortir du cercle sur plusieurs dizaines de coups, avec un record à 180 coups et quelque.

Un arquebusier a une l'excellente idée de remettre au jour cette forme de tir qui parait à première vue facile même pour un tireur moyen. eh bien que nenni!

Beaucoup et non des moindres s'y sont plantés sévèrement, quelques fois dès la première balle, et le record actuel est bien loin d'égaler celui d'antan.

Comme quoi la régularité est un art proche mais différent de la précision pure. Question de mental sûrement

C'est une bonne idée ça, histoire de varier les plaisirs.

Link to comment
Share on other sites

Les gentlemans pistoliers du tournant de l'avant-dernier siècle fréquentant les salons de tir tels que celui de Gastinne Reinette avait un concours permanent qui s'appelait le maitre du cercle. Cette forme de tir consistait à placer ses balles dans un cercle de 10cm à une douzaine de mètres avec élimantion à la 1ere balle cordon ou hors du cercle. Les champions du genre réussissaient à ne pas sortir du cercle sur plusieurs dizaines de coups, avec un record à 180 coups et quelque.

Un arquebusier a une l'excellente idée de remettre au jour cette forme de tir qui parait à première vue facile même pour un tireur moyen. eh bien que nenni!

Beaucoup et non des moindres s'y sont plantés sévèrement, quelques fois dès la première balle, et le record actuel est bien loin d'égaler celui d'antan.

Comme quoi la régularité est un art proche mais différent de la précision pure. Question de mental sûrement

ça me rappelle un peu le principe du calcul des scores pour le tir préhistorique qui privilégie la régularité sur la performance pure. La formule de calcul du score fait qu'une personne qui aura fait 5 points en une seule flèche sera moins bien classée qu'une personne qui aura fait 5 points en 5 flèches.

Link to comment
Share on other sites

Quelle précision considérez vous comme acceptable en tir instinctif. Actuellement je table sur 1 cm de diamètre par mètre .

C'est juste par curiosité. Pour le fun

Question, tu obtiens ce résultat sur des volées de combien de flèches? Ce n'est pas la même chose de le faire sur des volées de 3 flèches ou de 12 flèches...

Link to comment
Share on other sites

Question, tu obtiens ce résultat sur des volées de combien de flèches? Ce n'est pas la même chose de le faire sur des volées de 3 flèches ou de 12 flèches...

Houlàà Pierre,

C'est l'objectif que je me fixe. Et pour te répondre je dirais sur 2 où 3 flèches.

Mais dans un sens, pour rester dans l'esprit "tuer pour manger" initial, si la première flèche atteint son but avec précision. L'affaire est dans le sac et bientôt dans l'estomac. Pas la peine de s'acharner avec 12 flèches, ça devient malsain.

Link to comment
Share on other sites

Houlàà Pierre,

C'est l'objectif que je me fixe. Et pour te répondre je dirais sur 2 où 3 flèches.

Mais dans un sens, pour rester dans l'esprit "tuer pour manger" initial, si la première flèche atteint son but avec précision. L'affaire est dans le sac et bientôt dans l'estomac. Pas la peine de s'acharner avec 12 flèches, ça devient malsain.

Ce que tu dis est vrai avec les arcs et l'éthique modernes............à la différence qu'on ne tue plus pour manger., et que quand on le faisait, il fallait sûrement plus d'une flèche pour tuer un sanglier ou un cerf............ou tout autre animal de taille moyenne à grande.

Link to comment
Share on other sites

Une flèche tue par hémorragie et cela suffit pour tuer un animal. Le tout est qu'un chasseur chassant seul ne fasse pas peur à la bête qui va saigner, se fatiguer, se coucher et mourir tranquillement. Si le chasseur l'effraie, la bestiole va fuir et mourir cachée dans un coin sans que l'homme ne puisse la suivre.

Bien sur si la chasse se fait en groupe, et que l'animal est déjà stressé, c'est le nombre de flèches qui va compter.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...