Jump to content

Comment Viser


batbouille
 Share

Recommended Posts

il y a quelque chose qui me tracasse dans l'association "tir instinctif" et "visée avec la pointe de la flèche".. normalement en instinctif on ne regarde pas la flèche et on vise encore moins :28: :28:

Ouais... pick a spot!!

C'est tout ce qu'il faut faire, autrement ce n'est plus de l'instinctif!! Regarder c'est viser!

Le geste, la position, tout le tir s'harmonise dans le corps. Et pour en arriver là il n'y a qu'une chose a faire, comme le dit EhRicus, tirer tirer tirer!!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Et vous arrivez à tirer jusqu'a 70m sans problèmes ??? :blink:

ca va pas, non?

40m, c'Est tout le bout avec des arcs modernes.

En préhisto, 26m.

Si tu es a Strass, tu n'as qu'à venir avec Alpha et moi faire un parcours à ATAL.

Sauf si tu crains de te faire écorcher vif par ton club après............ :109:

Link to comment
Share on other sites

Et vous arrivez à tirer jusqu'a 70m sans problèmes ??? :blink:

ca va pas, non?

40m, c'Est tout le bout avec des arcs modernes.

En préhisto, 26m.

Ben voilà c'est ce que je me disais :P Nous avec nos arcs on va jusqu'a 70m :24:

Link to comment
Share on other sites

Et alors, avec un fusil à lunette, je vais jusqu'à 8oom............ :bhaoui..:

Si tu es a Strass, tu n'as qu'à venir avec Alpha et moi faire un parcours à ATAL.

Sauf si tu crains de te faire écorcher vif par ton club après............

et tu peux apporter ton bouzin.........

Link to comment
Share on other sites

Et vous arrivez à tirer jusqu'a 70m sans problèmes ??? :blink:

ca va pas, non?

40m, c'Est tout le bout avec des arcs modernes.

En préhisto, 26m.

Ben voilà c'est ce que je me disais :P Nous avec nos arcs on va jusqu'a 70m :24:

En général je ne tire qu'à 15 à 20 m, nul hein!? Par contre ma cible elle bouge...

Link to comment
Share on other sites

Désolé de m'imiscer,

Je tir avec mon longbow régulièrement à 70 mètres sur une cibre de 122.

Je m'entraine aussi sur le lynx à 65 mètres.

Tout cela en tir dit instinctif, et sans problèmes particuliers. Je n'ai pas de résultats mirobolant, mais il est très rare qu'une flèche sorte de la cible;

Cela n'a rien de sorcier, comme l'on dit : " une fois que l'on est callé, tout y va", c'est le gros avantage de cette technique de visée. et Oui, pour moi le tir instinctif est une technique de visée, cela s'apprend ( limite de l'adjectif instinctif ), se travaille et donne des résultats étonnants. Seulement il faut travailler, au moins 2 ans en chasse / longbow pour les premiers résultats réguliers.

je viens de passer la flèche jaune au longbow avec plus de 150 points. et je compte passer la bronze et argent en octobre sur ma lancée.

Pour le 70m, j'ai un pote qui vient de faire un 2 x 70 m en poulie sans viseur, c'est sa premiere année de tir !!!

j'ai promis que j'irais avec lui à sa prochaine tentative, moi ce sera au longbow ( ou chasse ) , si on m'accepte , notre tenue club est vert foncée et noire et j'ai pas de blanc ...... :20: Je vous raconterais cela surement en septembre ou octobre.

Link to comment
Share on other sites

Comme quoi... Ca fait toujours plaisir qu'un archer démontre qu'on peut aussi être précis avec notre bout de bois... :29: Ca a l'air completement impossible selon certains archers adeptes du viseur et autres accessoires barbares :lol:

D'ailleurs d'après vous, vaut-il mieux armer en cible, en faisant un premier mouvement de montée du bras d'arc, puis amener la corde à l'encrage, ou la technique du "pousser tirer" qui réunit les 2 gestes en même temps?

Le pousser-tirer est plus joli à regarder, un peu moins pénible pour les muscles, mais on m'a dit que c'est moins précis (tout du moins au début) que d'avoir déjà le bras d'arc à bonne hauteur au moment d'armer. Votre avis?

Link to comment
Share on other sites

Le poussé tiré peut être très efficace maisil faut beaucoup s'etrainer , savoir venr à l'ancrage et avoir une super bonne décche sinon c'est la sous allonge assurée. je l'utilise un peu sur tir sur cibles mouvantes (ballons disques etc...) mais sinon, je fais un mx des deux methodes, je pousse tire jusqu' a environ la moitié de l'allonge et la mon arc est en cible et je termine le geste en ligne après (ou non ça dépend de ma forme) un très léger temps d'attente.

ça marche pas trop mal pour moi....

Pedro, on pourrait out a fait tirer à 70m avec nos arcs. c'est d'ailleurs ce qui se faisait au dix neuvième cievle et au vingtième avec les york rounds et ce ce genr de chose sur cibles anglaises, les femmes traient même ces disatnces avec des arcs d'assez faible puissance...

Le beursault se tirait avec des arcs droit qui étaient le plus souvent dans les 40 à 50lbs donc c'est loin d'être infaisable. il sagi juste de s'entrainer.

Link to comment
Share on other sites

je n'ai pas dit qu'on ne pouvait pas, mais c'est limite artillerie. Je sais que Pope tirait à 80m, mais bon.........

Mais a distance égale, effectivement, avec de l'entrainement on fait aussi bien.

Je crois que Echoes parlait de tir Fita, pas de parcours..............et là on aurait du mal à s'aligner, quand même.

Link to comment
Share on other sites

je reviens sur le shéma de Jonb.

pour moi il ne représente pas une visée instinctive, il s'agit d'une "visée pointe de flèche".

C'est une technique intéressante si l'on pianote. Cest aussi la technique qui parrait évidente au déutant et donc il la pratique. Autrement elle est plutôt pas pratique. En effet pour que cela marche, il faut viser dans le sol la plupart du temps, et si l'on se concentre sur le sol, on ne voit plus très bien la cible !!!! :P

Il est possible de changer de point d'encrage arrière pour pallier cela. On fini donc par pianoter au visage ( face walking ). Très difficile à stabiliser, et pas recommandé du tout au début. Plus tard, ce sera surement une de vos techniques pour les birdy.

L'approche que je conseillerais pour l'instinctif, c'est de se concentrer sur le point d'impact que l'on désir toucher. Tout son corps doit se focaliser sur ce point : Les épaules doivent pousser vers ce point, le bras d'arc nous entraine irresistiblement vers ce point, les yeux ( les deux s'il vous plait ) doivent être hypnothisé par ce point.

La seule chose qui vous retient c'est le bras qui arme, il arme bien dans l'axe, tranquilement, il empêche tout le reste du corp d'être aspiré par le point d'impact.

Même votre respiration à ce moment souffle ( expire ) lentement vers la cible, comme si vous vouliez la faire s'envoler.

En faisant cela vous êtes conscient de la périphérie du point d'impact. Et c'est cela le plus difficile au début, cette vision périphérique doit apprendre à positionner des repaires : la fenêtre d'arc, la corte, le fut .... si un seul n'est pas au bon endroit , et pour cela notre cerveau est champion, il détecte des différences infinitésimales. Tout cela toujours en se focalisant sur le point d'impact. Après la décoche, on suit le flèche dans son vol, on essaye presque la télékynesie pour redresser le vol.

Bien sure, au début la flèche n'y va pas, alors on recommence, et encore, et encore. On ne force pas notre cerveau à trouver un "truc" pour y arriver plus vite. Si vous le faite vous revenez au tir avec visée "pointe de flèche", c'est donc pas bon ni le but. Continuez à tirer, toujours pareil, sans chercher à compenser, faites vous plaisir, tirez des flèches tout en regardant le point d'impact. Le but n'est pas que vous fassiez converger les impacts des flèches avec votre point d'impact, il faut faire les deux. Les flèches arrivent quelque part, d'ailleurs très rapidement, elles vont arriver au même endroit, vous allez faire des groupements d'enfer. Continuez à vous focalisez sur votre point d'impact. ( personellement je mets un ticket de metro plié en deux pour m'aider. )

Après des scéances et des scéances, le groupement que vous arriverez maintenant à faire systématiquement vas tout doucemenet, imperceptiblement se déplacer vers votre point de visé. C'est fini, c'est gagné.

A force d'effectuer ce travail à une distance donnée, une sorte de repère est imprimé dans votre cerveau, on ne se rend plus compte de la périphérie ... le cerveau nous dit : "c'est bon" , ou " pas encore, pas encore , pas encore .... ", par contre lui sait et étudie la périphérie. Le moindre changement dans la périphérie est automatiquement ressentie comme une alerte : on relache , on recommence ..... tout cela devient complètement indépendant des sens communs, cela devient instinctif :20:

( Attention, pour ressentir cela il faut plusieurs mois )

Ensuite on fait de même pour une distance plus importante, et ainsi de suite.

Je vous rassure, c'est de plus en plus facile à acquerir, notre cerveau est rusée, on lui montre une fois, après il décline rapidement. :07:

Quand vous avez vraiment confiance, essayez avec les yeux bandés ( à dix mètres , avec qqs qui commendera l'arrêt du tir en cas de besoin pour des raisons de sécurité ). Une fois les yeux bandés, dessinez la cible sur le tableau noir, et allez y tranquillement, en respirant bien. Le résultat vous étonnera autant qu'il m'a étonné. J'ai groupé à 15 mettres 12 fleches dans l'équivalent du rouge d'un blason de 40. Presque mieux qu'avec les yeux ouverts.

Après cela , dans qqs mois, si ca ne marche pas, recontactez moi ... :10:

Link to comment
Share on other sites

Et vous arrivez à tirer jusqu'a 70m sans problèmes ??? :blink:

ca va pas, non?

40m, c'Est tout le bout avec des arcs modernes.

En préhisto, 26m.

Si tu es a Strass, tu n'as qu'à venir avec Alpha et moi faire un parcours à ATAL.

Sauf si tu crains de te faire écorcher vif par ton club après............ :109:

Heu c'est quoi un parcours ATAL ? (moi à part le Fita...) Si c'est pour tuer des bestioles désolé pas pour moi...

Pourquoi mon club m'écorcherait-il, on est très open chez nous ;)

Link to comment
Share on other sites

ATAL est le club de tir à l'arc d'Illkirch (au fort Uhrich), et on a un parcours superbe avec une trentaine de cibles à différentes distances et différents devers.

Si tu essaies, tu risques d'y prendre gout, c'Est pour ca que je crains pour ta peau.

C'est quand tu veux, c'est ouvert mercredi et samedi AM et dimanche matin.

Aucun pb pour te faire faire un parcours vu que tu as une licence.

L'ambiance est trÈs décontractée. :109:

Tu me contactes si tu es intéressé.

va voir là:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5259

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs d'après vous, vaut-il mieux armer en cible, en faisant un premier mouvement de montée du bras d'arc, puis amener la corde à l'encrage, ou la technique du "pousser tirer" qui réunit les 2 gestes en même temps?

Le pousser-tirer est plus joli à regarder, un peu moins pénible pour les muscles, mais on m'a dit que c'est moins précis (tout du moins au début) que d'avoir déjà le bras d'arc à bonne hauteur au moment d'armer. Votre avis?

Je préfère le tirer-pousser ou aussi le pousser-tirer :P

et cela de bas en haut, un peu comme le font les archers au Kyudo, mais pas aussi prononcé.

Avec l'entrainement les deux bras finissent en même temps leurs actions.

Il est important d'avoir un arc dont on maitrise la puissance pour faire cela, autrement on assite à des exercices de contortion intéressant :blink:

Et toujours ....... bien expirer pendant l'effort. C'est la clef.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

je suis d'accord

j'ai gardé du classique, pour les "longues", l'habitude de lever l'arc pour aligner la flèche dans la direction du point désiré, puis de l'armer en le baissant, et la descente de mon bras d'arc dépend de la distance, et ça commence à être très intéressant :20:

pour les courtes, je commence à faire de même, entrecoupé de méthode Asbell (ouverture en montant) et de changement d'ancrage (encoche un peu plus haute)

ça fuse! :29:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

ATAL est le club de tir à l'arc d'Illkirch (au fort Uhrich), et on a un parcours superbe avec une trentaine de cibles à différentes distances et différents devers.

Si tu essaies, tu risques d'y prendre gout, c'Est pour ca que je crains pour ta peau.

C'est quand tu veux, c'est ouvert mercredi et samedi AM et dimanche matin.

Aucun pb pour te faire faire un parcours vu que tu as une licence.

L'ambiance est trÈs décontractée. :109:

Tu me contactes si tu es intéressé.

va voir là:

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=5259

Mais oui quel couillon je fais !!! :P

Vous nous avez prêté les tables et les bancs pour l'organisation de notre FITA :D encore merci d'ailleurs ;)

Ben écoute oui, ce sera avec grand plaisir que je passerai vous voir :07:

Link to comment
Share on other sites

MErci Green Arrow!

ça fait toujours du bien de lire et relire des choses... que l'on sait déjà.. :21: ..mais que l'on oublie bien trop vite.. :21:

Seb, on a tiré de nuit aussi avant hier soir, c'était terrible! On ne voyait strictement rien, mais on a vachement bien groupé :D (quoi? si c'est vrai.. sur un blason de 122 à 18 m j'ai rien sorti :10: :10: ..

j'déconne :P )

le lendemain, j'ai essayé à 5 m en fermant les yeux .. les sensations sont décuplées.. c'est vraiment chouette, mais.. effrayant! :o

Donc voilà, moi, en tant que débutante, je pré-arme, je tourne la tête, je fixe la cible, je ferme un oeil, je fixe la cible, je monte le bras, je fixe la cible, je cale mon bras d'arc en cible (oui, bon j'essaie :P ), je fixe la cible, j'amène à l'allonge, je jète un oeil à la pointe de la flèche... elle est dans le jaune... je vérifie en restant en position 2 ou 3 secondes (plus souvent moins c'est vrai :21: )... je lâche...

c'est bien!

c'est marrant, moi je suis toujours contente de moi :D où que ça arrive quand le geste est bien fait :YAHooo:

Après la galère, c'est les repères sur la corde..

ce sont jamais les mêmes.. :38: je ne trouve pas LE truc infaillible pour placer toujours mes doigts au même endroit .. :( c'est jamais une énorme erreur, quelques spires seulement, mais vu ma puissance, c'est suffisant pour passer du jaune au bleu, voire, au noir...) :19:

là c'est énervant parce que je sais que ce n'est qu'une erreur de "jauge sur la corde".. et que si ça c'était arrangé, je serais une super PRO DU POT :10:

Courage et gros poutous à tous les sans viseur!!! :cheer: :peace:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...