Jump to content

Bris D'un Longbow Avec Assemblage En Poignée


guillaumeleviking
 Share

Recommended Posts

Ahlala, ça avait pourtant si bien commencé, deux superbes chevrons d'1m20 d'if, un assemblage en w. Deux chevilles d'if. De la colle époxy. La phase de réduction des cernes du dos, bien que longue fût un vrai bonheur en grande partie grâce à vos conseils.

Et hier, juste avant le tillering final: CRACK, l'assemblage que me semblais costaud a rompu !

Quelle frustration !!

Est-ce arrivé à d'autres ?

Ou ne suis-je définitivement pas fait pour les longbows assemblés ?

Link to comment
Share on other sites

Perso, je pose un renfort en simple fils de lins collés à l'époxy qui sera caché par la garniture cuir (ou autre) de la poignée DSC00190.JPG

DSC00196.JPG

Le lien vers l'album de la fabrication complète (et il est toujours vivant même si des plis de compression sont maintenant apparus ; ok a puissance (42#) n'est pas terrible) : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/FaireUnLongbowAvec2ManchesDePelleOuChroniqueDUnEchecAnnonce?authuser=0&feat=directlink

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai des photos que je vais poster.

Je ne serais pas étonné que cela vienne d'une sollicitation involontaire trop en poignée. En effet la billette assemblée n'était pas très épaisse. J'aurais peut être dû plus me rapprocher des cotes définitives sur les épaisseurs de branches...

Je post les photos rapidement

Link to comment
Share on other sites

je fais toujours les première sollicitations avec la barre d'équilibrage posée sur une balance.

Comme ça, si l'ébauche est beaucoup lus rigide que ce que je pense, je ne vais quand même pas au délà de ce que je veux.

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

d'ailleurs je me demande si les chevilles apportent quelque chose.............

Faire un trou dans le bois pour y mettre du bois, je ne vois pas vraiment l'utilité...........une ligature en tendons aurait eu plus d'effet, je pense.

Pierre va nous dire ca, il a fait pas mal d'arcs aboutés, il me semble.

Link to comment
Share on other sites

Si je me souviens bien, dans l'article des traditionnal bowyer's bible dédié à ce type d'assemblage, l'auteur indiquait qu'il préférait éviter les tourillons qui selon lui avaient plutôt tendance à fragiliser l'ensemble. Je pense que la rupture est due à la conjonction d'une poignée travaillante et de l'ajout des chevilles.

Link to comment
Share on other sites

Merci les gars, mais ça forge le caractère, et puis quand on aime... J'ai eu aussi la chance de feuilleter les trois tomes du bow maker's bible, et son nom semble bien mérité ! Personne ne connaît quelqu'un qui pourrait se mettre à la traduction ? J'avoue avoir renoncé

Je crois me rappeler que le tarif d'une telle traduction est de 0€50 par mot 8P (à ce tarif, c'est une réelle traduction documentée, recherches incluses)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...