Jump to content

Facture D'arcs De La Ria


Patrick C
 Share

Recommended Posts

  • 3 weeks later...

Bonjour à toutes et à tous,

Hormis les poignées rondes et toutes simples, je confectionne aussi celles ci avec empreintes de doigts assez prononcées, des filets et une forme "ergonomique ", il en faut pour tous les goûts..

DSC04183.JPGDSC04186.JPG

Par ailleurs j'ajoute que jusqu'à fin novembre, je fais une réduction de 8% sur les modèles longbow érispoé, triangulaire égyptien et recourbé waroc'h

ou j'offre une option du même prix sur ces modèles !!

voilà !! avis aux amateurs

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonsoir à tous ( les fans et moins fans !! )

je viens de terminer un longbow deflex reflex assez haut ( 66 " ) pour une grande allonge, je suis repartis sur une conception de branches plus étroites et des poignées plus longilignes, aux formes épurées ...

voici quelques photos

l'arc débandé, les branches reflex sont composées de 3 lames de bambou renforcées part de la fibre de verre ...

DSC00870.JPG

l'arc bandé, design plus ou moins triangulaire ...

DSC00880.JPGDSC00881.JPG

DSC00882.JPG

l'arc armé à 26 "

DSC00871.JPG

Poignée en ipé, filets de bambou et oranger des osages. Le grip c'est du castor, un cuir très agréable dans la

main et à travailler

DSC00874.JPG

Les poupées sont très fines ( 8 mm aux encoches ) = extrémités des branches légères pour éviter les vibrations ...

DSC00867.JPG

Un autre arc également avec une poignée assez fine aux formes peu prononcées

la poignée est en ébène de macassar sombre

DSC00755.JPGDSC00758.JPG

Link to comment
Share on other sites

bon pour les poupées, pour ma part et pour l'instant j'ai choisi un autre camp, mais sur les arcs droits je trouve ces poupées fines très élégantes ! :thumbup:

je sais pas si c'est un réel indicateur, mais à mes yeux c'est le genre de détail qui fait "haut de gamme", par opposition à des poupées toutes grosses / carrées / grossières qu'on voit sur certains arcs.

Link to comment
Share on other sites

En fait, je trouvais que l'arc vibrait un chouia avec ses poupées de 11 mm de largeur, je les ai diminué à 8 mm et c'est fou comme supprimer quelques grammes sur des branches assez longues ça peut changer la donne ...

Oui c'est bien du cuir issu de la queue du castor !!

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 2 weeks later...
j'ai commis 2 arcs triangulaires ces derniers temps ( j'ai fais aussi la fête hein comme tout le monde!! :06: ),

ils sont quasi les mêmes sauf les puissances l'un à 45 lbs l'autre à 37.

Les poignées ont des essences différentes également , l'un c'est du tali , l'autre c'est de l'oranger des osages et du pau amarello ...

Les deux ont les branches recouvertes de fibre noire. Elles possèdent une lame en carbone biaxial plus un coin également en carbone épais ( 1,2 mm ) aux extrémités pour les rigidifier, ça donne un effet de levier et ça envoi grâve sa race comme dit Corbeau :23: ...

Les poupées et les poignées sont renforcées par de la corne et des inserts de micarta blanc ...

La profondeur de la fenêtre a été revue et corrigée par une forme de poignée plus adaptée ...

Ces arcs sont très véloces et souples à souhait. Ils sont parfaits pour aller chasser car ils sont courts ( 58 pouces ) et très réactifs ...

quelques chtits photos


DSC01433.JPGDSC01437.JPG


DSC01444.JPG


des poupées super fines comme j'aime les faire , pas plus de 9 mm aux gorges ...


DSC01483.JPG


le deuxième en arrière plan, je l'ai habillé pour l'hiver d'un grip en cuir de veau beige


DSC01479.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Merci Terb,

faudrait que tu l'essayes un jour quand même si tu en a l'occasion juste comme ça pour comparer avec " le scythe " .... :23:

Pat le taquin. :bounce:

mais avec grand plaisir, et si ça pouvait être aussi l'occaz de te faire tester le scythe ce serait encore plus génial !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Salut à tous ,

ça fait un moment que je ne suis pas passé par ici ...

Je vous montre mes dernières créations, ce sont des photos que j'envoie à mes clients avant livraison ,

bon pour certaines, ce ne sont pas des photos de pro mais ça vous donne quand même une bonne idée de mon job !!!

1er arc ;

un Erispoé deflex reflex ) 64 pouces d'encoche à encoche, 40 lbs à 28" AMO , renfort en fibre de verre claire pour les branches et en corne pour les poupées, poignée en ébène de macassar, grip en cuir de castor, corde en astroflight. Les branches sont fines et légére donc très réactives, dimensions : 31mm aux fondus de poignée et 9mm aux poupées, elles sont composées de 3 lames de bambou dont 2 naturelles sur le dos de l'arc et une chauffé pour le ventre , celle ci ajoute semble t'il un léger gain de performance, elle est plus dure, j'ai inserré aussi une lame de carbone de 0,5 mm dans les branches , ceci améliore aussi les performances côté stabilité latérale ...

C'est un arc très confortable qui ne vibre pas un poil, facile à armé et rapide, j'ai fais des tests au radarchron et ça a grimpé jusqu'à 193 fps avec des flèches de 8 grains par livres , tir aux doigts, ce qui est un très bon score pour ce type d'arc...

voici les photos :

arc débandé

DSC01542.JPG

arc bandé

DSC01524.JPG

arc armé à 27 pouces

DSC01547.JPG

la poignée en ébène de macassar et filet de bambou

DSC01540.JPGDSC01538.JPG

sans son cuir , on voit mieux son profil !! ....................... et le veinage de l'ébène , après chacun ses goûts, on recouvre ou pas ,,

DSC04361.JPGDSC04359.JPG

j'ai personnalisé l'overlay , je les fais dans ce style en ce moment mais qui sait peut être que plus tard j'essayerai autre chose ?? , j'aime la variation : ici avec et sans le cuir

DSC04360.JPGDSC01533.JPG

Link to comment
Share on other sites

la suite ....

Les poupées , le client m'a demandé une protection de poupée basse e cuir de castor également , c'est la première que je fais ...... on va dire que j'en suis moyennement satisfait ....

DSC01531.JPG

DSC01532.JPG

la poupée supérieur en corne de buffle

DSC01534.JPGDSC01512.JPG

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...