Jump to content

Séminaire Sur Le Mésolithique


Recommended Posts

On ne sait pas pour celles qui sont au plus près de la pointe, elles sont figurées en pointillé sur le dessin. Comme elles sont les premières de l'alignement de microlithes à rencontrer la viande, je les ferai instinctivement triangulaires, pour qu'il y ai moins de résistance et que la flèche aille plus profond. Mais là, ce n'est que mon humble avis.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Ben tu vois, quand tu veux bien t'appliquer un peu.............................

Jolie aussi celle de droite de Fabrice (j'accroche moins avec celle de gauche)

Bravo les garçons :29:

Oui, mais j'ai essayé de rester assez proche de l'originale trouvée à Loshult (enfin ... pas le même espacement entre les armatures, le même matériaux, la même quantité de colle...).

post-1138-0-16373700-1353221216_thumb.jp

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Voilà, prête à être posée en armature sur un fût de flèche......Y a plus de coulures de brai de bouleau..... :06: ......

A côté, l'ébauche de la suivante en bois de cerf........

Pour les microlithes en pointe..............pas sûr que le fait d'être en biseau rentre mieux dans la viande, il semble bien qu'au méso, on a beaucoup utilisé des pointes à tranchant transversal.........c'est le même principe, en fait.

Les expérimentations ont montré que ca avait le même pouvoir de pénétration que les pointues, avec cet avantage de trancher les vaisseaux au lieu de les contourner et de provoquer des hémorragies plus importantes.

Bon..........reste plus qu'à trouver un sanglier volontaire pour les essais........ :drinks:

Le futur fût: 80cm de viorne.

post-70-0-87183500-1353333666_thumb.jpg

post-70-0-68383700-1353335063_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

les coulures, faut attendre un peu, le brai de bouleau ca ne part pas comme ca.............Sur l'original, les microlithes ne sont pas triangulaires.........même à l'avant. Par contre il existe effectivement des pointes avec microlithes triangulaires, .

pour rectifier et égaliser les coulures de brai rien de tel qu'un galet allongé que l'on chauffe modérement

ca fonctionne comme un fer à souder (on peut ramollir la zone désirée sans tout décoller) et en plus ca correspond à des galets recouvert de trace de brai (retrouvés en Suisse je crois)

Link to comment
Share on other sites

...

il semble bien qu'au méso, on a beaucoup utilisé des pointes à tranchant transversal.........c'est le même principe, en fait.

Les expérimentations ont montré que ca avait le même pouvoir de pénétration que les pointues, avec cet avantage de trancher les vaisseaux au lieu de les contourner et de provoquer des hémorragies plus importantes.

Bon..........reste plus qu'à trouver un sanglier volontaire pour les essais........ :drinks:

Le futur fût: 80cm de viorne.

pour les pointes à tranchant transversal c'est vrai qu'elles ont été d'usage courant (jusqu'au néolithique moyen) mais par comparaison avec les pointes en croissant métallique du moyen-âge je pense qu'il s'agit plutôt de pointes pour le petit gibier ....

le sanglier comme la belle mère nécessite je pense des pointes très robustes !!!

Link to comment
Share on other sites

Possible! en plus, je pense que le mésolithiquien moyen ne partait pas tout seul avec son chien et son fusil arc chasser le sanglier en forêt......A l'époque, on devait y faire d'aussi mauvaises rencontres que dans certaines banlieues la nuit..........Je verrais très bien le sanglier au ferme et quelques chasseurs autour jouant aux picadors, mais à plusieurs mètres de distance. La chasse individuelle, mis à part au petit gibier ou au maximum le chevreui, ne devait pas être la généralité, d'autant qu'il me semble avoir lu que les fouilles ont montré qu'une grande partie de l'alimentation provenait de bovidés (auroch). Devait falloir plus d'une flèche.

Link to comment
Share on other sites

Voilà le proto............

La suivante sera mieux.

92cm hors tout

calibre 8mm

poids: un peu plus de 520grains, soit un peu plus de 33 grammes.....J'aurais pensé plus, mais il est vrai que la viorne n'est pas lourde, et je me demande si le calibre des flèches mésolithiques (du moins pour la viorne) n'était pas supérieur, plus proche de 10 que de 8mm.

J'ai un peu triché pour l'empennage (dinde, colle moderne, fil de lin) mais ca n'a guère d'importance pour les essais de pénétration. La raison en est que j'économise mon brai de bouleau pour la suivante.

##

Si quelqu'un connait un sanglier volontaire.

post-70-0-37390200-1354029848_thumb.jpg

post-70-0-09473500-1354029857_thumb.jpg

post-70-0-52270400-1354029873_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voilà le proto............

La suivante sera mieux.

92cm hors tout

calibre 8mm

poids: un peu plus de 520grains, soit un peu plus de 33 grammes.....J'aurais pensé plus, mais il est vrai que la viorne n'est pas lourde, et je me demande si le calibre des flèches mésolithiques (du moins pour la viorne) n'était pas supérieur, plus proche de 10 que de 8mm.

J'ai un peu triché pour l'empennage (dinde, colle moderne, fil de lin) mais ca n'a guère d'importance pour les essais de pénétration. La raison en est que j'économise mon brai de bouleau pour la suivante.

##

Si quelqu'un connait un sanglier volontaire.

beau tout çà !!!! très beau

tu aurais pu coller les lamelles avec un léger décalage our faire pointe hélicoïdale :wacko:

Link to comment
Share on other sites

La seconde...............un peu plus plate, en bois de cerf..........silex bigfootien, brai de bouleau chargé à la poudre d'os.

Les lamelles de l'avant en pointe pour faire plaisir à Brutus.

Elle me parait nettement plus opérationnelle que la précédente qui, à mon avis, ne servira qu'une fois alors que celle-là semble pouvoir résister à des tirs (dans la viande, bien sûr,pas dans le stramit).......

Le fût de viorne est en cours........

A suivre.

post-70-0-53882800-1354289635_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...