Jump to content

Séminaire Sur Le Mésolithique


Recommended Posts

  • Replies 115
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

"Voici l'extrémité distale des flèches que nous avons tirées sur ce pauvre sanglier"

Zut mon image n'est pas passée... En gros, c'est une pointe effilée en bout et quatre barbelures emmanchées latéralement de part et d'autre de la pointe.

Quelque chose comme ca?

Je pense qu'il y a moyen de rendre la pointe assez pointue pour percer du cuir de sanglier, même sans y mettre un silex en bout.......

Je vais essayer d'en faire une reproduction.

Vu l'échelle, la pointe fait environ 13cm de long.......6mm de calibre.

post-70-0-79884100-1352732926_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le plus difficile est de faire des lamelles peu convexes, et il faut ensuite faire un dos sans les casser.

Cette armature est méso ?

Yes, 7000 avant JC............

A priori, c'est une pointe de flèche, pas de sagaie. On en a retrouvé deux dans une grotte parmi les ossements de deux nounours qui en sont morts.

Link to comment
Share on other sites

C'est parti pour une repro de la pointe..............je suis parti d'un gros nonos genre fémur de bovidé.....j'ai maintenant un cylindre d'environ 9mm de diamètre et de 15cm de long.

Je sais, les lamelles vont être coton............si qqu'un peut m'apporter son soutien, je ne suis pas très doué pour la taille du silex........

Je ferai cadeau de cette armature, montée sur un fût en viorne, à quiconque sera en mesure de la tirer sur une carcasse de sanglier ou autre avec un arc préhisto de 50# ou plus............

Link to comment
Share on other sites

J'en suis là.

La pointe est en os.

Les rainures sont remplies de brai de bouleau chargé de poudre d'os.

Le plus difficile sont les microlithes.........elles ne doivent pas être trop épaisses ni trop larges......pas facile à faire. Je refuse de dire combien j'en ai cassé.

Là, je me fais la main. La prochaine sera en bois de cervidé avec de belles lamelles brutussiennes....... :drinks: ..

post-70-0-21563000-1353092175_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Me reste juste à finir le talon, j'aurais du le faire avant, mais j'avais hâte de tester mes lamelles.........

Je n'aimerais pas me la prendre dans la couenne, ca doit faire mal.

La suivante sera légèrement plus épaisse et plus plate afin de pouvoir faire des rainures plus larges et plus profondes.

post-70-0-47196700-1353165351_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Tu aurais peut-être pu positionner autrement tes lamelles : je m'explique

Certaines sont plus larges que d'autres et j'aurai commencé par les moins larges du côté "pointe" pour finir par les plus larges côté "cul".

Dans l'image suivante, tu aurais pu commencer par les deux lamelles N° 1 du côté pointe, peut-être même en les retouchant un peu pour arriver à plus de continuité avec la ligne de la pointe, puis les 2, 3, 4 etc.

Cela étant, moi je dis ça mais je ne dis rien : c'est toi Dieu

post-89-0-83918900-1353167136_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est encore faisable..........En fait j'ai voulu imiter la vraie en mettant les plus longues en 5, puis 1.......après je me suis un peu mélangé les crayons.

je sais qu'on t'en as déjà proposé mais je peux aussi fournir des lamelles je suppose que l'idéal serait qu'elles soient à dos abattu .... d'après l'illustration environ 2cm de long pour les plus longue et pas plus d'un cm de large ....

je vais voir ce que je peut trier dans mon stock et retoucher rapidement

Edited by bigfoot
Link to comment
Share on other sites

je sais qu'on t'en as déjà proposé mais je peux aussi fournir des lamelles je suppose que l'idéal serait qu'elles soient à dos abattu .... d'après l'illustration environ 2cm de long pour les plus longue et pas plus d'un cm de large ....

je vais voir ce que je peut trier dans mon stock et retoucher rapidement

Moins d'un cm de large, plutôt 5 à 6mm..............du moins si on veut respecter les proportions de l'originale, et 2 à 3mm d'épaisseur.

Quand je dis que c'est pas facile à faire!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout. Mais, si je peux me permettre, j’enlèverai (pour l'esthétique) les coulures de colle, et je mettrai plutôt des microlithes en forme de triangulaire vers la pointe. Mais c'est juste une suggestion.

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Pas mal du tout. Mais, si je peux me permettre, j’enlèverai (pour l'esthétique) les coulures de colle, et je mettrai plutôt des microlithes en forme de triangulaire vers la pointe. Mais c'est juste une suggestion.

les coulures, faut attendre un peu, le brai de bouleau ca ne part pas comme ca.............Sur l'original, les microlithes ne sont pas triangulaires.........même à l'avant. Par contre il existe effectivement des pointes avec microlithes triangulaires, .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...