Jump to content

Premiers Pas Vers Un Arc En Houx


Ogmios
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Après maintes heures de lecture acharnée sur ce forum et également sur les liens conseillés pour débuter, j'ai finalement décidé de me lancer dans l'aventure ! Je viens de récupérer une branche de houx coupée aujourd'hui même dont voici les principales caractéristiques :

Longueur : 71" 1/4

Diamètre minimum : 1" 3/5

Diamètre à la poignée : 1" 4/5

Diamètre maximum : 2"

La branche est completement droite sur les 48 premiers pouces en partant du "bout le plus large" puis dévit légèrement au niveau d'un noeud vers le coté opposé au noeud. Pour être plus compréhensible, je posterai des photos demain, la nuit n'est pas propice à ce type d'exercice :p .

Je souhaiterai faire un flatbow d'environ 64 pouce avec cette branche mais je crains qu'elle soit un peu petite (niveau diamètre), que me conseillez vous ? Pour ce qui est du séchage, je pensais la laisser sècher pendant un mois après avoir enlevé l'écorce, puis l'ébaucher et la relaisser sécher en surveillant son poids suivant la méthode indiquée par Pierre pour enfin "finir" l'arc. Pensez vous que cela soit suffisant, j'aimerai avoir l'arc relativement vite, disons vers janvier/février ça serait bien.

Je vais m'arrêter là pour les questions, le reste ne presse pas de toutes façons :lol:

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne soirée !

Ogmios

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai jamais essayé le houx.............

Par contre, effectivement ca me parait un peu juste pour faire un flatbow......là il vaut mieux taper dans les 2" de large en sortie de fondus...... ....

...éventuellement un arc avec section en D ........si le houx s'y prête.

Link to comment
Share on other sites

avec ces dimensions, j'ai déjà fait plusieurs "pseudo holmegaard" (mais en cornouiller)

en gardant le maximum de largeur (ce qui reste en enlevant de l'épaisseur) et en faisant un rétrécissement sur les 20 à 25 cm à l'extrémité (plutôt en forme de tour eiffel)

poignée rétrécie à 1" de large

pour accélérer le séchage, effectivement écorcer, ébaucher dès maintenant l'épaisseur des branches jusqu'à ce que ça commence à plier, mais sans toucher à la poignée ni aux extrémités.

il y a un peu plus de risques en ébauchant dans le frais que ça parte en travers, mais en faisant attention à faire une ébauche symétrique, ça fonctionne la plupart du temps.

en ce qui concerne la date de février, j'ai fait un cornouiller comme ça en moins de 3 semaines qui a tenu 1 an de concours préhisto.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Longueur : 71" 1/4

Diamètre minimum : 1" 3/5

Diamètre à la poignée : 1" 4/5

Diamètre maximum : 2"

Tu as un problème au niveau de tes mesures. Le système impérial ne permet de mesure du type 3/5eme de pouce. C'est les mesures se font par demi, quart, huitième, seizième, trente deuxième, etc.... de pouce. Sinn quelle allonge vises tu? cela va largement déterminer la longueur de ton arc...

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses si rapide !

En farfouillant un peu sur le site de Pierre, j'avais effectivement trouvé les schémas des Holmegaard et j'avais gardé cette idée dans un coin de mon esprit. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un arc avec une section en D, rétréci à la poignée, en quelque sorte, garder les plans du flatbow symétrique (ARC 1) mais en changeant la section ?

En ce qui concerne le choix de l'essence, je n'ai pas eu trop le choix, j'ai bien repéré des Alizier plutôt sympatique dans la forêt à coté de chez moi mais malheureusement elle ne m'appartient pas :pleure:J'avais lu sur un des sujets consacrés aux essences que le houx pouvait être utilisé, si quelqu'un avait des conseils spécifiques à ce bois, je suis preneur ! :06:

Je posterai des photos demain pour avoir une idée de comment l'ébaucher, savoir s'il faut le redresser et comment "traiter" le noeud.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait les conversions sans trop connaître le système impérial, j'arrivais par exemple à 1 pouce 83 que j'ai "arrondi" à 4/5, d'où l'erreur :wacko:

Je vise une allonge de 28", ce qui me donnait entre 62" et 66" pour la longueur pour un flatbow. Vu que ma branche est trop petite pour ce type d'arc, il va falloir que je réfléchisse entre me "rabattre" sur un longbow ou étudier la voie du Holmegaard et donc changer cette longueur ?

En ce qui concerne la puissance, je n'ai pas trop d'exigence en la matière, je ne suis pas archer, je souhaite juste avoir le plaisir de travailler le bois, et si tout ce passe bien, de m'initier au tir avec.

Link to comment
Share on other sites

mes holmegaard sont à peu près plats sur le ventre (et donc on peut dire en "D" vu que le dos est courbe, mais d'habitude, le D des arcs est dans l'autre sens)

Point de vue longueur, celui qui me reste en ce moment fait 67 pouces pour 35 à 40 livres à 28"

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

J'ai fait les conversions sans trop connaître le système impérial, j'arrivais par exemple à d'où l'erreur :wacko:

Je vise une allonge de 28", ce qui me donnait entre 62" et 66" pour la longueur pour un flatbow. Vu que ma branche est trop petite pour ce type d'arc, il va falloir que je réfléchisse entre me "rabattre" sur un longbow ou étudier la voie du Holmegaard et donc changer cette longueur ?

En ce qui concerne la puissance, je n'ai pas trop d'exigence en la matière, je ne suis pas archer, je souhaite juste avoir le plaisir de travailler le bois, et si tout ce passe bien, de m'initier au tir avec.

1 pouce 83 que j'ai "arrondi" à 4/5,

Heu............ce n'est pas plus clair!

Donne donc en mesures métriques, ce sera plus simple.

Link to comment
Share on other sites

Perso j'ai déjà testé le houx, plus jamais! c'est un bois très difficile à travailler, bourré de contrefil, préfère la rappe à la plane. Après c'est peut-être ma billette qui

était comme cela . Voir là l'expérience qui s'était soldée par un demi-echec : http://www.webarcherie.com/forum/index.php/topic/30526-le-temps-du-houx/ .

Je suivrai ton post avec intéret.

Link to comment
Share on other sites

Bon pour les mesures ça m'arrange aussi en centimètres :06: :

Longueur : 181 cm

Diamètre minimum : 4 cm

Diamètre à la poignée : 4.6 cm

Diamètre maximum : 5.1 cm

Le noeud se situe 122 cm en partant du bout le plus "large" et je crois que c'est à peu pret tout.

J'ai essayé de travailler une petite branche que j'ai récupéré avec celle-ci, et effectivement à la plane c'est pas très pratique et parfois assez immaîtrisable.

J'ai finalement pris les photos ce soir, je n'aurai pas eu le temps demain matin !

post-12176-0-64771700-1352065534_thumb.j

post-12176-0-63914700-1352065553_thumb.j

post-12176-0-84290600-1352065547_thumb.j

post-12176-0-16156800-1352065538_thumb.j

post-12176-0-46873900-1352065542_thumb.j

Alors dans l'ordre, la branche sous deux angles pour montrer la courbure, ensuite le noeud, et enfin j'avais oublier de le préciser, les deux extrémités de la branche. On voit que les cernes ne sont pas centrées : problèmes en persective ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

pour la longueur, je fais la plupart de mes arcs à peu près de ma hauteur, soit proche de 170 cm.... Ca met du côté sécurité par rapport à l'allonge (pour quelqu'un de normalement constitué :06: )

et le bois poussant souvent de façon non symétrique sur de petits diamètres comme ça, ça ne m'a jamais créé de problème en vérifiant que les branches plient symétriquement (sans trop se préoccuper de l'épaisseur de chaque branche par exemple)

Link to comment
Share on other sites

je ne suis pas un expert et ne le serai peut être jamais.....avant de me lancer dans un achat je bricolais ....du houx en général

pourquoi le houx?

tout simplement parce que c'est un bois blanc trés solide et que chez moi les houx sont trés longs (plus de 3 m ) et qu'ils n'ont presque pas de noeuds

par contre c'est un bois qui a tendance à vriller , c'est le cas de mon troisième .........

Maintenant que je vous lis je vois bien que c'est du bricolé, je vais le prendre en photo expliquez moi comment on envoie et je fais passer

Link to comment
Share on other sites

J’ai eu un très joli morceau de houx, j’ai aussi eu la mauvaise idée de l’écorcer frais. Il s’est fendu en deux dans la journée.

Tu devrais vite l’ébaucher comme l’a recommandé Félix.

Edited by Bogdan
Link to comment
Share on other sites

Bogdan, quelle méthode de séchage as-tu utilisé ? Je vais essayer de l'ébaucher demain soir par sécurité. La question est donc dans quel sens partir ?

Suite à la proposition de Felix, je pensais partir sur un pseudo holmegaard de 170 cm encoche à encoche (je mesure environ 175/180 cm), quel coté choisir pour le dos ? Je supposais que ça serait plus simple que ça soit le coté opposé au noeud pour que celui ci soit traité sur le ventre mais dans ce cas comment traiter la courbure ? Redressement à la vapeur ? ET si oui, à quel moment ?

Voilà, j'attends vos conseils avant de commencer quoique ce soit :06:

Link to comment
Share on other sites

si tu mets le noeud vers le ventre, la courbure sera en reflex ou en deflex?

pour redresser à la vapeur, j'ai tendance à le faire seulement après 1 à 2 semaines de séchage ébauché. (ça permet de voir si ça part en c. au séchage et de rattraper aussi le coup comme ça. Mais c'est perso et pas forcément scientifique..)

Link to comment
Share on other sites

Okay ! Merci beaucoup pour tes conseils très précieux ! Plus qu'à me mettre au boulot :06:

Je mettrais ce post à jour qd j'aurai des questions (et il y en aura ^_^ ) et pour avoir des conseils de temps en temps !

ps : Une question toute bête me vient déjà à l'esprit : quelle rape utiliser ? Une rape à sabot (maréchalerie) ?

Edited by Ogmios
Link to comment
Share on other sites

Bogdan, quelle méthode de séchage as-tu utilisé ?

La mauvaise !

Entièrement écorcé à peine coupé.

Au vu des photos tu as du faire pareil, c'est pourquoi je pense qu'il est urgent d'agir.

Effectivement, le nœud sur le ventre. Tu en sera vite débarrassé.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...