Jump to content

Quelque Peu Écoeurée


jeudaiguille
 Share

Recommended Posts

Existe-t-il des clubs de tir à l'arc où un adulte ne soit pas soumis aux impératifs scolaires ?

Déjà après avoir du attendre trois mois pour pouvoir m'inscrire dans un club et m'être vu limiter le droit de venir tirer à une seule soirée par semaine je découvre maintenant porte close pour cause de congés scolaires ! :wacko: Ce n'est certainement de cette manière que je vais être amenée à faire des progrès !

En tout cas, la prochaine personne qui se permettra une remarque parce que je me permets de tirer en milieu non sécurisé risque fort d'entendre parler du pays.

Pas étonnant que ce pays parte à vau-l'eau si tout fonctionne sur ce modèle ! Je suis furieuse de devoir constater encore une fois qu'il est impossible d'entreprendre quelque activité que ce soit en France sans se voir imposer des limites complètement aberrantes.

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement une mesure économique pour la municipalité ; pas de rendu d'heures pour un employé pour ouvrir et fermer le gymnase :unsure:

Nous aussi, nous sommes obligés de fermer durant les vacances scolaires et cela nous embête très fortement. Avant on avait juste une réduction du créneau et on profitait de l’accalmie pour faire l'entretien du matos et aussi =initier les débutants à la réparation de leurs flèches et autres.

Link to comment
Share on other sites

Concernant le droit de tirer qu'une fois par semaine, ne pas oublier que ton initiateur est bénévole. Il donne déjà de son temps pour former un groupe et il est légitime qu'il se réserve un moment pour tirer lui aussi (quand il n'a pas de matos à réparer

Il y aurait aussi eu la possibilité de tirer en extérieur mais avec ce foutu décalage horaire il fait nuit à 18h.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Concernant le droit de tirer qu'une fois par semaine, ne pas oublier que ton initiateur est bénévole. Il donne déjà de son temps pour former un groupe et il est légitime qu'il se réserve un moment pour tirer lui aussi (quand il n'a pas de matos à réparer

Il y aurait aussi eu la possibilité de tirer en extérieur mais avec ce foutu décalage horaire il fait nuit à 18h.

Vu le coût d'une inscription, je n'avais pas pensé que l'initiateur pouvait être bénévole... mais après réflexion, ce coût comprenant entre autre l'assurance... :hummm:

Cela ne retire rien à ma contrariété et ma colère face à ce que je ne peux m'empêcher de considérer comme une incurie typiquement française... et qui ne se constate malheureusement pas exclusivement dans la pratique sportive. :mad2:

Link to comment
Share on other sites

c'est malheureusement la cas dans beaucoup de clubs..

Après tu aurais du demander au club s'il est possible de tirer pendant les congés scolaires....

Malheureusement, il semble que la réponse à cette question soit différente en fonction de la personne à qui elle est posée... et étant donné qu'en période de congés scolaires la porte est close... le champs de tir extérieur sensément d'accès libre ne me semble plus guère accessible !

Link to comment
Share on other sites

Vu le coût d'une inscription, je n'avais pas pensé que l'initiateur pouvait être bénévole... mais après réflexion, ce coût comprenant entre autre l'assurance... :hummm:

Cela ne retire rien à ma contrariété et ma colère face à ce que je ne peux m'empêcher de considérer comme une incurie typiquement française... et qui ne se constate malheureusement pas exclusivement dans la pratique sportive. :mad2:

En général seul le Brevet d'Etat, quand il y en a un, est rémunéré à environ 32€ de l'heure et est employé pour la progression des compétiteurs.

A titre informatif, chez nous c'est 145€ d'inscription, 50€ d'achat de matériel (6 flèches, palette SF, bracelet, carquois, lacet de doigt et bande élastique d'entrainement de 1,80m) et 50€ de location d'arc comprenant le remplacement accidentel durant l'année (corde, flèches, encoches, plumes, ...) soit n max de 245€ la première année pour un adulte seul et dégressif selon nombre et age.

Link to comment
Share on other sites

de fait, c'est souvent la municipalité qui accorde des congés au gardien, ce qui de facto ferme le gymnase (plus de gardien, plus de balayeur)

après, tout dépend des relations entre la municipalité et le club

au Plessis, nous gérons nos créneaux, et par exemple nous sommes ouverts pendant les petites vacances (et c'est nous qu'on balaie), et au mois de juillet, mais fermés en aout

à l'origine de ta déception, il y a aussi le fait que le club ne t'as pas tenue suffisamment informée des conditions d'accès ....

Link to comment
Share on other sites

En province c'est plus cool apparemment :

On ferme jamais, on tire deux fois par semaine. Il y a trois "maîtres des clefs", tout le monde se responsabilise pour l'entretien et le ménage. Une fois par trimestre un BE vient nous remettre dans le droit chemin.

Le pas de tir est dans le boulodrome qui est chauffé et éclairé en hiver, l'été on peut tirer dehors.

Pour 139€/an pour un couple. Pas de licence c'est un club de loisir, des arcs de prêt ... mais qu'est ce que l'on s'amuse.

Link to comment
Share on other sites

Les choses ont l'air d'être bien plus agréables en province et à vous lire je vous envie.

Mon erreur est sans doute de vouloir tirer à l'arc en région parisienne... mais c'est là que je vis et sans aucun espoir de pouvoir partir ailleurs.

Ce qui me contrarie le plus c'est que j'ai toujours bien dit, lorsque j'ai pris contact avec ce club, que mon intérêt allait au libre accès du champ de cibles... ce qui m'a été promis pour janvier après trois mois de restriction et d'initiation. Découvrir maintenant que cet accès sera limité par le calendrier scolaire me donne l'impression d'avoir été flouée et je commence à me dire que, puisque j'ai mon propre matériel, pour les quelques 180 euros d'inscription que m'a coûté ce club, j'aurais sans doute mieux fait de chercher un local ou terrain quelconque à louer dans les environs pour y installer un chevalet et une cible.

Edited by jeudaiguille
Link to comment
Share on other sites

A choisir j'opterai pour un entrepôt. Discret et sécure. mais jamais tirer seul (c'est la seule restriction au club, avec celle de flècher du bouliste, bien que vu leur âge je ne suis pas certain qu'ils soient encore comestibles :06: )

Pratiquer le tir à l'arc en extérieur est trèèès risqué, Il suffit de visiter quelques sujets WA pour en avoir un aperçu. Entre VTTistes, cueilleur, randonneurs, enfants, pepette le caniche..... et curieux. Il y aura toujours quelqu'un pour croiser une trajectoire où pour venir te le dire.

=@

Link to comment
Share on other sites

Si je peux me permettre, il sera déjà bien si un club ou une compagnie te laisse tirer sur son terrain, seul et sans contrainte après seulement 3 mois d'initiation.

Chez nous, les clefs d'accès au jeu ne sont accessibles qu'aux 2e années, après attribution d'un parrain et demande officielle.

C'est peut être "lourd", mais nous sommes chez nous et nous ne voulons pas que n'importe qui fasse n'importe quoi dans le jeu d'arc.

Par contre, une fois acquit, il est possible de tirer à tout heure qu'il neige ou grêle...

Pour ce qui est du gymnase (municipal), il est fermé en période de vacances, alors va voir la mairie pour payer les ptits gars qui vont bien.

Et vu que face aux 3 ptits vieux qui veulent tirer, la mairie préfère les 200 gamins du foot-salle, qui sont en vacances, tu peux toujours courir!

Link to comment
Share on other sites

Les choses ont l'air d'être bien plus agréables en province et à vous lire je vous envie.

je suis dans les Hauts de Seine :D

c'est vraiment une histoire de relations avec la municipalité, et de possibilités d'utilisation du local ....

si le gardien doit ouvrir, pas de gardien, pas de tir ...

Link to comment
Share on other sites

Mazette !!! Quand je vois vos tarifs, je me dis que je suis un veinard : 85€ pour l'année !!!

La salle est chauffée, on alterne avec les boulistes aussi. On est deux adultes débutants le samedi matin, pour un entraineur, et parfois, quand d'autres viennent tirer, y'a plus d'entraineurs que de débutants !!! Au beaux jours, on va en extérieur.

Le matériel est prêté la première année, et on verse une caution si on veut le garder à la maison. Marco, mon entrainenru, n'a pas voulu m'initier avec mon rotin !!! Parait que c'est déjà pas simple avec un archer qu'on ne connait pas, alors, avec un arc qu'on ne connait pas non plus...

Dans tous les cas, les créneaux sont limités aux ouvertures de la salle par les maîtres des clés, tous membres du bureau du club, forcément présents quand il y a du tir. Pour l'extérieur, faut attendre les beaux jours pour que je puisse me faire une idée.

Pour terminer, j'ai quelques années de tir en préhisto derrière moi, mais tant que l'initiateur ne m'aura pas dit que je peux tirer seul (de l'échauffement au débandage), je tirerai "encadré". Même si il me dit que ma progression est pas trop mal : je fais des scores similaires à mon collégue débutant (qui tire avec viseur).

Link to comment
Share on other sites

Les choses ont l'air d'être bien plus agréables en province et à vous lire je vous envie.

Perso je suis dans le 91 et nous n'avons pas du tout ces limitations. Le complexe ne ferme que les jours fériés....donc rien à voir avec une quelconque incurie bien "françouaise" comme tu te plais à le dire et le redire.

Quand à la présence des "formateurs", chez nous aussi ils sont bénévoles et si tout le monde est en vacances et bien il n'y a pas d'entraînement...et tout le monde est prié de dire : "chef oui chef" et d'obéir...on va pas se laisser marcher sur les panards par des débutants qui auraient des exigences...non mais des fois....

Nous on a été formés à l'école du segent Hartman :banana:

post-1143-0-88923500-1351634107_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

A choisir j'opterai pour un entrepôt. Discret et sécure. mais jamais tirer seul (c'est la seule restriction au club, avec celle de flècher du bouliste, bien que vu leur âge je ne suis pas certain qu'ils soient encore comestibles :06: )

Méfie toi LoG, je connais certains des boulistes en questions :109:

Trêve de plaisanterie, personne n'est logé a la même enseigne. Nous avons la chance d'avoir une salle rien que pour nous depuis trente ans. Donc ouverte pratiquement tout les jours mais il y a un hic : c'est très très loin de Paris :pardon:

Edited by Turtle
Link to comment
Share on other sites

Pour les tarifs, il est toujours très difficile de comparer. Il y a des clubs ou il faut toujours mettre la main au porte monnaie (flèches, distinctions, pots, ...) et d'autres ou tout est vraiment compris, les structures de tir diffèrent aussi énormément entre le club qui n'a qu'un créneau en salle avec de la ciblerie mobile et celui qui dispose de toutes les installations pour tous types de tirs. voire des terrain 3D permanents.

Pour le terrain extérieur, effectivement il est généralement demandé un niveau minimum et ne jamais être seul.

Tu viens de commencer le tir, les anciens du club ne te connaissent pas encore et tu n'as pas encore pu échanger avec eux alors le maître mot dans l'histoire est PATIENCE

Link to comment
Share on other sites

Depuis soixante ans, je me confronte à des restrictions chaque fois que je veux entreprendre quelque chose (pas le bon âge, pas le bon sexe, pas l'instruction qu'il faut, pas assez riche, pas ceci, pas cela, etc.) ... donc à chaque fois j'ai eu le choix entre abandonner ou prendre les choses à bras le corps et me débrouiller en autodidacte. Du coup la patience, je n'ai pas tellement appris.

D'un autre coté, à soixante ans passé avec une vie sociale plus que faiblarde, une activité physique, c'est vital pour moi et c'est tous les jours que j'ai besoin de bouger pas seulement 2 heures par semaine scolaire. J'ai mis du temps à trouver quelque chose qui me motive et me convient physiquement autant que mentalement... alors les restrictions, j'avoue que ça me donne plutôt de l'urticaire ! :102:

En tout cas, merci à tous d'avoir été présent dans mon petit coup de gueule ! ;-)

Edited by jeudaiguille
Link to comment
Share on other sites

Tout est dit.

Je considère que la première année de tir, une séance d'1h voir 1h30 par semaine est largement suffisante ( je m'occupe du créneau débutant adulte : ils sont 5 cette année ).

Durant cette année le débutant passe du tir à l'apache au tir au viseur avec l'étape souvent trop courte ( à mon avis ) du tir à la mongole.

Il y a beaucoup de choses à apprendre. Il y a une musculature spécifique à former. Il faut apprendre à s'analyser, savoir écouter l'entraîneur, venir régulièrement à la séance quotidienne ( je ne te provoque pas là, je te parle du vécu, on veut faire tellement de choses en même temps de nos jours ). Et surtout ne pas vouloir brûler les étapes car un fondamental à moitié acquis sera plus dur à acquérir après, un défaut sera vite automatisé, un geste mal fait pourra amener à une blessure. Bref il faut prendre son temps car la route va être longue.

Et surtout, cette année, sera nécessaire à l'archer pour faire son choix. Avec quel type d'arc veut il tirer ?

Et puis tirer seul sur le terrain de tir extérieur présente le risque d'automatiser un mauvais geste qu'il sera très difficile d'améliorer.

Chez nous l'inscription adulte coûte 125 €, licence FFTA assurance supplémentaire et prêt de matériel compris. 2 entraîneurs diplômés maîtres des clés, un autre en cours de formation et un coopté. 1 créneau adulte débutant par semaine. Pas de cours pour les jeunes pendant les vacances scolaires. On partage la salle avec la gym volontaire et des scolaires.

Les bénévoles sont rares et se fatiguent vite.

Tu dis, je cite " depuis soixante ans, je me confronte à des restrictions chaque fois que je veux entreprendre quelque chose (pas le bon âge, pas le bon sexe, pas l'instruction qu'il faut, pas assez riche, pas ceci, pas cela, etc.) ... donc à chaque fois j'ai eu le choix entre abandonner ou prendre les choses à bras le corps et me débrouiller en autodidacte. ".

Au tir à l'arc pas de restriction d'age ou de sexe. L'instruction on te la transmet à ta vitesse d'assimilation. Chez nous la cotisation tu peux la payer en 2 ou 3 fois.

Je suis conscient qu'habitant en région parisienne il y a plus de demande que d'offre. Alors les associations mettent des barrières car elles sont vite débordées. Ou alors elles mettent la barrière du fric, mais elles sont plus rares.

Maintenant pour encadrer un archer débutant il faut un entraîneur de club diplômé ( ou en formation ). Ce diplôme devient de plus en plus long et difficile à obtenir. Il n'a plus grand chose à voir avec le diplôme d'initiateur d'il y a 20 ans. Pour la première année de tir c'est prendre un agrégé de lettres pour apprendre à lire. Mais bon c'est la fédé qui veut ça.

J'ai débuté le tir à l'arc en 1971. On m'a dit " va acheter chez machin ceci et cela ". Ils m'ont mis à 15 m dans le jeu d'arc. " Fais comme çi fais comme ça ". Bref je me suis démerdé. Bien sur à l'époque pas l'ombre d'un diplômé fédéral ( il ne devait pas y en avoir beaucoup ). Ah, comme c'était dehors ( été comme hiver ), pas de problème de place, le jeu d'arc était toujours ouvert.

Donc comme l'a dit PatriceB : patience !

PS :

Je le répète ( quitte à radoter ), tirer hors d'un club ( salle ou terrain aménagé ) peu conduire à des ennuis très sérieux. Il faut être certain d'aucune présence humaine ou animale. L'arc est une arme, une plainte déposée par un fâcheux mal intentionné peu conduire à des situations que l'on pensait inimaginable. Nous ne sommes plus dans les années 50 60 où les petits incidents se réglaient à l'amiable. Aujourd'hui on pense plus vite à porter plainte qu'à comprendre voir aider.

On s'américanise, on veut tout pour rien, on devient décadent !

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Concernant les entraînements hivernaux en salle, deux cas de figure principaux.. Dans mon ancien club, il s'agissait d'une salle municipale annexe ( en fait un ancien hangar aménagé ), nous avions les clés et pouvions l'utiliser librement toute l'année. Nous fermions le club bien sûr pendant les fêtes de Noël et les vacances de Juillet/Août. Pour les autres vacances scolaires, nous restions ouverts en fonction de la disponibilité des bénévoles assurant l'encadrement. Dans mon club actuel, la salle d'entraînement est un gymnase scolaire, et il est ( théoriquement ) fermé durant les périodes de vacances, mais on arrive à s'arranger plus ou moins, toujours en fonction de la disponibilité des responsables..

Quelques remarques : Il faut savoir apprécier à sa juste valeur le fait de disposer ( même de façon insuffisante ) d'une salle pour l'hiver... Je connais des clubs qui n'en ont pas, ou qui se la sont fait retirer par la Mairie sans préavis pour diverses raisons ! Par ailleurs, à partir du mois de Mars, on commence normalement les entraînements en extérieur, et les problèmes de salle ne se posent plus ( même si ce sont parfois les problèmes de terrain qui commencent ! ).

En résumé, chaque club fonctionne comme il veut ( ou comme il peut ) en fonction de ses moyens pratiques et humains... Et pour avoir été président du mien pendant une douzaine d'années, ce n'est pas toujours facile de contenter tout le monde, noramment les '' faut qu'on..'' '' Y a qu' à...'' qui critiquent toujours mais ne font jamais rien...

Au pire, si on est dans une région correctement pourvue dans ce domaine, rien n'interdit de changer de club et d'en trouver un plus ou moins proche où les horaires et conditions d'entraînement nous conviennent mieux..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...