Jump to content

Un Arc, C'est Encombrant


Caldou
 Share

Recommended Posts

Et en plus, on peut s'en passer.

Mes sources, bien renseignées, m'indiquent une longueur du projectile de 50cm pour un poids de 43gr et surtout une distance entre 80 et 110 mètres sans forcer, en tirant "tranquille".

Je concède volontiers que le budget équipement est digne de la NASA. La partie la plus délicate sera en effet de trouver une corde/ficelle pliée en deux et aux extrémités rassemblées en un noeud. Si on peut utiliser une flèche normale et une ficelle, j'obtiens mes meilleurs résultats avec deux lacets plats attachés ensembles et la flèche équipée de quelque chose pour éviter à la "corde" de glisser le long du fût.

Bien sur, il y a besoin d'un peu d'entrainement pour ne pas se planter le mollet ou se retrouver avec un percing au nombril (zones les plus probables d'après une étude bluntée avec projectile captif. La vie de reporter, ça fait mal au ventre).

Pensez à vos voisins et à vos fenêtres, ne procéder pas aux réglages dans votre jardin (sauf si les aimants à catastrophes mentionnés sont loin. Genre vraiment loin).

Voici un dessin du concept :

cestros2.jpg

Voilà, amusez vous bien ^^

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ! Je me demande si pour le kestrosphendone la ficelle côté plume est posée dans l'encoche de la flèche....

y a-t-il seulement une encoche ?

d'après les commentaires de la vidéo, la corde passe autour de la flèche à l'avant et à l’arrière (au ras des plumes) mais il n'est pas quesiton d'encoche ....

comme sur de nombreux carreaux d'arbalète, dont cette flèche courte et trapue se rapproche pas mal ...

κεστροσφενδονη ;)

Link to comment
Share on other sites

Voici une photo de la "flèche" utilisée dans la vidéo :

Dart.jpg

Il n'y a pas d'encoche, la corde (ou le lacet) passe bien entre l’arrière des plumes et celui du dard (ou de la flèche).

J'ai de mon côté fait des tests avec une flèche à encoche décat identifiée "flèche alu easton **, 16/16" sur l'étiquette et "easton jazz 16/16 lite" sur le fut, équipée d'un oeuf kinder en plastique jaune et percé dans l'espoir d'obtenir du bruit et une longueur de polypropylène tout droit sorti de sa pelote et donc à tendances vrillesques prononcées.

Que je la passe dans l'encoche ou non, la flèche fait des saltos, ce qui n'arrive pas avec la même flèche et mes deux lacets (plats) attachés ensemble (qui ne rentrent pas dans l'encoche). Je ne saurais donc préciser si c'est mieux ou pas. Mais en tout cas, si on tire avec une encoche plastique moderne, qui offre une petite résistance quand la corde est pas assez fine... penser à prendre un corde assez fine, pour éviter que la flèche reste captive.

Link to comment
Share on other sites

Et peut-on espérer de la précision ?

Je dirais que oui, mais avec beaucoup plus d'entrainement qu'avec un arc.

Bon, après, c'est clairement de la visée à l'instinct, donc ça dépend de la capacité du tireur à répéter exactement le même geste, au centième de seconde près (pour une précision exemplaire) :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...