Jump to content

Des Chaussures Pas Chères Et Autres Idées


Recommended Posts

Yo Flèche Peinte

(en attendant que Jihaif retrouve ses flèches !!)

Bonsoir à toi,

Merci de ce message.

Il n'y a aucune intransigeance dans mes propos.

Lorsque je disais dans mon message :

Je suis d'autant plus à l'aise avec cela par le simple fait que j'ai toujours été de ceux qui ne partageaient pas complétement cette vue, ou plutôt qui ne l'appliquaient pas de manière absolue et intransigeante.

Je ne visais pas ton intransigeance mais plutôt celle des "Cèpashisto" trop radicaux !!!

Cette précision n'est qu'un détail, je crois que dans les grandes lignes, nos avis respectifs convergent.

(merci de s'abstenir de jeux de mots plus ou moins graveleux -> je commence à connaître le style de certains posteurs sur ce forum !!!!!) :banana: :banana: :banana:

Tiens, a part ça, "Flèche Peinte" c'est rapport aux Amérindiens ??

Bien à tous.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Cher Jihaif,

Je ne sais pas qui a bien pu te piquer tes flèches, regarde bien dans le dos du voisin.

Passionnante votre approche, je vais donc me faire un devoir d'ergoter, dans le seul but de faire progresser la chose, évidement.

Et, pour commencer, (puisque, comme d'habitude, "au début était le verbe", comprendre que le vocabulaire employé fonde la démarche et indique dès l'abord le chemin qu'elle prendra) interrogeons-nous ensemble sur les mots utilisés.

Proximale, proposez-vous ? Fort bien mais cela sous-entend qu'il existerait une archéologie distale de laquelle il conviendrait de se différencier. Je ne vous ferai pas l'offense de rappeler les définitions. J'aimerai plutôt proposer un moyen terme qu'on peut, au choix, préférer définir selon des références grecques ou latines. Vous avez opté pour le latin, voyons ce que cela donne : proximal s'oppose à distale, le trait d'union (l'entre-deux, le moyen terme) sera donc médial (sur la base de medium). Il est intéressant de noter que les deux extrémités ne sont pas ici équivalentes, l'une étant considéré comme proche (prox) l'autre comme éloignée (dist).

Cela suppose que le milieu partagerait deux parties dont l'une serait plus accessible et l'autre plus lointaine. Vous voyez le biais ? Nous partirions avec le présupposé qu'une partie de l'étendue de la recherche serait plus facile qu'une autre, ce qui nous conduirait vraisemblablement à nous arrêter au milieu de gué devant l'inconnu terrifiant d'une seconde partie disparaissant dans un éloignement sidéral.

Aussi nous préferons le grec, qui a en outre l'avantage d'être plus snob (bien que curieusement ce dernier mot vienne d'une abréviation latine). Le grec nous fournira deux extrémités équivalentes dénommées "epi" situées sur la circonférence d'un cercle au coeur duquel se trouvera le "dia" qui prend ici non plus le sens de milieu mais celui de centre vers lequel nos efforts convergeront de toutes parts. Le milieu, le vrai, trouvera aussi son compte à être exprimé en grec, selon l'acception d'un moyen entre l'ignorance et le savoir par le véhicule du langage : nous venons de définir le "logos". En assemblant le centre et le milieu nous créons un mot, peu connu jusqu'ici sur ce post, le "dia-logue".

On comprend ainsi que rester à l'extérieur ou sur la périphérie du cercle ne revient qu'à épi-loguer et, pire, celui qui marche autour (grec péri-patein) est un péripatéticien. S'il fait en plus des spéculations (lat. speculatio : mouvement de langue), c'est donc à l'évidence une langue de p...

Vous me suivez ?

Même en abandonnant le grec on gagne toujours à regarder le coeur, des hommes, comme des mots. Ainsi intéressons-nous à celui qui se dit ou se croit "incompris". Enlevez le début et la fin, regardez le coeur du mot. Remettez les deux éléments et rajoutez "la main dans la confiture". Avouez qu'on n'est pas loin de la vérité.

Aussi mon cher Jihaif, je suis absolument pour l'archéologie proximale, pour peu qu'on l'envoie se faire voir chez les grecs..

Link to comment
Share on other sites

Oui mais de l'espatoche médiévale porté par les plus grands chevaliers, cause de leur défaite à Azincourt car allez guider un cheval en espatoche,mmmhhhh? Impossible! Sans oublier le combat dans la boue, aucune assise au sol, l'espatoche gorgée d'eau est impossible à manuvrer dans lagadoue. D'où son oublie, sa mise à l'écart pendant des siècles pour réapparaitre sous des latitudes plus ensoleillées.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Tout à fait mon cher Nono, c'est aussi du désastre d'Azincourt que nous vient une expression mal traduite en français moderne.

Les espatoches ayant crée les problèmes que tu décris, il est par la suite devenu courant de lancer à un cuistre partant à la bataille mal équipé : Si les glands volaient, tu serais chef d'espadrille !

Link to comment
Share on other sites

Charentaise ou Espadrille ???

Cela me rappelle le dilemme d'un copain, charentais, qui me disais souvent : les charentaises, c'est super, on est bien dedans, mais on ose jamais sortir avec... Je l'ai toujours soupçonné de ne pas parler que des chaussures ! :06:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

ouaoou, je suis surpris... mon petit sujet posté l'en dernier sur une idée un peu loufoque (eh oui, je m'appelais Philibert l'an dernier, avant de changer d'adresse mail) a fini en controverse homérique ET historique.

Bon, depuis l'eau a coulé sous le pont du Gard, et après avoir essayé mes chaussures sur diverses médiévales elles ne sont pas très confortables (mais l'homme du XXI e siècle est habitué à des semelles rigides et un talon, contrairement à celui du XVe) et je dois pouvoir faire mieux.

J'ai posé la question à diverses personnes: on connaissait la semelle de corde, en effet, mais "l'alpargate" était surtout porté en Espagne, et le mot vient sans doute de l'arabe, comme tous les mots espagnols commencant par "Al" Et c'est une chaussure du Sud Ouest.

Je suis en train de me refaire des chaussures en cuir d'après les plans de Marc Carlson (WWW.personal.utulsa.edu) Je dois avouer que j'étais tout content de mon idée et que c'étaient mes premiers pas en forum, d'où peut-être une certaine naïveté.

Merci en tous cas de vos réponses, je vais essayer d'apprendre à mettre des liens et poster les photos.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Ho P... Je découvre . Et La ! Chapeau Flêche peinte, j'avais entraperçu ta façon de parler en vrai , mais la, je suis conquis.

On dirait du Déproges , mâtiné de Jean Yanne avec une pointe de Michel Audiard , tout ce que j'aime. :115:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...