Jump to content

Des Chaussures Pas Chères Et Autres Idées


Recommended Posts

On peut penser que l'usage est passé en désuétude. On a retrouvé des artefacts en lin, laine, chanvre, cuir, bois mais jamais de semelle en corde au Moyen-Age. C'est une raison suffisante pour ne pas l'utiliser chez les reconstituteurs.

Autre exemple notoire : l'arbalète, utilisée dans l'Antiquité par les chinois et les grecs a été négligée pendant une partie du Moyen-Age occidental pour refaire ensuite son apparition...

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 89
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Autre exemple notoire : l'arbalète, utilisée dans l'Antiquité par les chinois et les grecs a été négligée pendant une partie du Moyen-Age occidental pour refaire ensuite son apparition...

Pas pour "refaire" son apparition, pour "faire" son apparition en Europe occidentale où elle n'avait jamais été utilisée...

Pour le reste, que les "reconstituteurs" ne reconstituent pas s'ils n'ont rien à reconstituer, c'est bien naturel, mais dire que l'objet n'a jamais existé dans le Moyen-âge ... c'est autre chose

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

et pis le pourrissage de post est une tradition WA bien ancrée..........pas de quoi se formaliser!

Yep :-)

Et à propos des disputationes de quolibet http://www.cnrtl.fr/lexicographie/quolibet :-)

Et 100% d'accord avec Flèche peinte -pour une fois :-) - son propos est juste, on est au coeur du sujet. Et pis d'ailleurs....:-)

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Yo

Je voulais apporter ma contribution à cette mine d'or, sous forme de mon idée pour faire des chaussures pas chères, mais qui "passent" En cela je me suis inspiré des travaux de Carlson sur le site www.personal.utulsa.edu.
La base: une espadrille. Prix moins de 10#

J'avais commencé par les recouvrir de morceaux de cuir (cuir de canapé...) avec un laçage catalan, puis j'ai fini par enlever toute la partie toile cousue sur la semelle, m'en servir de patron pour refaire le dessus et l'arrière en faisant monter sur le cou-de-pied et le mollet. Un peu de couture, quelques trous pour faire passer un lacet à la partie supérieure, et zou!

dès que j'y arrive, je poste des photos

je pense qu'il est préférable de revenir au tout début du débat et à son titre :

"Des Chaussures Pas Chères Et Autres Idées"

Dans son message, Malko désire (tout simplement ) attirer l'attention de Philibert sur son idée.

Il pense lui faire comprendre qu'elle n'est peut être pas la meilleur qui soit et que si il désire 'bricoler' autant qu'il fasse une chaussure en cuir (pour laquelle nous avons bcp de sources médiévales).

Bien à tous.

Edited by Che Khan
Link to comment
Share on other sites

Pas pour "refaire" son apparition, pour "faire" son apparition en Europe occidentale où elle n'avait jamais été utilisée...

Pour le reste, que les "reconstituteurs" ne reconstituent pas s'ils n'ont rien à reconstituer, c'est bien naturel, mais dire que l'objet n'a jamais existé dans le Moyen-âge ... c'est autre chose

Je comptais la Grèce comme Europe occidentale. pour le reste, je n'est jamais dit que les semelles de corde n'avait jamais existé au Moyen-Age...

Link to comment
Share on other sites

L'espadrille moderne est une invention du XIXème siècle.

C'est justement ce que tu écris. C'est une totologie

Comme le dit si bien l'ami "Sagitta Picta" ;

Tout à fait, l'espadrille moderne est assez moderne, c'est pertinent. Il n'en reste pas moins que l'espadrille antique est quasiment antique (je sais c'est audacieux mais mes raisonnements me conduisent loin et j'aime le vertige que cela procure), voire héritée d'avant et même de plus anciennement (j'en reviens pas comme la science nous fait voyager dans le temps pour pas cher).

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

La forme de la semelle n'est pas la même. Les fibres utilisées pour réaliser la semelle sont issus d'une plante originaire de l'Inde.

Faux

Elle sont traditionnellement en chanvre.

Il existe des références écrites en catalan depuis l'an 1322 où l'on décrit les espadrilles telles qu'elles sont aujourd'hui et on les appelle déjà par leur nom en catalan, espardenya3.

En Catalogne, depuis le Moyen Âge, l'espadrille se porte avec ou sans longs lacets noués autour de la cheville. Il y a différents types suivant la couleur employée et suivant la disposition du tissage, la plus courante étant espardenya. Dans les Pyrénées-Orientales, où on l'appelle espardenya vigatana, jusqu'au milieu du XXe siècle, elle servait à tous les moments de la vie, aussi bien pour travailler la terre, pour aller danser, pour marcher en montagne que pour jouer au rugby.

Depuis l’Antiquité, les peuples germaniques cultivaient également le chanvre dont les fibres servaient à la fabrication de vêtements et de cordes pour les bateaux. Ainsi, à Eisenberg dans le Thuringe, des fouilles archéologiques ont mis au jour des semis de chanvre à côté de poteries datant de 5500 av. J.-C.

Link to comment
Share on other sites

Pour une longue période du Moyen Age, les archéologues n'ont retrouvé aucunes semelles portant la trace de clous parmi les dixaines qu'ils ont trouvé, aucun clou qui pu être identifié comme ayant servi en cordonnerie, aucune représentation (peinture, sculture...) et aucun texte ne faisant référence à des semelles clouées. On peut donc en déduire que cette technique pourtant très pratique avait disparu. Puis, dans le courant du XVème siècle (si je ne me trompe pas), cet accessoire est revenu : des peintures montrent des gens avec des clous sous leurs chaussures, des semelles trouées refont surfacent...

C'est précisément ici que je pense que vous faites une erreur. Vous pensez que l'absence de mention, de représentation, ou de découverte archéologique est la preuve de l'absence de l'objet. Vous faites ainsi vôtre la célèbre formule "l'absence de preuve est la preuve de l'absence". C'est un raisonnement fautif, on ne raisonne pas sur l'absence, surtout pas pour en inférer un fait aussi improbable qu'une "réaparition". La première question que vous devriez vous poser est "est-ce que je peux prétendre avoir lu tous les textes ? Vu tous les tableaux, etc". Mais même si vous pouviez répondre par l'affirmative, ce dont je doute (je ne connais aucun historien qui oserait le prétendre), il resterait encore une objection majeure : Les textes comme les représentations (peintures, gravures, sculptures) ne peuvent en aucun cas être considérés comme des photographies ou des reportages devant rendre compte de la totalité de l'existant à une époque donnée. Si on devait faire la liste de tout les objets attestés par l'archéologie qui ne sont jamais mentionnés ni représentés, ça prendrait un bon moment. Dans le cas de chaussures en sparterie, ou en cuir, on sait que des conditions de conservation exceptionnelles doivent être réunies pour qu'elles soient un jour trouvées, par définition c'est très rare. Du reste le corpus archéologique des godasses médiévales est-il si important ? Il est donc beaucoup plus raisonnable d'émettre l'hypothèse que ces objets n'ont jamais disparu que de soutenir celle d'une disparition-réaparition. Cela ne remet nullement en question le sérieux de vos restitutions.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis méfiance, on cite la Catalogne, on parle d'espadrilles Basques :french: ,....ça sent la poudre ce sujet... De là à ce qu'un groupement de libération de l’indépendance autonome ne fasse péter webarcherie il n'y a qu'un pas =@ :ph34r: .

Au delà de la bêtise ci-dessus, cet échange sur l'espadrille est fort intéressant :typing: . Qui aurait dit que cette pompe aussi banale qui soit, nous emmène dans un joli voyage historique et géographique. Continuez à débattre messieurs, on est loin de l'archerie mais voilà encore un feuilleton des productions Webarch' et compagnie bien passionnant. :smart: :drinks:

Link to comment
Share on other sites

D'ailleurs, c'était déjà dans les Evangiles:

Malheur à celui par qui l'espadrille arrive!

Ah, non (de Dieu), c'est pas l'espadrille, c'est la sandale........................

Voilà, c'estca:

Malheur à celui par qui la sandale arrive......

Link to comment
Share on other sites

Dans l'Empire romain, on retrouve la trace du chanvre dans plusieurs écrits, comme ceux de Pline l'Ancien. Celui-ci y consacre un paragraphe dans son Histoire naturelle (livre XIX traitant de la culture du lin et de l'horticulture)11 où il donne de précieux conseils en matière de choix variétal, date de semis, de récolte, etc. Galien met en garde12 contre cette plante

Au IIe siècle, les Romains vont introduire la culture du chanvre en Gaule avec celle du seigle, de la gesse et de la vesce.

La fouille archéologique de la villa de Saint-Romain de Jalionas (Isère) met ainsi à jour plusieurs aires de rouissage du chanvre.

D'autres découvertes archéologiques, aussi bien dans la région de Marseille que dans le Sud-Ouest (site de Al Poux dans le Lot) laissent cependant supposer que le chanvre était cultivé et utilisé en Gaule bien avant la romanisation.

Som i serem gent Catala

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Moi je dis méfiance, on cite la Catalogne, on parle d'espadrilles Basques :french: ,....ça sent la poudre ce sujet... De là à ce qu'un groupement de libération de l’indépendance autonome ne fasse péter webarcherie il n'y a qu'un pas =@ :ph34r: . Au delà de la bêtise ci-dessus, cet échange sur l'espadrille est fort intéressant :typing: . Qui aurait dit que cette pompe aussi banale qui soit, nous emmène dans un joli voyage historique et géographique. Continuez à débattre messieurs, on est loin de l'archerie mais voilà encore un feuilleton des productions Webarch' et compagnie bien passionnant. :smart: :drinks:

Un fabuleux feuilleton certes plein d'incertitudes, mais aussi plein de rebondissements :-) :-) :-) -je parle de l'histoire de la recherche - en Archéologie entre autre, Ce qui permet garder l'esprit ouvert :-) :-) :-).

Et les photos de Mr Philibert de Nismes on les voit quand ? :-) :-) :-)

Link to comment
Share on other sites

Cette hypothèse, ce n'est pas moi qui en suis à l'origine. Elle est soutenue par des historiens dont Véronique Montembraud qui est quand même une des sommités françaises au niveau de la chaussure historique. J'ai quand même plus tendance à me fier à son jugement qu'à mes modestes connaissances.

Alors il me semble que c'est plutôt Véronique Montembault et si tu pouvais citer la référence biblio de la publication où elle émet cette hypothèse, je t'en serai reconnaissant, ça me permettrait juste d'aller lire, en vrai...

Link to comment
Share on other sites

Pas de références à te donner à ce sujet : discussion avec elle il y a quelques années.

Si tu veux, elle est joignable via son compte Facebook.

Et merci d'avoir corrigé l'orthographe du nom de Véro.

Ah ! Les certitudes se ramollissent, les souvenirs se font imprécis ? Et les autres "historiens" dont il est question, ils "soutiennent aussi des hypothèses" sur leur compte fesse de bouc ?

Au fait, de rien, pour "Véro", c'est bien naturel.

Link to comment
Share on other sites

Wahou !!!

Ca nous améne à la VRAIE question, la seule, l'unique : peut-on avoir des espadrilles ET un arc bourguignon en même temps ??? :10:

Autrement, Michel, je te trouve bien en verve (j'en rigole encore), peut-être un poil énervé sur ce coup là... juste un poil hein !!! Mais continue, je ne m'en lasse pas.

Le côté "cépahisto" est parfois un peu lourd...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, je me suis trompé, je n'avais pas fait de recherches assez poussées sur les chiffres de production. Aujourd'hui, les plus gros producteurs d'espadrilles ne sont pas la Chine et encore moins la France, il s'agit de l'Inde et du Bangladesh. :shifty:

Flèche noire, j'aurais pu te donner l'adresse mail de Véronique ou encore mieux son numéro de téléphone mais vois-tu, je ne te connais pas. donc, quoi que tu en dises sur Facebook, tu peux contacter Véronique via son compte sur ce réseau. Mais bon, je doute que tu le fasses vraiment. Il est tellement plus facile de critiquer les gens que de se chercher se son côté qui a tord et qui est dans le vrai...

Sur ce... Monsieur le polémiste, je te laisse le champs libre sur ce sujet, je ne vais plus prendre la peine de lire la bile que tu y déverses.

Bon, fin de la récré, Mr malko. Ici, on est sur Webarcherie, pas sur GMA................

Si ce qui se dit ne te plait, pas, personne ne te retient..........

Entre un nouveau membre péremptoire et manquant d'humour et Flèche Peinte ou Wendat, le choix est vite fait......d'autant qu'ici on parle essentiellement d'arc, et moins de godillots, même si on n'a rien contre.

Link to comment
Share on other sites

Les histoires de chaussures, j'en ai rien à cirer et voilà pourquoi j'avais raté ce débat si animé. Dommage qu'il s'arrête car je n'arrivais pas à m'en lacet. Il faut dire que sur ce forum sévissent des pointures au cuir tanné par l'expérience : des vrais louboutins de l'archéo!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...