Jump to content

Poulies, Câbles, Nouveau Projet Sur Le Papier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

ben... j'en ai fait en première et deuxième année d'IUT, mais comme j'étais en filière énergie, ça a été plus ou moins survolé.

Mais les trucs de base en RdM (résistance des matériaux) et mécanique de base, celle avec les bilans de forces et surtout les torseurs, ça c'était du bonheur (argh !)

tiens y a ça à première vue qui à l'air sympa, mais moi c'est sur, d'ici quelques mois je risque d'avoir pas mal de temps libre, et sans mes outils, je vais me taper des kilos d'impressions d'ici là :06:

après, oui, je suis d'accord, la meilleure façon de faire, c'est de tester, de prendre son temps (et de ne pas perdre de vue l'aspect sécurité), c'est vachement plus didactique ^^

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Je commence un dut info la semaine prochaine ! GMP ça m'aurait bien intéressé aussi, mais il faut choisir.

Merci pour les docs !

Je trouve que quand on s'aventure dans des constructions du type arbalète à poulie il serait mieux de savoir faire tous les calculs permettant de concevoir et calibrer les éléments sensibles de façon sécurisante. Mais ça devient vite compliqué, à mon avis.

Link to comment
Share on other sites

une notion des ordres de grandeurs ça serait déjà un minimum. si la pièce prends trop de flèche, c'est impropre à l'utilisation mais c'est pas grave. par contre quand elle vole en éclats... bof bof !

après y a aussi une question volonté, moi j'aime bien connaître tous les détails mais c'est limite une déformation professionnelle :ouf: d'autre sont plus dans l'intuitif (et ça fait généralement les meilleurs créatifs tels De Vinci, et autres du genre)

Link to comment
Share on other sites

Oui, avoir des chiffres en tête déjà.

J'utilise de l'acier doux donc voler en éclats c'est improbable, après Jihaif a parlé ici-même d'histoires de tige filetée qui saute en traction sans prévenir donc prudence. Au niveau RdM il y a une expérience assez édifiante ici : http://wattsunique.com/blog/

Je pense que le mec travaille pas mal à l'intuition mais connaît son acier (c'est son boulot) et les techniques propres à le travailler de telle ou telle façon. Malgré tout il y a de la casse, là pour le coup avec les forces en jeu il y a intérêt à se tenir loin.

Link to comment
Share on other sites

Salut , ta tige de 10 en acier chewing-gum a tout de même une limite de résistance à la traction de l'ordre de 40DaN/mm2 ; même si on ne prend en compte que la moitié de cette valeur (pas de traçabilité sur la qualité ni la nuance exacte de l'acier) on est très très loin de celles engendrées par la tension de tes branches.

100 lbs (un peu moins de 50 kg) X3 (bras de leviers) contre 1134 DaN (environ 1100 kg sans tenir compte des contraintes de torsion ou flexion)!

Une remarque : cela me semblerais beaucoup plus simple d'articuler tes branches par leur talon et de régler l'écartement par le coulissement de la traverse selon le principe du cric à parallélogramme déformable : ta tige serait ds le sens longitudinal et l'ensemble plus compact et esthétique.

Link to comment
Share on other sites

Oui, avoir des chiffres en tête déjà.

J'utilise de l'acier doux donc voler en éclats c'est improbable, après Jihaif a parlé ici-même d'histoires de tige filetée qui saute en traction sans prévenir donc prudence. Au niveau RdM il y a une expérience assez édifiante ici : http://wattsunique.com/blog/

Je pense que le mec travaille pas mal à l'intuition mais connaît son acier (c'est son boulot) et les techniques propres à le travailler de telle ou telle façon. Malgré tout il y a de la casse, là pour le coup avec les forces en jeu il y a intérêt à se tenir loin.

Sans calcul sur la résistance des matériaux et compagnie!!! l'erreur est à mon avis d'utiliser de l'acier doux(fer à baudets)sur une pièce qui travaille.

Link to comment
Share on other sites

Ouaip, effectivement !

Là mon truc commence à ressembler plutôt à un appareil de muscu.

Ma balance est pas précise mais apparemment j'ai déjà presque 1kg par branche/support, et 3 pour le bâti.

Mais certaines parties peuvent être dégraissées ou ajourées

Link to comment
Share on other sites

Sans calcul sur la résistance des matériaux et compagnie!!! l'erreur est à mon avis d'utiliser de l'acier doux(fer à baudets)sur une pièce qui travaille.

Oui, cependant même avec de l'acier doux on peut s'en sortir avec le bon profil, mais il vaut mieux pouvoir souder.

Il faudra un jour que je m'y mette, ainsi qu'à la forge, là quand je plie c'est à froid (j'ai honte)

Link to comment
Share on other sites

l'acier doux, c'est le 4.8.

résistance 40kg/mm² contre 80 pour le 8.8.

en effet ça gagnerai de environ le double en résistance.

Normalement, quand tu achètes la tige filetée (ou autre), au moins en magasin c'est indiqué quelque part. A défaut, tu es en droit de pourrir la journée au responsable du rayon en lui posant des questions qu'ils ne comprendra pas (généralement) :thumbup:

Edited by Cwlwch
Link to comment
Share on other sites

L'acier doux c'est pour les profilés, ma tige était en zingué.

Oui je pense qu'il y a moyen de bien pourrir les mecs en étant un peu calé sur le sujet, je ferai ça un jour.

Ça leur apprendra à pas me prendre en job d'été. Quand j'ai passé un entretien c'était clairement "serez-vous un bon vendeur" et pas "serez-vous un bon conseiller technique".

Link to comment
Share on other sites

J'ai terminé les supports. Reste quelques finitions, recouper les vis qui dépassent...

Mise en tension, quelques armements sur 30 cm environ, sans étrier c'est difficile d'aller plus loin.

Il faudra que je me fasse un système de pesée avant les premiers tests, enfin ce sera pas avant un petit moment, rentrée oblige.

En tout cas les nouveaux supports semblent "à l'épreuve" :shifty:

gid7.jpg

4hf0.jpg

ugta.jpg

qva5.jpg

En fait maintenant je crains plus pour mes poulies et leur fixation (vis qui travaillent en tension et cisaillement), je vais me limiter à 70 ou 80lbs, si je peux avoir ça à 25" d'allonge ça devrait déjà envoyer la sauce.

Prochaine étape donc, la "luge" avec son mécanisme intégré, et son rail.

Pas sûr de pouvoir commencer cette semaine.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

jqq6.jpg

m7sp.jpg

Je suis à presque 7 kg. Je pense que ça correspond à peu près à la masse finale, en comptant ce qu'il reste à faire (étrier, luge) et ce que j'enlèverai en ajourant le bâti. Enfin là c'est fini pour cet été, date de reprise inconnue.

Oui il manque deux boulons, une chose incroyable est arrivée : je n'ai plus de tige filetée 8mm

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'appréciation, il faudra être patient cependant, je pourrai peut-être avancer un peu aux vacances de la toussaint mais pour avoir la bête terminée ce sera pas avant l'été prochain. Je suis sur un campus assez pointu, à l'occasion j'essaierai de choper un prof de méca pour donner son avis notamment côté résistance !

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Vraiment très intéressants tes réalisations! du super boulot!

Le concept "d'arc inversé" me fait me poser beaucoup de questions, penses tu que dans une configuration similaire il est possible d'obtenir d’obtenir de bonnes performancesavec des branches en bois ( robinier) ?

Les deux poulie permettent un armement plus facile à la main ou elles ont un autre rôle ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour l'appréciation. Au départ je comptais utiliser des branches en bois, en misant sur la possibilité grâce aux poulies d'avoir une allonge importante sans contraindre excessivement les branches. Finalement j'ai opté pour la facilité avec la FdV bien calibrée qui permettait d'éliminer une variable dans mon expérimentation. Il faudrait savoir ce que tu entends par branches en bois : lamellé-collé, ou monoxyle type "primitif".

Techniquement il y a 4 poulies, 2 de chaque côté, elles ont pour rôle de maximiser la course donc la performance à tension égale. Si on tire la corde sur 60 cm pour atteindre 50lbs l'énergie emmagasinée sera plus grande que si on la tire sur 30cm pour la même tension. Indirectement on peut dire que ça favorise un armement sans assistance mécanique, puisque si on se fixe une perf (exprimée en vitesse de sortie typiquement) on aura besoin de moins de force par rapport à un arc simple.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'explication !

je compte faire un prototype qui reprend la géométrie de ta fabrication (4 poulies ,même allonge ) avec à la place des branches en Fdv des branches de type "primitif" en robinier. Je suis curieux de voir le résultat.

j'ai déjà réaliser des premiers plan mais je me pose la question sur la dimension des branches (Hauteur, largeur, dégressive ou pas ...) si tu as un avis sur la question ça m’intéresse beaucoup!

Edited by Nilerua
Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

bonsoir,

je vois que tu ne communiques plus depuis décembre et j'en suis frustré.J'espère que le projet n'est pas abandonné. Je compte innové aussi sur un modèle d'arbalète que j'ai en tête et a ce titre j'étais très interressé;

En tous cas Robin je te félicite pour ta bat-arbalète; je suis particulièrement admiratif et envieux de tes talents métallurgiques. D'ailleurs même si c'est inefficace l'objet est aussi beau que la tentative est belle

A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Merci pour ton message, le projet est effectivement en pause durée indéterminée, études obligent.

L'objet est assez impressionnant, ouais, je sais pas si une version fonctionnelle existera un jour mais chaque fois que je rentre chez mes parents je me demande comment j'ai pu assembler un truc pareil. C'est loin d'être du talent métallurgique, en fait les rares trucs qui sont pliés le sont à froid (pas terrible), je n'y connais rien en métal sinon (et pas de matos même pour souder). Cet été normalement j'aurai à nouveau un peu de temps, donc qui sait...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...