Jump to content

Poulies, Câbles, Nouveau Projet Sur Le Papier


Robin 60
 Share

Recommended Posts

Deux poulies ça fait moins de poids en bout de branche, moins de longueur de corde et de complications, par contre tu perds en allonge potentielle. A toi de voir. J'ai fait ce choix parce que je ne dispose pas de matériaux flexibles très performants, et que je voulais tester de très grandes allonges.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 143
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

je vais finalement prendre le systeme a 2 poulies et oublié celui a 4. En revanche, je sais quoi prendre pour le systeme de déclenchement. tu as pris du tube rectangle en acier et tu as mis une noix avec deux dents pour mettre la fleche entre, mais ou as-tu trouver la noix? j'ai chercher sur d'autres forums envain. :(

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Au point mort, mais je vais rentrer chez mes parents d'ici peu. Faudra faire place nette dans l'atelier par contre, pas possible d'y travailler là.

J'espère trouver un job qui me laisse un peu de temps pour cet été, avant la rentrée.

Link to comment
Share on other sites

Merci, là j'essaie de concevoir un système à manivelles pour pouvoir reprendre les tests en armant la bête confortablement.

Quelques achats prévus demains dans ce sens (et puis je déposerai des candidatures, ce serait cool de bosser quelques semaines en GSB !)

Link to comment
Share on other sites

Ça avance doucement :

img0519gj.jpg

img0517lp.jpg

Prochaines étapes :

- barreaux sur lesquels s'enroulera la corde de traction

- manivelles qui viendront se fixer aux barreaux

- fixation définitive sur le support en L, une fois la position idéale déterminée après tests

Avec des barreaux de 3 cm de diamètre il ne faudrait que 6 tours pour armer, ça semble jouable.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bon je laisse en plan (provisoirement ?) le "moufle". J'attaque la version 2.

Je viens de passer 3h à casto, à réfléchir, prendre un truc, le reposer, le reprendre, fixer mon plan d'un oeil vide..

Je pense avoir tout ce qu'il me faut, 60 boules quand même, ça pique. Espérons que le résultat sera à la hauteur.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord, la fixation des branches..

l7ag.jpg

xwp9.jpg

Tige filetée de 10mm. Je joue la sécurité.. Fixation des branches bien plus pratique que sur l'ancienne version : écrou de 8 à la base, et simple téton (tête de vis en réalité) 5cm plus loin pour assurer le centrage.

En fonction des matériaux dont je dispose il y aura des ajustements par rapport aux schémas, comme toujours..

J'espère avoir terminé la semaine prochaine !

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Assemblage avec des revues.

D'autres revues seront utilisées pour l'assemblage final bien sûr (auto-moto, paris match, entrevue)

h6gh.jpg

xjxs.jpg

Plutôt content de cette fixation arrière réglable (la tige filetée va passer dans le profilé quand ce sera terminé). Je réfléchis encore pour l'avant.. J'ai laissé tomber l'idée du degré de liberté "reculer/avancer", si je dois utiliser des branches plus courtes un jour, il suffira normalement de repercer le profilé rectangulaire.

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Toujours du montage à blanc.. Mais ça m'aide à fixer mes idées.

mtla.jpg

Strong enough ??

jdbf.jpg

La pièce transversale va a priori être montée sur deux boulons qui auront pour rôle (en plus de la fixer au bâti), de la faire monter/descendre donc régler l'angle vertical des branches, sans avoir besoin de rien démonter. Avec une seule clé je devrais en fait pouvoir jouer sur les deux degrés de liberté sans mettre les branches hors tension. Théoriquement...

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Vivement intéressé par ta nouvelle expérience et suis avidement les progrès de ta réalisation : ai déjà en tête quelques idées pour la conception de ma n°2 :arbalète à poulies grande allonge + grande puissance : je trouve tes idées très pertinentes et il me tarde de voir le résultat!

Link to comment
Share on other sites

Allô Houston !??

ajq3.jpg

We've got a problem :

yoev.jpg

(c'était évident vu les forces en jeu)

Bon. Je vais faire du ménage dans l'atelier, le temps de soupeser l'erreur.

L'ancien design avait l'avantage de répartir les forces de pression sur mes triangles en bois dur qui ne bronchaient pas, en contrepartie les branches étaient directement traversées par la tige filetée, en biais donc. Et sans aucune possibilité de réglage.

Hum, est-ce que je peux m'en sortir en redressant les plaques et en les doublant avec du costaud ?

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Normal! un fer plat de chez brico n'a que peu de résistance ds ce sens:il convient d'augmenter l'inertie de tes supports en les faisant à base de tube carré par exemple ; je vois un autre soucis ds ta conception : tes branches articulées décrivent un rayon autour de leur pivot et engendrent une composante d'effort en flexion sur ta tige de 10 qui va donc travailler en fatigue et risque de la fragiliser à la longue : pour éliminer ce phénomène il faudrait que tes cylindres puissent glisser ds leur encoche ou trouver un système articulé à cet endroit ou bien que la tige de 10 puisse avancer ou reculer ds son logement...

Link to comment
Share on other sites

Ok pour les supports, il aurait fallu dès le début prévoir effectivement quelque-chose comme des tubes carrés.

J'ai redressé les actuels et demain je vais leur coller un raidissement qui devrait me donner beaucoup de marge.

Le but est d'éviter de devoir tout refaire, il me reste peu de temps.

Concernant la tige filetée, je me suis posé cette question des efforts en flexion, et en même temps j'ai du mal à voir comment ils pourraient intervenir. Le fait d'avoir un arrondi à chaque point d'appui ne devrait pas éliminer ce genre de souci ? Ce n'est pas ajusté au poil mais ça me semblait suffisant pour négliger ce genre de composante.

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, je pense que ton arrondi à un rayon trop serré. En l'état plus tu vas agrandir l'envergure, et moins tu auras de matière sur ton pivot et tu vas rajouter petit à petit une composante longitudinale dans les forces en jeu.

Ensuite, pour ton dimensionnement, tu as créé typiquement un levier tu peux donc calculer la force appliquée sur ton fer plat assez facilement : en partant de la relation :

Fcorde x L1 = Ffer_plat x L2

(sinon on aurait un mouvement)

Donc :

Ffer_plat = Fcorde x L1 / L2

Ce qui signifie que plus ta distance L2 (entre ton pivot et ton point faible) et petite, plus la force qui s'y applique est grande

Et attention, la force de la corde (la tension, plutôt) n'a pas grand chose à voir avec la force de l'arc.

Pour renforcer, tu peux aussi souder un autre fer plat au dos, perpendiculairement à ton fer plat existant (donc en forme de T). Tu gagneras en poids par rapport au carré, en augmentant considérablement la résistance de l'ensemble.

Attention, ton fer existant ayant déjà dépassé la limite élastique, il serait de bon ton de le retremper en plus de le détordre (ce qui peut être fait en même temps que la soudure d'ailleurs)

Link to comment
Share on other sites

Un calcul que j'aurais dû faire effectivement, je vais essayer de m'y coller.

Etant donné l'absence de peson ce sera du "à vue de pif", en prenant par exemple tension max = 100 lbs.

Je n'ai pas de quoi souder, ce serait plus facile effectivement !

Pour l'arrondi tu parles de celui qui travaille en traction ou en compression ?

En fait ma pièce transversale est déplaçable, en desserrant les deux papillons, ce qui permet si je change l'envergure de recaler correctement les arrondis sur leurs points d'appui. Et au niveau du passage de la tige filetée dans le plat, le perçage laisse un degré d'ajustement. Ce n'est peut-être pas suffisant ..

Link to comment
Share on other sites

Je finis l'autre support de branche et il sera temps de réfléchir à ça.

haha

j'avais recherché les infos en début d'été sur les résistances des tiges filetées.

d'abord, le bon réflexe, quand on regarde un boulon sur la tête il y a une indication du type 4.8, 6.8 ou 8.8.

L'important c'est de prendre 8 au niveau du premier chiffre, c'est l'indication de la résistance de la tige, mais je ne me rappel plus les grandeurs là tout de suite

Je ne me rappel plus le détail et je ne retrouve plus mon fichier excel où j'avais fais les calculs. De mémoire, la tige de 4 pouvait tenir dans les 250kg en cisaillement (soit 2500N environ)... mais là tu rajoutes une composante de torsion dans ton truc.

bon conclusion faudra que je me fasse un googledoc avec toutes mes petites calculatrice liées à l'archerie... :mad2:

avec tes 100Lbs et ton bras de levier, tu dois environ multiplier par 3 l'effort, moitié de la tension pour chaque branche, donc on arrive à...

50Lbs x 0,454 kg/Lbs x 9.81N/kg x 3 (bras de levier) = 666 N ( :diablo: )

Logiquement tu as de la marge, mais vu la composante de fléchissement, ça devient complexe pour moi.

Faudra que je reprenne mes courts de résistance des matériaux et de méca, ça fait plusieurs fois que j'en ai besoin et ça commence à dater (13 ans du coup).

Pour la soudure, si tu as l'occasion de passer prochainement dans les parages de Châtellerault, n'hésites pas à me faire signe ;)

idem pour la re-trempe d'ailleurs, c'est fou ce qu'on peut faire avec un chalumeau :)

pour l'arrondi, si la barre transversale est déplaçable, y a pas de soucis. Le truc, c'était d'éviter que l'acier tende à se "dérouler", ça aurait encore rajouté à la pliure précédente.

EDIT : alors le la tige classe 8.x c'est 80kg la résistance, et ça doit être donné en traction par mm² (donc en alongement).

la classe 4.x c'est 40kg (c'est donc facile de retenir).

au cisaillement, de mémoire, on avait une résistance à 70% de la traction.

une tige de 10 c'est une section de 58mm² soit une résistance pratique entre 1290 et 2580kg selon la classe de l'acier (oui oui, y a pas d'erreur... on a gruté un containeur de 32t avec 4 anneaux de levage sur une tige de environ 20mm maxi :06: )

un petit document qui regroupe quelques infos techniques

Edited by Cwlwch
Link to comment
Share on other sites

Wouh, merci pour tous les détails. J'aurais dû aller en méca direct moi, ça m'aurait bien servi.

Tu aurais une ref à proposer d'ailleurs, genre quelque-chose qui donne une bonne base générale en partant du niveau bac ?

Sur ma tige filetée il n'y a aucune indication, c'était juste écrit acier zingué sur l'étiquette.

Bon de toute façon je vais procéder à des tests progressifs, observer le comportement des différents éléments avec une allonge de plus en plus grande jusqu'à 24 ou 25". Je suis limité au niveau résistance par mes poulies aussi. Mieux vaut ne pas aller trop haut.

Châtellerault, je note, on sait jamais !

Edited by Robin 60
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...