Jump to content

Certificat Médical


Recommended Posts

Sur le site de la FFTA il est dit que "la loi" exige un certificat médical de moins d'un an.

Le règlement FFTA est dur puisqu'il exige une certif de moins de 3 mois...pourquoi pas ??

Là où ça coince c'est que la personne chez nous qui s'occupe des inscriptions dit que sur le site de la FFTA il est impossible de saisir une date de CM antérieur au 1 septembre de l'année en cours !!!

Le logiciel FFTA ne respecterait ni la loi (ça c'est normal) ni son propre règlement ??

Vous avez déjà constaté ça aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Sur le site de la FFTA il est dit que "la loi" exige un certificat médical de moins d'un an.

Le règlement FFTA est dur puisqu'il exige une certif de moins de 3 mois...pourquoi pas ??

Là où ça coince c'est que la personne chez nous qui s'occupe des inscriptions dit que sur le site de la FFTA il est impossible de saisir une date de CM antérieur au 1 septembre de l'année en cours !!!

Le logiciel FFTA ne respecterait ni la loi (ça c'est normal) ni son propre règlement ??

Vous avez déjà constaté ça aussi ?

déjà donné sans aucun soucis des CM faits en Aout

Link to comment
Share on other sites

en fait, ça dépend des clubs !

il faut bien voir que la fédé (et le président du club) se protègent en cas de pépin (il y a déjà eu des cas de décès sur un parcours)

le type fait un arrêt cardiaque sur un raidillon, la fédé dit "il avait une licence compétiteur", le club dit "il avait un certificat médical de non-contre-indication en bonnet difforme, donc on lui a fait une licence de compétiteur"

et c'est le toubib qui prend tout dans la figure ....

Link to comment
Share on other sites

Moi, ce qui me gonfle, c'est que c'est écrit qu'il faut un CM pour la compétition, c'est même souligné, mais il semble qu'il en faille aussi un pour la non compétition (loisir, tir en club uniquement)......j'attends la réponse. Ca m'ennuie de devoir payer et faire la queue chez le toubib pour ca................

Link to comment
Share on other sites

Pour faire bref je lis sur mon CM passé fin août " .......ne présente à ce jour.........".

Donc mon toubib ne s'engage que ce jour là.

Avec cet état d'esprit, dans quelques années on pourra lire " ......ne présente à ce jour à 18h32 précise aucune contre indication ..........".

Moi je veux bien tout ce qu'on veut, mais je m'apperçois que l'on s'américanise de plus en plus. La bureaucratie n'est pas prés de nous lâcher.

Ca me rappelle les assurances scolaires pour mes enfants, les demandes de bourses..............bref un cheminement moutonnier obligatoire.

Lorsque dans un quinzaine d'année je serai trop vieux pour le tir à l'arc, je demanderai à mon toubib le CM réclamé par mon club du 3ème age pour jouer aux dominos.

Bon maintenant pour avoir ma licence, je vais voir mon toubib pour avoir ce sacro saint CM ( comme je ne vais le voir qu'une fois par an ça ne gréve pas trop le budget de la sécu ). De toute façon c'est obligatoire !

Link to comment
Share on other sites

Moi, ce qui me gonfle, c'est que c'est écrit qu'il faut un CM pour la compétition, c'est même souligné, mais il semble qu'il en faille aussi un pour la non compétition (loisir, tir en club uniquement)......j'attends la réponse. Ca m'ennuie de devoir payer et faire la queue chez le toubib pour ca................

en effet, le certificat peut être "de non-contre-indication à la pratique du tir à l'arc EN COMPETITION"

ou seulement "de non-contre-indication à la pratique du tir à l'arc" ce qui sous-entend, sans compétition, autrement dit, t'as pas le droit d'en faire en FFTA, on ne te laissera pas passer le greffe .....

dans la mesure où tu compètes en préhisto, je pense qu'un certificat médical de compétiteur ne serait pas plus mal, à moins que tu ne présentes des contre-indications inavouables que tu souhaiterais cacher au toubib ....?

Link to comment
Share on other sites

Pas besoin de CM en préhisto, je ne fais aucune compète en FFTA, ca me gonfle juste de faire la queue chez le toubib pour ca, et surtout de devoir payer une consultation non prise en compte par la sécu alors que c'est bien précisé que le CM est nécessaire pour la compétition...............

Je suis un peu boulon, j'avoue, mais si on respecte le réglement, il faut le respecter dans tous les sens des termes et pas en rajouter chacun à son niveau pour être sûr d'avoir bien oouvert tous les parapluies.

Link to comment
Share on other sites

et surtout de devoir payer une consultation non prise en compte par la sécu

Et pourquoi elle ne serait pas prise en compte par la sécu ??? Une consult c'est une consult...le toubib te fait une feuille de maladie on il enfourne ta carte vitale et zyva !!

Link to comment
Share on other sites

en effet, le certificat peut être "de non-contre-indication à la pratique du tir à l'arc EN COMPETITION"

La meilleure c'est qu'en FFTA il faut préciser "en compétition"...et en FFTL il faut préciser "en campagne"...p'tet que l'UFOLEP a encore une autre exigence 8P

Link to comment
Share on other sites

La meilleure c'est qu'en FFTA il faut préciser "en compétition"...et en FFTL il faut préciser "en campagne"...p'tet que l'UFOLEP a encore une autre exigence 8P

"En campagne"?!? Sérieusement, mon certif de pratique "En compétition" ne suffirait pas pour le FFTL? RHAAAAAAAAAAAAaaargh.... :hummm:

Link to comment
Share on other sites

Un extrait du "guide de gestion de la FFTL"

Maintenant, ça m'étonnerait qu'un jour qui que ce soit de la FFTL vienne te chercher des poux au sujet de la rédaction exacte du certif.

Déjà pour la FFTA on est combien à penser à demander à notre toubib de préciser "en compétition" perso je ne l'ai jamais fait...

Maintenant pour la FFTL je fais plus simple, je fais tamponner mon livret licence et c'est marre le toubib n'a rien à écrire.

post-1143-0-83826300-1347007466_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Perso, je fais simplement tamponner mon Pass Sport par mon toubib dans la page prévue à cet et j'en remet une photocopie à notre secrétaire :06:

Coté licence, le certificat n'est obligatoire qu'à la première prise de licence mais ensuite, s'il n'y en a pas, il faudra aller chez le toubib pour faire une compét.

Dans notre club, on exige le certif comme cela pas de problème de gestion des archers qui peuvent ou non faire des concours.

Link to comment
Share on other sites

Moi, ce qui me gonfle, c'est que c'est écrit qu'il faut un CM pour la compétition, c'est même souligné, mais il semble qu'il en faille aussi un pour la non compétition (loisir, tir en club uniquement)......j'attends la réponse. Ca m'ennuie de devoir payer et faire la queue chez le toubib pour ca................

A ma connaissance, un certificat médical précisant "non contre-indication à la pratique du tir à l'arc en loisir" est demandé. Ne serait-ce que pour "décharger" le président du club en cas de souci de santé survenant pendant une séance d'entrainement...

Notre pratique étant un sport, un certificat de non contre-indication à la pratique de ce sport est logiquement demandé.

Link to comment
Share on other sites

A ma connaissance, un certificat médical précisant "non contre-indication à la pratique du tir à l'arc en loisir" est demandé. Ne serait-ce que pour "décharger" le président du club en cas de souci de santé survenant pendant une séance d'entrainement...

Notre pratique étant un sport, un certificat de non contre-indication à la pratique de ce sport est logiquement demandé.

Et de façon plus générale, pour toute activité impliquant un minimum de dépense physique... A l'époque où ma femme faisait de la danse ( sévillane ou orientale ), on lui demandait aussi un Certificat Médical .

Pour le Tir à l'Arc, je ne vois pas la nécessité de se compliquer inutilement la vie : depuis des années, je vais systématiquement voir le docteur début Septembre, de façon à renouveler ma licence dès la reprise d'activité du Club.. Et on en profite avec mon toubib pour faire un petit check-up complet, ce qui n'est pas inutile quand on prend de l'âge !

Edited by totem13310
Link to comment
Share on other sites

Autre chose : J'ai déjà raconté cette histoire, mais ce n'est pas inutile de la rappeler.,

Voici bien des années, le certificat médical était déjà obligatoire, mais la règle était suivie de façon plus ou moins laxiste... Et un jour, pendant une compétition Salle où j'étais présent, un archer a été victime d'une crise cardiaque, et est malheureusement décédé avant l'arrivée du SAMU...

Problème : Il n'avait pas de Certificat Médical, donc son Club n'aurait pas du lui délivrer de licence et encore moins l'inscrire en compétition, et les organisateurs n'auraient pas du lui permettre de tirer...

C'est à la suite de cet évènement dramatique que la Fédé a renforcé ses consignes et exigé une intransigeance absolue sur le sujet..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...